Aller au contenu

15 juillet 2012 - Occultation dans les monts du Lyonnais


cpeg

Messages recommandés

Comme d'habitude, pour ce genre de phénomène ponctuel, l'opération commence quelques jours avant, par une surveillance préalable des sites météo.

 

A échéance de 4 jours ça se présente modérément bien pour la région lyonnaise. J'envisage un déplacement vers le sud mais un copain me fait remarquer que c'est le week-end du 14 juillet, et que je risque de ne pas être tout seul sur l'autoroute dans la vallée du Rhône, quoique, en milieu de nuit...:?:

 

Puis les prévisions évoluent, avec comme perspectives un ciel se dégageant dans la nuit après de petites précipitations. Ça semble un peu meilleur en montant dans les monts du Lyonnais. La carte de prévisions de Météoblue montre une espèce de bulle sans nuages centrée sur Lyon, s'ouvrant, puis se refermant. Vers l'Est, en direction du lever de Lune, ça reste fortement ennuagé, mauvais présage pour une observation près de l'horizon :(.

 

Par ailleurs je n'ai pas trop envie d'un déplacement important, avec une nuit blanche et les risques d'endormissement sur la route que cela comporte. Je décide donc de faire simple et de retourner sur le site d'où j'avais tenté l'observation du transit de Vénus le 6 juin dernier.

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=95074

 

Il faut partir vers 1h du matin pour être sur place vers 2h, largement à temps pour installer le matériel avant le lever de Lune. Une fois l'instrumentation définie et partiellement chargée je tente de dormir, sans succès. Il faut dire qu'un soir de feux d'artifices...

 

Finalement, je finis de charger le matériel vers 0h30. Tiens, il pleut, et les quelques lambeaux de ciel clair présents 3 heures avant ont disparu. Tant pis, je décide de croire en Météoblue.

 

Le voyage se passe bien, avec quelques gouttes sur le pare-brise de temps en temps. J'aperçois parfois une étoile brillante, probablement Arcturus.

 

A l'arrivée sur le site le ciel est partiellement dégagé sur l'ouest, couvert sur l'est, mais la masse nuageuse doit normalement refluer. J'attends un peu avant de monter le matériel. Les nuages glissent dans la bonne direction, j'installe donc la L120/1000 sur ma vieille EQ4, avec le 350D et filtre Fringe Killer au foyer.

6182-1342367503.jpg

 

 

Mais avant de monter le boîtier j'installe l'oculaire de 25mm sur la lunette et fais une estimation de magnitude de la nova du Sagittaire signalée par Laurent Ferrero, 8.4 me semble-t-il, la descente se confirme.

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=96213

 

2h57: les nuages ont bien reflué mais pas assez vite. La lune est en principe levée mais je ne vois rien:

6182-1342367404.jpg

 

 

3h48: première image de la Lune à travers des nuages. L’occultation est passée depuis près d’un quart d’heure.

6182-1342367648.jpg

 

 

4h07: un premier satellite émerge.

6182-1342367736.jpg

 

 

La Lune est dans une trouée mais se rapproche inexorablement de la bande nuageuse située au-dessus. L’émersion sera-t-elle masquée?

6182-1342367868.jpg

 

 

4h11: sortie d’un deuxième satellite.

6182-1342367952.jpg

 

 

Jupiter commence à émerger

6182-1342368015.jpg

 

 

4h12: l’émersion est presque complète

6182-1342368150.jpg

 

 

Et là, comme la Lune se rapproche du bord de l’image je tente un recentrage à la raquette en oubliant que cette monture a un backlash énorme: il faut près de 40s avant que le mouvement en AD ne reprenne. Les images suivantes sont lamentablement filées. Le temps que l’entraînement se stabilise, la Lune est repartie dans les nuages :cry:.

 

 

4h14: une image affaiblie par les voiles nuageux, mais montrant mieux la dimension de Jupiter, non saturée.

6182-1342368526.jpg

 

 

Enfin à 4h33 une dernière image à peu près dégagée des voiles

6182-1342368626.jpg

 

 

Mais la vision la plus esthétique sera, sur le chemin du retour, l’ensemble Lune, Jupiter, Vénus et Aldébaran, éclatants dans un ciel pur et bleuissant, magnifiques à l’œil nu. Mais c’était à travers le pare-brise et de toute façon impossible à rendre avec le matériel dont je dispose.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude :)

 

Finalement, je finis de charger le matériel vers 0h30. Tiens, il pleut, et les quelques lambeaux de ciel clair présents 3 heures avant ont disparu. Tant pis, je décide de croire en Météoblue.

 

Le voyage se passe bien, avec quelques gouttes sur le pare-brise de temps en temps. J'aperçois parfois une étoile brillante, probablement Arcturus.

Et bien, lorsque je vois tes premières photos, je me dit que tu étais vraiment motivé pour aller observer cette ocultation :o

 

En tout cas, c'est une belle série de photos sur cet évennement :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aventurier des événements astronomiques rares, on va te surnommer...

 

Très beaux clichés en tout cas, j'aime surtout celui où les nuages ont voilé l'image, c'est plus proche du spectacle à l'oculaire, vu que les autres photos sont nécessairement cramées pour Jupi et la partie éclairée de la lune. :confused:

 

Et je confirme pour la vision à l’œil nu avec les Pléïades et Vénus qui encadraient le phénomène, c'était vraiment quelque chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.