Aller au contenu

Nettoyage lame de schmidt-cassegrain


kiwi74

Messages recommandés

Salut la compagnie !

 

Il y a quelques jours, j'ai pris mon C8 pour tenter d'imager (bon, la turbulence a eu raison de ma soirée...) mais surtout la lame était pleine de poussière "collée" par les précédentes nuits trèèèèès humides....

 

Rien de dramatique mais j'aimerai quand même nettoyer ça !!

 

Le problème c'est que sur un SC, je n'ai jamais pratiqué cette opération, alors si parmi vous il y a quelqu'un qui pourrait m'expliquer ça serait bien sympaaaaa !

 

Merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut KiWi

 

Le démontage de la lame est possible, surtout si c'est une version fastar, tu peux mettre le secondaire de coté sans y toucher. Sinon le démontage est un peu plus embêtant/risqué.

 

Le plus important est de bien repérer l'emplacement de la lame et de la remonter idem. Pour ce faire, j'utilise du scotch d’emballage marron (ça résiste à l'eau en principe) : je colle des repères (des bouts de scotch), autour de la lame, (près des vis), à cheval sur la lame, le cercle de maintient et sur tube. Ensuite je coupe au cuter le scotch de chaque coté de l'anneau de maintient. Un bout reste donc sur la lame, un bout sur l'anneau et un bout sur le tube. Au remontage tu peux facilement réaligner tout ça et avec précision. Restera à nettoyer les traces de colles éventuelles à l'alcool dilué par ex.

 

Pour le nettoyage dans une bassine avec du liquide vaisselle, en faisant tremper la mointié de la lame en gardant le support du secondaire hors de l'eau. Rinçage à l'eau du robinet puis eau déminéralisée et soufflage des goutes. (comme un miroir en fait) Tu peux nettoyer avec les mains (propres) sans appuyer.

 

Sinon sur le terrain sans démontage, tu peux déjà souffler toutes les saletés possibles, puis du nettoyant baader, qui s'évapore facilement sans laisser de traces. (le pusosol doit marcher aussi, mais sèche moins vite, surtout si il fait froid/humide par contre encore un peu plus propre) Pencher un peu la lame vers le bas pour éviter que le produit ne rentre dans le tube. Le tout est de bien décoller les saletés avec le liquide sans avoir à frotter, car dès qu'on frotte il y a risque...Il faut vraiment être sur qu'il ne reste pas une saleté dure quand on essuie avec une chiffonette microfibre pour l'optique.

 

Oliv

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je nettoie réguliérement la lame de mon C9. Bien entendu tout démontage de la lame est à exclure compte tenu des risques associés à cette manip.

De toute façon l'intérieur est propre si on prend soin de laisser l'obturateur en place ou un oculaire dans le PO durant les périodes de non activité.

 

Pour nettoyer la face externe (celle qui récupére les poussières et autres) je vaporise quelques jets de spray destiné aux lunettes de vue (le mien porte le nom de "Lens Cleaner" de Novacel, que l'on trouve chez les opticiens) puis j'utilise un tissu microfibre (propre) pour essuyer les traces de spray. Les tissus microfibre se trouvent également chez les opticiens, souvent offerts gracieusement aux clients. Je forme un "tampon" avec le tissu et j'applique des mouvement doux en respectant le sens du secondaire vers l'extérieur (= préconisation Celestron). Le résultat est trés correct.

Bien entendu il faut éviter les tissus tout venant et surtout les papiers absorbants qui peuvent contenir des particules de type silice, donc abrasives et generatrices de filandres.

 

Bon cleaning !

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais pareil que christiand.

 

Je n'ai jamais démonté la lame, pas utile (pour l'instant)

 

De toute façon l'intérieur est propre si on prend soin de laisser l'obturateur en place ou un oculaire dans le PO durant les périodes de non activité.

