Aller au contenu

pointer laser lequel acheter ?


Charles Templar

Messages recommandés

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

et oui, a l'epoque on n'avait pas de laser :( ... mais on avait la Maglite :be:

J'ai vu une Maglite il y a plus de dix ans, eh bien ça marche très bien pour pointer les étoiles, et il me semble que c'est un peu moins cher qu'un pointeur laser. Mais bizarrement on dirait que c'est passé de mode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention tout de même à ne pas te faire attrapper, les lasers de plus de 1mw et/ou classe 3a sont strictement prohibés.

 

Rappel:

LOI n° 2011-267 du 14 mars 2011 d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (1)

 

Article 68:

"Le fait d'acheter, de détenir ou d'utiliser un appareil à laser non destiné à un usage spécifique autorisé d'une classe supérieure à 2 est puni de six mois d'emprisonnement et de 7500 € d'amende.

 

Voir ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=79299

 

Cela dit, il y en a qui mettent un laser vert sur une petite monture GoTo pour pointer leur Dob et ça marche très bien. Un bref faisceau, on pointe le Dob et voilà... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention tout de même à ne pas te faire attrapper, les lasers de plus de 1mw et/ou classe 3a sont strictement prohibés.

 

Rappel:

LOI n° 2011-267 du 14 mars 2011 d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (1)

 

Article 68:

"Le fait d'acheter, de détenir ou d'utiliser un appareil à laser non destiné à un usage spécifique autorisé d'une classe supérieure à 2 est puni de six mois d'emprisonnement et de 7500 € d'amende.

 

En fait, j'avais le même avis que toi, et en lisant bien le décret d'application, je ne suis pas si sûr que dans une utilisation astro ce soit interdit... En effet, cela s'applique uniquement pour les lasers destinés à un usage non-professionnel.

Peut-on dire qu'un laser pour animer une soirée astro ou pour pointer, est-ce vraiment un usage de loisir ? Il ne s'agit pas là de s'amuser à éclairer des chauffeurs de bus, des avions ou des passants ?

 

Un peu de lecture: Décret n°2007-665 du 2 mai 2007 relatif à la sécurité des appareils à laser sortant.

 

"Article 3: Il est interdit de fabriquer, importer, mettre à disposition à titre gratuit ou onéreux, détenir en vue de la vente ou de la distribution gratuite, mettre en vente, vendre ou distribuer à titre gratuit des appareils à laser non destinés à un usage professionnel spécifique d'une classe supérieure à 2."

 

Si l'on regarde l'article 4, a priori, un usage en astronomie pourrait être autorisé, si l'on considère qu'il s'agit d'un usage professionnel spécifique... et qu'il est mentionné dans le mode d'emploi qu'il est destiné à servir de pointeur laser...

 

"Article 4 : Les appareils à laser de classe supérieure à 2 sont accompagnés d'une notice indiquant :

1° L'usage professionnel spécifique auquel ils sont destinés ;

2° Les instructions nécessaires pour un montage et une utilisation sans danger ;

3° Des mentions d'avertissement concernant les précautions à prendre pour éviter d'exposer involontairement un tiers au rayon laser, de façon directe ou indirecte ;

4° Des mentions d'avertissement pour attirer l'attention sur les dangers de tout autre usage que l'usage professionnel spécifique auquel ils sont destinés."

 

A priori, jusqu'à la classe 3a (>5mW), cela pourrait convenir (article Pointeur laser sur Wikipédia).

 

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention tout de même à ne pas te faire attrapper, les lasers de plus de 1mw et/ou classe 3a sont strictement prohibés.

 

Rappel:

LOI n° 2011-267 du 14 mars 2011 d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (1)

 

Article 68:

"Le fait d'acheter, de détenir ou d'utiliser un appareil à laser non destiné à un usage spécifique autorisé d'une classe supérieure à 2 est puni de six mois d'emprisonnement et de 7500 € d'amende.

 

Voir ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=79299

 

Cela dit, il y en a qui mettent un laser vert sur une petite monture GoTo pour pointer leur Dob et ça marche très bien. Un bref faisceau, on pointe le Dob et voilà... ;)

 

ce que je ne comprend pas c'est que de nombreux fournisseurs et détaillants proposent des diodes lasers de 5, 10, 20 et même 50 mw ! :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je ne comprend pas c'est que de nombreux fournisseurs et détaillants proposent des diodes lasers de 5, 10, 20 et même 50 mw ! :?:

 

Tu oublies même ceux de 500mw !

