Aller au contenu

Bouquin Conception et construction de teslescopes...


Daube-sonne

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je ne suis pas du genre à râler, je viens de recevoir le bouquin, je ne l'ai pas encore lu (juste feuilleté) et je me suis pensé tout haut ; quoi 50€ et c'est du papier journal ultra fin !!!

 

C'est la crise chez les éditeurs ! Carrément honteux et limite foutage de gueule !

 

J'ai acheté fin 2011 (y a 6 mois) un magnifique livre sur les histoires de la mer : "Trésor des livres de mer".

Je l'ai payé une cinquantaine d'euros et je vous prie de croire qu'on est a des milliers d'années lumières en qualité...

 

Je ne parle pas du contenu évidemment, d'ailleurs si la qualité était juste correcte je n'aurais pas fait ce post parce qu'au final c'est bien le contenu qui m'intéresse...

Croyez bien que si je "gueule" c'est qu'on est bien dans un cas très limite arnaque sur la qualité d'édition...

 

Des explications sur ce niveau de légèreté du papier ?

Quand on a dépensé 50€ je ne crois pas qu'on soit à 5 ou 6€ près ; alors s'il manquait ça pour avoir du papier glacé avec une certaine tenue fallait prendre l'option !!!

 

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trésor des livres de mer, un livre publié à des milliers d'exemplaires. On est loin de la diffusion académique du livre des astronomes amateurs. On ne peut pas comparer un livre "de niche" (astronomie) avec un ouvrage grand public vanté par tous les médias et certainement sponsorisé par quelque conseil régional ou bienfaiteur.

 

Cela dit si on se rapporte au nombre de pages, au prix du Trésor (58€ pour 280 pages), le livre Conception et Fabriquation aurait couté plus de 100€... A ce prix, je ne l'aurais pas acheté, même avec une couverture cartonnée et du papier glacé !

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non non je ne veux pas discuter de quoi il cause, ça n'est pas le sujet, si vous voyiez le papier des pages vous seriez interloqué comme moi !

 

Je me fiche en général de la couverture et du papier, là ça ma fait vraiment bizarre.

 

Merci Jgricourt pour le lien.

 

La qualité du livre ne se jauge qu'à sa présentation générale ? :?:

 

Je suis d'accord ! Mais ne serez-tu pas déçu de recevoir une belle encyclopédie en qualité "bottin pages jaunes" au prix d'une encyclopédie "normale" ????

 

Trésor des livres de mer, un livre publié à des milliers d'exemplaires. On est loin de la diffusion académique du livre des astronomes amateurs. On ne peut pas comparer un livre "de niche" (astronomie) avec un ouvrage grand public vanté par tous les médias et certainement sponsorisé par quelque conseil régional ou bienfaiteur.

 

Cela dit si on se rapporte au nombre de pages, au prix du Trésor (58€ pour 280 pages), le livre Conception et Fabriquation aurait couté plus de 100€... A ce prix, je ne l'aurais pas acheté, même avec une couverture cartonnée et du papier glacé !

 

Je ne cherche pas à avoir la qualité de ce livre, c'est un exemple, comme je l'ai dit ; une qualité normale du papier ça aurait été tout bon pour moi !

 

Là je vous assure qu'on est sur du papier très fin déjà plus ou moins gondolé par l'impression, on se demande même comment l'encre à tenue dessus !

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manifestement l'auteur a fait le choix de rendre ce livre accessible au plus grand nombre .

 

Par exemple , chez le même éditeur , le génial livre de Villeneuve /séguin avec le même papier mais une couverture cartonnée et seulement 125 pages de plus ( 600 pages contre 475 ) coute .... 90€

 

http://www.amazon.fr/Astronomie-astrophysique-explorer-comprendre-lUnivers/dp/2804140121/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1341519339&sr=8-1

 

donc 50 € , il n'y a rien à redire ...

 

Le moindre manuel de prépa avec une qualité équivalente et 200 pages est à 35 € actuellement .

 

Une partie du public astro étant quand même pas mal friquée et sensible à la beauté des objets achetés , une version "deluxe" avec papier de qualité supérieure et couverture reliée aurait sans aucun doute trouvée son public , mais elle excluait aussi toute l'autre partie du public astro ....

