Aller au contenu

fête nationale française


Invité Julie Charland

Messages recommandés

Invité Julie Charland

BONNE FÊTE FRANCE ! ! !

 

 

 

 

120712123550618594.jpg 120712050108866531.jpg 120712050338737941.jpg

 

 

 

 

 

À l'occasion de votre fête nationale, je vous offre, en cadeau, une recherche colossale sur un astronome français du nom de Jean-Sylvain Bailly et sur la Révolution française au cours de laquelle il a pris activement part. Il est devenu le tout premier maire de Paris après la décapitation du cadavre de Jacques de Flesselles, le 14 juillet 1789, qui fut le tout dernier prévôt des marchands de Paris. Il a également permis la sauvegarde du patrimoine français en soutenant Alexandre Lenoir, conservateur de musée français.

 

Astronome, il a calculé une orbite de la comète de Halley de 1759, réduit les observations Lacaille de 515 étoiles zodiacales, et était, en 1763, élu membre de l'Académie des sciences. Son Essai sur la Théorie des satellites de Jupiter (1766), une extension d'un mémoire présenté à l'Académie en 1763, a montré beaucoup de puissance d'origine, et il a été suivi en 1771 par une thèse remarquable Sur les Inégalités de la lumière des satellites de Jupiter. Il se consacre à l'histoire de la science, en publiant successivement: Histoire de l'astronomie ancienne (1775); Histoire de l'astronomie moderne (3 volumes 1779-1782.); Lettres sur l'origine des sciences (1777 Lettres); sur l'Atlantide de Platon (1779), et Traité de l'Astronomie Indienne Orientaux ET (1787). http://translate.google.ca/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.nndb.com/people/217/000100914/&prev=/search%3Fq%3Djean-sylvain%2Bbailly%2Bastronomie%26hl%3Dfr%26biw%3D1093%26bih%3D530%26prmd%3Dimvnso&sa=X&ei=6mH_T_m6IMri0QGO_MnrBA&ved=0CF0Q7gEwBA

 

 

 

Le voici:

 

120712123902531730.jpg

Jean-Sylvain Bailly

Astronome et homme politique

15/09/1736-12/11/1793

 

 

 

Selon cet article, http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_nationale_fran%C3%A7aise, le 14 juillet est une date à double acception pour les célébrations de la France. Vous fêtez, à la fois, la prise de la Bastille qui a eu lieu le 14 juillet 1789 et la Fête de la Fédération qui a eu lieu le même jour de l'année suivante, soit le 14 juillet 1790. La double acception de cette date permet aux parlementaires qui jugeaient la prise de la Bastille trop sanglante d'accepter que votre fête nationale soit le 14 juillet puisque vous y fêtez aussi la Fête de la Fédération.

 

 

 

Voici deux images qui m'ont été offertes par notre historien, Roger:

 

 

120712124824871603.jpg

Prise de la Bastille

14/07/1789

 

 

120711105849188579.jpg

Fête de la Fédération

14/07/1790

 

 

 

 

Jean-Sylvain Bailly (1736-1793) a vécu sous deux roi, Louis XV et Louis XVI. Mais son grand-père, Nicolas Bailly, était le peintre du roi Louis XIV et garde des tableaux de la Couronne. Voici les trois rois dont il est question et, selon ma compréhension de la révolution française, Louis XIV serait en grande partie responsable de la décapitation de Louis XVI. J'expliquerai plus loin.

 

 

 

120713031604818278.jpg

Louis XIV

16/09/1638-01/09/1715

Couronnement: 07/06/1654

 

 

120711104234564211.jpg

Louis XV

15/02/1710-10/05/1774

Couronnement: 25/10/1722

Dernier roi de la Nouvelle-France puisque signataire du traité de Paris en 1763

 

 

120712011615754637.jpg

Louis XVI

23/08/1754-21/01/1793

Couronnement: 11/06/1775

 

 

 

 

 

Des réalisations astronomiques de Jean-Sylvain Bailly, celle qui m'a le plus frappée est la construction d'un observatoire sur le toit du Louvre. J'ai bien tenté, sans succès, de trouver une image d'époque de cet observatoire. Voici le Louvre ainsi que deux livres dont Bailly est l'auteur, images offertes par Roger

 

 

120711104820539922.jpg

Louvre

Sur le toit, Jean-Sylvain Bailly fit construire un observatoire.

