Aller au contenu

Tete binoculaire pour ou contre


ericdu29

Messages recommandés

je squatte un peu le topic pour savoir si d'après vous, une bino type WO pourrait aller sur un tube C6 ?

 

Les têtes bino fonctionnent sans problème sur ce genre d'instrument.

 

D'un point de vue technique, est-ce que ça va coller pour la MAP ?

 

Oui. Aucun souci.

 

En visuel, est-ce que ça ne va pas être un peut délicat en CP sur des cibles un peu diffuses (perte de luminosité)

 

Ca dépend des goûts (lire les différents posts au sujets des têtes bino)!

Certains trouvent ça génial en CP, d'autres trouvent ça infâme. Je préfère rester neutre sur ce sujet, car si je dis une chose, dans les 10 secondes, il y aura un avis contraire: discussion sans intérêt car totalement subjective. Au final, pour le CP c'est une question de goût. Et les goûts et les couleurs....

 

Au final, est-ce que ça peut valoir le coup sur un petit diamètre et est-ce que ça ne restreint pas trop les cibles en CP

 

Oui ça vaut le coup sur un petit diamètre. Sachant que 150mm ce n'est pas minuscule non plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les têtes bino fonctionnent sans problème sur ce genre d'instrument.

 

 

 

Oui. Aucun souci.

 

 

 

Ca dépend des goûts (lire les différents posts au sujets des têtes bino)!

Certains trouvent ça génial en CP, d'autres trouvent ça infâme. Je préfère rester neutre sur ce sujet, car si je dis une chose, dans les 10 secondes, il y aura un avis contraire: discussion sans intérêt car totalement subjective. Au final, pour le CP c'est une question de goût. Et les goûts et les couleurs....

 

 

 

Oui ça vaut le coup sur un petit diamètre. Sachant que 150mm ce n'est pas minuscule non plus!

 

Merci pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POUR à 10 000 % !!!!

 

D'abord utilisée sur un dobson de 250 mm (attention au chemin optique rallongé nécessitant l'achat d'une ptite lentille divergente) puis ensuite essayée sur la lulu nouvellement achetée sans aucun problème, la bino William Optics est plus que convaincante!:wub:

 

Munie de deux oculaires 20 mm, c'est vraiment sympa et je ne m'en séparerai pas, désolé.:be: Quid des oculaires de plus courte focale du style 15 mm ou 13 mm pour un plus fort grossissement? Je ne sais pas, j'hésite à passer le pas. Il faudra que j'y pense quand même...

 

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Munie de deux oculaires 20 mm, c'est vraiment sympa et je ne m'en séparerai pas, désolé.:be: Quid des oculaires de plus courte focale du style 15 mm ou 13 mm pour un plus fort grossissement? Je ne sais pas, j'hésite à passer le pas. Il faudra que j'y pense quand même...

 

Pour un Dob je ne sais pas, mais sur mon SC, aucun problème pour descendre en focales: par exemple 15mm (TV Plossl) et 8.5mm (Pentax XF).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un Dob je ne sais pas, mais sur mon SC, aucun problème pour descendre en focales: par exemple 15mm (TV Plossl) et 8.5mm (Pentax XF).

 

Totalement avec toi NH :).

J'ai deux 25 basiques (des HR) et deux 10 (également basiques - des SWA): avec le glasspath corrector de x1.7, ça fait environ 15 et presque 6 - bon là, ça commence à chavirer un petit peu :) suivant la focale téléscope utilisée.

De toute façon, avec une tête, inutile de forcer sur le grossissement: des focales d'oculaires moyennes sont très bien. Après, c'est aux deux yeux de faire les efforts nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, jamais essayé de 50.8, je ne peux pas dire, mais suivant la taille des prismes à l'intérieur de la tête (qui devraient quand même être adéquats pour des oculaires en 50.8), on peut s'attendre à des champs de vision plus larges, non?

