Aller au contenu

La vanne EGR, une des pires inventions pour automobiles ???


kiwi74

Messages recommandés

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Invité Dudulle
Au moins on peu les bricoler facilement... Et les pannes sont beaucoup plus faciles à identifier sans tous ces boitiers électronique de m.... pacotille ! :be:

Et quand on voit le bazar que peut être le changement d'une simple ampoule de phare avant sur les voitures les plus récentes, on se dit qu'il y a des tournées de baffes qui se perdent...

 

Albéric

 

En attendant ces voitures les gens les achètent, et c'est peut être pour ça qu'elles se vendent d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai resolu les problemes des diesels modernes, au vu de tous les deboires de ceux qui en ont, j'ai achete une voiture de 20 ans d'age avec moins de 100000 km et qui fonctionne a l'essence. De plus comme il n'y a pas ou peu d'electronique je ne suis pas embete et cerise sur le gateau, je peux faire tout mon entretien moi-meme. Salut a tous! :Puy2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand on voit le bazar que peut être le changement d'une simple ampoule de phare avant sur les voitures les plus récentes, on se dit qu'il y a des tournées de baffes qui se perdent...

 

Albéric

 

C'est vrai que côté phares on se demande ce qu'ils ont dans le crâne.

 

On dirait que le but du jeu c'est de faire plus cher et plus compliqué à chaque génération.

Au fait on parle des alcootests mais ça fait un baille qu'on est tenu d'avoir les ampoules et fusibles de rechange dans sa bagnolle.

Ca fait aussi un baille que le phare doit être foutu pour permettre de changer une ampoule sur le bord de la route, sans une caisse à outil et avec une visibilité moyenne (norme pour constructeurs).

 

Je t'ai déjà dit ce que j'en pensais de leurs :censuré: de phares pour travail sous-marin.

Actuellement les optiques les plus simples c'est encore les anti-brouillard, même les clignotants sont devenus compliqués au possible.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant ces voitures les gens les achètent, et c'est peut être pour ça qu'elles se vendent d'ailleurs...

Oui! Mais comment faire autrement? Je roule 50.000km par an pour mon travail. Et lorsque j'ai demandé une Clio II pour remplacer la précédente, chez Renault ils m'ont dit qu'ils ne la faisaient plus! Mais si, elle s'appelle Campus, et je me suis fait avoir.

Ceci dit, la C4 est une auto magnifique: tenue de route, direction, freinage, confort, plaisir de conduire, tous les fondamentaux sont là. Mais la vanne EGR aussi est là!

Ce qui me rend furieux, c'est l'enchaînement qui s'est produit. Aucun signe de défaillance jusqu'à la perte de vanne EGR. Mais cela faisait longtemps que le problème existait, ils n'ont rien vu. Résultat: trois injecteurs se sont calaminés, il a fallu les remplacer. Donc ça m'a coûté 3 injecteurs + la vanne EGR = 2000€.

A 160.000km, une prise en charge est refusée. Ils m'ont généreusement offert de payer en 12 fois sans frais!

Je me console, un copain a eu le même problème, pour le même prix, sur sa Golf!!

 

Grrrrr....

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les LED à l'arrière, c'est simple, s'il en a une qui ne marche pas, faut changer tout le feu.... Sinon pour faire des économies, tout démonter, dessouder, ressouder (CMS?)

 

Sans déconner ?

Je suis bien content d'avoir pris une fin de série, bien que moderne elle a le bon gout d'avoir des phares à l'ancienne.

Meuh non, avec du bol ils ont pensé à mettre du multicouche justement pour qu'on puisse pas intervenir.

 

Ce qui me rend furieux, c'est l'enchaînement qui s'est produit. Aucun signe de défaillance jusqu'à la perte de vanne EGR. Mais cela faisait longtemps que le problème existait, ils n'ont rien vu. Résultat: trois injecteurs se sont calaminés, il a fallu les remplacer. Donc ça m'a coûté 3 injecteurs + la vanne EGR = 2000€.

 

Grrrrr....

 

Remarques que même la simple vidange peut aboutir à des catastrophes si on néglige trois ou quatres cycles d'entretien.

