Aller au contenu

Cameras N&B usb pas chères


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

J'ai trouvé des cameras N&B usb pas chères (36 euros environ frais de port compris) pour le planétaire sur ebay. Il s'agit de camera Point Grey Research FireFly MV. :

 

http://www.ptgrey.com/products/fireflymv/fireflymv_usb_firewire_cmos_camera.asp

 

http://cgi.ebay.fr/Point-Grey-Research-USB-2-0-Digital-Camera-/290746061326?pt=LH_DefaultDomain_2&hash=item43b1d0d20e

 

J'en ai acheté une. Je vous tiens au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 299
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Oui, c'est la FireFly MV en USB, mais avec un pas de vis objectif M12.

 

capteur MT9V022, monochrome, 1/3", 6µm, 720x480, 60 i/s, global shutter, capteur avec un meilleur QE la QHY5/PL-1M. Format d'image en 8 bits ou 16 bits (mais convertisseur 10 bits).

 

Pour le prix, il n'y a pas à se gêner. Une DMK pour 1/8e du prix ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dudulle

Je viens de me rendre compte que j'ai posté le même lien que celui que tu as donné ; je ne devais pas être bien réveillé...

Par contre cette camera n'est utilisable qu'en planétaire non ? Et peut on virer le filtre IR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dudulle

 

Oui, que du planétaire

Il n'y a pas de filtre IR sur les modèles monochrome

 

@yonafunu

 

Il y a un test ici :

 

http://www.rkblog.rk.edu.pl/w/p/testing-point-grey-firefly-mv-cameras/

 

Je crois que des américains on réussi à la faire tourner sous PHD ici :

 

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/5316325/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1/vc/1

 

Elle était à 25$ au lieu de 35$ il y a encore quelques jours. Cela part comme des petits pains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Guiding: Verdict is kinda out. Its not going to replace my DSI. Just not sensitive enough. It may equal or slightly surpass my SPC900NC in terms of picking up stars, but the stars are going to need to be relatively bright. Also I ran into a problem with PHD Guiding. High gain sucks on the camera so there are a lot of static hotish pixels, and the dark subraction in PHD doesn't quite work right. The MV doesnt easily have a way to set a fixed round FPS. The lowest FPS I have been able to obtain is like 1.151FPS. If you set PHD guiding to 1 FPS, then it captures a bunch of single frames, then 2 frames that isn't dark subtracted right, and causes problems."

 

Hummm...apparement le gars n'était pas du tout emballé. Performance en dessous de la spc 900, 1/2s de pose max, pas sensible...Donc pas du tout une caméra de guidage, une caméra planétaire de moyenne/basse qualité, ou une bonne caméra pour la lune.

 

Dommage :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un fait des tests sur le soleil, j aimerai bien savoir ce qu elle vaut dessus. J image actuellement avec une qhy5v (équivalant pl2m).

Le capteur serait il meilleur ? Apparemment plus grand capteur (peut etre de quoi me faire rentrer le soleil entier avec un Lunt 60 ?

Et si vous avez des images aussi de la lune avec je veux bien voir aussi, car à se prix la ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon, c'est sûr, c'est pas une ST 4000, mais franchement,

c'est moins cher qu'une SPC900nc, et pas besoin de dessouder le capteur et d'en acheter

un au prix de la camera pour avoir du 1/3" en monochrome...Pas de compression.

 

Un jouet pour du planétaire à moins de 40 euros, ça fait pas chère payé...

 

Pour les photos de la Lune, il y en a dans le lien sur les tests.

 

Voila encore des photos : comparaison avec un LifeCam

 

http://astropolis.pl/topic/39108-pierwsze-fotki-kamera-point-grey-firefly/page__pid__464851#entry464851

Modifié par Thx8411
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dudulle

J'ai tenté d'en acheter une (j'ai déjà un adaptateur pour toucam), mais impossible de payer... Apparemment le vendeur doit spécifier les frais de port, sauf que comme ils ne sont pas clairement affichés dès le début on peut s'attendre à n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello,

 

J'ai reçu ma camera hier, et fais quelques tests sommaires, mais pas encore sur le ciel.

 

Premières impressions :

 

En dehors du prix, qui défit toute concurrence, objet de bonne facture. Très compact,

pas de vis M12 de meilleur qualité que les webcams. Bon contraste. La dynamique du capteur me parait très bonne. Le global shutter semble efficace, pas de déformation en mouvement, le framerate tient ses promesses, capteur bien sensible sur tout le spectre, et en particulier dans le bas (rouge et IR). Filtre coloré obligatoire sur mon achromatique, sinon le vert apparait comme une image fantôme sur le bleu et le rouge.

