Aller au contenu

OIII Baader vs NPB–DGM Optics


Sobiesky

Messages recommandés

Un pti Up ;) 

 

J'ai depuis ce temps investi dans le NPB en 2" et il me donne entière satisfaction.

Même les pro-Lumicon sont obligé d'admettre qu'il est très bon, sans pour autant ressortir toutes les étoiles couleur aubergine.

Certes, les tests ont été faits sous le ciel noir de la montagne de Lure dans les Alpes.

 

Et aussi pour savoir combien ici utilisent ce filtre ?

 

 

@Sobiesky, @Patcubitus, @Manu45, peut-être @Guillaume ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un post "des vieux d'la vieilles" :roflmao:@Sobiesky, @macfly51

 

Je dois l'avoir depuis à peu près 3 ans.

J'avais 2 filtres en 1,25" avant  Thousand Oaks soit disant équivalents à un UHC et OIII, mais beaucoup trop sélectifs qui n'apportaient pas grand chose sous mon ciel Breton.

 

J'ai donc commandé le NPB 2", avant mes UHC et OIII en 2". Et vraiment je le trouve largement aussi utile et agréable que les 2 autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Le Lumicon UHC de dernière génération (gen III) est encore meilleur (j'en ai un qui a remplacé un NPB et il est fabuleux), c.à.d. la bande passante est étroite mais toujours bien placée, tandis que sur les NPB parfois la transmission de H-bèta descend d'un poil sur télescopes à rapport f/D court sur certains exemplaires. Mais le NPB reste un excellent filtre.

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr! C'est à utiliser sur un 200/1200 (à la louche) avec des oculaires allant de 15mm à 30mm, donc la seule question c'est s'il vaut mieux prendre une version 2" (en la vissant sur l'adaptateur 2"->1.25" pour les oculaires 2") si on planifie avoir des oculaires 2" plus tard (mais on peut bien sûr aussi alors revendre le 1.25" et acheter un 2" plus tard).

 

LKes Lumicons, vaut mieux les acheter en direct aux US chez le fabriquant (www.farpointastro.com) -- l'envoi par UPS World Saver est rapide et efficace (par contre, pas d'espoir d'échapper à la TVA).

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Anto37 a dit :

Déterrage de topic

Merci Anto, ca ne me rajeunit pas !!!

Intéressant Sixela ton site, on voit que Lumicon brade des filtres qui apriori n'ont pas passer à 100 % leur test qualité ce qui est plutot rassurant pour l'achat d'un filtre classique.

La différence de prix entre le NPB et le Lumicon n'est pas si importante, donc merci du tuyau  (meme si mon NPB, c'est comme mon pano 24, pas sur que je m'en separe un jour 😁)

Il y a 2 heures, sixela a dit :

l'envoi par UPS World Saver est rapide et efficace (par contre, pas d'espoir d'échapper à la TVA).

Je me souviens par contre avoir recu mon NPB par voie classique entouré de papier journal qui sentait le patchouli !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Sobiesky a dit :

Je me souviens par contre avoir recu mon NPB par voie classique entouré de papier journal qui sentait le patchouli !

 

Le mien ne sentait pas le patchouli, mais il ne sentait pas non plus les frais de douane ni de TVA :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas trop ce qui ce cache derniere DGM Optic, le site internet est d'un autre age, il ne vend que ces filtres mais l'essentiel c'est que ce soit des bons filtres.

Anto, le NPB est "lumineux" tout en etant selectif, c'est pour ca qu'on l'aime,  donc cela doit passer sur ton 200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool merci a vous.

Concernant la taille du filtre je pense (Et ça sera peut être une bêtise par la suite) prendre en 1.25 pouces.

Car les oculaires vendus avec de dob SW 200mm sont des 1.25.... et le 25mm doit avoir un angle d'environ 50° si je ne dis pas de bêtises.

Je pense donc que ce sera celui que j' utiliserai pour le CP.

Et le prochain achat d'oculaire que je pense effectuer sera un 6 ou 8 mm de qualité convenable en 1.25

Donc pour le moment pas besoin de filtre en 2".

Mais bon je me connais 😂 je suis pas à l'abri de me retrouver avec un oculaire 2" d'ici quelques mois.

😋

Je pense que je vais procéder dans l'ordre.... recevoir mon dob (c'est déjà le plus important)

Le prendre en main, et surtout concrétiser tout ce que j'ai lu les dernières semaines et ensuite définir mes choix d'équipements supplémentaires / prioritaires ....

Peut être quand pratiquant j'aurai envie plus rapidement d'un 6mm que d'un filtre, ou bien un 25mm en 2" .... ou ... tout un tas de chose !