 

C'est pas la vanne EGR le problème, c'est le mécano tout pourri qui connait pas son boulot.

Même si tu n'y connais rien, strictement rien en mécanique, la plupart des mécanos t'avertissent pour la courroie de distrib à 80000 ou 100000 km, pourquoi ne font ils pas la même chose pour votre vanne de diesel à la :censuré: ?

 

Sans cette fameuse vanne tu as l'air malin, peut être plus de panne à cet endroit mais certainement pas la même conduite car un diesel reste ce qu'il est, un engin poussif bon à enfumer tout le monde et tout pourri si on le bricole pas un peu.

Pour qu'un diesel puisse être appelé voiture il faut bien du filtre à particule, une vanne EGR et je sais pas trop quels compresseurs bizarres avec un nom de pilule pour soirée agitée.

LE DIESEL CA PUE DES PIEDS (et d'ailleurs aussi)

 

Les sort des diezeleux est pas près de s'arranger avec un carburant reconnu cancérogène au niveau européen.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car un diesel reste ce qu'il est, un engin poussif bon à enfumer tout le monde

C'était vrai du temps de la R5, :D:D

Un bon TDI 2.5l ou 3l ne fume qu'éventuellement en accélération et après avoir atteint 250000km

Côté EGR, son entretien est précisé sur le mode d'emploi de ma caisse qui a 16ans et 350000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était vrai du temps de la R5, :D:D

 

Ouaip mais quand tu lis tous les râleurs qui n'ont pas ouvert le manuel d'entretien de leur caisse, on dirait qu'ils voudraient tous revenir aux diesels poussifs qui avaient l'option anti-cellulite de série.

vibrating-belt-old-ad.jpg

Vanne de merde,

Y'a qu'à la neutraliser,

Le scandale de la vanne EGR,

Je l'ai pas changée dans les temps et après ça merde trop...

 

Les constructeurs ont réussi à faire du diesel une vraie voiture et ils voudraient revenir au temps ou ça évoquait la machine à vapeur :be:

De toute façon une vraie voiture ça tourne à l'essence :p

Un engin qui peut tourner à l'huile de Colza, avec du fioul ou de l'huile de friteuse j'appelle ça une moissonneuse-batteuse

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kiwi, pourrais tu corriger ton premier message ?

 

Bonsoir !

 

J'ouvre ce sujet car j'ai un petit problème avec ma voiture moissonneuse batteuse. Lorsque j'accèlere (ou plutôt quand monte dans les tours), ma voiture moissonneuse batteuse "tousse" et fume très noir....

 

De plus, je note une sensible perte de puissance qui n'est pas sans risque surtout en cas de dépassement...

 

Bref, assez surpris de ce comportement, je me rends sur le net à la recherche d'information (entre temps j'ai pris quand même RDV chez mon garagiste) pour essayer d'en savoir plus.

 

Après quelques recherches, il ressort un symptome assez inquiétant puisque c'est un problème très largement connu : l'encrassement de la valve EGR.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici un extrait pris sur un autre forum :

 

La vanne EGR pour « Exhaust gaz Recirculation » soit re-circulation des gaz d’échappement a été mise en place sur la ligne d’échappement pour combattre les mauvais rendements en terme de pollution. Les grands constructeurs l’ont adopté depuis 1993 sur les moteurs à essence et diesels afin de satisfaire aux normes d’émission européenne. Ce principe parfaitement anti-mécanique consiste à refaire circuler dans un moteur diesel des gaz chargés de suies et de NOx.

 

Ce bricolage surprenant de la part d’ingénieurs motoristes a l’avantage de coûter très peu cher à la conception.

Ce n’est plus vrai, lorsque l’on devient utilisateur, quand la vanne EGR complètement encrassée ne rend plus correctement son usage. Les suies en refroidissant encrassent le circuit d’admission et surtout la vanne qui empêche alors la respiration normale du moteur. Il perd naturellement sa puissance et de ce fait son bon rendement. Le moteur s’encrasse jusqu’à tomber en panne.

