Aller au contenu

Préservons notre planète, soyons ecolo !


yanbry

Messages recommandés

Bonjour Yanbry,

Tu as bien raison de rester optimiste, ou plutot d'oeuvrer dans le sens de la protection de la nature.

Tu trouveras toujours des ricaneurs (gentillement mais ricaneur quand méme) dés qu'on parle de protection de l'environnement.

Ne t'occupe pas de ce que l'on dit et fait comme ta conscience te le dit.

Je fais les choses qui me sont possibles, et pour d'autres, je ne fait pas et ce n'est pas pour cela que je me sens culpabilisé ?? et encore moins démotivé pour cela.

 

par exemple, vu là où j'habite je suis obligé de faire 50km en voiture pour faire de la photo astro- c'est un choix (pas bon pour la planéte bien sur) mais j'assume car là où je peux , j'agis, mais je ne culpabilise pas.

 

Tu parlais de réduction de la vitesse en voiture, tu as bien raison, mais bien peu de gens savent qu'au vitesses habituelles sur autoroute (pas en ville) une réduction de 10% de la vitesse correspond à une réduction de prés de 20% de la conso de carburant.

Ce qui correspond aussi à une réduction de 20% de la pollution (jusque là beaucoup s'en fichent) mais aussi à une réduction de 20% de la facture (et là c'est déjà plus motivant n'est ce pas ?)

 

Je pense que le fait que peu de gens se sentent concernés par ces problémes, vient plus de la méconnaissance de certaines lois physiques basiques que d'une réelle insouciance. (et aussi de la remise en cause permanente de ce que nous disent les scientifiques - pour quelle obscure raison ???)

C'est aussi dans la nature humaine, on n'a pas peur des grands risques qui touchent tout le monde car on se sent "nombreux" et déresponsabilisés de ce fait.

 

Un exemple flagrant: lors d'une rando en montagne, sur un parcours où il y a foule, chacun se retrouve moins attentif aux risques potentiels, se disant que si on est nombreux c'est que ça doit étre bon. Alors qu'au méme endroit, si on est seul, on va faire beaucoup plus attention.

 

Elle est pas belle la vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Ou encore réduire ne serait ce que de 10km/h sa vitesse en voiture, la encore le nombre de litres de carburants économisés, répercuté sur le nombre de véhicules en circulation (et donc par la même occasion le taux de CO2 non émis ! ). Quand on regarde le temps perdu sur un trajet, au bout du compte c est dérisoire !!!

 

Ouaip mais ta bagnolle consomme le moins au km vers 70/90 km/h.

 

 

Mais quand comprendront ils ?

Il faudrait supprimer les feux rouges et construire les autoroutes en pente car après tout en pente et avec le vent dans le dos on consomme encore moins !

 

Moi je dis que celui qui écrase une vieille ne devrait pas être puni.

 

1/ La vieille produit du CO2 pour des années de vie qui après tout ne sont agréables ni pour elle ni pour nous surtout chez le boulanger quand elle raconte sa vie alors que tu souhaiterais juste prendre vite fait ton pain au raisin entre ses varices et sa descente d'organes.

 

2/ En évitant de freiner j'évite également d'accélérer et j'économise du CO2.

Après tout une vieille pèse t'elle bien lourd face à l'avenir de l'humanité ?

 

3/ Punir un écologiste qui écrase une vieille nécessite des déplacements jusqu'à la salle d'audience et de multiples rapports papier qui ont un cout CO2 qui fait courir un risque aux générations futures.

 

En vérité je vous le dis,

si vous aimez la planète ne freinez plus: écrasez les vieux !

 

Demain je vous expliquerai pourquoi un Hummer avec pare-buffle qui roule à l'huile de friteuse est plus écolo qu'une Hybride:]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Leimury, ta logique est inattaquable ! :D

 

Quoique, pense que les personnes agées ont connu la guerre ou l'immédiat après-guerre et ont appris à ne pas gaspiller et à ne changer leurs appareils ménagers et autres voitures qu'à leur fin de vie (quand il ne réparait pas).

Et cette évidente sagesse a quasiment disparu maintenant.

 

Demain je vous expliquerai pourquoi un Hummer avec pare-buffle qui roule à l'huile de friteuse est plus écolo qu'une Hybride:]

Tout est question d'explication, je suis entièrement d'accord...

