Aller au contenu

Ma première LRGB : Abell 39 au T300


vjac

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je rêvais de cette jolie bulle bleutée depuis des années et il n'était pas concevable de se passer de sa couleur, aussi j'ai tenté mon premier LRGB !

 

Le matériel est le T300 OO sur eq6 autoguidée par division optique sur DMK41, l'imageur est l'Atik 16IC qui refroidit bien et me permet de me passer de 'dark'.

 

La luminance est faite le 22 juin en 6 x 30min, pas de gros souci mis à part une turbulence marquée sur certaines poses et le reversement du tube au passage du méridien, ce qui signifie avec mon installation de repointer, reprendre la mise au point, trouver une autre étoile guide et reparamétrer l'autoguidage, cool wink.gif

 

La chrominance est faite hier soir 26 juin en bin 2 et en 3 x 10min par couche, grosse galère du fait que le filtre coloré est placé avant le diviseur optique et que de fait il n'y a plus beaucoup de signal pour guider, j'ai d'ailleurs perdu 2 poses par décrochage de l'autoguidage. Etant donné que tout a été démonté entre chaque couleur, il m'a fallu jongler avec Iris pour aligner les 3 couches couleurs et la luminance.

Je comprends désormais l'intérêt d'un tiroir ou d'une roue à filtre ! wink.gif ...et placée si possible en aval du DO.

 

Malgré ces galères je ne suis finalement pas mécontent du résultat :

 

2012-06-22-26_abell39_color.jpg

 

Côté traitement, volontairement je n'ai pas forcé sur le signal et le contraste de manière à ce que la bulle conserve sa transparence.

 

a+, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

parfait pour une première !!!

 

Etant donné que tout a été démonté entre chaque couleur, il m'a fallu jongler avec Iris pour aligner les 3 couches couleurs et la luminance.

 

 

avant l'assemblage avec iris je renomme les images luminance , rouge vert et bleu respectivement imf1 imf2 imf3 imf4 et je relance une registration sur la série imf avec 4 images ...

 

j'obtiens alors imfa1 imfa2 imfa3 et imfa4 et je peux renseigner la fenètre (L) RGB ...

 

ça évite de jouer avec les 4 flèches ....

 

:beer:

 

on peut également ne produire que la RGB avec iris et la luminance d'un autre coté et utiliser Gimp et les modes valeurs et couleurs pour chaque calque ( un calque pour la luminance et un calque pour la RGB ) en fonction de celui que l'on place en dessus ou en dessous puis jouer avec les niveaux ...

 

bref plein de nouvelles possibilités !

 

bien amicalement

 

g-

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa :) Vivement que je puisse faire du LRGB avec une petite atik !

Par contre, pour le coup, des darks auraient été utiles pour supprimer les trainées d'avion :)

 

Les darks n'auraient pas retirés les traces yonafunu.

Seul la suppression des brutes en cause ou une addition sigma peut atténuer ;)

 

Il semble qu'il y a une seconde couronne autour ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les darks n'auraient pas retirés les traces yonafunu.

Seul la suppression des brutes en cause ou une addition sigma peut atténuer ;)

 

Il semble qu'il y a une seconde couronne autour ??

 

Oups en effet :b: (et dire que j'ai déja réduit se genre de traces...)

 

Bref encore bravo pour la photo :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à tous pour vos remarques et conseils !

Franck et Yona, pour la trace des satellites tu penses à une addition sigma clipping ou sigma kappa ? Seulement je n'ai que six poses et ne peux me priver de l'une d'entre elle. Pour la balance trop bleu ? Pour la balance j'ai fait un 'white' avec Iris donc peut-être trop bleue ?

Didou, non pas de couronne plus à l'extérieur à priori, ni sur mon image, ni sur les images pro.

Régis, oui, bientôt mon anniversaire, qui sait ;)

Greg : oui pareil pour l'alignement des 4 couches, ensuite j'ai utilisé la seconde méthode car la boîte de dialogue LRGB d'Iris me donnait n'importe quoi. J'ai donc utilisé une .bmp issue d'Iris dans un logiciel de retouche.

a+, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.