Aller au contenu

Premiers pas avec un Omegon 150/750 EQ-4?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici 3 ans que j'utilise mon dobson (un XT12) et c'est à chaque fois (lorsque le ciel s'y prête) un réel plaisir.

Mais il me manque encore quelque chose, et j'envisage donc de passer à la photo.

 

J'ai repéré cet ensemble qui sur le papier semble un bon rapport qualité/prix pour débuter:

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-150-750-eq-4/p,22465

 

Couplé à la motorisation qui convient et à un 1000D, pensez vous que je puisse commencer à me débrouiller?

 

Le planétaire et la lune sont ils jouables avec cette monture?

Sachant que mon intérêt porte tout de même sur le CP.

(Galaxies, nébuleuses, amas ...)

 

Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur, même du coté de l'occase (surtout! à vrai dire ..)

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22465_1.jpg

 

Tu voies l'oculaire ?

C'est pas du deux pouces, c'est du 31.75.

Maintenant regardes l'axe DEC

 

Remarques que l'axe AD c'est pas beaucoup mieux.

Je sais pas d'ou vient ce No 4, peut être de chez Chanel mais certainement pas justifié face à une NEQ3 ou à une CG4.

 

Si tu tiens à démarrer à cout raisonnable mais capacités réduites vises plutôt le Skywatcher en 150/750 sur NEQ3.

 

Un ptit Celestron C--NGT: le 150/750 mais sur CG5 goto permettra l'autoguidage dans de bonnes conditions.

 

Vu le tromblon auquel tu es habitué je te verrais plutôt avec un 200/1000 sur HEQ5.

 

Laisses tomber cet Omegon, il vaut aussi cher qu'un Skywatcher mais avec la qualité en moins.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ARghh, un Omégon! Passe ton chemin... :(

 

Tout d'abord, la monture, c'est le plus important. Pour un 150/750 et ses accessoires (APN, autoguidage éventuel, etc.), il faut au moins une EQ5. Celle-ci (une 'EQ4'???) est une version 'légère' comparable à une ancienne EQ-3, mais sans VSF en DEC.

 

Ensuite le tube Omégon possède un miroir dont on ne dit pas s'il est parabolique (:o) ni s'il est 'diffraction limited'. Méfiance...

 

Continuons avec le porte-oculaire à crémaillère et de coulant 31,75mm. Insuffisant pour de la photo à l'APN. :cry:

 

Dans le genre 'low cost', vas voir le SkyWatcher 150/750 sur EQ5, ça c'est une bonne base pour débuter. ;)

 

Ou alors, tu fais comme moi, un vieux tube sur une toute bonne Vixen GP ou GPDX d'occase. :)

 

Concernant les photos CP, planétaire et autres, un peu de lecture: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

 

Bon ciel à toi!

 

EDIT: grilled by Leimury! :D

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Orion Rider, est ce bien ce modèle que tu me recommandes? (En HEQ5)

 

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/24/p/SWG006

 

 

Apparement il existe le même mais sir NEQ5:

 

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0033

 

 

Quels sont les différence entre les 2 montures?

 

J'ai noté:

- Viseur polaire en plus pour la HEQ5

- HEQ5 Plus robuste est plus adaptée à la photo

- Possibilité de guidage sur la HEQ5 (C'est pas la raquette GOTO qui est censée gérer le guidage? L'electronique ne serait pas pareille?)

 

Peut on faire du suivi lunaire avec ce matos?

J'essaye de trouver un ensemble à la fois polyvalent et orienté CP.

 

 

Merci !

Modifié par astrom31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la version HEQ5 est plus performante et peut porter un T200 sans problème. La NEQ5 convient pour un T150 mais si tu veux plus gros plus tard, il faudra changer de monture.

 

Dès que ces montures sont équipées d'un simple moteur AD, elles peuvent suivre les astres (ciel profond, Lune, soleil et planètes). Le suivi est suffisant pour l'observation et la photo en poses courtes (planétaire). Mais pour la photo du ciel profond il vaut mieux pouvoir ajouter l'autoguidage, donc il est préférable d'avoir une motorisation avec prise d'autoguidage (ST4).

 

Si ces montures possèdent une raquette 'Syntrek' ou 'Synscan', on peut facilement ajouter l'autoguidage.

