Aller au contenu

TuTo faire un timelapse avec VirtualDub + Timelapse de filé d'étoiles avec starmax


xanax

Messages recommandés

Je suis partis dans la Serie des Tuto

 

Alors je vous pond un tuto pour faire un timelapse qu'il soit d'astro ou non, puis un petit plus sur comment faire un timelapse de filé d'étoiles.

 

Alors déjà il vous faut un logiciel gratuit Virtualdub pour le trouver rien de plus simple avec Google.

 

et Biensur avoir fait au préalable une longue serie de shoot, plus il y a de shoot plus votre timelapse sera long, un vrai timelapse a un debit de 24, 25 images seconde, pour l'astro on peu descendre le débit d'image seconde par exemple pour la voie lactée a environ 12 ou 14, le tout est que la vidéo ne doit pas saccadé et avoir un débit suffisant.

 

donc 24 shoot pour 1s de video au finale, je vous laisse faire le compte pour la durée que vous voulez entreprendre.

Donc il vaut mieux pour le timelapse partir sur du shoot en jpg uniquement, sinon votre sdcard va être full rapido si vous shooté en raw, en plus la plus part des softs pour le timelapse ne travail que sur du jpg.

 

Votre Serie de shoot est prête c'est partis allons y !!

 

 

vous ouvrez votre série de shoot mise dans un repertoire fait pour l'occasion.

vous n'avez qu'a ouvrir la premier photo de la serie virtualdub trouvera le reste tous seul, il ne faut pas de trou dans la numérotation de la serie de shoot, si ils s'apelle mg_0123, mg_0124..... si vous viré une des images au milieu de la serie il arretera le timelapse sur la derniere image avant le trou :).

 

on ouvre donc sa première photo en cliquant sur File/ OPEN VIDEO FILE

97409357.jpg

 

Ensuite on va redimensionné ces photos, pour avoir une video de timelapse en full hd, car le resolution de l'apn est bien trop importante pour avoir une video fluide si l'on prend la resolution native de l'apn qui est bien trop grande.

 

on click donc sur l'onglet video et on va dans filter puis on click sur ADD

12470866.jpg

 

une fois dans filter, on descend dans la liste des filtres pour aller jusqu'a celui qui nous intéresse resize

99179318.jpg

 

Ensuite pour forcer a bien redimensionné a la taille voulu (fullhd) suivais bien tous ces qui es coché. pour pouvoir entrer la taille désiré en full hd de 1920x1080 il faut coché impérativement la case aspect ration disable.

27735843.jpg

 

une fois validé cet partis, on retourne dans l'onglet video cette fois-ci dans frame-rate, ici on va decider du nombre d'image par seconde, vous aurez surement a devoir recommencer vos timelapse jusqu’à avoir un debit qui vous convienne, pour évité les débit trop lent, ou qui paraissent saccadé.

si vous avez suffisamment de shoot n’hésité pas a mettre 24 img par seconde.

30598342.jpg

 

On reviens une fois de plus a notre onglet vidéo, et cette fois on va dans compression pour choisir notre codec de compression Vidéo.

Je prend généralement le codec mpeg 4 xvid, car le x264 présente des bug d'affichage, de toute façon il n'est pas installé dans la version de base (le x264) mais le mpeg4 xvid lui y es, très bien, il est suffisamment propre et pas trop lourd en poid donc parfait.

25569121.jpg

Le Codec en question ce télécharge ici: http://www.01net.com/telecharger/win...hes/28917.html il figurera dans virtualdub une fois installé

voilà on est au bout, il n'y a plus qu'a lancé le boulot !!

 

onglet File et Save as AVi, il n'y a plus qu'a choisir le nom du fichier, et a attendre que l'ordi bosse.

98667674.JPG

 

exemple de timelapse de voie lactée (malheureusement j'ai été limité a 85 shoot par une méchante très méchante buée alors j'ai baissé le debit a 12im/s)

"http://www.youtube.com/watch?v=X-5HpcIzhFQ" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

En bonus comment faire un timelapse de filé d'étoiles, circumpolaire...

alors là on va dans starmax.

on charge son répertoire de jpg de son filé, (toutes ces petites pose de 30s)

 

une fois ces shoots dans la colonne de gauche dans starmax, ont click sur

Process (Left collumn) puis Processing \ addmax and save steps,

91609644.jpg

là il vous propose le nom de sortie, il faut changer bmp et prend jpg dans la liste.

voilà starmax va additioné les poses, tout en enregistrant chaque photo additionné a la suivante, une fois le travail terminé vous avez vos jpeg prêt a être a nouveau compilé en timelapse et là vous aurez votre filé animé.