 

 

120711105117480438.jpg

 

 

120711105015505325.jpg

 

 

 

 

 

Malgré la révolution française, le patrimoine a été sauvé grâce à Bailly qui aida Alexandre Lenoir dans cette tâche. Voici Lenoir:

 

120711113538760112.jpg

Alexandre Lenoir

26/12/1761-11/06/1839

Conservateur de musée français

 

 

Et Bailly devint le tout premier maire de Paris, après la mort de Jacques de Flesselles, tué le 14 juillet 1789. Voici Flesselles:

 

120712121436337431.jpg

Jacques de Flesselles

11/11/1730-14/07/1789

Dernier prévôt des marchands de Paris

 

 

Ce Flesselles était un traître. Il promettait fusils et poudre pour équiper les troupes mais la poudre a été retrouvée sur un bateau et, au moment de la prise de la Bastille, un délégué du comité insurrectionnel va à l'hôtel de ville pour demander des armes et trouve cette lettre qui prouve la trahison de Flesselle:

 

« J'amuse les Parisiens avec des cocardes et des promesses ; tenez bon jusqu'au soir et vous aurez du renfort »

 

Flesselles est accusé de traîtrise et amené pour être jugé. En route, il est tué d'un coup de fusil puis décapité. Sa tête est mise sur des pics et promenée tel qu'on le voit sur cette gravure où il est écrit:

 

« C'est ainsi que l'on se venge des traîtres. »

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_de_Flesselles

 

 

120712121636661790.jpg

 

 

C'est ainsi qu'est mort le dernier prévôt des marchands de Paris, le 14 juillet 1789. Dès le lendemain, il sera remplacé par Bailly qui deviendra le tout premier maire de Paris tel que vous pouvez le lire sur ce lien:

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maire_de_Paris

 

 

 

 

12071111083945659.jpg

Serment du jeu de paume: Le serment du Jeu de paume est un engagement d’union pris le 20 juin 1789 à la salle du Jeu de paume, à Versailles, par les 578 députés du Tiers état lors des États généraux de 1789. Face aux pressions du roi de France Louis XVI, ils firent serment de ne pas se séparer avant l’élaboration d’une Constitution. Si ce serment n’a pas de portée juridique, son impact symbolique est très fort puisqu'il fut le prélude de la souveraineté nationale et de la séparation des pouvoirs. Il amènera la réunion des trois ordres (Noblesse, Clergé, Tiers-États) en une « Assemblée nationale constituante », dont sera issue l'abolition de la féodalité (4 août 1789), la déclaration des droits de l'homme et du citoyen (26 août 1789), et les grands principes de la Constitution (fin 1791). http://fr.wikipedia.org/wiki/Serment_du_Jeu_de_Paume

 

Or, Bailly est le premier à avoir porté serment au jeu de la paume. Et quand Louis XVI a voulu y mettre un terme à cette assemblée, Bailly s'est opposé au roi et s'est autoproclamé Président de l'Assemblée nationale.

 

 

 

Bailly ne fait pas l'unanimité parmi les révolutionnaires. Camilles Desmoulins et Jean-Paul Marat, pour ne nommer qu'eux, le trouve trop conservateur comme maire. Et, même s'ils sont tous révolutionnaires, ils se divisent sur leurs divergences plutôt que de s'unir sur leur objectif démocratique commun. Voici Desmoulins et Marat:

 

120711110133826804.jpg

Camille Desmoulins

02/03/1760-05/04/1794

Révolutionnaire français

 

 

120711110700939344.jpg

Jean-Paul Marat

24/05/1743-13/07/1793

Journaliste, médecin, physicien et homme politique

 

 

 

 

 

120711111327691050.jpg

20-21 juin 1791

Fuite et arrestation de la famille royale à Varennes

 

Alors qu'elle était sous la surveillance de La Fayette, la famille royale s'évade mais est retrouvée à Varennes. La Fayette avait milité auprès des insurgés américains pour les aider à obtenir leur indépendance face à l'Angleterre. Il y a appris beaucoup et a mis ses connaissances au service des révolutionnaires français, à l'Assemblée constituante, dès qu'il eut ramené la famille royale de Versailles. Il proposa, entre autre, l'abolition de la noblesse héréditaire et l'égalité des citoyens.

