Aller au contenu

M81


Plancoet29

Messages recommandés

M81 est une galaxie. Elle a été surnommé "nébuleuse de Bode" à une époque, mais il n'y a pas deux objets (une nébuleuse et une galaxie), juste un seul (une galaxie). À côté, par contre, il y a une autre galaxie, M82, plus facile à détecter d'ailleurs.

 

Elles sont effectivement accessibles à une petite lunette : on voit une tache floue légèrement allongée. Un peu à côté, il y a une autre tache floue elle aussi allongée, c'est M82. Mais tout ça n'est observable que si le ciel est bien noir : il ne doit être éclairé ni par la Lune, ni par l'éclairage urbain.

 

Maintenant, ce n'est franchement pas un objet intéressant, surtout à petit diamètre. Et en plus il est difficile à pointer (manque d'étoiles-repères). En été, on a pas mal d'amas ouverts facilement résolus en étoiles, et je te conseille notamment M23, M25, NGC 6633 ou M39 si tu ne les as pas encore observés : ça, c'est quand même autre chose que des petites taches floues à peine perceptibles... :)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc après une recherche infructueuse de M81 je suis parti vers la nébuleuse America normalement asse facile a trouvée....

 

Au vue du ciel et surtout de le Lune rien n'est apparu dans l'objectif de mes jumelle et pas plus dans celui de ma lunette....

 

Dur dur l'astronomie ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh, la nébuleuse de l'Amérique du Nord !!!! Heu... comment tu choisis tes cibles ?

 

Ne commence pas par les objets qui ont une faible brillance de surface (comme la nébuleuse de l'Amérique du Nord) : ils nécessitent un ciel très noir - pas de Lune, rase campagne loin de toute ville, et bien sûr ciel parfaitement dégagé.

 

Commence par les objets les plus faciles, à choisir d'après la magnitude. Par exemple les amas globulaires : M3, M5 ou M13 (M13 est facile à pointer), visible aux jumelles comme une minuscule boule floue, et bien sûr les amas ouverts vedettes dont je parlait plus haut (aux jumelles ont peut ajouter IC 4665 et IC 4756 qui commencent à montrer des étoiles dans des jumelles 50 mm sous un bon ciel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bruno en fait je choisi mes objets en fonction de leur facilite a les repérer dans le ciel.

Surtout avec des points de repérés asse "gros".

Et aussi le fait que je me trouve dos a la lune et donc j'ai le Cygne, la lyre de se coté....

 

Voila mais je garde en mémoire tous ceux que tu m'as déjà cité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme l'a dit Bruno, la nébuleuse America est un objet extrêmement exigeant.....C'est un exemple typique d'objet diffus et faible pour lequel la qualité du ciel est plus importante que le diamètre de l'instrument utilisé: Sous un ciel pur de montagne on peut la voir à l'oeil nu alors qu'en ville même avec un 300 c'est quasiment mission impossible!!!

 

Je pense qu'on ne le répète pas assez souvent: En règle générale (mais y a des exceptions) pour faire du CP dans de bonnes conditions il faut un ciel bien noir et transparent sans lumières parasites (dont la Lune). Un 150 en montagne en montrera presque toujours plus qu'un 300 en ville (et un 300 en montagne c'est le top :)).

 

Bien sûr, il y a quand même des objets visibles et observables en ville car très lumineux ( Bruno t'en a donné une petite liste) mais note que, même un globulaire comme M13, bien lumineux, gagnera à être observé dans de bonnes conditions. En ville il sera visible mais en rase campagne c'est un véritable joyau !!!!

 

Donc, si tu en as l'occasion, n'hésites pas à te déplacer sous de meilleurs cieux.

 

Sinon, pour compléter la liste des objets facilement observables tu peux, si tu veux voir quelques nébuleuses en plus des amas, essayer M8 et M17 lors de la prochaine nouvelle Lune.....elles sont relativement brillantes et faciles pour des nébuleuses et ne devraient pas poser trop de problèmes si ton ciel n'est pas trop pourri.

 

A+,

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse mon ciel n'est pas trop mauvais en règle général car j'habite dans une petite ville de 8000 hab.

 

Sinon j'ai réussi a observer M57 dans la Lyre qui est très joli.Bon elle était petite et floue dans ma lunette mais ça m'a regonfle a bloc.

 

Ce qui est sur c'est que pour l'astronomie patience et persévérance sont les maitres mots.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humm......sans vouloir te casser le moral, 8000h ça commence à faire déjà pas mal de lampadaires! c'est mieux que Paris ou Marseille mais ce n'est pas vraiment ce que j'appelle un bon ciel. Comment vois tu la Voie Lactée?

 

Sinon, bravo pour M57.

 

bye,

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, bon choix de cible que M57 ! Bon, là la Lune devient de plus en plus gênante, mais je crois que c'est bien parti...

 

Jcco a raison : M17 et M8 sont des nébuleuses beaucoup plus faciles que l'Amérique du Nord. M17, notamment, est relativement facile (M8 a une brillance de surface plus faible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

a noter aussi que le mois de juin n'est pas la période la plus favorable pour l'observation astronomique. En effet, les nuits sont courtes et selon ton lieu d'observation (latitude) il peut ne jamais faire vraiment noir (Demande à nos amis belges).