 

'Syntrek' = raquette de commande manuelle des moteurs;

'Synscan' ou 'Skyscan' = raquette de commande informatisée 'GoTo' avec pointage automatique.

 

EQ5 Synscan (GoTo):

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3800_Skywatcher-EQ5-SynScan---GoTo-Montierung-mit-Stativ.html

 

HEQ5 Syntrek (pas de GoTo):

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p429_Skywatcher-Parallaktische-Montierung-HEQ5-SynTrek-mit-Stahlstati.html

 

HEQ5 Synscan (GoTo):

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p430_Skywatcher-HEQ-5-Pro-Synscan---GoTo-Montierung-bis-14kg.html

 

A partir de l'EQ5, il y a d'office un viseur polaire, ou en tout cas on peut en ajouter un pour moins de 50 euros.

 

 

Attention, avec un télescope 150/750 on peut faire du planétaire, mais l'image sera très petite car ces télescopes ont un grand champ et une faible focale. Ils sont vraiment optimisés pour le ciel profond.

Pour le planétaire, pourquoi ne pas essayer avec ton dobson et une petite CCD, genre SPC900? Certains le font avec succès. Pour de la vidéo planétaire, le suivi est moins critique. Il existe aussi des tables équatoriales efficaces pour les Dobs: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5419_Dobson-EQ-Plattform-1---Nachfuehrung-fuer-Ihren-Dobson-bis-60kg.html

 

Le télescope 'polyvalent' CP/planétaire n'existe pas, ou alors tu as beaucoup d'argent et tu prends un gros RC sur monture Losmandy. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Sympa la table equatoriale, les prix ont bien baissé ces derniers temps !

 

C'est vrai que du coup mon dob + une SCP900 sur la table equatoriale devrait être apte à me donner de bons résultats en planétaire et à moindre frais.

 

Peut-être qu'avant de me lancer dans le CP, je pourrais déjà commencer a faire de jolis clichés avec cette combinaison?

 

Du coup j'hésite, soit je revends mon XT12 et me consacre à la photo du CP

(pour le planétaire avec le 150/750, une bonne barlow devrait rectifier le tir non?)

 

Soit je garde mon Dob et je l'equipe pour le planétaire...... ca va encore être un sacré dilemme !

 

 

Aussi, petite question d'optique: j'ai commencé à zieuter les différentes formules sur http://cfaa.is.free.fr/

 

Si je comprends bien, au final au foyer, quelle est la différence entre un 1500/300 et un 1500/150 ?

La taille de l'objet sur l'objectif est exactement la même, car focale identique, c'est juste la quantité de lumière qui change? (donc pause plus longue pour le CP avec le 150?)

 

Je comprends bien le F/D, mais J'ai encore du mal a cerner les différences au foyer.

 

Merci!

 

 

PS: Coté Goto, si l'on possède un pc avec The Sky 6, la raquette GOTO est elle utile?

Peut on directement utiliser le PC pour du Goto et du suivi avec juste une raquette de commande manuelle des moteurs?

Modifié par astrom31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, au final au foyer, quelle est la différence entre un 1500/300 et un 1500/150 ?

La taille de l'objet sur l'objectif est exactement la même, car focale identique, c'est juste la quantité de lumière qui change? (donc pause plus longue pour le CP avec le 150?)

 

Ce n'est pas seulement la luminosité, la quantité de détails change aussi. Prends deux photos digitales, une avec Jupiter qui fait 3cm de diamètre et l'autre avec Jupiter qui fait 1cm de diamètre. Tu agrandis celle de 1cm trois fois avec PhotoShop. Apparemment les deux ont maintenant le même diamètre, mais celle qui est agrandie est 3x plus moche.

 

C'est pareil pour l'optique. A grossissement égal, avec un grand diamètre tu captes plus de lumière et des détails plus fins. ;)

 

Le CP et le planétaire exigent des instruments très différents. Pour le planétaire on a besoin de diamètre et de focale pour pouvoir grandir de très petits objets tout en gardant plein de détails ==> un 300/1500

Pour le CP on veut un grand champ très lumineux pour capter des objets étendus mais faibles, comme les nébuleuses. En plus comme le suivi est très important, on veut du léger ==> un 150/750.