 

Nous pouvons retenir de La Fayette: son projet de Déclaration des Droits de l'homme, collé sur le modèle américain, qui ne fut pas retenu; le fait qu'il décrèta la responsabilité des ministres; l'établissement d'une garde civique; les trois couleurs du drapeau français; la Fête de la Fédération dont il s'occupa, sa tentative d'empêcher, avec Bailly, la réunion des patriotes au champs de Mars pour signer la pétition relative au pouvoir royal, etc...

 

120713051153708304.png

La Fayette

06/09/1757-20/05/1834

 

 

 

120711112814129276.jpg

Champs-de-Mars

Jean-Sylvain Bailly ordonne à la Garde nationale de tirer sur la foule des émeutiers.

17/07/1791

 

 

Des révolutionnaires plus extrémistes que Bailly et La Fayette font une pétition pour s'assurer que le roi ne reprennent aucun pouvoir. La foule venue au champs de Mars pour signer la pétition s'énerve et le maire de Paris, Bailly, tente de la disperser mais sans succès. Alors Bailly ordonne à la garde nationale de tirer sur la foule. Cette décision ne lui sera jamais pardonnée. Il sera fait prisonnier. De là, les révolutionnaire lui demande de témoigner contre Marie-Antoinette, ce qu'il refusera de faire.

 

Il sera condamné à la guillotine.

 

Suite à mes nombreuses lectures, j'en arrive à croire que c'est probablement Robespierre qui avait organisée la pétition aux champs de Mars pour pièger Bailly.

 

 

120714025619452193.jpg

Robespierre

06/05/1758-28/07/1794

 

 

 

Robespierre n'était que réformiste jusqu'en 1789 où, en tant que député du Tiers État, il se voit déterminé à changer l'ordre social. Il réclame le suffrage universel, la garde nationale pour tous et le droit à tous citoyens de sièger comme jury. Il appuya la chute du roi; devint membre de la Commune de Paris et combat les Girondins qu'il trouve trop bourgeois. Il pensait que la vertue éloignerait la pauvreté. Il fit des concessions aux sans culotte dans sa détermination à combattre les ennemis de la Révolution. Il s'opposa farouchement aux Girondins. Lors de la Grande Terreur, il extermina tous ceux qui s'opposaient à lui, les royalistes comme les révolutionnaires trop mous à son goût. En 1794, il tenta de rénover la société pour la rendre équitable et vertueuse. Mais il s'était fait trop d'ennemis avec la Grande terreur et fut guillotiné.

 

Résumé de ce lien: http://www.web-libre.org/dossiers/maximilien-de-robespierre,3989.html

 

 

 

Nous ne pouvons passer sous silence un autre nom de cette révolution: Mirabeau

 

120714033820994773.jpg

Mirabeau

09/03/1749-02/04/1791

 

 

 

Il publie, malgré une interdiction, les comptes-rendus des séances des États généraux. Nommé par le Tiers état, il défend le systhème du concours des pouvoirs; il propose que les bâtiments de la marine royale porte les couleurs bleu-blanc-rouge et que les matelots changent leur cri ''Vive le roi'' par ''Vive la nation, la loi et le roi''. Mais avec la dégradation de la monarchie, il change de cap et devient le conseiller privé de Louis XVI. Le peuple, affligé par sa mort, son cadavre est transporté au Panthéon de Paris. En 1792, avec la découverte de l'armoire de fer, on apprend qu'il avait repris contact avec le roi, le conseillait et l'informait. Sa dépouille est retirée du Panthéon et est rempacée par celle de Marat.