:?: c'est un truc que je n'ai pas encore bien pigé: quel peut être le champ apparent maximum d'un oculaire 31.75 ou 50.8 avec une tête bino? Cette question a-t-elle d'ailleurs un sens ou est-ce un faux problème? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette question m'intéresse aussi! Je ne saurais y répondre...

 

Naturellement, j'irai bien sûr vers le plus gros entonnoir de lumière (coulant de 2"). Je sens aussi que ce sont les prismes à l'intérieur qui vont faire leur loi :m1: et donner la limite supérieure.

 

A suivre donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que les têtes bino existent aux 2 coulants, 31,75 et 50,8 mm, il y a t'il une différence significative à l'observation?

 

Je ne sais pas. Par contre, ça peut poser un problème: déjà, avec certains gros oculaires de 31.75, ce n'est pas adapté (on arrive pas à mettre son nez entre les oculaires et on a pas la tête assez large pour avoir les yeux en face des trous!). Donc avec des oculaires de 50.8, à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est au niveau de la liaison bino/scope qu'on peut avoir du 31.75 ou du 50.8.

Dans les deux cas les oculaires ne peuvent etre que de 31.75.

Je crois pas qu'il existe des tetes bino qui acceptent des ocualire de 50.8

 

Ha bon? Tu es sur? Dans ce cas, je vois pas trop l'intérêt si, au final, c'est pour mettre des oculaires de 31.75...

C'est comme ceux qui mettent des renvois coudés en 50.8 et qui n'utilisent que des oculaires en 31.75...Franchement, à part payer le renvoi plus cher, je vois pas l'intérêt.

Modifié par New Horizons
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, c'est bien au niveau de la liaison bino-scope que je posais la question du coulant de 2"!

Par contre, c'est pas faux ce que tu dis NH: une entrée en 2" réduite ensuite par les oculaires en 1"1/4, je n'y vois que peu d'intérêt........:b: Il doit pourtant bien y avoir une raison, non?!

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est au niveau de la liaison bino/scope qu'on peut avoir du 31.75 ou du 50.8.

Dans les deux cas les oculaires ne peuvent etre que de 31.75.

Je crois pas qu'il existe des tetes bino qui acceptent des ocualire de 50.8

 

Bonjour :),

 

Voici un exemple de tête 50.8 à l'entrée et aux sorties.

En 50.8mm faut quand même être sûr de pouvoir régler pour des distances interpupillaires plus faibles, mais ici, ça semble marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :),

 

Voici un exemple de tête 50.8 à l'entrée et aux sorties.

En 50.8mm faut quand même être sûr de pouvoir régler pour des distances interpupillaires plus faibles, mais ici, ça semble marcher.

 

Haaaa! Heu, mais Starac, il est ou l'exemple??!!!!:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol:

Ah, y en a qui suivent, c'est très bien :)

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=887

Voilà, mes plus plates excuses :be:

 

Ben oui la question m'intéresse!:)

Bon par contre ça confirme mes craintes au vu des photos: ça doit pas être facile d'avoir les yeux en face des trous avec certains oculaires de 50.8. Le poids total de la bête (tête bino + 2 oculaires de 50.8) doit être balèze aussi.

Et puis ils sont un peu chers les Black Knight (ouah, ça en jete comme nom!), 1000$ c'est pas donné.

Je crois plutôt que je vais rester classique avec une tête bino en 31.75.

Merci pour le lien en tout cas starac! Même s'il a fallu que je le réclame!:be:

Par contre, je m'interroge: quelle tête bino en 31.75 serait adaptée aux oculaires grand champ (sur la mienne pour l'instant, je me contente de TV Plossl et de Pentax XF).

Modifié par New Horizons
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui la question m'intéresse!:)

Bon par contre ça confirme mes craintes au vu des photos: ça doit pas être facile d'avoir les yeux en face des trous avec certains oculaires de 50.8.

 

:) Si ça passe, ça doit être assez juste, et encore, faut pas avoir à mon avis une distance interpupillaiire trop faible.