Sur les véhicules actuels moissonneuses batteuses actuelles à gestion électronique centrale, lorsque les témoins s’allument, le mal est fait et les dysfonctionnements pervers sont très difficiles à diagnostiquer.

 

Comment ça marche ?

 

Le moteur diesel travaille en excès d’air, donc en présence de beaucoup d’oxygène, ce qui entraîne mécaniquement de fortes émissions d’oxyde d’azote (NOx), le polluant du diesel par ses particules. Par la vanne EGR pénètrent dans l’admission des gaz d’échappement pauvres en oxygène, diminuant la quantité disponible dans le cylindre et réduisant la quantité de NOx. Comme elle ne doit fonctionner qu’aux régimes intermédiaires et par cycles, elle est pilotée par un calculateur. Elle se bloque en général en position ouverte, et l’excès de gaz d’échappement recyclé entraîne une mauvaise combustion dans les cylindres (manque d’air) augmentation des suies, du monoxyde de carbone et des hydrocarbures et dégradation possible du pot d’oxydation.

Avant 2002 les commandes de vanne étaient pneumatiques depuis elles sont électriques.

 

Les premières n’envoyaient aucune information au tableau de bord, les secondes alertent en général la gestion qui allume un témoin au tableau de bord. Malheureusement ce n’est que lorsque le débitmètre, qui mesure la quantité et la qualité de l’air au passage décèle l’anomalie que le témoin au tableau s’allume et en copiant l’information à la gestion souvent le moteur est alors mis en mode dégradé. Comme l’utilisateur, ne connaît pas cette procédure, il panique, car il était toujours entrain de doubler un camion ! ! !

De nombreuses solutions techniques existent pour nettoyer les circuits et redonner au véhicule ses qualités initiales, Ce ne sera pas notre problème du moment considérant que le but sera de faire concevoir de façon amiable ou contentieuse au constructeur que ce véhicule possède un défaut caché, qui pourra être désigné par un tribunal « vice caché au sens de l’article 1641 et suivant du code civil »

 

Et un extrait de journal traitant de ce problème bien connu...

 

vanne_egr1.gif

vanne_egr2.gif

vanne_egr3.gif

 

 

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi rien est fait pour supprimer cette norme européenne puisque au final, les utilisateurs polluent davantage avec leurs moteurs encrassés que sans cette vanne....

 

Le débat est ouvert si vous le souhaitez !

 

Au fait, faire circuler les gaz d'échappement c'est la base du turbo qu'il soit essence ou TDi

 

Ca fait de vos engins des turbo-moissonneuses-batteuses à injection électronique :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

J'ouvre ce sujet car j'ai un petit problème avec ma voiture. Lorsque j'accèlere (ou plutôt quand monte dans les tours), ma voiture "tousse" et fume très noir....

 

es-tu sûr de ton diagnostic?

mon Ibiza a eu les mêmes symptômes et c'était un défaut d'étanchéité de l'admission d'air du turbo (entre intercooler et turbo)

après le remplacement de la goupille qui tient le flexible (entrée EGR) tout est rentré dans l'ordre

à voir

Modifié par gerard33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vanne ERG (ou EGR) !!!!

Smiley qui fronce les sourcils !!!!

quelle poisse ce truc !!!!

Mes poils se hérissent !!!

 

Il y a deux ans en pleines vacances : la voiture qui ralentit progressivement sur une dizaines de kilomètres et qui s'arrête (smiley ébahit et inquiété). Le tout sans signe avant coureur !!

C'est alors que j'ai appris l'existence de cette pièce Mecanique et des problèmes associés.

Ce fut alors le début d'une longue bataille à rebondissements...

 

Bonsoir !

 

J'ouvre ce sujet car j'ai un petit problème avec ma voiture. Lorsque j'accèlere (ou plutôt quand monte dans les tours), ma voiture "tousse" et fume très noir....

 

De plus, je note une sensible perte de puissance qui n'est pas sans risque surtout en cas de dépassement...

 

Bref, assez surpris de ce comportement, je me rends sur le net à la recherche d'information (entre temps j'ai pris quand même RDV chez mon garagiste) pour essayer d'en savoir plus.