 

En tout cas merci a vous

Et désolé pour le coup de vieux 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Très bonne façon de faire Anto. Le filtre est quand meme super utile en été pour les nebuleuses du sagittaire et du cygne . Pas la peine d'attendre avoir atteins une certaine expertise, bien au contraire, le filtre rend l'observation plus accessible.  Je le ferais passer avant un oculaire courte focale dans un choix d'achat.

 

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Anto37 a dit :

Cool merci a vous.

Concernant la taille du filtre je pense (Et ça sera peut être une bêtise par la suite) prendre en 1.25 pouces.

Car les oculaires vendus avec de dob SW 200mm sont des 1.25.... et le 25mm doit avoir un angle d'environ 50° si je ne dis pas de bêtises.

Je pense donc que ce sera celui que j' utiliserai pour le CP.

😂

 

En effet. Et même sur un 24mm 68° ou un 16mm 82° tu pourras continuer à utiliser un filtre 1,25" (c'est ce que j'ai fait pendant des années).

 

Si tu as un oculaire 2", tu peux de temps en temps aussi monter un filtre 1,25" dessus avec ça:

https://www.astronomik.com/en/accessoires/adapter-m48-auf-m28-5.html

 

Sur certain oculaires tu auras du vignettage en bord de champ, mais sur certains ce sera assez réduit (sur un oculaire 17-20mm 82° cela se voit à peine, et même sur un 24mm 82° c'est encore assez discret).

Modifié par sixela
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Anto37 a dit :

Je crois que Je vais prendre un 250 et voir les filtres et oculaires plus tard 


Pour moi bonne initiative, la priorité au diamètre ! Et puis commencer par un 250 c’est top, et prévoir les filtres par la suite c’est redécouvrir les objets sans grands frais.
Pense à un passe filtre ou une roue, sur Ali c’est pas cher.

Bon ciel Denis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Le Den a dit :


Pour moi bonne initiative, la priorité au diamètre ! Et puis commencer par un 250 c’est top, et prévoir les filtres par la suite c’est redécouvrir les objets sans grands frais.
Pense à un passe filtre ou une roue, sur Ali c’est pas cher.

Bon ciel Denis

On peut mettre un passe filtre sur le porte oculair d'un newton d'origine sans faire de modifs ?

Cool !

Par contre je n'arrive pas à trouver cet article sur Alibaba ! Ça a un nom particulier ? 

Et pour info j'ai quand même acheter un occulaire à pas cher 🙄

Je sais qu il vaut mieux attendre et acheter de la bonne camelote... mais bon ... je voulais absolument augmenter le grossissement et une barlow ×2 en entrée de gamme ne me semble pas être une bonne idée.

Du coup j'ai acheté un Svbony Oculaire Grand Angle, 6mm Oculaire Telescope 1,25", FMC 68° pour 46 euros 

Alors à ce prix je ne m'attends pas à des miracles ... si c'est potable c'est cool, si c'est de mauvaise qualité... et bien ça me servira de leçon !😋

...

Édit

Sinon pour l'oculaire jetais hésitant avec un CELESTRON X-CEL LX 7mm d'occasion à 65 euros 

 

Des avis sur cet oculaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Anto37 a dit :

Du coup j'ai acheté un Svbony Oculaire Grand Angle, 6mm Oculaire Telescope 1,25", FMC 68° pour 46 euros

Je l'ai acheté quand j'ai débuté, et franchement il fait largement le taf. Par contre à 46 euros tu t'es fait avoir, il est à maximum 25 € sur aliexpress.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Anto37 a dit :

Par contre je n'arrive pas à trouver cet article sur Alibaba ! Ça a un nom particulier ? 


Voici celui que j’ai choisi :

Le vendeur a aussi des roues à filtres moins chèresimage.thumb.png.79e9e5e09679a907293844a77ad4b2a0.png

 

Bon pour retrouver ma mise au point j’ai tourné une des bagues. Et c’est top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sixela a dit :

Sur la plupart des Newtons ça ne marche pas! Sauf si tu as une réserve colossale pour rentrer le PO.

 

 

Exact , j'ai un 200 SW et même en ayant acheté une bague pour raccourcir le PO (par ex https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/fixation-a-serrage-annulaire-pour-porte-oculaire-skywatcher_detail ), impossible d'arriver à la mise au point avec une roue à filtre

 

J'ai fini par échanger le focuseur par un low profile , des frais en plus mais c'est vraiment top pour comparer les vues sans filtre et les différents filtres entre eux

 

Un investissement clairement non prioritaire pour débuter et qui ne se justifie que si tu as plusieurs filtres

 

Le NPB est très bien à mon goût , si je ne devais en garder qu'un , ce serait celui là

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.