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que le post continu son petit bout de chemin et que je me sens moins seul qu au départ :be:

J ai adoré ton post aussi sur les petits vieux Lemury, un peu... ''gras et osé'' on va dire, mais un peu vrai aussi dans le fond... :D ( respect au personne âgée, comme dit plus haut, ils ont certaines valeurs que beaucoup de gens vont avoir malheureusement oubliés aujourd'hui ...)

Il y a aussi un ou deux reply que je ne relèverai pas, voulant garder le bon esprit sur le topic mais que j ai quand même envie de dire que je trouve limite...

Bref, passons...

Une autre petite action toute simple et qui jouera tant sur le porte-monnaie que sur la consommation d énergie, avec un investissement de 3 à 5€ : une multi-prise avec interrupteur pour l ensemble tv, DVD, ampli etc... Que l on utilise pas toute la journée et qui reste en veille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la conso d'une voiture, c'est plutôt vers 70/90 que le ratio conso au km est le meilleur.

En cas d'alerte pollution je comprends qu'on demande sur l'autoroute de réduire sa vitesse à 90 mais par contre je ne vois pas l'intérêt de demander la même chose sur le périph limité à 70 (quand ça roule).

 

Au boulot éteindre la lumière dans les chiottes quand j'en sors au lieu de laisser tourner sous prétexte que je ne paie pas.

 

Eteindre mes machines quand je pars déjeuner.

C'est pas les 2mn d'allumage divers qui me feront perdre en productivité.

 

Ne pas allumer la lumière. Je bosse la journée et sur écran.

Même en hiver quand il fait sombre l'écran est lumineux et il vaut mieux baisser la luminosité de l'écran plutôt qu'allumer pour compenser.

 

Eviter de prendre ma voiture quand je n'ai même pas trente minutes de marche à faire.

Le prétexte de la quantité de course: je préfère utiliser un caddie à tata que bouger la caisse pour avoir un coffre.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous culpabilise avec les voitures pour économiser 0,5l/100km, mais les poids lourds sont de plus en plus nombreux et avalent 40 à 50l/100km!

 

Les poids lourds de moins de 10 ans font moins de 35L/100 dans les pires conditions (pleine charge 44T et hors autoroute) sinon on est sous les 30 Litres, on est à moins de 1L / 100 par tonne alors les constructeurs qui sont fiers de présenter le dernier modèle de cacahuète qui fait 3,5L/100 se fous bien de nous ...

 

 

mais bon, je dis ça, je dis rien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yanbry, tu as 100 000 fois raison...

 

Et ce n'est pas parce que le lobby des "cyniques technophiles" et celui des "je-gagne-du-fric-tant-que-je-peux-maintenant-peu-importe-si-je-détruis-dans-50 ans-je-serai-les-pieds-sous-terre" a réussi a donner des écolos l'image de gentils naïfs réveurs, et créé un ras le bol contre un discours qui serait celui des bobos, qu'il faut baisser la garde.

 

Les guerres pour l'eau éclatent déjà dans de nombreux pays. Quelle sera la prochaine ressource pour laquelle nous nous battrons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yanbry, tu as 100 000 fois raison...

 

Et ce n'est pas parce que le lobby des "cyniques technophiles" et celui des "je-gagne-du-fric-tant-que-je-peux-maintenant-peu-importe-si-je-détruis-dans-50 ans-je-serai-les-pieds-sous-terre" a réussi a donner des écolos l'image de gentils naïfs réveurs, et créé un ras le bol contre un discours qui serait celui des bobos, qu'il faut baisser la garde.

 

Les guerres pour l'eau éclatent déjà dans de nombreux pays. Quelle sera la prochaine ressource pour laquelle nous nous battrons ?

 

Merci pour ton soutien Pierre ;)

Et par la même occasion du petit up pour le topic ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yanbry, tu as 100 000 fois raison...

 

Et ce n'est pas parce que le lobby des "cyniques technophiles" et celui des "je-gagne-du-fric-tant-que-je-peux-maintenant-peu-importe-si-je-détruis-dans-50 ans-je-serai-les-pieds-sous-terre" a réussi a donner des écolos l'image de gentils naïfs réveurs, et créé un ras le bol contre un discours qui serait celui des bobos, qu'il faut baisser la garde.

 

Les guerres pour l'eau éclatent déjà dans de nombreux pays. Quelle sera la prochaine ressource pour laquelle nous nous battrons ?