 

pour satisfaire tout le monde il aurait peut être fallu deux éditions : la "normale" et la "deluxe"

 

Ce n'est peut être pas possible avec cet éditeur de sortir deux versions .... ou alors pour la deuxième édition ... !pomoi!

 

Le choix du plus faible coût est finalement bien normal !!! ,

 

tu verras à la lecture de l'ouvrage , qu'il est souvent fait usage de matériel de récupération , de réemploi / détournement de la fonction première dans l'achat des matériaux pour la fabrication des instruments et ou des machines permettant de les réaliser ...

 

( ex page 274 réutilisation de moteur d'essuie-glace , mais il y a plein d'autres exemples ... réemploi du châssis d'un lit médicalisé page 266 et suivantes ... , )

 

Cette préoccupation louable de coût maitrisé est chère à l'auteur de manière évidente .

 

finalement , je trouve cela TB !

 

G-

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour satisfaire tout le monde il aurait fallu deux éditions : la "normale" et la "deluxe"

 

Je te suis tout à fait mais pour l'instant il n'existe pas cette version "normale" !!!

 

Je le répète la qualité du papier n'est pas normale, j'en ai des livres je n'ai jamais eu droit à ce papier cigarette JAMAIS (même des livres pas "chers") !

 

Une version normale même à 60€, m'en fiche du prix ! Comme je l'ai dit quand on peut dépenser 50...

 

La couverture me pose moins de problème, le CD à l'intérieur j'aime pas mais ça ne me pose pas de problème non plus.

 

Mais punaise la qualité des pages faut le voir pour le croire...

 

Jamais vu ça ! Je me répète là...

 

Allez y a un avantage ; le livre est plus léger je pense... Et c'est vrai qu'il est du coup très fin pour quasi 500p. Enfin ces avantages seraient surement intéressant pour pas mal de livres, mais là je vois pas...

Ou alors c'est la dernière mode, le chique du chique. 'fin ça me dépasse.

 

Bon aller y a des choses plus graves, c'est juste dommage.

 

Dans tous les cas je ne critique absolument pas son contenu, parce que j'en salive à l'avance... Un peu comme un excellent cru... servi dans un gobelet en plastique (je suis lourd là je sais :jesors:)

 

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple , chez le même éditeur , le génial Villeneuve /séguin avec le même papier mais une couverture cartonnée et seulement 125 pages de plus ( 600 / 475 ) coute .... 90€

 

J'ai l'ancien Séguin/Villeneuve édition du renouveau (Québec).

La qualité des pages dans cette édition est tout-à-fait correcte.

 

Elle serait différente dans la nouvelle édition chez De Boeck?

Si c'est la même (et donc comme CCTAA) cela me conviendrait parfaitement.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu te répètes :o

 

On a compris je pense.

 

Je plussoie Gglareg. On a ici un ouvrage dont la fonction première est de mettre a la portée des astronomes amateurs les technologies évoluées que seuls les pros pouvaient utiliser il y a encore quelques poignées d'années. Et cela avec les moyens du bord. Alors payer plus de 100€ pour avoir le plaisir de feuilleter un livre qualité Pléiade, désolé ce n'est pas ma priorité.

 

En plus, qui dit papier de fort grammage et glacé, dit livre plus épais. Et ma bibliothèque est déjà overbookée !!!

 

Et puis pensez aux arbres et à la planète, fichtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[salut,

je te comprend,c'est vrai que le papier n'est pas terrible;mais moi perso, cela ne me dérange pas vu le prix car un livre comme ça en couleur avec du papier de qualité et cartonné,ce n'ai plus le mem prix;et si c'est pour payer 100E le livre,je ne l'aurais pas acheté.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors payer plus de 100€ pour avoir le plaisir de feuilleter un livre qualité Pléiade, désolé ce n'est pas ma priorité.

 

Enfin là tu exagères dans l'autre sens.

 

50~55€ avec 475 pages normales, c'était peut-être pas possible, je ne réalise peut-être pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[salut,

je te comprend,c'est vrai que le papier n'est pas terrible;mais moi perso, cela ne me dérange pas vu le prix car un livre comme ça en couleur avec du papier de qualité et cartonné,ce n'ai plus le mem prix;et si c'est pour payer 100E le livre,je ne l'aurais pas acheté.