Les deux font f/5 mais la comparaison s'arrête là. ;)

 

PS: Coté Goto, si l'on possède un pc avec The Sky 6, la raquette GOTO est elle utile?

Peut on directement utiliser le PC pour du Goto et du suivi avec juste une raquette de commande manuelle des moteurs?

 

Je ne pense pas, il faut que la raquette possède une électronique de commande et un port de connexion au PC. Avec juste des moteurs, ça ne suffit pas. Cela dit, il y a peut-être une astuce, les autres confirmeront. ;)

Edit: je pense au système Syntrek de SkyWatcher, qui n'a pas de GoTo mais bien un port d'autoguidage. Celui-là doit pouvoir se commander depuis le PC.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai tout compris :)

 

En fait je me pose la question de la raquette GOTO, car si je prends l'exemple de l'inteliscope sur mon XT12, une fois connectée en RS232 sur mon PC, les indications de position sont directement transmises à THE Sky. C'est alors avec The Sky que j'effectue ma mise en station, et c'est aussi The Sky qui me fait l'aide au pointage. La raquette ne sert plus a rien, mise a part transmettre le positionnement en temps réel.

 

(A propos les ports d'autoguidage sont ils toujours en RS232 ou ont ils un peu fait evoluer les interfaces? Avec un controleur USB par exemple ....)

 

Alors j'imagine que sur le SYNTREK on se retrouve à peu prêt dans le même cas de figure avec la motorisation en plus qui pourra être gérée directement depuis TheSky.

 

 

Aussi j'imagine que pendant le l'autoguidage, le Goto est inaccessible?

On utilise le Goto pour pointer facilement, ensuite c'est l'autoguidage qui prend le relais sur les moteurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors j'imagine que sur le SYNTREK on se retrouve à peu prêt dans le même cas de figure avec la motorisation en plus qui pourra être gérée directement depuis TheSky.

 

 

Aussi j'imagine que pendant le l'autoguidage, le Goto est inaccessible?

On utilise le Goto pour pointer facilement, ensuite c'est l'autoguidage qui prend le relais sur les moteurs?

 

heq 5 syntrek se controle facilement à partir d'un PC via un cable USB Pierre Astro + EQMOD et CDC

 

tu as alors le goto et la possibilité de faire de l'autoguidage en utilisant par exemple phdguiding.

 

L'autoguidage ne prends pas le controle des moteurs. Le suivi reste toujours en route, l'autoguidage rectifie les erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'y vois plus claire, je pensais que l'autoguidage faisait tout le travail de suivi.

 

Donc si je comprend bien, après mise en station, on "GoToïse"pour pointer, ensuite on lance le suivi, et l'autoguidage pour corriger les erreurs? (Je passe l'etape de la mise au point etc etc ...)

 

Que penser d'un suivi en temps réel via The Sky?

le suivi se fait a partir d'une carte virtuelle, j'imagine donc que la précision est moins bonne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'y vois plus claire, je pensais que l'autoguidage faisait tout le travail de suivi.

 

Donc si je comprend bien, après mise en station, on "GoToïse"pour pointer, ensuite on lance le suivi, et l'autoguidage pour corriger les erreurs? (Je passe l'etape de la mise au point etc etc ...)

 

Que penser d'un suivi en temps réel via The Sky?

le suivi se fait a partir d'une carte virtuelle, j'imagine donc que la précision est moins bonne?

 

 

La précision dépends de ta monture. Une monture n'est pas parfaite du fait des jeux mécaniques.

 

La chaine est la suivante:

- tu as un logiciel "planétarium" qui te calcule la position des étoiles et autres astres selon ton lieu et heure. Le logiciel le fait en permanence. Tu connais ton ciel en temps réel. Le logiciel est par exemple carte du ciel CDC, stellarium ou the sky (que je connais pas).

- à partir de ce logiciel, tu peux dire à la monture va sur cette étoile. ce logiciel transmet une position au logiciel qui contrôle la monture. par exemple EQMOD. Après mise en station et réglage du goto, EQMOD fait le lien entre la position des moteurs et celle de l'astre que tu souhaites voir...Dans le logiciel "planétarium" tu as dis le veux voir M27, le logiciel planétarium a donné les coordonnées à Eqmod qui a envoyé les ordres à la monture. La monture bouge vers la position demandé et assure le suivi...tu as demandé la lune, il fit bouger la monture pour suivre la lune. tu as demandé M27, il suis M27. Le suivi n'étant pas parfait, tu suis l'astre avec une certaine erreur appelée erreur périodique.