 

Après quelques recherches, il ressort un symptome assez inquiétant puisque c'est un problème très largement connu : l'encrassement de la valve EGR.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici un extrait pris sur un autre forum :

 

La vanne EGR pour « Exhaust gaz Recirculation » soit re-circulation des gaz d’échappement a été mise en place sur la ligne d’échappement pour combattre les mauvais rendements en terme de pollution. Les grands constructeurs l’ont adopté depuis 1993 sur les moteurs à essence et diesels afin de satisfaire aux normes d’émission européenne. Ce principe parfaitement anti-mécanique consiste à refaire circuler dans un moteur diesel des gaz chargés de suies et de NOx.

 

Ce bricolage surprenant de la part d’ingénieurs motoristes a l’avantage de coûter très peu cher à la conception.

Ce n’est plus vrai, lorsque l’on devient utilisateur, quand la vanne EGR complètement encrassée ne rend plus correctement son usage. Les suies en refroidissant encrassent le circuit d’admission et surtout la vanne qui empêche alors la respiration normale du moteur. Il perd naturellement sa puissance et de ce fait son bon rendement. Le moteur s’encrasse jusqu’à tomber en panne.

Sur les véhicules actuels à gestion électronique centrale, lorsque les témoins s’allument, le mal est fait et les dysfonctionnements pervers sont très difficiles à diagnostiquer.

 

Comment ça marche ?

 

Le moteur diesel travaille en excès d’air, donc en présence de beaucoup d’oxygène, ce qui entraîne mécaniquement de fortes émissions d’oxyde d’azote (NOx), le polluant du diesel par ses particules. Par la vanne EGR pénètrent dans l’admission des gaz d’échappement pauvres en oxygène, diminuant la quantité disponible dans le cylindre et réduisant la quantité de NOx. Comme elle ne doit fonctionner qu’aux régimes intermédiaires et par cycles, elle est pilotée par un calculateur. Elle se bloque en général en position ouverte, et l’excès de gaz d’échappement recyclé entraîne une mauvaise combustion dans les cylindres (manque d’air) augmentation des suies, du monoxyde de carbone et des hydrocarbures et dégradation possible du pot d’oxydation.

Avant 2002 les commandes de vanne étaient pneumatiques depuis elles sont électriques.

 

Les premières n’envoyaient aucune information au tableau de bord, les secondes alertent en général la gestion qui allume un témoin au tableau de bord. Malheureusement ce n’est que lorsque le débitmètre, qui mesure la quantité et la qualité de l’air au passage décèle l’anomalie que le témoin au tableau s’allume et en copiant l’information à la gestion souvent le moteur est alors mis en mode dégradé. Comme l’utilisateur, ne connaît pas cette procédure, il panique, car il était toujours entrain de doubler un camion ! ! !

De nombreuses solutions techniques existent pour nettoyer les circuits et redonner au véhicule ses qualités initiales, Ce ne sera pas notre problème du moment considérant que le but sera de faire concevoir de façon amiable ou contentieuse au constructeur que ce véhicule possède un défaut caché, qui pourra être désigné par un tribunal « vice caché au sens de l’article 1641 et suivant du code civil »

 

Et un extrait de journal traitant de ce problème bien connu...

 

vanne_egr1.gif

vanne_egr2.gif

vanne_egr3.gif

 

 

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi rien est fait pour supprimer cette norme européenne puisque au final, les utilisateurs polluent davantage avec leurs moteurs encrassés que sans cette vanne....

 

Le débat est ouvert si vous le souhaitez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'augmentation des performances due à la vanne EGR. Ma Clio avait un Dci 85 ch, pas de vanne EGR, et ce moteur était brillant, souple, consommait peu et a fait 270.000km sans aucune panne. J'ai donné cette voiture à Citroën lorsque j'ai acheté la C4 et sa vanne EGR.

Mais maintenant tous les constructeurs ont cette saloperie :(

 

Bonjour Gégé. J'ai une Clio 2 Dci 85ch et je peux t'assurer qu'elle a bien une vanne EGR. Nous l'avons changé 6 mois après l'achat (vers 60000kms). Depuis 4 ans nous n'y avons pas touché et tout fonctionne correctement.

