Aller au contenu

IMPORTANT : Décret sur la pollution lumineuse mis en consultation publique


Astro52

Messages recommandés

Tous les arguments dûment étayés sont bons. Profitons des retours de vacances, en cours et à venir, pour sensibiliser le public qui a fraîchement en mémoire la beauté d'un vrai ciel noir. Soyons offensifs et positifs en faisant participer les élus responsables au concours de l'ANPCEN: "Villes & Villages étoilés".

Se couper de la contemplation de l'Univers est dramatique mais, hélas, il n'y a pas que la lorgnette astronomique…

Tous les indicateurs de biodiversité sont dans le rouge ( Cf "Nature" ). Relayons le combat de l'ANPCEN auprès des amis de la Nature.

 

Quand à l'argent des lampions superflus: il sort de nos poches !

Modifié par Rhodopsine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Oui, c'est vraiment lamentable :(

Notre ciel étoilé oui, bien sûr il faut le défendre, mais le plus important, le vital, est la préservation de la vie nocturne, nombre d'espèces (toutes?) ont besoin d'un vrai cycle diurne/nocturne, nous d'ailleurs aussi.

 

A si NKM était encore là :(

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais pour une fois complètement fi de toute considération politique.

NKM a été l'initiatrice du sujet, elle y croyait vraiment, elle se battait pour cela, et on en entendait vraiment parler.

C Duflot, en tant qu'écolo avait tout intérêt à le faire, au moins pour montrer qu'elle était écolo et ne pas se retrouver décrédibilisée :be:

Quant à D Batho :lol: on verra bien. Elle a été parachutée là pour lui faire plaisir, pour lui trouver un ministère.

 

Entre nous, vous trouvez que l'on entend parler de cette mesure? ;)

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre nous, vous trouvez que l'on entend parler de cette mesure?

 

Non, l'immense majorité des Français se fiche des effets de la pollution par l'éclairage.

Cela ne rapporte rien aux médias, quasiment aucun audimat.

 

La seule chose qui fonctionne c'est l'impact sur la conso (donc la médiatisation sur l'énergie, les centrales, le carbone .. etc..). Donc à ce jour on continue de multiplier les points d'éclairages dans les agglomérations, mais les lampadaires consomment moins..

 

 

Ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A si NKM était encore là :(

 

Pierre

 

+1

 

Si Hollande avait été intelligent, il aurait tenté de garder NKM qui, pour l'écologie, savait se mettre en dehors des considérations politiques.

 

La mère Duflot, toute écolomaniaque comme elle nous le fait croire, concentre surtout ses efforts pour sa carrière en se faisant porter par la vague écolo. D'ailleurs, il n'y a qu'à voir comment les "Verts" s'auto-torpillent entre eux pour se rendre compte que ce ne sont que des querelles d'ego, dans lesquelles l'ecologie, la vraie, ne sert que de faire-valoir.

 

C'est pour ça que je ne fais absolument pas confiance aux écologistes "Verts" pour mener à bien un dossier comme celui de l'éclairage public et la pollution lumineuse. Ça n'est pas médiatique donc ils s'en contre-foutent. Je préfère que le dossier soit mené par un politicien déjà bien placé et dont la carrière est déjà tracée, et peu importe son parti, qui a juste la conviction que ce combat est juste. C'est pour cela que j'appréciais NKM (en plus c'est une femme).

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les verts en France? ..... gaaasp! les pôvres ils se torpillent eux même sans cesse et font reculer la noble cause à force de refuser tout compromis et d'agir en carriéristes.

 

Le problême avec les marchés d'éclairage public c'est que ce sont des marchés très rémunérateurs sur des contrats à long terme... (comme l'eau et l'assainissement)

alors, l'écologie la vie nocturne et les astrams dans ce genre de négociations....... les politiques s'en tamponnent le coquillard très largement! sauf rares exceptions honorables.

 

On en est encore dans certaines régions, à laisser installer des lasers sur les toits des hyper.... et la grande mode dans l'urbanisme "vert" est la mise en lumière et couleurs de l'architecture, des falaises, des châteaux et de leurs collines, des fermes fortifiées... on le fait en effet avec des leds éco... mais qui éclairent la brume, les arbres, le ciel!

 

On finira par empiler tellement de filtres qu'il faudra un 400mm pour voir Vénus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.