 

La guerre récente Chine-Tibet pour le controle du lithium et autres terres rares dont le Tibet est trés riche.

Et il y a/aura plein d'autres raisons de se battre:

-l'énergie (sauf le solaire en principe...)

-la nourriture

-les dizaines de métaux qui deviennent de plus en plus rares

-la montée des eaux poussant à l'émigration forcée

et ajoutons à cela la surpopulation.

 

J'allais oublier la principale: la connerie humaine, dans laquelle j'ai surement, hélas, ma petite participation :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez , après ma petite sortie un peu énervé (j'espere que tu m'en veux pas Yanbri ;) ) ce que je fait:

- je roule en hybride. Depuis que j'ai ma Jazz hybride ma consommation au km a baissé de 50% (j'avais un break essence). Le coup du moteur qui se coupe aux feu rouge et dans les embouteillage c'est genial

- j'ai convaincu ma femme d'arreter d'aroser l'herbe du jardin (pas vraiment une pelouse) mais juste les fleurs

- je me douche tous les jours mais je coupe l'eau quand je me savonne/shampouine

- je gueule apres les gamins (et ma femme :be:) pour qu'ils eteignent les lumieres.

- je me chauffe qu'a 20° l'hiver (quand j'etais en copropriété on avait 24 :rolleyes: ). C'est nettement mieux pour dormir d'ailleurs.

- j'essaye de pas trop ceder a la société de consomation (pas facile..).

 

Mais je me dis que tout ca est une goutte d'eau dans l'ocean du gaspillage et la SEULE solution ne peut etre qu'appliqué dans le cadre de lois mondiale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez , après ma petite sortie un peu énervé (j'espere que tu m'en veux pas Yanbri ;) ) ce que je fait:

- je roule en hybride. Depuis que j'ai ma Jazz hybride ma consommation au km a baissé de 50% (j'avais un break essence). Le coup du moteur qui se coupe aux feu rouge et dans les embouteillage c'est genial

- j'ai convaincu ma femme d'arreter d'aroser l'herbe du jardin (pas vraiment une pelouse) mais juste les fleurs

- je me douche tous les jours mais je coupe l'eau quand je me savonne/shampouine

- je gueule apres les gamins (et ma femme :be:) pour qu'ils eteignent les lumieres.

- je me chauffe qu'a 20° l'hiver (quand j'etais en copropriété on avait 24 :rolleyes: ). C'est nettement mieux pour dormir d'ailleurs.

- j'essaye de pas trop ceder a la société de consomation (pas facile..).

 

Mais je me dis que tout ca est une goutte d'eau dans l'ocean du gaspillage et la SEULE solution ne peut etre qu'appliqué dans le cadre de lois mondiale...

 

T en vouloir ? Non, non ;)

Pas du tout, et même tu me fais plaisir en venant y mettre ta petite contribution aussi :be:

Je ne veux pas tenir le grand discour qui saoul tout le monde, mais juste essayer d apprendre ou rappeler qu il y a simplement des petits gestes tout simple à la portée de tous pour ''esayer'' de freiner cette décadence, et que (excusez mon langage...) MERDE ! On est quand même pas des cons !!!

(je vais aller loing la peut etre mais bon...) mettons nous 2mn à la place d une autre civilisation plus avancé que nous, qui nous observeraient...

Pauvres humains que nous somme... (c est à la mode en ce moment les extra-terrestre :be:) en deux mots nous sommes bêtes et irrationnel ...

Nous nous auto-détruisons...épuisons consciemment les ressources de notre planète (nous en sommes à un facteur de 1,4 -1- étant la valeur ou la planète se régénère ) nous savons tous que tôt ou tard, il n y aura plus assez à ''bouffer'' pour tout le monde..., que ..., que... Etc...

Je coupe court on sait le reste...

Que peuvent ils (les E.T:be:) de nous... À part que nous sommes trop con et que de la soit ils se payent une bonne tranche de rire à nous voir faire, ou alors qu on est vraiment trop con pour qu ils nous calculent...

 

Bref revenons en au but du post, continuons à poster nos petits trucs écolo de tout les jours à la porté de tous, et après chacun en fera ce qu il voudra...