 

 

 

 

120711113340732573.jpg

Marie-Antoinette

02/11/1755-16/10/1793

Épouse du roi Louis XVI

 

 

Je ne trouve aucune raison, autre que l'absurdité même de toute monarchie, à la révolution française sous Louis XVI. Qu'a ce couple royal fait de pire que les autres et justifiant leur condamnation ? De mes lectures, je ne vois que des rumeurs, des fausses accusations, des critiques injustifiées. La reine tient un rôle politique très limité. On lui reproche des dépenses outrancières. Or, elle n'a pas dépensé plus que les règnes précédents. On lui reproche de n'avoir pas d'enfants. Or, après sept ans de mariage, elle offre une descendance au roi. On lui reproche un collier de 1,6 millions de livres. Preuve a été faite qu'elle n'y était pour rien. On lui reproche une vie de débauche. Rien n'a été prouvé en ce sens. On va jusqu'à lui reprocher une relation incestueuse avec son fils. Imaginez-vous donc qu'elle a coupé dans les dépenses de la cour et même cela, on lui a reproché.

 

En fait, je crois que ce sont les deux rois précédants qui ont mené la France en pleine révolution. Louis XIV pour avoir imposé trop de sacrifices au peuple et Louis XV pour les avoir rendus inutiles.

 

Au juste, à quoi a servi la révolution si c'était pour proclamer d'autres rois après Louis XVI ?

 

 

Il me semble que le peuple était en colère contre la royauté parce qu'il avait faim de nourriture et qu'il avait soif de liberté, d'égalité et de fraternité.

 

 

 

 

 

 

En cette journée de la fête nationale française, je vous souhaite sincèrement

 

LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ

 

 

 

 

 

 

 

"http://www.youtube.com/watch?v=ucjl8uyfnyw" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

 

 

 

 

Bonne fête nationale !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je termine en vous offrant cette plaque à la mémoire de Bailly, astronome et homme politique du temps de la Révolution française, que vous pouvez trouver à l'Église St-Pierre du Gros-Caillou :

 

120711105632924835.jpg

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

quoique ce substantif se réfèrerait aux seuls barbus de Téhéran

Bailly fut un "martyre de la révolution".............

 

tout comme le malheureux Lavoisier.........

 

la révolution n'a pas besoin de savant disait un juge.......

 

sublime " conn...":confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
quoique ce substantif se réfèrerait aux seuls barbus de Téhéran

Bailly fut un "martyre de la révolution".............

 

tout comme le malheureux Lavoisier.........

 

 

 

sublime " conn...":confused:

 

Bonjour chab :)

 

Je n'ai encore rien écrit. Tout ce que j'ai fait jusqu'à maintenant, ce ne sont que des copiers-collers d'images que je n'ai pas encore commentées et de textes pris sur le net ou sur un autre poste.

 

Que du copier-coller et rien n'est encore commenté.

 

Je n'ai même pas encore eu le temps de remercier les co-forumeurs qui m'ont aidée dans ma recherche en m'offrant des images, des textes, des explications...

 

Mon poste est en construction.

 

Mais je peux comprendre que tu as hâte de le lire ;)

 

Ça viendra. Il sera prêt pour le 14 juillet :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
ouais en gros où est l’intérêt de le poster en avance ? Un trailer peut-être ... Palpitant --'

 

Bonjour Alien :)

 

Il n'y a aucun intérêt à le poster à l'avance. Vois-tu, ce n'est pas par intérêt mais plutôt par manque de temps que je construis mon poste à raison de quelques heures ici et de quelques heures, là. Si j'étais à la retraîte, je pourrais espérer le réussir d'un seul jet. Mais ce n'est pas le cas.

 

J'aurais voulu ouvrir cette discussion que lorqu'elle aurait été terminée mais je n'ai pas eu de retour à mon MP à ce sujet.

 

Ce n'est pas bien grave après tout. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je dis ça pour toi, ça risque de polluer ton post qui demander bcp de travail. D'ailleurs j’arrêterai le hs après ce message. Mais tu aurais pu le faire sur word puis le poster ;) m'enfin pas très grave.

 

Bonne chance et je lirai ton article avec intérêt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha la revolution francaise!! ou les sauveurs deviennent bourreaux puis victimes et lycée de Versailles !!

 

C'est une période très complexe et moi-même je ne sais toujours pas comment l'appréhender et la juger.

Dans ma jeunesse j’étais plutôt "on pendra le dernier curé avec les tripes du dernier roi" et plutôt Camille Desmoulin que Lafayette mais actuellement je n'ai plus un avis si tranché ( ou guillotiné ).

