Aller au contenu

construction : conseils et matériel


Terrien Coloniale

Messages recommandés

Bonjour bonjour !

 

Alors voilà, je cherche quelques conseils et astuces pour la construction d'un télescope, de type dobson à gros diamètre. Je voudrais recueillir tout ce qu'il faut savoir et avoir pour se lancer dans une telle aventure.

 

Par exemple, je souhaiterais avoir la liste des pièces fondamentales, et des technique d'usinage, mais aussi des plans, etc...

 

Bref, tout ce qui vous semble important et qui est nécessaire dans la construction d'un tel bijou. Je ne vais pas le réaliser dans les prochains mois, ou même année, mais je souhaite dès maintenant préparer ce projet.

 

N'hésitez pas à préciser les machines utilisés pour la conception des pièces et tout et tout.

Je me repose sur les conseils sages et éclairés des Anciens qu'on Fait Leur Télescope Eux-Mêmes les Chanceux.

 

Bon ciel !

 

Gauthier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre les ouvrages sus-cités,

 

Le site Altaz donne de bonnes idés:

http://www.astrosurf.com/altaz/

 

Egalement le site de Magnitude 78:

http://www.astrosurf.com/magnitude78/

 

Et tu peux piocher des idées ici:

http://dobsonfactory.blogspot.fr/

 

et la construction d'un 760 mm en détails:

http://www.leguideduciel.net/lgdc/lgdctextes/lgdc41.php

 

 

Sinon, la partie Bricolage de webastro, ou bien de Cloudynights (en anglais)

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/postlist.php/Cat/0/Board/atm

 

ou de Astrotreff (en allemand):

http://www.astrotreff.de/forum.asp?FORUM_ID=5

 

 

 

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pourrais tu nous dire quels instruments tu as eu ?

 

On aborde pas le problème de la même façon suivant qu'on ait déjà un 400 ou si on compte se faire un tout premier instrument.

A l'heure actuelle acheter un scope tout fait revient bien moins cher que la fabrication.

 

Avant de se fabriquer son téléscope il vaut mieux prendre en main un engin du commerce et déjà apprendre à le régler.

Pas mal d'astrams partent d'un scope tout fait type GSO ou Skywatcher pour récupérer les miroirs, l'araignée, le porte oculaire...

 

Un newton est vraiment très simple, simple au point que chaque détail compte.

Si tu n'as jamais manipulé un dobson et eu affaire à un collage tu ne sauras pas trop si les axes sont bons ou pas.

 

Bref, fabriquer est une très bonne idée à condition de savoir ce que ça va rapporter.

Si c'est pour économiser mieux vaut en acheter un tout fait.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme juste ce que leimury a dit à propos des sous-sous, ayant moi même fait d'énormes recherche recherches notamment en terme de coût j'ai été vite calmé pour un 200mm déjà, 150 roros le disques, 80 l'outils, 110 le kit d'abrasif ( même pas complet ) , je raconte pas pour l'aluminure sans compter les frais de ports, je dirais 300 heures de travail pour un miroir de 200 me semble-t-il...et blablabla, bref beaucoup de passion et d'amour et beaucoup de roros...mais j'y connais rien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes certes, mais c'est pas pareil...De toute façon, je compte pas le faire avant la fin des études, soit 8 ans si tout se passe bien et que je sort docteur de la fac. Donc ça me laisse le temps de préparer le projet, de mettre de côté si cela est possible.

 

Si ça se trouve, je posterais le résultats dans seulement 20 ans^^

Faut être patient avec tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Bref, fabriquer est une très bonne idée à condition de savoir ce que ça va rapporter.

Si c'est pour économiser mieux vaut en acheter un tout fait."

 

La discussion a déjà eu lieu bien des fois... On ne fabrique pas son propre instrument de ses petites mains pour économiser des sous ou pour avoir un retour sur investissement. Cela touche à bien d'autres choses qui ne sont pas compréhensibles à celui qui n'a jamais essayé... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pourrais tu nous dire quels instruments tu as eu ?