Ça peu toujour aider à se sentir personnellement moins con qu un autre ou que le voisin :be::be::be:

Modifié par yanbry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce n'est pas parce que le lobby des "cyniques technophiles" et celui des "je-gagne-du-fric-tant-que-je-peux-maintenant-peu-importe-si-je-détruis-dans-50 ans-je-serai-les-pieds-sous-terre" a réussi a donner des écolos l'image de gentils naïfs réveurs, et créé un ras le bol contre un discours qui serait celui des bobos, qu'il faut baisser la garde.
Certains cyniques (tout court, les smartphones à la poubelle...) sont aussi attentifs à ce qu'ils font mais ne viennent pas le crier sur les forums pour se pavaner comme des coqs dans une basse-cour : "regardez-moi, faites des photos, je vais sauver le monde, je fais de menues économies sur ça, ça, ça et ça", ce qui ne les empêche pas de changer leur écran plat de 100 pouces tous les ans, leur voiture tous les 3 ans (les hybrides la belle affaire, et les batteries au Lithium, elles tombent du ciel peut-être ?) , changer de portable tous les 6 mois (hou la honte, ton portable a 5 ans...) et bien d'autres choses !

 

Désolé Yanbry ce n'est absolument pas contre toi ni personne en particulier d'ailleurs mais bon il faut rester sur Terre, justement. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Ma petite contribution:

 

- Rouler à vélo.

- Sous la douche, se mouiller, fermer le robinet, se savonner, rouvrir le robinet, se rincer et, enfin, fermer le robinet, pas mal de litres épargnés!

- Le bouton rouge de la télécommande est la pire des inventions et le plus grand énergivore des temps modernes! Par contre, le pouce sur l'interrupteur de l'appareil fait baisser la conso de 27% annuellement (prouvé chez moi).

- Un petit truc d'actualité, quand je fais une salade avec des oeufs durs et des pommes-de-terre, je mets les oeufs à cuire dans la même casserolle qui sert à cuire les pdt, au lieu d'utiliser une casserolle supplémentaire...naturellement, les oeufs doivent être propres :be:

- les champignons peuvent se laver rien qu'en passant un coup d'essuie-tout, ainsi que les prunes, pommes, etc...plutôt que de les laver à l'eau.

Voila! Parmi tant d'autres!

 

Amitiés,

 

Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la Terre qu'il faut sauver, elle n'est absolument pas en danger. Ce qu'il faut sauver, c'est nous, donc sauver les ressources naturelles dont auront besoin les générations futures. L'eau est un très bon exemple. Et ce n'est pas facile (je suis un gros buveur d'eau (je sais, je devrais me mettre au vin pour sauver la planète...))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Personnellement je ne me sens pas concerné par le sujet... j'ai été élevé dans le respect de la nature ( et je suis pas chez les Verts pour autant, que les Dieux m'en préserve ! ).

 

Tous les jours je tri, je ferme l'eau pour le shampoing, j'allume presque jamais la lumière ( je préfère celle du jour, sauf la nuit :) ), je prends la voiture que quand c'est nécessaire ( trajets de plus de 3 km, après je fatigue ! lol ).....etc

Bref je me casse le c** à faire des efforts, mais malgré tout cela je paye encore les poubelles,contenant toujours des emballages que j'ai pas demandé ! Je paye 800 € d'EDF pour trois mois d'hiver, alors que j'étais pas chez moi et qu'il n'y avait qu'un frigo et un congel table top de branchés....

Je garde mes mégots de clopes et autres déchets pour les mettre à la poubelle au lieu de les jeter n'importe où, mais il y a toujours ces fameux écolos des villes qui croient savoir tout mieux que tout le monde, qui tiennent des discours moralisateurs... mais dès qu'ils remontent dans leur bagnoles un paquet de LU sort comme enchantement de l'habitacle et se retrouve.... devant chez moi dans le fossé.....

 

Ah et en parlant des camions; c'est fou le nombre de litres d'urine contenues dans des bouteilles plastiques qu'un semi remorque peut déverser dans les fossé ....

 

Je voulais aussi acheter bio... ( m'enfin vu l'état des sols je me demande où peut on encore faire pousser du vrai bio ? et surtout pour connaître des paysans en bio je sais que le bio bin c'est de la connerie quand on a plus de trois ou quatre hectares les engrais de synthèse refont leur apparition mais ça reste bio c'est bizarre non ?) mais je me suis rendu compte que je ne pouvais acheter que 3 fois moins de nourriture, bin ouai le bio n'a pas de prix et ça soulage la conscience ou le portefeuille.....

