Aller au contenu

Affichage du Capteur CCD sous Cartes du ciel


astrom31

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je décortique actuellement le logiciel CDC.

 

Et là je buche sur la compréhension de la méthode de calcul de la taille d'un objet sur un capteur CCD dont les caractéristiques sont parametrables.(Sa taille)

Ce qui est censé donner une idée de la taille d'un objet par rapport à la résolution du capteur.

 

Or, il me semble que la taille de l'objet dépend directement de la focale lorsque l'aquisition se fait au foyer?

Mais le logiciel ne connait pas la focale de l'instrument (ni la résultante du coup) que j'utilise pour le calcul. Simplement les dimensions du capteur.

 

(Sachant que même pour le calcul de l'oculaire, le logiciel ne connait pas la focale utilisée puisque il faut soit même calculer le champs apparent.

 

Une âme charitable pourrait elle m'eclaircir là dessus?

 

Merci :)

 

ccdm.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le logiciel ne sait pas avec quoi tu images, donc c'est à toi (ou à un autre logiciel) de calculer le champ résultant (en minutes) et remplir le tableau.

 

Le petit soft "astromatos" fait ça très bien, ou alors tu récupères les données via le plugin "oculaires" de stellarium.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Syncopatte, mais est ce que tu ne me parlerais pas à tout hasard de l'oculaire?

(Parce qu'effectivement pour celui ci il faut donner la valeur du champs en minutes et le calculer soit même (en divisant le champs de l'oculaire par le grossissement)

 

Mais coté CCD, le logiciel me demande la taille du rectangle

(J'indique donc la taille du capteur, demandée)

 

Le rectangle s'affiche, (comme sur le screenshot) mais me semble dénué de sens vu qu'on ne connait pas focale résultante utilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas la taille du capteur qui est demandée, mais la taille résultante en minutes sur le ciel.

 

Et là c'est un peu plus compliqué à calculer, mais stellarium te donne les valeurs à partir de la taille de ton capteur et du télescope.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Re!

 

Super Astromatos

 

J'ai entré les caractéristiques des instruments:

(Au dixième pour la taille du pixel car ne prend pas en compte les centièmes)

Le calcul me donne donc un résultat très proche sur la taille du capteur.

 

Sur le calcul du champs projeté sur le capteur du 1000D, avec une focale de 1500, j'obtiens:

 

48'x36'

 

Est ce que cela te semble cohérent pour un capteur de 22.2 x 14.8 mm?

(Au passage avec une focale de 1500 et sans barlow, ca fait vachement vachement petit saturne sur le capteur une fois rentré sur CDC)

Modifié par astrom31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon cfaa aussi, qui m'a bien aidé à y voir clair.

Mais a priori, pas possible de creer une camera perso (Comme la 1000d)

 

Bon allé quand le XT12 sera parti, je pourrais m'equiper! Maintenant que j'ai la "théorie" de base, il va falloir mettre en pratique, et je suis plus qu'impatient de faire mes premiers shoots :)

 

Merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allé quand le XT12 sera parti, je pourrais m'equiper!
Hein comment? Tu comptes te séparer de ton dob pour commencer la photo?

 

Tu t'es déjà tapé les tutos et tout et tout avant de te décider?

Faut être sûr!

Tu n'attendrais pas?

Les planètes ne sont pas bien placées cet été, et la lune est basse!

Puis la voie lactée d'été au T300 en visuel!

Et le dessin?

Non?

Tu es sûr et certain de vouloir passer des heures en compagnie d'un ordi?

A l'oculaire, c'est pas mal quand-même!

Et ce n'est pas facile facile la photo...

Hein?

Tu le sais quand-même que ce n'est pas facile facile? La photo...pas facile?

Dis? Tandis qu'en visuel...là si oui, c'est fastoche!

 

:be:

 

;)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha oui c'est décidé :)

Ca fait quelques semaines que je potasse les tutos etc, et quelques années que ca me trotte.

Pour la compagnie de l'ordi, c'est mon métier! Donc sa compagnie ne me déplait pas :-)

bien au contraire, j'adore exploiter les capacités de l'informatique.

 

Je pense partir sur une HEQ5+Skywatcher 150/750 + un Canon 1000d, le tout piloté par CDC et HQMOD.

L'autoguidage sera pour plus tard quand je maitriserai déjà la technique et qu'il s'agira de perfectionner.

Il n'empèche que je continuerai a faire du visuel avec le 150/750 (et avec le confort du suivi)

 

D'ici là je profite un max du XT12 :) Et puis si jamais ca ne me plaisais pas ... Le retour en arrière sera toujours possible :)

Mais j'ai vraiment envie d'en voir plus sur les objets que j'observe à travers mes occulaires. (moi même avec mes propres shoot!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien bonne route dans cette nouvelle aventure!

 

(je m'y lance aussi mais leeeentement, avec toujours le gros sous la main)

 

Patte.

 

Pour la compagnie de l'ordi, c'est mon métier!

(tu lis des revues astro pendant le boulot? Alors du coup je comprends le manque, la nuit) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.