 

Je te conseille la lecture de "Les Très Riches Heures de l'humanité" de Stefan Zweig qui raconte l'histoire de la marseillaise ( et d'autres moment de l'histoire passionnant).

 

et dans la serie Astronomie et revolution, mon avatar a eu aussi sa part ( petite pour la revolution en refusant de tirer sur les communards toulousains mais grande pour l'astronomie, la je te laisse chercher)

 

Bonne recherche.

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Le poste est prêt!

 

Il est 23h30. Donc, 5h30 am pour vous et il est prêt !

 

Que de travail !

 

Vous m'excuserai si j'ai écrit quelques erreurs et/ou quelques faussetés mais, à ma décharche, je vous dirais que je ne suis que d'ascendances françaises.

 

Bonne fête nationale à tous et je vous invite à commenter mon poste maintenant qu'il est terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julie

Ayant la fibre nationaliste plus que distendue je trouve cette éloge à "ton idée de la France" déplacée sur un forum dont le thème principal est l'astronomie

Je serai sans doute le seul à le dire mais ...tant pis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Ha la revolution francaise!! ou les sauveurs deviennent bourreaux puis victimes et lycée de Versailles !!

 

C'est une période très complexe et moi-même je ne sais toujours pas comment l'appréhender et la juger.

Dans ma jeunesse j’étais plutôt "on pendra le dernier curé avec les tripes du dernier roi" et plutôt Camille Desmoulin que Lafayette mais actuellement je n'ai plus un avis si tranché ( ou guillotiné ).

 

Je te conseille la lecture de "Les Très Riches Heures de l'humanité" de Stefan Zweig qui raconte l'histoire de la marseillaise ( et d'autres moment de l'histoire passionnant).

 

et dans la serie Astronomie et revolution, mon avatar a eu aussi sa part ( petite pour la revolution en refusant de tirer sur les communards toulousains mais grande pour l'astronomie, la je te laisse chercher)

 

Bonne recherche.

 

Bonjour sobiesky :)

 

très complexe, mets-en .

 

Je trouverai mais avant je vais m'offrir une petite vacance :cool:

 

 

 

Salut Julie

Ayant la fibre nationaliste plus que distendue je trouve cette éloge à "ton idée de la France" déplacée sur un forum dont le thème principal est l'astronomie

Je serai sans doute le seul à le dire mais ...tant pis :)

 

Bonjour Gérard :)

 

Tu as raison de parler de ''mon idée de la France'' puisqu'en fait, la France, je ne la connais pas et qu'il est bien possible que j'aie tout faux :rolleyes:

 

Bailly était astronome et il est aussi question de ses réalisations astronomiques ;)

 

Déplacée sur un forum astro. T'as surement raison mais comme ça n'arrive qu'une seule fois par année, je suppose que ce n'est pas bien grave. Et on est bien le 14 juillet, forum astronomique ou pas.

 

Allez, passe une belle journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Moi je trouve que ce post est très bien et que notre fête nationale

concernent tout le monde !

La révolution nous a apporté la liberté ,et le siècle des lumière le progrès.

 

Je me souviendrais toujours de mon prof d'histoire géo en 5eme qui nous rappelai en début d'année la chance que l'on avait d’être en France à l'école ,alors que dans d'autre pays des enfants étaient exploités.

De plus y 'en a marre de la propagande journalistique qui fait tout pour faire croire que les gens qui aiment leur pays sont des fascistes ou des ringards .

On peut très bien être patriote en aimant les peuples des autres pays.

 

Bonne fete Nationale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas le bon forum.....

 

Cela se discute : le sujet n'est pas supposé politique. A part la malheureuse égarée venue de ses fjords écumants couverts par le brouillard, qui osera reprendre en choeur avec Brassens : "Le jour du 14 juillet je reste dans mon lit douillet...) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, et même si je ne suis pas féru d'histoire, je trouve ce post assez remarquable. Pas tant dans le fait d'avoir compilé des articles et des photos d'illustration trouvés sur le net (même s'il faut signaler l'effort de recherche et de synthèse des informations) que dans le fait de s'investir autant et en profondeur sur un tel sujet depuis l'autre côté de l'océan.

 

Ton sujet en remontre certainement à certains élèves de France (à commencer par moi... il y a longtemps...)

