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Temps de pose et diametre


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Hello tout le monde,

 

 

Pourriez vous me confirmer qu'un instrument de plus gros diametre permet

de raccourcir les temps de pose en astrophoto? (en partant du principe que le champs photographié est le même?)

 

Car je lis beaucoup que le seul critère est le f/d pour le calcul des temps de pose... Seulement je n'arrive pas à saisir le truc :confused:

 

Merci

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Pourriez vous me confirmer qu'un instrument de plus gros diametre permet

de raccourcir les temps de pose en astrophoto? (en partant du principe que le champs photographié est le même?)

 

Car je lis beaucoup que le seul critère est le f/d pour le calcul des temps de pose... Seulement je n'arrive pas à saisir le truc :confused:

 

Pourtant c'est exactement ce que tu dis. Si le diamètre augmente mais pas la focale, le champ photographié reste le même => le rapport f/d diminue et donc le temps de pose nécessaire diminue également.

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C'est donc surtout le f/d qu'il faut prendre en compte (?)

Si par exemple on prend deux f/d 5, un T200 et un T400, auront-ils les même propriétés en matière de temps de pose ? J'ai envie de dire oui, mais en fait j'en sais rien... :D

Si oui, alors peu importe D, on prend en compte uniquement le f/d, mais quand même... Si on prenait un f/d 5 T2000, ne me dites pas que le temps de pose serait identique à un f/d 5 T150 :?: Si ?...

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Si on prenait un f/d 5 T2000, ne me dites pas que le temps de pose serait identique à un f/d 5 T150 :?: Si ?...

 

Ben si ! Seulement ton T2000 a F/5 à 10 mètre de focale contre 75 petits centimètres pour ton T150. Le champ du T2000 sera donc beaucoup plus petit. Tu pourras donc imager des objets beaucoups plus petit, des galaxies lointaines par exemple, que tu pourras pas faire avec ton T150 puisqu’ils seront trop petits pour apparaître sur l'image.

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Bonjour

 

 

Pour un capteur donné on peut avancer les valeurs suivantes :

 

Admettons que tu poses 2 mn à FD 4

-> il faudrait que tu poses 4 mn à FD 5.6 pour avoir la même chose

-> et il faudrait que tu poses 8 mn à FD 8 ...

 

Cela est fixé par l'échantillonnage du setup.

 

 

Si on veut que la quantité de photons (de lumiére) reste la même sur un photosite, il faut poser 2 fois plus quand on augmente le F/D de racine carrée de 2 (= 1,4).

C'est la régle à retenir.

 

 

 

 

Il faut également prendre en compte l'échantillonnage, plus il sera petit et plus l'objet sera grand sur le CCD, donc meilleure sera la résolution.

Le facteur limitant c'est le seeing et le suivi bien entendu.

 

Je veux dire que travailler à F4 avec un 200 mm (c'est un exemple) t'apportera bcp de lumière sur ta CCD, le temps de pose sera court. En contre partie les objets seront petits sur le CCD. En travaillant à F8 avec le même diamétre la résolution serait 2 fois plus importante.

 

Bref faut savoir qu'elles sont tes préférences en CP et adapter le FD et l'échantillonnage en fonction des cibles.

Le FD n'est qu'un paramétre parmi d'autres.

 

 

Christian

Modifié par christiand
s
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En pratique il faut adapter la taille des pixels du capteur pour avoir à peu près le mê me échantillonage :

Sur un newton 250/1250 f/5 on prendra plutôt un capteur aps-s avec des petits pixels de 5 ou 6 u

Alors que sur un RC10 de 250/2000 on prendra plutôt un capteur un peu plus gros avec des pixels de 9 u

L'un dans l'autre le temps de pose sera à peu près le même, la principale différence étant la dynamique du capteur un peu plus grande avec des plus gros pixels, mais beaucoup plus cher.

 

En augmantant le diamêtre on va augmenter la focale et être limite assez rapidement par la turbulence. Dans ce cas on peut utiliser un newton très ouvert par exemple un 600/2000 a f/d 3.4 qui a donc la,même focale qu'un c8 ( et on peut donc utiliser la même taille de pixel) mais 9 fois plus de surface collectrice, donc des poses 9 fois plus courtes.

Avec des. RC le f/d est plus long, il faut utiliser des plus gros pixels et//ou avoir une turbulence tres faible.

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Ok donc petits pixels pour petite image en gros, histoire de gagner en au max en définition (à condition d'avoir une monture la plus précise possible) mais avec une très grande ouverture (grande focale) les objets étant déjà "grossis" optiquement, on peut se permettre d'utiliser des capteur à grands pixels car plus efficaces?

 

 

Est bien là où tu veux en venir?

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Petits pixels pour un F/D court et gros pixels pour un F/D long. et il faut aussi tenir compte de la focale qui donne l’échantillonnage à adapter en fonction de la turbulence. (quand on veur grossir au max, en grand champ, avec des focale plus courte, ce n'est pas un problème en général)

 

Le plus important est d'adapter l’échantillonnage à la turbu moyenne rencontrée...En général la limite acceptable est de 1/3 de la turbu ambiante. Par exemple avec un seeing supérieur à 2" (2" c'est déjà très très bon en plaine) pas besoin d'aller à un échantillonnage inférieur à 0.68" par pixel. ça va donc fixer le rapport entre la focale et la taille des pixels. Ensuite on augmente le diamètre en fonction des moyens, (et du dos!) pour diminuer le temps de pose.

 

 

Un alternative intéressante (et surtout moins chère, mais un peu plus contraignante, car 1h30 de suivit max) aux grosses montures équatoriales avec les tubes de gros diamètre, est d'utiliser un dobson sur table équatoriale motorisée 2 axes pour l'autoguidage, complétée éventuellement par une optique active (AO) si le suivit de la table n'est pas super "lisse".

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Petits pixels pour un F/D court et gros pixels pour un F/D long

 

Pas forcement. Cela dépend surtout de l'échantillonnage comme dit plus haut.

 

On peut utiliser des pixels de 5µ avec 600 mm de focale pour une lunette ouverte à F10. Le temps de pose sera long, mais la résolution sera bien meilleure qu'avec le même instrument ouvert à F5.

 

Inversement on peut utiliser des pixels de 9µ avec 1200 mm pour un telescope de 240mm ouvert à F5.

 

 

 

Christian

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