 

Malgré toutes ces précautions, des poussières se sont infiltrées à l'intérieur de mon tube et déposées sagement sur le primaire...je me demande encore comment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré toutes ces précautions, des poussières se sont infiltrées à l'intérieur de mon tube et déposées sagement sur le primaire...je me demande encore comment.

 

Tiens c'est curieux. Normalement rien ne pénétre si coté PO c'est tjrs bouché. Le miroir de mon C8 de 22 ans d'âge était correct.

Bon, "ça respire" quand même plus ou moins avec les différences de t° et l'intérieur d'un SC n'est pas une salle blanche. Ceci dit un peu de poussiére sur le primaire n'est pas un réel préjudice... bien moins grave qu'un défaut de collim comme dirait Th L.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de 2-3 poussières qui font 1-2mm, et toutes fines ; pas gênant pour l'observation, en effet.

Avec le jeu de miroir, ça parait être des gros machins, suivant l'angle sous lequel on regarde, mais en fait c'est pas grand chose.

 

Un jour, je démonterai peut-être, mais pour l'instant, j'ai les chocottes !

Modifié par salviati
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos conseils !!

 

Je vois que le nettoyage d'une lame de SC divise un peu les astrams entre ceux qui démontent et ceux qui laissent tel quel !!

 

Pour ma part, je vais rejoindre les seconds car je ne maîtrise pas trop le SC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A côté du Baader, il existe aussi le Purosol.

 

http://www.ovision.com/Purosol.html

 

Ce produit a fait l'objet d'un test très élogieux par Pierro-Astro, dont on peut présumer de l'impartialité puisqu'ils déclarent ne pas vendre de Purosol.

 

http://www.pierro-astro.com/TestPurosol.html

 

L'avantage du Purosol est qu'il est "non-agressif" et donc qu'on peut l'utiliser pour pas mal de choses.

Modifié par New Horizons
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le Baader et le Purosol : sur le Terrian le baader qui sêche vite même par humidité et froid important et à la maison le Purosol qui donne un résultat encore plus parfait.

 

Par contre PQ je ne conseillerais pas de même que le papier essuie tout, ça peut rayer, comme pour les lunettes de vue.

 

Attention aussi aux produits nettoyants pour lunettes de vue, certains sont très agressif pour le coating et d'autres pas.

 

Démontage ou pas? Mieux vaut éviter le démontage tant que faire se peut. L'intérieur du tube est propre en principe. Enlever la lame risque d'introduire des poussières qui vont polluer le primaire. Et on est alors obliger de tout démonter et nettoyer. Mieux vaut laisser quelques poussières dans le tube ce qui n'a ausun impact, plutôt que d'ouvrir et d'en introduire d'autres.

 

Aussi il y a toujours un risque pour la lame, le secondaire, une erreur possible lors du repositionnement, vissage trop fort...

bref il faut vraiment le faire avec précaution et porter des gans au moins pour le remontage. (et même le démontage, ça évitera d'avoir à nettoyer la face interne).

 

Maintenant si la lame est vraiment encrassée et que ça ne part pas même en imbibant avec du Purosol ou Baader, alors il vaut mieux la faire tremper dans du liquide vaisselle pour détremper les saletés, que de frotter avec un chiffon et risquer de rayer la lame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf suspicion de Fungus à l'intérieur, seul l'extérieur nécessite parfois un "nettoyage". Sur mon C8, le mélange et la méthode de Celestron marche très bien (Eau+alcool+1 goutte de Paic). (Bon pour les oculaires aussi)

L'eau dissout ce qui est "sucré", Pollen, suc arbres et l'alcool ce qui est plutôt "gras" (pellicules cheveux). Le mélange permet de diluer les deux efficacement, la goutte de Paic modifie la tension de surface du mélange qui le fait sécher en film de plus en plus fin en faisant un minimum de gouttes. En utilisant ce mélange avec parcimonie au dernier passage, on laisse sécher et c'est bon!!!

 

Tous les détails sont là:

 

http://www.celestron.com/c3/support3/index.php?_m=knowledgebase&_a=viewarticle&kbarticleid=1738&nav=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.