 

Bon j'arrête là, c'est un sujet qui m'agace au plus haut point, car je me suis rendu compte que la plupart de ceux qui essaient de nous faire culpabiliser sont souvent ceux qui font le moins d'effort... ( je parle pas pour toi Yanbri je ne te connais pas ! ); nous mettrons encore ça sur le compte de la " nature humaine "....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1.

Je vais faire mon raleur mais les ecolos me font sérieusement ch....

Pas tirer la chasse, pas se laver tous les jours, pas manger de viande sinon la planète va mourir....

je regarde plus les émission sur la nature (dernière tentative le film ocean par exemple qui commence très bien pourtant) parce que je sais qu'au bout d'un moment le réalisateur va tout faire pour me culpabiliser: vous avez tiré la chasse aujourd’hui --> vous êtes un assassin responsable de la mort de 50 000 adorable bébés phoques.

J'ai justement eu une discussion avec mon gamin (10 ans) en allant voir les etoiles " oui a l'ecole on m'a expliqué que les humains c'etaient des parasites de la terre et que la nature elle irait mieux sans nous" :b: .

Enfoncer ce genre de clowneries dans la tête de gamin c'est criminel....

 

Et dite vous bien que tirer la chasse ca equivaut à 1/1000000 eme de secondes du temps d’arrosage des plans de maïs par 1 agriculteur...

 

Voila :be:

 

Dans la tête d'un gamin de 10 ans, oui c'est pas fûte-fûte, mais je dois dire qu'avec l'âge je pense gentillement comme ça...partout ou on pose nos pattes, on fout tout en l'air au nom du sacro-saint profit...:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, que je déteste ces discours à base de « l'homme est un parasite de la Terre », « l'homme ceci », « l'homme cela »... Et bien sûr ceux qui disent ça ne se comptent pas dedans : ils sont différents, hein !

 

Bon sang, quand on pense à tout ce qu'a réalisé l'humanité, cet auto-dénigrement me sidère. On devrait être fiers ! On va peut-être disparaître bientôt, et à cause de nous, mais quelle empreinte on aura laissé sur notre passage ! L'art, la science, la morale... On s'est affranchis des lois de la nature (médecine), on a décodé ces lois (science) et on les a domptées (technologie). On est allé sur la Lune et on a tutoyé les secrets de l'univers ! À côté de ça, on a fait la guerre et on a massacré les bébés-phoques, certes, mais ce n'est rien à côté du positif !

 

On propose à Dieu deux options :

- Option A : la vie se diversifie, les reptiles sortent de l'eau, ils deviennent monstrueux, puis une comète fracasse la Terre et 90 % des espèces disparaissent, et on repart à zéro avec les oiseaux, puis les mammifères, jusqu'à l'apparition du chimpanzé qui peut se regarder dans une glace, mais il disparaît sans descendance, puis ce sont les bovidés qui se diversifient et deviennent gigantesque. Mais nouveau cataclysme et tout disparaît. Et on repart...

- Option B : pareil, sauf qu'à la place du chimpanzé on a l'homme, un être qui découvre les lois de l'univers, se promène sur la Lune, joue du violon et soigne les handicapés. En contrepartie, cette espèce laisse des dégats considérables : désertification, extinctions d'espèces (mais moins que la comète). Mais bon, après ça repart.

 

À la place de Dieu, vous choisissez quoi ? L'option chiante où il ne se passe rien, sorte de monde de bisounours où les bébés-phoques vivent en paix ? Ou bien celle où une espèce brille au firmament avant de se consummer dans un cataclysme ? Moi je n'hésite pas une seconde et je vote pour l'option B. Et tant pis pour les bébés-phoques et les guerres mondiales.

 

De toute façon c'est dans le fracas et la violence que surgit la beauté. Lascaux existe parce qu'on a massacré les hommes de Néandertal. Et on est allé sur la Lune grâce aux recherches des Nazis.

 

(Même s'il y a du vrai dans ce que je dis, il est évident que je me suis un peu auto-caricaturé et que j'ai pas mal exagéré...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Bruno.

 

Et puis il faut pas oublier que pendant 99,9% de son existence l'homme a du se battre contre la nature pour pouvoir survivre. Et c'est encore vrai pour une tres grande partie des habitants de la planete.