 

Sinon, pour le débat sur le diesel, un autre point qui démontre l'importance de l'Etat dans le choix de ce carburant:

Les entreprises ne peuvent déduire la TVA sur les factures de carburant que s'il s'agit de diesel. Du coup, la majorité des artisans opte pour un véhicule diesel...:rolleyes:

Modifié par Goby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui! Mais comment faire autrement? Je roule 50.000km par an pour mon travail.

 

Je sais Gégé, ceux qui roulent beaucoup pour raisons professionnelles n'ont pas le choix, la voiture devient leur bureau. Difficile de rouler en voiture vintage dont les risques de pannes sont liées au vieillissement des composants.

 

Question : sur les DACIA,y a-t'il aussi cet aberration mécanique ?? :?:

 

 

Donc ça m'a coûté 3 injecteurs + la vanne EGR = 2000€.

A 160.000km, une prise en charge est refusée. Ils m'ont généreusement offert de payer en 12 fois sans frais!

Je me console, un copain a eu le même problème, pour le même prix, sur sa Golf!!

Grrrrr....

 

Hum je vais garder encore un moment ma Toyota Corolla essence vintage !

Tant que je n'aurais pas à changer cette c.....rie de pot catalytique, ça coûte un bras !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour le débat sur le diesel, un autre point qui démontre l'importance de l'Etat dans le choix de ce carburant:

Les entreprises ne peuvent déduire la TVA sur les factures de carburant que s'il s'agit de diesel. Du coup, la majorités des artisans optent pour un véhicule diesel...:rolleyes:

 

Ah tiens, je ne connaissais pas cette particularité :b::b:

 

 

Question : sur les DACIA,y a-t'il aussi cet aberration mécanique ?? :?:

 

 

Je me pose également la question.... Mais logiquement il doit y avoir cette vanne car il s'agit d'une norme européenne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon! Alors la mienne a bien fonctionné :b:

Etonnant!

 

Pas juste :na::be:

En regardant la facture, j'en ai eu pour 300€ à l'époque...

 

Pour Kiwi, la particularité concernant la TVA n'est principalement connue que des comptables ou des professionnels qui la subissent. :blush:

 

En gros, pour simplifier à l’extrême la chose, on a:

 

TVA collectée sur ventes-TVA déductible sur achats=TVA à payer à l'Etat

 

Celui qui roule en diesel inclus le montant de la TVA payée sur son carburant dans sa déclaration mensuelle et règle ainsi moins de TVA à l'Etat que celui qui roule à l'essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors de la vanne EGR et de la liaison plus ou moins étanche entre turbo, intercooler et admission, il y a aussi le système de "vide" qui gère turbo et EGR avec toutes ses petites durits qui peuvent casser et mettre le moteur en mode "dégradé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors de la vanne EGR et de la liaison plus ou moins étanche entre turbo, intercooler et admission, il y a aussi le système de "vide" qui gère turbo et EGR avec toutes ses petites durits qui peuvent casser et mettre le moteur en mode "dégradé.

 

C'est ce que j'ai comme problème....

 

Le devis ??? 1700€ :cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le démontage et nettoyage de la vanne EGR de la Clio dci 65ch, il n'y avait aucun problème mais un défaut de performance de vanne egr visible à l'ordinateur !

 

3 vis à démonter, 15 minutes de nettoyage 3 vis a remonter : pu de défaut pour 0€ .

 

Ah oui, c'est madame qui l'a fait elle même, je lui ait expliquée comment faire et voila ... elle a aussi changée ses plaquettes et fait sa vidange !! Une élève modèle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le démontage et nettoyage de la vanne EGR de la Clio dci 65ch, il n'y avait aucun problème mais un défaut de performance de vanne egr visible à l'ordinateur !

 

3 vis à démonter, 15 minutes de nettoyage 3 vis a remonter : pu de défaut pour 0€ .

 

Ah oui, c'est madame qui l'a fait elle même, je lui ait expliquée comment faire et voila ... elle a aussi changée ses plaquettes et fait sa vidange !! Une élève modèle :)

 

T'as une "super madame ";)

 

La vanne EGR çà se démonte assez facilement et se nettoie en effet.