Une fois que tu as cadré et choisi l’étoile guide, tu lance l'autoguidage qui corrige les erreurs en envoyant de petits ordres à la monture via EQMOD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Astrom,

 

J'ai un Skywatcher 130/900 sur une EQ2 motorisée AD. Je me suis éclaté avec, j'ai pu mettre mon nikon D3100 en mode vidéo pour prendre des clichés de la lune et de saturne... mais ça s'est arrêté là. Pas à cause du tube mais à cause de la monture. Je suis passé récemment à une Sirius EQ-G (HEQ5 goto). Crois moi, c'est le jour et la nuit, et pour l'astrophoto, tu pourras la faire tirer pendant des années avant de la changer (compatible autoguidage, 12kg de charge max, un entretien facile, une mise en station avec viseur polaire à la porté d'un enfant de 6 ans, elle prépare les frites (joke)... bref, elle est excellente).

 

Aprés je te cache pas qu'un tube 150 voir plus, avec un monture HEQ5 et le "bardar" d'apn, de câbles et une batterie, ça fait lourd et encombrant.

 

Donc, je te conseil fortement de mettre l'accent sur la monture avant le tube.

 

D'occasion tu en trouves des pas cher et tu ne seras pas déçu.

 

Pour le tube... là, je préfére laisser parler les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Okayyyyyyy! J'y vois encore plus claire.

C'est ca que je ne comprenait pas: le logiciel de "planetarium" ne communique pas directement avec la monture, mais avec EQMOD. Et c'est donc EQMOD qui contrôle la monture.

 

Ca, c'est bon!

 

 

Le seul point ou je bloque encore, c'est du coté autoguidage.

Si je comprend bien il faut un 3eme logiciel qui indique lui aussi a EQMOD les corrections à apporter sur le suivi?

 

Donc au final on aurait:

 

Logiciel planetarium + logiciel d'autoguidage => EQMOD => monture ?

 

C'est EQMOD qui centralise toutes les données pour controler la monture?

(Donc au final un seul et unique cable pour commander le telescope? + alim?)

Modifié par astrom31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Astrom,

 

J'ai un Skywatcher 130/900 sur une EQ2 motorisée AD. Je me suis éclaté avec, j'ai pu mettre mon nikon D3100 en mode vidéo pour prendre des clichés de la lune et de saturne... mais ça s'est arrêté là. Pas à cause du tube mais à cause de la monture. Je suis passé récemment à une Sirius EQ-G (HEQ5 goto). Crois moi, c'est le jour et la nuit, et pour l'astrophoto, tu pourras la faire tirer pendant des années avant de la changer (compatible autoguidage, 12kg de charge max, un entretien facile, une mise en station avec viseur polaire à la porté d'un enfant de 6 ans, elle prépare les frites (joke)... bref, elle est excellente).

 

Aprés je te cache pas qu'un tube 150 voir plus, avec un monture HEQ5 et le "bardar" d'apn, de câbles et une batterie, ça fait lourd et encombrant.

 

Donc, je te conseil fortement de mettre l'accent sur la monture avant le tube.

 

D'occasion tu en trouves des pas cher et tu ne seras pas déçu.

 

Pour le tube... là, je préfére laisser parler les autres.

 

Ok merci pour ton retour Dras, donc ca sera EQ5 ou rien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okayyyyyyy! J'y vois encore plus claire.

C'est ca que je ne comprenait pas: le logiciel de "planetarium" ne communique pas directement avec la monture, mais avec EQMOD. Et c'est donc EQMOD qui contrôle la monture.

 

Ca, c'est bon!

 

 

Le seul point ou je bloque encore, c'est du coté autoguidage.

Si je comprend bien il faut un 3eme logiciel qui indique lui aussi a EQMOD les corrections à apporter sur le suivi?

 

Donc au final on aurait:

 

Logiciel planetarium + logiciel d'autoguidage => EQMOD => monture ?