 

Le poids total de la bête (tête bino + 2 oculaires de 50.8) doit être balèze aussi.

 

Ah oui, entièrement d'accord: EQ1 et autres "jambes molles" s'abstenir :o;)

 

Et puis ils sont un peu chers les Black Knight (ouah, ça en jete comme nom!), 1000$ c'est pas donné.

Je crois plutôt que je vais rester classique avec une tête bino en 31.75.

 

C'est également mon choix. En outre, pour 1000, je pencherais même plus pour du TV ou du Baader Mark V.

 

Par contre, je m'interroge: quelle tête bino en 31.75 serait adaptée aux oculaires grand champ (sur la mienne pour l'instant, je me contente de TV Plossl et de Pentax XF).

 

Ca, c'est un truc que je n'ai toujours pas compris, cette corrélation entre les oculaires grand champ (en 31.75 dans ton exemple), la tête bino et la limite à partir de laquelle ça commence à vignetter. Serait-ce une question de tailles des prismes internes, lesquels peuvent être plus ou moins grands avec des têtes en 31.75 et plus généreux en 50.8 qu'en 31.75 :?:

Je crois savoir, mais les pros me corigeront, que les Baader Mark V et les TV sont en 31,75 mais possèdent des prismes plus grands que les têtes plus courantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, c'est un truc que je n'ai toujours pas compris, cette corrélation entre les oculaires grand champ (en 31.75 dans ton exemple), la tête bino et la limite à partir de laquelle ça commence à vignetter. Serait-ce une question de tailles des prismes internes, lesquels peuvent être plus ou moins grands avec des têtes en 31.75 et plus généreux en 50.8 qu'en 31.75 :?:

Je crois savoir, mais les pros me corigeront, que les Baader Mark V et les TV sont en 31,75 mais possèdent des prismes plus grands que les têtes plus courantes.

 

Ben en fait j'envisage l'achat d'un 2ème Nagler 13 pour la bino...mais j'aimerai bien savoir AVANT, si ça peut passer en bino, et si oui, sur quelle tête bino. J'ai peur que ça ne passe pas bien sur une tête bino basique comme celle que je possède, sans trop savoir ou se situe la limite en termes de champ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait j'envisage l'achat d'un 2ème Nagler 13 pour la bino...mais j'aimerai bien savoir AVANT, si ça peut passer en bino, et si oui, sur quelle tête bino. J'ai peur que ça ne passe pas bien sur une tête bino basique comme celle que je possède, sans trop savoir ou se situe la limite en termes de champ...

 

Bonsoir :),

 

Avant? Logique.

Je suppose que tu as déjà essayé ton premier Nag 13 sur cette tête à droite et à gauche: comment ça se passe par rapport à la vision monoculaire? As-tu pu comparer la qualité de vue? Le champ?

Ca pourrait être un petit indicateur utile avant de plonger, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu as déjà essayé ton premier Nag 13 sur cette tête à droite et à gauche: comment ça se passe par rapport à la vision monoculaire? As-tu pu comparer la qualité de vue? Le champ?

Ca pourrait être un petit indicateur utile avant de plonger, non?

 

Ha ben non j'y avais même pas pensé dis donc!:tilt:

Bon ben j'essaierai ça pour voir ce que ça donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Bonjour,

 

Je déterre ce topic pour quelques questions sur la bino:

J'envisage prochainement l'achat d'un dob de 400/500mm et je voulais savoir si les ouvertures des dob avaient une grosse influence sur la bino (faisabilité/ performance..)

En bref un 400 à F4 ou un 500 à 3,6 peuvent tout les deux faire de la bino avec les mêmes performances ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 24/05/2020 à 20:02, macfly51 a dit :

Tu préfères écouter ta musique en mono ou stéréo ? Hé bé c'est pareil en bino :) 

Salut macfly51, j'étais en train de lire ce "vieux" fil et suis tombé sur ton argument et bien, c'est tout à fait ça. Je ressortirais ton expression si tu est d'accord :)

Franck

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.