Donc dans l' inconscient collectif c'est peut etre un peu normal qu'on ait de la rancune contre notre "mère" nature qui nous a malmené pendant des milliers d'années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Option A : la vie se diversifie' date=' les reptiles sortent de l'eau, ils deviennent monstrueux, puis une comète fracasse la Terre et 90 % des espèces disparaissent, et on repart à zéro avec les oiseaux, puis les mammifères, jusqu'à l'apparition du chimpanzé qui peut se regarder dans une glace, mais il disparaît sans descendance, puis ce sont les bovidés qui se diversifient et deviennent gigantesque. Mais nouveau cataclysme et tout disparaît. Et on repart...

- Option B : pareil, sauf qu'à la place du chimpanzé on a l'homme, un être qui découvre les lois de l'univers, se promène sur la Lune, joue du violon et soigne les handicapés. En contrepartie, cette espèce laisse des dégats considérables : désertification, extinctions d'espèces (mais moins que la comète). Mais bon, après ça repart.

[/quote']

 

- Option C: pareil, sauf qu'à la place du chimpanzé on a l'homme, un être qui découvre les lois de l'univers, se promène sur la Lune, joue du violon et soigne les handicapés. Et tout cela en adéquation avec son environnement (exploitation raisonnée des ressources finies), afin de pérenniser son existence (protection de la biodiversité et des écosytèmes), et pour le respect des générations futures (car l'homme est assez intelligent pour considérer les conséquences de ses actions à long terme). Et si une météorite tombe, c'est la faute à pas de chance... puis bon, après, ça repart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah' date=' que je déteste ces discours à base de « l'homme est un parasite de la Terre »[/quote']

 

Il n'y a même pas à justifier l'être humain par ce dont il est capable en bien : le dire un parasite ou un malheur pour la Terre est une assertion vide de sens.

 

Le mal n'existe que par rapport à la conscience qui se projette loin du lieu et du moment présent, ce qui n'existe précisément pas en dehors de l'être humain. Le mal n'existe pas face au monde minéral ou végétal ; il est très relatif face aux espèces sensibles, en ce sens que si un animal martyrisé souffre, un animal d'une espèce malheureusement disparue (malheureusement pour nous seulement !!) par la faute de l'homme ne souffre pas, vu qu'il n'existe pas. Un animal ignore que demain la crise conduira son maître à le liquider. Un animal mourant de la pollution meurt aujourd'hui plutôt que demain ; et alors ? Ce n'est pas un pb en soi puisqu'aucune éthique ne s'attache à préserver sa vie pour elle-même.

 

Bref, plaindre la nature lorsque l'être humain n'existe pas, est inepte.

 

Il y a beaucoup de monde pour tenir des raisonnements vides de sens pour des raisons similaires ; ceux qui les tiennent donnent l'impression qu'une fois morts, ils conserveront une certaine présence ici-bas... ceux qui se croient obligés de se fatiguer pour ajouter au patrimoine d'une lignée au lieu de taper dedans ; ceux qui ont peur que leurs travaux ne soient pas achevés à leur mort (quelle frustration pour eux !) ; ceux qui ont peur que leurs turpitudes soient découvertes après leur mort (quelle honte pour eux !) ; ceux que le sort de leur cadavre angoisse réellement...

Modifié par jarnicoton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... Cette vision prométhéenne ou zarathoustrienne de l'Homme qui s'affranchit de son état de nature, retourne la terre dans tous les sens, la laboure, la transforme jusqu'à en extraire la plus infime parcelle, développe sa conscience , son orgueil, un appétit démesuré pour l'accumulation de richesses, tout cela pour finir en feu d'artifice, eût pu me séduire dans ma jeunesse folle par son panache...

 

Sauf que la, le problème, la question, c'est de savoir si mes enfants ou petits enfants auront de l'eau à boire, de l'air à respirer sans masque à gaz, si les prairies que j'aime devant chez moi ne seront pas dans 50 ou 100 ans un désert, en espérant qu'elles ont échappé au goudron d'un parking de supermarché... Ou si la troisième guerre mondiale n'éclatera pas dans 20 ou 30 ans pour une question d'eau, de bouffe, ou de droit à respirer...

 

Rappelons quand même que depuis 200 ans, début de la révolution industrielle, et de l'explosion démographique humaine, nous connaissons une phase de disparition des espèces qui est bien partie pour être d'aussi grande ampleur que celles du Permien ou du Crétacé...