 

C'est EQMOD qui centralise toutes les données pour controler la monture?

(Donc au final un seul et unique cable pour commander le telescope? + alim?)

 

yes!

 

un cable du PC au télescope pour le contrôler et autoguider

un cable pour alimenter le télescope à partir d'une batterie 12V

compte aussi un cable pour la caméra d'autoguidage et un cable pour l'APN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ton retour Dras, donc ca sera EQ5 ou rien :)

 

si tu peux, HeQ5 syntrek min. A ce que j'ai compris les moteurs de la HEQ5 syntrek sont les même que la version goto. Les autres versions inférieurs ont des moteurs de moins bonne qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est impeccable merci pour toutes ces précieuses explications qui me feront gagner du temps.

Je vais commencer par me trouver cette monture en syntrek, et le tube en 750/150 qui va avec.

Avec Eqmod et le cable qui va bien, je vais pouvoir commencer à m'initier au controle avec le PC.

Et puis j'évoluerai tranquilement étapes par étape, CDC => EQMOD etc etc..

Ensuite je me procurerai un bon APN et commencerai mes premières prises sans autoguidage.

 

Et la phase ultime, achat d'une lunette et d'une cam pour l'autoguidage.

 

Va y avoir du boulo :)

 

En attendant, je pense que je vais être contraint de mettre en vente le XT12.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé EQMOD, CDC, et Ascom avec le simulateur de téléscope, ca m'a l'air bien puissant :)

 

Ca va me faire la main d'ici a ce que je me lance!

 

Pour confirmation, si je comprends bien il y a un port prévu à l'autoguidage sur l'HEQ5, mais dans le cas d'une configuration informatique c'est EQMOD qui gère? donc ce port ne nous sert à rien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé EQMOD, CDC, et Ascom avec le simulateur de téléscope, ca m'a l'air bien puissant :)

 

Ca va me faire la main d'ici a ce que je me lance!

 

Pour confirmation, si je comprends bien il y a un port prévu à l'autoguidage sur l'HEQ5, mais dans le cas d'une configuration informatique c'est EQMOD qui gère? donc ce port ne nous sert à rien?

 

deux solutions avec la HEQ5:

tu peux autoguider la monture via un port ST4 (?) directement de certaines cameras à ta monture

tu peux autoguider la monture via EQMOD (un seul cable) et un logiciel d'autoguidage qui le fera à partir d'image de la camera. Dans ce cas, le port ST4 ne sers à rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Super merci pour l'info, cela confirme bien l'idée que j'ai du fonctionnement de toute cette techno :)

 

Concernant la première solution tu saurais m'en dire plus? Est ce que la camera directement reliée à la monture se débrouille? (Mise au point, choix de l'étoile à suivre etc etc .)

 

Aussi, j'ai une autre question (j'arrête pas)

J'ai fouillé sur le site de pierre Astro, et me suis apercu qu'il y avait tout ce qu'il fallait pour que tout soit gérable a distance.

 

- Pointage Goto et suivi depuis le PC (CDC+HQMOD plus cable pierre astro)

- Mise au point (avec le petit moteur et le logiciel qui va bien)

- declanchement de photos a distance sur un 1000d par exemple (Avec le cable et le logiciel qui vont bien)

- Autoguidage (avec la camera et le logiciel qui vont bien)

 

Mais bien qu'il soit possible de commander la map à distance depuis un PC, comment voir ce qu'on fait?

Parce que j'imagine qu'il n'y a pas de moyen de monitorer l'image d'un canon 1000d par exemple et donc de faire la map derrière son ecran de PC?

C'est là qu'entrent en jeux les cameras astros? Car un Apn reflex reste relativement "isolé" (mise à part la possibilité de déclancher à distance?)

 

Je ne compte pas me faire un système entièrement "télécommandable" mais c'est juste pour connaitre les possibilités, pour ma .. culture :)

 

 

Merci!

Modifié par astrom31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci pour l'info, cela confirme bien l'idée que j'ai du fonctionnement de toute cette techno :)

 

Concernant la première solution tu saurais m'en dire plus? Est ce que la camera directement reliée à la monture se débrouille? (Mise au point, choix de l'étoile à suivre etc etc .)