 

Je ne suis pas sûr que la réciproque soit évidente...

 

Hats off !

 

(donc, tolérance et compassion vis-à-vis de l'envahissement dionesque, garouesque ou St-Pierresque de l'espace radiophonique français...):be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Moi je trouve que ce post est très bien et que notre fête nationale

concernent tout le monde !

La révolution nous a apporté la liberté ,et le siècle des lumière le progrès.

 

Je me souviendrais toujours de mon prof d'histoire géo en 5eme qui nous rappelai en début d'année la chance que l'on avait d’être en France à l'école ,alors que dans d'autre pays des enfants étaient exploités.

De plus y 'en a marre de la propagande journalistique qui fait tout pour faire croire que les gens qui aiment leur pays sont des fascistes ou des ringards .

On peut très bien être patriote en aimant les peuples des autres pays.

 

Bonne fete Nationale

100% d'accord avec ça. !!! I

Il y a beaucoup à faire au niveau de l'école pour refaire prendre conscience du respect à la nation pour ceux qui ont lutté pour la liberté de ce pays. !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que ce post est très bien et que notre fête nationale concernent tout le monde !

La révolution nous a apporté la liberté ,et le siècle des lumière le progrès.

 

 

L'inconvénient d'avoir la fête nationale le 14 juillet est que cela entretien fermement l'idée que la France et le souci civique commencent en 1789 ; conséquence plus ou moins du catéchisme Lavisse de nos célèbres hussards noirs. Mais l'Alsace et la Lorraine étant retrouvées ainsi que la Restauration de Louis XX très improbable, je passe à autre chose, ou du moins, avec un formalisme qui me parle davantage aujourd'hui.

A part cela, après 1789, 80 ans de régimes douteux très variés (instabilité suite à la Révolution) dont se sont passés les Etats-Unis après leur Révolution ainsi que les Anglais devenus démocrates sans guillotine.

Modifié par jarnicoton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Moi je trouve que ce post est très bien et que notre fête nationale

concernent tout le monde !

La révolution nous a apporté la liberté ,et le siècle des lumière le progrès.

 

Je me souviendrais toujours de mon prof d'histoire géo en 5eme qui nous rappelai en début d'année la chance que l'on avait d’être en France à l'école ,alors que dans d'autre pays des enfants étaient exploités.

De plus y 'en a marre de la propagande journalistique qui fait tout pour faire croire que les gens qui aiment leur pays sont des fascistes ou des ringards .

On peut très bien être patriote en aimant les peuples des autres pays.

 

Bonne fete Nationale

 

:confused::confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne me sens absolument pas concerné par cette fête.

 

D'abord parce que je n'ai pas choisi de naître français. Je me sens aussi peu concerné par le drapeau tricolore et la marseillaise que par les us et coutumes des tribus inuits du nord-ouest du Groenland. C'est juste une marque de l'histoire des hommes, et moi j'en ai hérité par hasard, à la naissance, sans avoir eu le droit de choisir, donc je vois pas pourquoi je devrais me sentir patriotique ou nationaliste. En plus, ce jour ne représente rien pour nous qui vivons à notre époque, puisque nous n'étions pas là pour le voir et le vivre, et nous n'avons aucune preuve absolue ou empirique qu'il a bel et bien eu lieu - les écrits, les tableaux, les témoignages peuvent très bien n'être qu'inventions, et participer de cette immense mise en scène de nos vies qu'on appelle Histoire. Puis, cette cérémonie, ces défilés, cette pompe générale qu'on affiche chaque année, tout ça parce que la Terre a fait son p'tit tour supplémentaire autour du soleil et que ça coïncide avec la même position qu'elle avait il y a 200 et quelques années, lorsque des péquenots galeux et des va-nu-pieds ont soi-disant jeté des pierres sur une tour et ont incendié leurs mottes de foin en gueulant à mort le roi on a faim on a faim, juste pour ça on s'est senti obligé de créer des symboles et des anniversaires... Non, franchement c'est d'un ridicule achevé tout ça...

 

... bien sûr, pour ceux qui n'auraient pas compris, je suis exagérément cynique ;) (même si je n'en pense pas moins sur le patriotisme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.