 

Je vote 100 fois pour l'option C... Le panache cynique de l'option B, du genre "après nous (qui sommes tous tellement beau, grands et intelligents), le déluge", non merci...

 

 

Jarni, certes, dans 50 ou 80 ans , je serai bel et bien crevé, et sous terre. Je pourrais donc me contrefoutre de ce qui se passera à ce moment la et me dire: profitons en maintenant avec tous mes petits copains... Sauf que j'ai l'idée très naïve et sans doute fort romantique, que j'aimerais bien que mes enfants et mes petits enfants (et les enfants et petits enfants de mes petits copains) puissent profiter d'un peu des mêmes joies que moi..

Modifié par PierreDesvaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débat philosophique est une chose, mais le réalisme tel que vient de le décrire PierreDesvaux nous rattrapera un jour ou l'autre si nous estimons pouvoir faire n'importe quoi - et ce jour nos beaux élans philosophiques nous permettrons tout au plus d'accepter ce qui pourrait alors nous arriver, mais c'est déjà pas si mal....

Restons humbles, des millions d'espéces ont déjà disparu, la nature n'a que faire de l'homme ! s'il transgresse les lois de la vie, tot ou tard il paiera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PierreDesvaux, j'ai traité exclusivement la question de savoir s'il existe un sens à l'expression : "l'être humain est un parasite de la planète", ou son équivalent "la planète se porterait mieux sans l'être humain".

 

Mon message est à lire dans le référentiel "humanité", qui contient tes petits-enfants, et dit que dans ce référentiel, les considérations morales relatives aux êtres inertes, insensibles ou sans conscience autre qu'immédiate, sont des considérations viciées.

Cela n'est pas en contradiction avec le souci de intérêts de tes descendants. Je ressens tes propos et les miens comme parlant de choses distinctes.

Modifié par jarnicoton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Rappelons quand même que depuis 200 ans, début de la révolution industrielle, et de l'explosion démographique humaine, nous connaissons une phase de disparition des espèces qui est bien partie pour être d'aussi grande ampleur que celles du Permien ou du Crétacé...

 

 

Le permien c'est la disparition de 95 % des espèces marines et de 70 % des espèces vivant sur les continents. On en est heureusement tres tres tres tres tres tres tres tres loin ;)

 

 

Et en 200 ans la mortalité infantile est passé de 30% :b: à 3 pour mille.

L’espérance de vie de 35 ans à plus de 80 ans.

 

Pour l'espece humaine ca s'est pas trop mal passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant avoir un idéal écolo... Mais cette habitude qu'a l'éducation nationale (et que je me tappe encore) en faisant de la propagande écolo auprès des plus jeunes de la même façon qu'un siècle plus tôt elle leur inculquait la mauvaise qualité des "alcools non français" m'a toujours répugné.

 

Comme les cours de philosophie... Il faut penser librement... Dans le même sens que le prof.

 

Enfin bon. Si certains souhaitent agir pour le bien de la Terre, tant mieux pour eux, et pour elle. Mais je ne crois pas à la guerre de l'eau. Pas en pays développés. La désalinisation et le recyclage peuvent prendre une ampleur suffisante pour l'éviter, car comme dit plus haut, nous avons la science. Aussi je ne m'en fais pas pour cela. Pas plus, je dois bien vous l'avouer, que je ne m'en fais pour les bébés phoques. Alors soit je suis un salaud, soit j'ai horreur qu'on me dise "viens au pied! Fais ça et pas ça!". Mon idéal (mais ce n'est là que mon avis personnel), c'est de vivre libre et que l'on ne soit pas sur mon dos à m'imposer des stupidités comme ces taxes sur les voitures essence/diesel (99% du parc automobile).

 

L'écologie a cette particularité dangereuse de pouvoir transformer une société en "dictature de l'esprit" pour peu qu'elle soit appliquée pleinement. Personne n'a à me formater, ni à me raconter ce que dois faire, sauf peut-être mon boss, mais il ne me demande pas mon argent en plus.

 

Nicolas

Modifié par White-Sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne crois pas à la guerre de l'eau. Pas en pays développés. La désalinisation et le recyclage peuvent prendre une ampleur suffisante pour l'éviter, car comme dit plus haut, nous avons la science.