 

 

Je ne connais pas trop la connexion via ST4. A priori, la camera est connecté au PC. un logiciel calcul la dérive et les corrections. L'ordre est envoyé à la monture via la camera et le port ST4.

 

Pour la camera, n'oublie pas qu'il y a devant elle un systeme optique...souvent une lunette avec un crayford ou une cremaillere de mise au point....A toi de faire la MAP!

Le choix de l'etoile à suivre peut se faire automatiquement par le logiciel...à condition qu'il y ai une étoile visible sur le capteur! Sinon tu dois en trouver une en bougeant légèrement la lunette . C'est parfois le casse tete si ton systeme de guidage n'est pas assez sensible et la region peu étoilée.

 

 

Aussi, j'ai une autre question (j'arrête pas)

J'ai fouillé sur le site de pierre Astro, et me suis apercu qu'il y avait tout ce qu'il fallait pour que tout soit gérable a distance.

 

- Pointage Goto et suivi depuis le PC (CDC+HQMOD plus cable pierre astro)

- Mise au point (avec le petit moteur et le logiciel qui va bien)

- declanchement de photos a distance sur un 1000d par exemple (Avec le cable et le logiciel qui vont bien)

- Autoguidage (avec la camera et le logiciel qui vont bien)

 

Mais bien qu'il soit possible de commander la map à distance depuis un PC, comment voir ce qu'on fait?

Parce que j'imagine qu'il n'y a pas de moyen de monitorer l'image d'un canon 1000d par exemple et donc de faire la map derrière son ecran de PC?

C'est là qu'entrent en jeux les cameras astros? Car un Apn reflex reste relativement "isolé" (mise à part la possibilité de déclancher à distance?)

 

Je ne compte pas me faire un système entièrement "télécommandable" mais c'est juste pour connaitre les possibilités, pour ma .. culture :)

 

 

Merci!

 

Le truc, c'est d'avoir un APN qui a le mode live view. L'APN est connecté à ton PC avec un cable USB. Un logiciel te permet de prendre le controle de l'APN à distance comme si tu étais devant!

 

Tu peux installer des moteurs sur ton PO pour faire la mise au point en appuyant sur un bouton. C'est super pratique même en visuel: l'etoile sur laquelle tu fais la mise au point ne danse plus le yoyo quand tu touches les molettes. Finalement, assis devant ton PC (mais tu peux le faire debout) avec le liveview et la motorisation de ton PO, tu fais la mise au point aux petits oignons...rajoute un masque de bathinov et ce sera extra.

 

...on peut tout automatiser...j'ai dejà vu des astrams, avec un observatoire perso, qui controlait tout depuis leur observatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est génial toutes ces fonctionnalités.

 

A propos, le live view, ne permettrai il pas de faire de l'autoguidage directement depuis l'objectif en même temps que l'aquisition?

 

Ca simplifierait grandement les choses? Ou est ce que ca coince?

 

Les liens oui, j'avais lu le premier :) C'est fait pour le 2eme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite beaucoup sur le choix de l'instrument.

 

D'après tout ce que j'ai pu lire, le diametre de l'instrument importe peu pour le ciel profond, étant donné que la précision de la monture limite de toute façon la résolution.

 

Du coup je m'interesse aux petites lulu, et en particulier la 80ED.

Même si elle me limite en visuel, j'ai la nette impression qu'elle est plus adaptée à la photo. (Qualité des optiques, poids etc etc ...) le prix est légèrement supérieur couplée à une HEQ5, mais le jeu n'en vaudrait il pas la chandelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que c'est impressionnant...

 

Mais le champs est limité avec mon dob, ca semble idéal pour du planétaire ou des objets plus petits et éloignées.

 

Ca peut vraiment être aussi précis que cela ces tables equatoriales?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est génial toutes ces fonctionnalités.

 

A propos, le live view, ne permettrai il pas de faire de l'autoguidage directement depuis l'objectif en même temps que l'aquisition?

 

Ca simplifierait grandement les choses? Ou est ce que ca coince?

 

Les liens oui, j'avais lu le premier :) C'est fait pour le 2eme!

 

En liveview, le capteur prends des photos très rapidement. Il sers de camera video (24 im/s, temps de pose qq ms) donc pas possible de faire de la pose en même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.