 

Je pense qu'elle peut donner de très bon résultats en H-alpha sur le soleil et sur les objets brillants (Lune, Vénus et Jupiter).

 

En revanche, dès que l'on augmente un peu le temps d'exposition, beaucoup de pixels chauds, pas vraiment une camera pour l'autoguidage. La dynamique étant bonne avec un plage sur 10bits, l'utilisation de darks devrait

pas mal corriger le problème sans trop bousiller l'image. La camera étant petite, elle chauffe beaucoup. Cela explique sans doute en partie les pixels chauds (température ambiante de 28° durant mes tests, ce qui n'aide pas...). Trouver un moyen de la refroidir un peu devrait également aider.

 

La suite bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dudulle

J'attends la mienne qui ne devrait plus tarder. A la lecture de ton message je vois que j'ai bien fait d'acheter un petit peltier en même temps dans le but de la refroidir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sa taille, je pense que je vais la mettre en entier dans une petite boite isolée réfrigérée par peltier avec une petite sonde de température. Un petit ventilo dedans, un gros avec un radiateur avec ventilo dehors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques images :

 

Camera sur une achro F/D 5, filtre IR + Filtre Rouge, exposition maxi (1/7.5e de seconde). Température ambiante de 28°C (pfff, trop chaud), le boitier de la camera est a plus de 40°C.

 

Image brute :

 

fc2_save_2012-08-12-151401-0000.png

 

Empilement de 100 images (moyenne) :

 

essai1.png

 

On constate assez peu de différences, j'en déduit que le bruit de lecture est assez faible.

Il faudrait que je fasse un bon bias pour confirmer.

 

Le dark : chauds chauds chauds les pixels !

 

dark.png

 

Empilement de 100 images après soustraction du dark (mediane) :

 

essai2.png

 

C'est là que je vois que ma MAP n'est pas géniale ;-)

 

Pour les curieux, il s'agit d'un interrupteur de petite lampe avec son cordon ;-)

Modifié par Thx8411
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

intéressant cette petite caméra pour remplacer ma toucam pro II N&B!

Petites questions : à quel framerate à tu réussis à monter et quel logiciel permet de capturer les videos ?

D'avance merci !

 

Edit :Je me réponds à moi même, visiblement Firecapture permet de piloter cette petite caméra moyennant une petite modification du .ini. Du coup je vais surement en prendre une :-) .

Modifié par lorenzo86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma toucam est en 1/4". Je ne vais gagner qu'en framerate mais aussi en compatibilité avec win7. Même si elle est flashée en spc900, j'ai toujours des problèmes sous seven pour la faire fonctionner correctement.

 

Pour le solaire en LB il n'y a visiblement pas de problème. Par contre en H-alpha, il y a des interférences due à un mauvais cover glass du capteur ( même problème que sur les QHCCD qui ont le même capteur). Le test ici : http://www.rkblog.rk.edu.pl/w/p/testing-point-grey-firefly-mv-cameras/

Modifié par lorenzo86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dudulle

Ce qu'il faudrait surtout pouvoir changer c'est la vitesse d'obturateur mini, c'est quand même dommage d'être bloqué à 0.5s, surtout que la limite est probablement juste fixée par le logiciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nico89

 

C'est vrai que l'électronique autour à l'air bien fichue, vu le peu de bruit, mais changer le

capteur, cela va être chaud, c'est du BGA...

 

Pour le firmware, je l'ai mis à jour. Cela corrige certains bugs semble-t-il, mais rien que j'ai pût rencontrer.

 

Le capteur possède un thermomètre. Il faudrait voir si l'info est accessible.

 

Pour le temps d'exposition, c'est peut-être bidouillable par le firmware, mais vu le nombre

de pixels chauds, je ne sais pas si ce sera vraiment exploitable.

Modifié par Thx8411
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dudulle

En refroidissant la camera je pense que l'on pourrait monter la durée d'expo sans trop de dommages, quand je vois ce que tu obtiens alors que la cam est bien chaude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de dépasser la limite de temps de capture si c'est en dur dans le silicium. Je doute en tous les cas que cette caméra soit adaptée pour du CP, et il vaut mieux la cantonner au planétaire, elle doit faire cela très bien !

 

Surtout que pour ce prix, on ne risque pas grand chose ! Pratique pour avoir une petite caméra noir et blanc ! Et puis point grey font partie des gens "connus" pour la qualité de leur production.

Reste à voir les possibilités du soft.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.