 

Dans le sud de la France c'est déjà mieux on peut profiter de quelques heures de ciel noir mais faut quand même attendre vers 1h00 pour les meilleures conditions.

 

ça va s'arranger progressivement et ce sera bien mieux dès le mois d'août :).

 

Si tu as la possibilité de te déplacer avec ton tube je te conseille d'aller consulter les cartes de pollution lumineuse de l'AVEX pour t'aider à trouver un site bien noir près de chez toi. Note aussi que l'altitude peut aussi influer sur la qualité des observations (transparence). tu ne le regretteras pas!!

 

Je pense que tu tiens le bon bout. Ne te décourages pas.....tu vas trouver de plus en plus d'objets à observer au fur et à mesure que tu vas apprendre à bien te repérer sur la voute céleste.

 

Bon ciel,

 

Jean Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jean Christophe,

 

En fait je vie dans le sud de la France(Aveyron) mais c'est vrais que le ciel en ce moment n'est pas fameux.Je suis a une altitude de 400m et j'ai un site a environ 700m a moins de 10 min de la maison.

 

Et au moi d'Aout c'est direction la Bretagne dans un endroit dépourvu de lampadaire....

Donc lunette dans le coffre et go la voie lactée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai moi aussi une lunette 60/700 qui m'a permis quelques escapades nocturnes, me permettant entre autres de voir récemment m81 : je confirme, c'est très faible, d'autant plus que mon ciel ne devait pas être complètement noir à cette heure-là (vers 23h30), et je n'ai pas réussi à voir m82 (sauf si j'ai inversé les deux, auquel cas j'aurais vu m82 à la place de m81 !oops!) : mais les autres membres du forum ont raison, il est judicieux d'observer des amas globulaires, c'est émouvant même avec un petit diamètre :god2:! Par contre, moi, je n'ai toujours pas réussi à voir m57:b: : la faute à ma lunette de :censuré: à la :censuré: de :censuré: , qui a un jeu incroyable et un chercheur monstrueux:eek:. En tout cas, bonne recherche de m81 : c'est faible mais faisable !

Cordialement,

Sylspace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

oui, ayant usé ma vieille 60 mm sur tout ce qui est possible de voir, par différents ciels, je confirme absolument :

- M81 faisable et même pas si faible que ça (c'est quand même une des plus brillantes galaxies à voir dans une 60 !)

 

- et North America à proscrire ! Surtout dans une ville de 8000 habitants ! Comme dit plus haut elle te saute au visage dans de très bonnes conditions de montagne, mais c'est de la folie à voir en plaine avec 60 mm !

 

Avec ce diamètre tu as de nombreux amas ouverts et globulaires bientôt à voir (Cygne, Scorpion, Sagittaire). Régale-toi bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, et l'intérêt d'ailleurs, avec un Dobson est de trouver les objets célestes. Il faut bien regarder les cartes - j'utilise Stellarium, en imprimant des cartes de l'endroit où se trouve le nouvel objet que je veux observer avec des précisions de plus en plus grandes (attention, avec Stellarium, il faut "inverser les couleurs" pour avoir les copies d'écran en noir sur fond blanc, et faire "contrôle s" pour obtenir cette copie d'écran sur le bureau) - et se définir un chemin jusqu'à ces objets en essayant de trouver quelques repères remarquables.

 

Pour M81 et 82,c'est simple. Le meilleur chemin est de mener une diagonale de Phad vers Dubhe, et de la prolonger de la même distance. On tombe non loin d'un triangle d'étoiles, très visibles aux jumelles ou dans un chercheur. Il suffit alors de partir de la base de ce triangle pour remonter un peu vers le nord et trouver deux étoiles, elles aussi visibles aux jumelles. M81 et 82 se trouvent alors un peu au dessus à gauche de ces deux étoiles. Avec un oculaire de 20 mm, on ne peut pas les rater. Bien sûr, ce ne sont que des taches claires, une allongée et une autre presque ronde qui se trouve quasiment dans le même champ avec un 20 mm, dans un ciel pollué (comme le mien juste à coté d'Avignon).

Voir l'image ci-dessous tirée de Stellarium, où j'ai entouré les objets en question. Avec un laser et des jumelles, on trouve M81 et 82 en 4 secondes. Avec un chercheur correct, on devrait mettre 6 secondes, pas plus.

stellarium-003.thumb.JPG.a8b903c0fa96968bc2c5c1b127bfc686.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour M13, la vision dans une lunette de 60 mm montre une tache floue circulaire et ne révèle pas d'étoiles ; cependant, c'est émouvant de le voir, d'autant plus qu'il est assez lumineux et étendu, même avec ce diamètre (peut-être que je dis ça parce que c'est le premier amas globulaire que j'ai réussi à trouver ...:refl:). En tout cas, je confirme, très facile à trouver ;), tout comme M57!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.