 

D'un autre côté, il y a aussi des bars qui vendent de l'alcool aux mineurs (enquête ici), des buralistes du tabac, des boutiques de téléphonie des téléphones volés, sans parler des vendeurs de substances illicites diverses et variées...

 

Dans le commerce, tant qu'il y a des acheteurs, il y a des vendeurs... :confused:

 

Donc bon...

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je confirme l'excellente tenue au froid du modèle que je vous ai présenté plus haut : test du frigo !!!

 

Quand je vois que des modèles à 30€ et plus ne tiennent pas à 15°C de température alors que lui (10~15€) a résisté au frigo !pomoi!

 

Et je vous cache le meilleur... Je l'ai mis au congélateur une heure, je l'ai sorti, il était glacé mais il marchait très bien :o

 

Dans la nuit pour un simple 5mW il est limite trop brillant. Franchement super agréable à utiliser. Il m'a encore bien servi avant-hier soir pour montre quelques étoiles et constellation à un groupe d'une dizaine de personnes. C'est un outil fantastique pour ça.

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un reportage dernièrement ou on voit Hubert Reeves préférer une tige de bambou a un pointeur pour montrer son écran :)

 

ou pour taper sur le public qui vient lui poser des questions après une conférence ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

http://cgi.ebay.fr/New-Military-High-Power-Green-Beam-Laser-Pointer-Tactical-Pen-5-mW-Gift-/180975921712?pt=US_Laser_Pointers&hash=item2a23016a30

 

Celui-là résiste au congélateur ; après plus d'une heure dedans on l'allume il marche ! Mais il est trop lumineux pour montrer des étoiles faibles :(

 

Les autres lasers ne fonctionnent pas au-dessous de 15°C, pas le choix...

 

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello ,pour quoi faire un laser ,c'est devenue obselet depuis que les applications pour iphone ou autre (sans faire de pub)son sortie deja depuis une paire d'année. ta juste a pointe le ciel et l'appli te donne toute les info que tu veux savoir sur ce que tu pointes......

 

Les applis iPhone ou autre n'ont pas de correcteur orthographique apparemment.

 

Et j'ai du mal à comprendre comment le téléphone va te permettre de sauter d'étoile en étoile avec un dobson pour aller sur la zone voulue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien les applications sont censées remplacer un système push to.

 

En utilisant les capteurs gyro mgnético machin des tablettes / smartphones.

Tu le cales sur ton tube, tu l'étalonnes et il te dit ce qu'il y a dans ton oculaire...

 

Encore mieux qu'un puch to (si la précision suit) car y a pas besoin d'encodeurs et de fils, et même avec une table EQ il n'y aura pas de souci... Alors qu'avec un système push to si la table EQ induit une petite erreur sur la durée, faudra peut-être réinitialiser le système 2 ou 3 fois dans la nuit.

 

Tout ça c'est bien, mais je continue d'aimer le laser parce que c'est un outil de communication, d'ailleurs ça n'a pas vraiment le même usage. Évidemment c'est à utiliser avec grande parcimonie, on le sort une ou deux fois dans la soirée, ça permet de partager une géométrie, un repérage. Ça prends 5sec, on ne l'allume pas plus que ça. On peut s'en passer aussi, y a d'autres moyens de communiquer sur les cheminements...

 

Par contre pour monter à des débutants c'est assez génial.

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre bizarre ce Fengzi qui floode le forum de liens vers un site de vente de laser...

 

Tiens, d'autres liens de ce monsieur pour montrer qu'il s'agit bien de messages publicitaires déguisés dans d'anodines questions :

 

https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/collections/fleuriri/

 

http://club.doctissimo.fr/fengzi/

 

http://www.sur-la-toile.com/discussion-243434-1-pour-la-passion-de-l-astronomie-avez-vous-achete-un-pointeur-laser.html

 

Sa copine JeTaime est là pour enfoncer le clou...

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En utilisant les capteurs gyro mgnético machin des tablettes / smartphones.

Tu le cales sur ton tube, tu l'étalonnes et il te dit ce qu'il y a dans ton oculaire...