 

exemple filé d'étoiles sur circumpolaire

"http://www.youtube.com/watch?v=jxCUbDy2WSs" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

voila si il y a des questions..

Modifié par xanax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je tiens à dire qu'un timelapse c'est 24/25 IPS, faut que ça soit toujours fluide. En dessous de 20 IPS on peut voir une légère saccade qui vas en empirant si on descent très bas.

Pour avoir une vidéo qui est composé de plusieurs timelapse différent, il faut lors se définir des règles simples :

Combien de temps de pose avec combien de temps entre chaque pose.

 

Par exemple : si j'arrive le soir, je me dit je vais poser 60 s et attendre 20s entre chacune des poses. Nous avons un temps de pose total de 80s. Cela aura pour conséquence que lors des prochain timelapse je pose au maximum 80s (concidérons que nous pouvons prendre en rafale sans saturer la carte mémoire). De jour si je prend un temps de pose de 1s (ou moins) jeprendrait un temps d'attente de 79s entre chaque pose. Si vous ne respectez pas cette règle vous allez avoir le timelapse qui va "ralentir pendant la journée". L'une des solutions que vous pouvez retenir s'est d'accélérer le nombre d'image par seconde de cette partie la. Et la bonjour la galère, car entre le lever et le coucher du soleil, ce sera facile mais pendant les transition jour/nuit nuit/jour vous aurez pas finit de régler les cadences. De plus vous allez devoir traiter tous ce jolie petit monde séparément :)

 

 

Il existe un ca particulier ou la cadence n'est pas de 24/25 IPS : il s'agit du déplacement (on prend l'APN dans les mains et on avance). Dans ce cas la on vas régler la cadence au juger, entre 10 et 15 IPS. Sachant que plus nous irons vite plus la cadence baisse, au détriment de la fluidité. Un cas particulier dans le cas particulier (j'aime bien rendre fou) : sur travelling on ne baisse pas la cadence car le déplacement est extrèmement faible.

 

Quelques exemple de timelapse :

 

5h d'acquisition et 1 semaine de traitement :

Il ne cadence pas à 24/25 IPS mais à vu de nez je dirait 18/20 IPS, cependant les effets qu'il intégre font que c'est un timelapse qui m'a bien plus.

 

Plusieurs Timelapse sur travelling, sans aucun dout une vidéo de haute qualité

 

 

 

 

 

 

 

 

En conclusion tous le monde est capable de faire du timelapse, faut il avoir un boitier et un objectif. Et il faut noter que toutes les vidéos on une bande son qui synchronise les timelapses (ceci n'est donc pas à prendre à la légére). Pensez à avoir un grip batterie ou une batterie 12/220v pour ne pas à avoir changer les batteries en cours. Comme pour la photo astro, préparez vos Timelapses, un timelapse mal préparé et vous mettez 500 photos à la poubelle (expérience).

 

Bon shoot.

 

PS : je trouve que le timelapse est plus long que de faire de la photo CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien Vdub pour être un outil génial on peut même faire du traitement d'image basique sur les vidéos grâce aux filtre et ce petit tutorial sera bien pratique pour certains, merci d'avoir pris le temps de le rédiger et de le partager ici ! Sinon très complémentaire il y a FFmpeg pour tout ce qui est conversion de format (en ligne de commande bien sûr).

 

:)

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ztuto mais saurais tu me dire comment on inclut d'autres codecs dans virtualdub parce que j'y arrive pas. J'ai que le pack de base et je ne sais pas comment faire, je trouve pas.

 

Encore merci pour tout

 

Michaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ztuto mais saurais tu me dire comment on inclut d'autres codecs dans virtualdub parce que j'y arrive pas. J'ai que le pack de base et je ne sais pas comment faire, je trouve pas.

 

Encore merci pour tout

 

Michaël

 

tu trouvera le codec mpeg4 xvid ici http://www.01net.com/telecharger/win...hes/28917.html, tu install en relancant virtualdub il devrait apparaitre dans la liste, sinon tu peu essayé d'autre codecs en les trouvant sur google le h264, x264 etc, je préfère utilisé le mpeg4 xvid classique pas très lourd et de bonne qualité.

j'ai completer le tuto avec le lien pour le codec, je croyais qu'il y été d'office.

Modifié par xanax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...

Bonjour, @xanax

Merci pour ce tuto très instructif!

Mais j'ai un problème, après avoir effectuer toutes les manipulations et en volant faire "Save as AVI", j'ai ce message d'erreur qui apparait et il m'empêche tout enregistrement.

 

-Cannot initialize rendering parameters: Cannot start filters: An instance of filter "resize" is producing too bif of a frames

 

Comment puis-je y remedier? Merci.

 

image.thumb.png.e46274aefec405e328905d59b173135c.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.