Amicalement

 

Vous avez peut-être raison... Toujours est-il que ça m'a fait un choc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée ça de mesurer l'épaisseur!

 

Donc 3,5mm pour 50 feuilles...

 

Raaah, difficile à mesurer sans pied à coulisse, puis y a moyen de "comprimer" plus ou moins.

En poussant un peu, 400 pages de mon ancien rentrent dans 1,5cm.

 

Donc ça revient quasiment à la même chose, un peu plus fin disons chez De Boeck.

 

Merci,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il est vrai que l'aspect fragile du papier à souvent était reproché, mais comme le dit Fred_76, il fallait qu'il soit accessible au plus grand nombre.

Je me rappelle avoir acheter "Surface optiques" de Jean Paul Marioge chez EDP Sciences il y a environ 5 ans. 310 pages, pas de couleurs, des schémas au compas et à la règle d'écolier !! ( faut le voir pour le croire Daube-Sonne ;) ) Mais.... un contenu sans pareil, n'est ce pas cela le plus important.

Notre livre ne se voulait pas être un bibelot.

 

Jean Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le papier est fin, sur le post d'AS j'ai fait la comparaison avec le bouquin de Thierry Legault que je trouve de vraiment très bonne qualité (contenant et contenu :-) ), les feuilles sont limites cartonnées, il fait 155 pages pour 38 €.

Ce bouquin de 500 pages aurait vraiment été trop cher dans cette qualité.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un petit méaculpa ; je pense que j'ai parlé sans savoir !

 

A bien y réfléchir et à peser les arguments : 500 pages couleurs, j'avoue avoir peu d'exemples dans ma bibliothèque et quand on rajoute le tirage limité à de petites quantités comme le précisait Fred_76...

 

Vous pensez bien que j'ai commencé la lecture hier soir et passé ce cap de l'étonnement, je dois avouer que le contact avec le papier n'est pas désagréable, et que le poids maîtrisé de l'ouvrage permet de le lire presque comme un roman.

 

Je comprends le choix du tout en couleur car c'est bourré de diagragmmes et de photos...

 

Bref la surprise passée, on aprécie les choix faits.

 

Maintenant si pour 5€ de plus on avait eu droit à un peu plus épais j'aurais préféré, mais peut-être il aurait eu d'autres inconvénients...

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le répète la qualité du papier n'est pas normale, j'en ai des livres je n'ai jamais eu droit à ce papier cigarette JAMAIS (même des livres pas "chers") !

 

Il faudrait que tu nous montres un bon cliché pour qu'on se fasse une idée.

D'autre part, les éditions sur papier très fin (cigarette, comme tu le nommes) ça existe pour des livres de très grande qualité - et du prix qui va avec - : les ouvrages des éditions de La Pléiade par exemple, ou alors certains ouvrages religieux (en papier "bible")... Quand on en lisait un, c'était avec des gants en soie !! :rolleyes:

Bref, sans cliché, difficile de se faire une idée de la qualité de papier dont tu parles...

 

Cordialités astronomiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ozzy : je pense que tu parles de papier fin de bonne qualité (j'ai déjà vu ça sur des livres du genre "oeuvres complète de Balzac", c'est très fin, mais on voit que c'est de la top qualité). Tandis que Daube-sonne parle de papier journal fin. Papier journal. Pas la même chose.

 

Je possède quelques livres de chez Vuibert et j'avais été désagréablement surpris, récemment, d'en recevoir un avec une espèce de papier journal très fin, donc je comprends la réaction de Daube-sonne. J'imagine que c'est difficile de faire autrement quand il s'agit de livres à tirage limité et apparemment ça touche d'autres éditeurs (Vuibert dans mon exemple).

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être précis, ça ressemble au papier que l'on a dans les revues C&E ou Astronomie magazine.

C'est fin est légèrement glacé.

 

Si je compare au livre, grand format, "Eclipse et rendez-vous célestes" de Serge Brunier et J-P Luminet qui fait la moitié en nombre de page (rapporté au format je pense). C'est 40€ mais là attention, couverture très rigide, reliure tissu et papier épais glacé !

