Aller au contenu

Lune depuis Calern le 10/07/2012 et autres amusements


ricounet

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Me voici de retour de vacances avec quelques images dans ma besace ;)

 

Tout d'abord je voudrais remercier Romain (omi06) pour son accueil lors de ma venue à Calern le 10 juillet et sa gentillesse (et sa patience) pour m'avoir guidé jusqu'à l'endroit tant convoité des astronomes amateurs. J'ai passé une excellente soirée en sa compagnie. Voir son post ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=96723.

 

Je vais donc commencer par les meilleures de mes images lunaires prises ce soir là. Comme le soulignait Romain dans son post, les conditions en début de séance n'étaient pas très bonnes mais elles se sont progressivement améliorées.

 

Région de Clavius au foyer du C8 :

292334255015ac61d02f6.png

 

Clavius à la barlow x2 45 minutes plus tard (conditions pas assez bonnes pour passer la barlow x2 avant) :

292336415015ace968e52.png

 

Le trio Ptolémée, Alphonse, Arzachel et Albategnius un peu plus tôt au foyer :

292337495015ad2d30034.png

 

Le 15 juillet je suis retourné sur site avec l'espoir ( malheureusement vite déçu :confused: ) d'imager l'occultation de Jupiter par la Lune ... un vent à décorner tous les cocus de la Terre !!! Ce sera pour une autre fois ...

 

De retour dans le Limousin pour le reste des vacances, j'ai pris un dernier cliché de Saturne ... il est assez moche, mais je n'ai pas pu faire mieux (basse et sans ADC) :

 

Le 17/10 à 20h51 TU, C8 + barlow x2 + filtre 23A :

292342555015ae5f80267.png

 

Les planètes "intéressantes" nous ayant quitté et Jupiter encore difficile (j'avoue aussi une flemme immense de me lever à 3h du mat' !!!), je me suis essayé à un filé polaire dans la pollution lumineuse de mon village :

292345065015aee2d9e59.png

 

Le 24 juillet, une image du rapprochement Lune, Mars, Saturne et Spica vers 21h TU :

292345575015af1562a1e.png

 

J'espère que ces quelques images vous plairont.

 

A+

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah sympa cette dernière saturne :)

 

Tes plans lunaire sont somptueux avec une préférence pour le trio.

 

C'est sur que pour le planétaire, c'est un peut la saison creuse.

 

OreL

Modifié par Ptitlepan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B'soir Eric

 

Retour en fanfare, dis-moi !!!Très chouettes tes images de la Lune, le C8 marche toujours aussi bien entre tes mains, très nettes et pas un rebond, chapeau.

Jolie ambiance aussi sur ton filé dournazacien (j'ai bon?)...un peu de précisions sur les conditions d'acquisitions peut-être ?

 

Bison parisien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah sympa cette dernière saturne :)

 

Tes plans lunaire sont somptueux avec une préférence pour le trio.

 

C'est sur que pour le planétaire, c'est un peut la saison creuse.

 

OreL

 

Merci OreL ! Oui, nous z'autres planéteux on n'est pas à la fête en ce moment :cry:

 

B'soir Eric

 

Retour en fanfare, dis-moi !!!Très chouettes tes images de la Lune, le C8 marche toujours aussi bien entre tes mains, très nettes et pas un rebond, chapeau.

Jolie ambiance aussi sur ton filé dournazacien (j'ai bon?)...un peu de précisions sur les conditions d'acquisitions peut-être ?

 

Bison parisien

 

Voui, t'as bon Yves ! et merci d'être passé si vite !!! Pour le filé, au Canon 1000D, 12 images de 5 minutes, objectif 18-55mm à 18mm, F/5.6, ISO 100. Empilement sous StarMax. Cosmétique sous GIMP.

Pour le rapprochement, objectif 18-55mm à 55mm, F/5.6, ISO 400 et aucune retouche (sauf les noms des objets).

Modifié par ricounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

 

A te revoilà 'commençais presque a me faire du soucis moi ;)

Bien sympa toutes tes images même la saturne pourtant très basse est très jolie ! Une préférence pour le trio mais l'autre : Tycho, Clavius et Moretus ;)

A quand tu veux pour une autre petite sortie Calernienne :wub: et finalement l'occultation de Jupi ça n'a vraiment rien donné ?

 

Amitié

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

 

A te revoilà 'commençais presque a me faire du soucis moi ;)

Bien sympa toutes tes images même la saturne pourtant très basse est très jolie ! Une préférence pour le trio mais l'autre : Tycho, Clavius et Moretus ;)

A quand tu veux pour une autre petite sortie Calernienne :wub: et finalement l'occultation de Jupi ça n'a vraiment rien donné ?

 

Amitié

Romain

 

Salut Romain !

 

Voui, me revoilou ... j'étais tout simplement sans internet pendant un mois. Mais maintenant ça va mieux ;) ... je peux de nouveau causer avec les copains :be:

Pour l'occultation de juju du 15 au matin, je suis remonté à Calern vers minuit mais il y avait un vent terrible, j'ai attendu un peu (1h30) mais le vent n'a pas faibli et je suis redescendu la queue entre les jambes :cry: car je devais reprendre la route vers midi ...

 

J'espère aussi te revoir un de ces 4 dans l'chud, ce sera avec grand plaisir !

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça alors, il fait des infidélités a sa région parisienne...:D et tu as bien raison !!! Je vois que la moisson a été fructueuse, des captures de la lune et de Saturne bien fines, tu n'es pas monter pour rien, en plus un bon accueil de nos sudistes, bref des vacances réussies !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça y est tu as été 'initié' à ce site tant envié ! ;)

 

Albéric

 

Absolument ! Et je comprends maintenant pourquoi ce site est réputé : on arrive à faire de belles images même quand les conditions sont moyennes !

 

Mais ça alors, il fait des infidélités a sa région parisienne...:D et tu as bien raison !!! Je vois que la moisson a été fructueuse, des captures de la lune et de Saturne bien fines, tu n'es pas monter pour rien, en plus un bon accueil de nos sudistes, bref des vacances réussies !!!

 

Merci Will. Ben oui, c'est fait pour ça les vacances ! Tu as raison, un accueil très chaleureux de la part de Romain ... et une bien belle région !! Pour Calern, le site est superbe mais la PL sur le sud (Nice) est quand même assez présente. A ma prochaine virée dans le Sud, faudra que je monte à Restefond ...

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.