1700 euros Kiwi c'est abusif.A ta place je ferais pression pour avoir une prise en charge de 50%. Va voir sur les forums auto ce sont des pratique courante.

 

Autre chose les plaintes pour vis caché c'est peu utilisé par les personnes mais c'est imparable visiblement.On peut considérer que la panne d'une EGR est un vis caché par défaut de conception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris ça marche bien tant que c'est en bon état et effectivement ça pollue moins et ça donne plus de pêche au moteur.

Tu voudrais revenir au bon vieux diesel bien poussif ? Cette vanne fait partie intégrante du nouveau système à haut rendement.

Leimury, non ça ne donne pas plus de pêche, c'est juste une béquille pour faire diminuer le taux d'oxygène dans la chambre, en le remplaçant par des gaz brûlés, avec toutes les merdes qu'ils incluent...

Le taux d'oxygène n'est pas diminué pour des raisons de rendement, uniquement pour limiter la production de NOx avec l'oxygène inutilisé pour la combustion du gasoil.

 

 

Pour les Dacia, elles doivent en avoir, elles ont de moteurs modernes, simplement elles ne sont pas équipées de gadgets inutiles en regard de leur prix, style des rétroviseurs motorisés à 2000 euros qui servent tous les six mois ou autre "blague" (je veux dire par là tout article facturé 5 à 10 fois son prix, GPS, tissu de siège, etc, tout ce qu'ils appellent "options").

 

Sinon, je rejoins les "vieux cons" qui regrettent les vrais véhicules des années 80/90, pour ma part ce sont les motos, et je roule avec.

Un peu moins puissantes (mais plus "vivantes"), un peu moins agiles, mais hyper faciles à entretenir (l'esthétique de l'époque ne dictait pas tout), rares pièces plastiques irréparables et qui vieillissent vite, électronique limitée à l'allumage et aux clignotants...

Des moteurs diversifiés, et un design différent d'un constructeur à l'autre, y compris dans la gamme d'un même constructeur! Ah le bon vieux temps! :)

Modifié par fiontus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1700€?????????? pour des durits à 15€??? c'est le problème que j'ai eu sur la Saab il y a4 ans, j'en ai eu pour 30€ MO compris!!!

 

Non non, ce ne sont pas que les durites...

 

Il y a un échangeur de turbo et le refroidisseur à changer....

 

1700 euros Kiwi c'est abusif.A ta place je ferais pression pour avoir une prise en charge de 50%. Va voir sur les forums auto ce sont des pratique courante.

 

C'est ce qu'on va faire ;)

 

Autre chose les plaintes pour vis caché c'est peu utilisé par les personnes mais c'est imparable visiblement.On peut considérer que la panne d'une EGR est un vis caché par défaut de conception.

 

Vi, mais pour engager une plainte, faut d'abord faire expertiser la voiture... et ça peut aller de quelques centaines d'euros à trèèèèèèès chère !!!!

 

Et comme on est en plein dans les papiers pour la construction de notre maison, nos dépenses sont très limitées en ce moment.... donc on prend pas le risque de payer un expert pour qu'il risque de nous dire qu'il n'y a pas de vis caché. Et là c'est tout pour notre poire :confused::(

 

Sinon, je rejoins les "vieux cons" qui regrettent les vrais véhicules des années 80/90, pour ma part ce sont les motos, et je roule avec.

 

Pareil mais pour les voitures.

 

J'ai commencé avec une Renault 5 avec des trous dans le plancher (j'ai du mettre un paillasson pour ne pas me prendre la flotte :be: ), et ces voitures là étaient géniales pour apprendre le bricolage auto.

 

La seule partie électronique c'étaient le poste radio et les ampoules (phares, clignotants...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te moques, mais c'est paaaas bien: la moissonneuse-batteuse-lieuse est un chef d'oeuvre de mécanique! C'est le concentré le plus dense d'astuces que l'on puisse imaginer!

J'adore les moissonneuses-batteuses-lieuses :wub:

 

Beuh oui, c'est pour ça que tu roules en diesel :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.