 

On aborde pas le problème de la même façon suivant qu'on ait déjà un 400 ou si on compte se faire un tout premier instrument.

A l'heure actuelle acheter un scope tout fait revient bien moins cher que la fabrication.

 

Avant de se fabriquer son téléscope il vaut mieux prendre en main un engin du commerce et déjà apprendre à le régler.

Pas mal d'astrams partent d'un scope tout fait type GSO ou Skywatcher pour récupérer les miroirs, l'araignée, le porte oculaire...

 

Un newton est vraiment très simple, simple au point que chaque détail compte.

Si tu n'as jamais manipulé un dobson et eu affaire à un collage tu ne sauras pas trop si les axes sont bons ou pas.

 

Bref, fabriquer est une très bonne idée à condition de savoir ce que ça va rapporter.

Si c'est pour économiser mieux vaut en acheter un tout fait.

 

Bon ciel

 

Oui pour un débutant, acheter un instrument de base est une étape nécessaire. Ceci étant ce conseil n'est n'est que pure illusion dans le cas suivant:

 

- quelques années d’expérience en astronomie amateur de terrain (à la louche de 3 à 5)

- expérience de l'utilisation d'un dobson (ou plusieurs... ceux des autres)

- fabrication d'un premier instrument

- soucis de faire de belles images y compris avec des oculaires haut de gamme ou les plus lourd

- capacité à travailler proprement les matériaux

- disposer de 5 outils simples: disqueuse, meuleuse à bande, défonceuse, scie sauteuse, perceuse à colonne (qu'on trouve à maintenant 50-100 euros...) et hop en avant le saut de qualité en terme d’instrument

- gout pour la qualité et rejet de l'approximation technique

 

La fabrication de mes instruments me fait faire de substantielles économies!

 

je pense même que fabriquer un premier instrument portable pour ce faire la main genre 200-250 constitue toujours une économie dans le bilan final si on a le projet d'un plus gros!!

 

La récupération d'une araignée de GSO oui ça marche... mais c'est assez sommaire et simpliste comme truc (réglages peu sympathique, pas de chauffage intégré et j'en passe)

La récupération d'un primaire de GSO --> eu là c'est directe à la retouche ou alors la qualité aurait-elle fait un bond? ...

 

Et la fabrication cela rapporte que du bonheur... car au final on connait bien son instrument pour ne se focaliser que sur l'observation, satisfaction perso, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, j'avais sauté un message ! j'ai la mollette facile, veuillez me pardonner Leymuri.

 

J'ai actuellement en ma possession un sk 130/900, depuis un an environ. Je devrais acquérir un 150/750 d'ici quelques mois. Je serais alors sur Tours, où y a plein d'astram, alors je leur piquerais leur joujou XD

 

Voilà pour le matériel.

 

C'est un peu plus magique je crois. "Ce gros jouet est né de mes mains", c'est une phrase qu'on peut pas zapper. Et comme je l'ai préciser, je me lancerai dans la construction d'un télescope dans plusieurs années seulement. J'ai pas assez d'expériences en bricolages pour ça (j'ai les idées souvent, mais l'application foire, du fait des matériaux miteux ^^)

 

Je cherche a emmagasiner le maximum de conseils, d'astuces, de plans...Pour toutes les tailles, puisque je compte pas rester au "petit" 200 mm dobson.^^

 

Peut-être pourriez-vous en parler à ceux qui en ont déjà fabriquer. Vous avez sans doute plus de connaissances astro-amicale que moi.

 

Merci,

 

Gauthier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les expériences, ce forum en est rempli. Prend le temps de chercher et tu y découvriras plein de choses qui ne pourraient pas être recopiées sur ton fil (il y en a beaucoup trop).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, c'est bien une faute. J'ai tapé le pseudo trop vite, et pouf...

 

Oui j'ai remarqué les péripéties en images de certains astram^^

Je cherchais une petite compilation en fait. Une sorte de data base.