 

On est sur un nombre de tirage surement supérieur mais peut-être du même ordre non ?

 

Ça aurait placé le livre de Charles Rydel autour de 70€ sans doute.

 

Y avait-il un intermédiaire ? Je ne sais pas...

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que cela peu paraître choquant mais en y réfléchissant j'ai lu l'encyclopédie astronomique de La Pléiade (Evry Schatzman) 1834 pages tout de même et au format poche de surcroit et bien les feuilles étaient réellement comme du papier à cigarette mais ce n'était pas plus gênant que ça surtout vue la qualité inestimable de l'ouvrage, il faut juste être un peu soigneux.

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien ce bouquin ? (pas la présentation, mais le contenu), pas trop théorique ? Pas trop ennuyeux ? Je veux dire à la portée de l'amateur astro qui n'est pas forcément intéressé par un déferlement de formules optiques ou mathématiques.

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien ce bouquin ? (pas la présentation, mais le contenu), pas trop théorique ? Pas trop ennuyeux ? Je veux dire à la portée de l'amateur astro qui n'est pas forcément intéressé par un déferlement de formules optiques ou mathématiques.

 

 

 

Christian

 

Aucun soucis, c'est du pratique, meme trop pratique par moment car on reste pas mal sur sa faim. Par exemple sur les parties concernant les machines a polir, pratiquement aucun schéma de cinématique ni d'information importantes (ca tourne a combien etc...?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que cela peu paraître choquant mais en y réfléchissant j'ai lu l'encyclopédie astronomique de La Pléiade (Evry Schatzman) 1834 pages tout de même et au format poche de surcroit et bien les feuilles étaient réellement comme du papier à cigarette mais ce n'était pas plus gênant que ça surtout vue la qualité inestimable de l'ouvrage, il faut juste être un peu soigneux.

 

 

La pleiade c'est du papier bible. C'est du papier "de luxe" qui n'est pas fait a base de pates de bois mais de lin et de coton. Du coup, pour le poids c'est tres resistant et... tres cher.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Papier_bible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun soucis, c'est du pratique, meme trop pratique par moment car on reste pas mal sur sa faim. Par exemple sur les parties concernant les machines a polir, pratiquement aucun schéma de cinématique ni d'information importantes (ca tourne a combien etc...?).

 

Salut coredump,

conçernant la machine à polir;cela dépend du type que tu souhaites réaliser;les plans sont en règles générales inutiles sauf à vouloir reproduire une machine aux mêmes côtes;il faut adapter en fonction de ton usage(taille max du primaire,encombrement, type zeiss ou drapper...)

 

la vitesse du plateau peut être de 50 à 60 Tr/min avec possibilité de descendre plus bas pour la parabolisation notamment(3 à 5tr/min)

un excentrique ou deux avec une vitesse de 5 fois plus ton plateau principale en régle générale;des moteurs sufisant en termes de puissance et de couples (motoreducteusr triphasés)

je suis en train d'en concevoir une pour me la fabriquer(j'utilise comme axe du plateau,le petit cardan de voiture et son moyeu,donc laisse place à ton imagination) et figures toi je n'ai pas de plan;il faut juste respecter certaines choses(un ou deux excentriques;bras réglable pour ajuster l'offset;excentriques réglables pour augmenter les déports;fixation à l'aide de rotule de direction,motoreducteur avec variateur de vitesse ou autres)

 

j'espère t'avoir donné l'envie d'en faire une;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je viens de recevoir mon exemplaire ce matin.

 

Je trouve, personnellement, que le livre est de bonne facture.

La couverture est très bien réalisée, carton relativement bien épais avec 2 epaisseurs carton (Photo haut et bas) et titre.

 

Concernant les pages, cela est très proche des livres scolaire en terme de papier.

Si cela est bien proche, la vie de ce livre sera d'autant plus longue, il suffit de voir les livres scolaires comment ils se font mal traités.

 

Pour moi, il est très bien fait en terme de fabrication, je n'ai pas encore commencé à le lire (je l'ai depuis 30minutes), vous comprendrez aisément que je ne peux donné aucun avis sur le contenu ;)

 

Amicalement

 

Armel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.