 

De fait, dans l'époque moderne, les théories malthusiennes (ressources limitées = croissance limitée) ont toujours été mises à mal. Par exemple avant la Révolution Verte, nombre de personnes prédisaient des famines causant des millions de morts. Dans les faits, la faim dans le monde n'a cessé de diminuer, l'amélioration de la technique permettant de faire sans cesse mieux. Et aujourd'hui, on commence à parler production de masse sans même exploitation des sols...

 

Donc sans non plus prendre à l'excès inverse une attitude gentillette "de toute façon tout ira bien", il faut se méfier des jugements trop hâtifs type "on va tous mourir". C'est à mon avis la principale problématique de ce genre de refrain: dire qu'il faut avoir des gestes écolos simples au naturel pour sauver la planète ne rime à rien, c'est juste idéologique. Dire qu'il faut le faire par simple logique et pour l'environnement local sera bien plus efficace. Par exemple si j'évite de laisser traîner des déchets dans la nature, ce n'est pas dans une volonté grandiloquente de sauver le monde, mais dans le simple respect de ce qui m'entoure.

Après, à chacun sa manière de faire. Celui qui use à fond de la clim pourra très bien être plus respectueux sur les déchets que celui qui refuse un tel système. Ce n'est pas homogène, ça dépend aussi des manières de vivre de chacun.

 

--

Concernant la démographie animale et humaine, les prévisions jusqu'à 2100 font à mon avis partie de cette surenchère catastrophiste basée sur des extrapolations très hasardeuses. Un prédateur qui s'étend fait toujours diminuer les espèces qui l'entourent, c'est un fait. Ici, le prédateur est l'Homme, ça n'empêche pas la vie de s'adapter systématiquement à son nouvel environnement, et ça ne veut pas dire qu'on a provoqué une extinction de masse.

Concernant la démographie humaine, on voit déjà avec les pays développés que la croissance est tout sauf linéaire, et qu'elle tend vers un maximum. Si bombe démographique il y a, elle sera plus économique (type papy-boom) qu'autre chose...

Modifié par Créateur de bugs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'extinction des espèces, je n'ai pas eu le temps d'aller retrouver les sources, mais voici ce qu'il est dit sur Wikipedia:

 

"Démarrant approximativement il y a 100 000 ans et coïncidant avec la croissance du nombre et de la répartition des hommes, l'extinction des espèces a augmenté à un taux sans précédent depuis la grande extinction du Crétacé. Ce phénomène est connu sous le nom d'extinction de l'Holocène et représente la septième extinction massive. Certains experts estiment que plus de la moitié des espèces vivantes aujourd'hui peuvent s'éteindre d'ici 2100. Cette prévision ne fait cependant pas l'unanimité.

 

Aux causes anciennes et naturelles d'extinction s'ajoutent des causes anthropiques récentes telles que les effets des pollutions, de la surexploitation des ressources naturelles, de la destruction des habitats ou de l'insularisation induite par la fragmentation écologique croissante des paysages... effets qui pourraient dans un proche avenir être exacerbés par les effets du dérèglement climatique."

 

Et ne me dites pas que c'est du Wikipédia et que l'on peut raconter n'importe quoi... Si je retrouve les bonnes publications, je mettrai les liens.

 

 

En ce qui concerne la question de la mortalité et de l'espérance de vie humaine, et bien, justement, cela risque de mal se passer... L'effet de ciseau, la conjonction de la baisse drastique de la mortalité infantile, l'alongement de l'espérance de vie, et dans de nombreux pays, la continuation des habitudes de fertilité importantes, ont conduit à une bombe démographique jamais vue pour aucun espèce antérieure. Bombe démographique dont les conséquences sont connues...

 

 

Whitesky, tant mieux si les guerres pour l'eau se limitent aux pays "non développés"... Cela ne fera rajouter qu'un malheur de plus à ces gens... qui sont bien loin de nous, heureusement...

 

Il n'y a plus une seule rivière en France dont l'eau soit naturellement buvable, mais il est vrai que finalement, on fait avec... De même que les nappes phréatiques qui vont être polluées par l'exploitation des gaz de schiste et autres joliesses du même genre...mais la aussi, il suffira d'utiliser le gaz produit pour faire tourner des usines de retraitement de l'eau... Cela donnera du travail à des gens, et tout le monde sera content...

 

En tout cas, je découvre que le cynisme et le jmenfoutisme s'expriment désormais sans plus de mauvaise conscience... j'avoue que cela m'ébahit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.