 

Cela à l'air séduisant au prima abord, mais comme tout appareil à écran, cela a un inconvénient majeur : un coup d'oeil dessus et tu bousilles ta vision nocturne pour les dix prochaines minutes... J'ai bien essayé avec un portable réglé au minimum, avec un filtre rouge en plus, rien n'y fait, il me fallait plusieurs minutes avant de pouvoir récupérer mon ciel profond.

 

Pour moi le laser à encore toute son utilité, à condition de ne pas dépasser les 5mW, contrairement à ce que propose le vrai-faux revendeur-astram ci-dessus (50mW, on croit rêver, manque plus que la boule à facettes !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous

Mon expérience

J ai acheté un laser kepler 5mw.

Résultat on n y voyait rien du tout.

Retour au magasin qui me l a repris

Conclusion

Un laser de 5mw n est pas assez puissant. On n y voit rien.

Au vu de cette expérience il faut à mon avis un stricte minimum de 10mw. Mieux 15.

Espérant vous avoir aidé

Benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un laser de 5mw n est pas assez puissant. On n y voit rien.

Au vu de cette expérience il faut à mon avis un stricte minimum de 10mw. Mieux 15.

 

Je suis en total désaccord, car j'ai un 5mW et je le trouve amplement suffisant une fois la nuit tombée.

Un 5mW est largement assez puissant et visible, à condition d'être assez proche de l'axe visé (ce qui permet de ne pas gêner ceux qui ne sont pas co-observateurs). Mieux, je me suis aperçu qu'il donne une bonne indication de la condition atmosphérique : bien visible, l'air est rempli d'humidité/pollution ; peu visible, l'air est propre et limpide.

Bien sûr, si tu veux un ersatz de sabre laser, prends un 10 un 20 ou même un 50mW, mais ne t'étonne pas si tu déclenches l'ire de tes camarades astrams... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela à l'air séduisant au prima abord, mais comme tout appareil à écran, cela a un inconvénient majeur : un coup d'oeil dessus et tu bousilles ta vision nocturne pour les dix prochaines minutes... J'ai bien essayé avec un portable réglé au minimum, avec un filtre rouge en plus, rien n'y fait, il me fallait plusieurs minutes avant de pouvoir récupérer mon ciel profond.

 

Je ne sais pas si on parle du même logiciel mais il met d'office l'écran en mode nuit.

 

Sinon tout à fait d'accord avec toi les lasers trop puissants ne servent à rien, pire ils cachent les étoiles faibles, et franchement le laser c'est justement pour montrer des petites étoiles, parce que sinon faut pas exagérer ; Sirius suffit de la montrer du doigt hein...

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on parle du même logiciel mais il met d'office l'écran en mode nuit.

Ce n'est pas une question de logiciel hélas, mais bien de luminosité excessive de l'écran de l'appareil : mets stellarium sur un ultrabook ou n'importe quel portable, règle le en mode nocturne (rouge), baisse la luminosité de ton écran au maximum, eh bien je te l'assure, c'est encore bien trop lumineux pour te permettre de conserver la précieuse vision nocturne, sauf à ne faire que du planétaire ou de la Lune pour la nuit. Testé maintes fois, et désapprouvé à chaque fois, avec filtre rouge en sus !

 

Sinon tout à fait d'accord avec toi les lasers trop puissants ne servent à rien, pire ils cachent les étoiles faibles, et franchement le laser c'est justement pour montrer des petites étoiles, parce que sinon faut pas exagérer ; Sirius suffit de la montrer du doigt hein...

+1000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

quand j'étais gosse, le laser vert on en parlé pas ,mais je me rappelle de la loupe que j'avais et je vous garantie quelle a chauffée au soleil.

 

comme quoi on peu mettre le feu a une feuille A4 toute blanche sans laser.

 

 

 

bon ciel a tous

 

 

 

thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas ce site mais je trouve ça flippant que l'on puisse acheter en vente libre des lasers de 1W...

J’espère que les gamins qui jouent avec des pistolet a billes ne tombent jamais la dessus

http://www.pointeurlaser.com/1000mw_laser_bleu?product_id=89

 

Méfiat vous de ce site, j' ai moi même commandé un pointeur chez eux de 30 mw il y a presque deux mois de cela, et je ne l' ai pas encore reçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.