 

Merci pour vos liens et vos conseils en tout cas ;-)

Modifié par Terrien Coloniale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouhaha à tous !

 

Je viens de découvrir le Suprax ! *chant angélique ponctuer de Allélouilla divins pendant 56 heures...d'affilées* Non non pas le médoc !

 

Et qu'on pouvait faire une binoculaire ! J'entends par là le truc sur l'image qui suit.

 

donc :

bino360_ensemble.jpg

 

+

 

 

miroir500_1.JPG

 

=

 

:wave2::wave2::wave2::wave2::wave2::wave2::wave2:

 

Noooon ?:be:

 

Bon, ça sera mon projet ultime ça ! Mouhaha que je suis trop puissant !

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

non le verre que j'ai utilisé ce n'est pas du Suprax mais du Supremax, ce dernier se rapprochant d'avantage du Pyrex.

 

Une très bonne adresse : http://www.stathis-firstlight.de/spiegelschleifen/materialeng.htm

 

Si tu veux construire un instrument je te conseille de commencer par un 250 mm. C'est le meilleur compromis de mon point de vue, et un excellent tremplin pour aborder la construction d'un plus gros diamètre.

 

Pourquoi attendre dans 8 ans pour commencer? Tu peux acheter les disques et les abrasifs et y aller petit a petit. Tu prends ton temps, et si un jour t'as rien a faire ton projet avance!

 

Ce qu'on ne dit pas assez c'est que la construction d'un instrument de A a Z, parce qu'elle est relativement longue, permet d’étaler les dépenses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile a dire exactement mais pour un 500, je dirais grand maximum 200 euros pour les abrasifs et la poix, environ 150 euros de quincaillerie (plâtre pour les outils, bois pour le poste de polissage, quincaillerie pour l'appareil de Foucault, bois pour les outils d’ébauchage, colle, carreaux), environ 600 euros pour le disque brut de 34 mm d’épaisseur chez Stathis Kafalis (pour les diamètres et épaisseurs non spécifiées sur le site il faut aller les chercher sur place).

Ça fait 950 euros auxquels on peut rajouter l'aluminure (690 chez Mirrosphere, moins a l'OHP).

Ça fait donc environ 1700 euros pour la 500, si je rajoute les frais d'essence pour aller le déposer et le rechercher a l'aluminure, ceux que j'ai déjà engagé pour aller chercher le blank a Munchen, ca fait moins de 2000 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouhaha à tous !

 

Je viens de découvrir le Suprax ! *chant angélique ponctuer de Allélouilla divins pendant 56 heures...d'affilées* Non non pas le médoc !

 

Et qu'on pouvait faire une binoculaire ! J'entends par là le truc sur l'image qui suit.

 

donc :

bino360_ensemble.jpg

 

Bonjour,

 

Dis toi tout de même que ça te fera un double problème là ou un seul miroir de 1,5xD avec une Bino fait la même chose en plus confortable.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ loulou :

C'est prévu en réalité, j'en ait même parler à ma chérie hier. Je vais commencer tout doux, pour me faire la main. Ensuite, je vais faire un gros diamètre mais normale. Puis binoculaire. ^^

 

J'aurais une armada de télescope, l'armée va croire que je construit des mortiers ou des canons XD

 

Pour le verre, j'ai eu une doute, dans l'ouvrage de de boeck sur la question de conception, ils utilisent le termes "suprax", peut-être une faute de frappe ? Ou c'est pas la même matière^^

 

Attendre huit ans donc, pour ce faire la main, et pour le financement. En plus, je vais beaucoup bouger durant cette période, je me vois mal déplacer un 600mm...

 

@ Leymuri :

 

Oui, mais avec une bête pareil, on peut devenir un dieu pour certains membres XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dis toi tout de même que ça te fera un double problème là ou un seul miroir de 1,5xD avec une Bino fait la même chose en plus confortable.

 

Bon ciel

 

Tout à fait, surtout que ça :

miroir500_1.JPG

en 1,5 fois plus gros, c'est super facile à tailler ! :D

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.