Aller au contenu

VDB142 La nébuleuse de la trompe d’Éléphant dans NGC1396


Messages recommandés

Salut à tous ,

 

la nébuleuse de la trompe d’éléphant serpente au travers du complexe IC 1396 formé d’une nébuleuse par émission immergée au cœur d’un jeune amas stellaire, dans la haute et lointaine constellation de Céphée. Cette trompe d’éléphant cosmique fait plus de 20 années-lumière de long. L'image suivante met en valeur les brillants contours qui soulignent les poches de gaz et de poussières interstellaires froides. Ces sombres nuages en forme de mèches contiennent le matériau brut à partir duquel vont se former les étoiles et dissimulent les proto-étoiles. À près de 3000 années-lumière de distance, le relativement peu brillant complexe d’IC 1396 couvre une vaste région du ciel, à peu près 5° sur le ciel.

 

Donc nouvelle tentative sous mon ciel pollué prés de Marseille , aprés 2 nuits de réglages , mes problèmes d'alignements optiques sont dorénavant réglés avec l'utilisation de CCDInspector.

 

Toujours mes problèmes de guidage , je me retrouve avec beaucoup trop de flexions avec le tube autoguideur fixé sur le Newton , donc commande d'un double queue d'aronde que je testerais la semaine prochaine.

 

Avec la lune présente la nuit dernière j'ai décidé d'imager cette superbe nébuleuse en H-alpha pour voir ce que donnait ce tube au niveau signal faible.

Bon naturellement pas un piqué extraordinaire , je n'ai pas une seule brute qui soit correctement guidée :mad:

 

Voici donc l'image en version H-alpha :

 

Astrographe Newton 10" f/2.9

ATIK 314L+ - Filtre Halpha Baader 7 nm

 

25 x 5 mn

10 darks

10 offsets

30 flats

Pretraitement Pixinsight 1.7

Traitement Photoshop CS4

 

VDB142-IC1396-Halpha.jpg

 

Et ensuite avec la permission de Fred (Pilou) je me suis servi des couleurs de sa mosaique d' NGC1396

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=96668

 

pour donner un peu de Gaieté à cette superbe nébuleuse :wub:.

 

VDB142-IC1396-COLOR.jpg

 

Et une petite question sur une zone de l'image , se peut il que nous ayons à faire à une nébuleuse style NGC7635 (Bubble Nebula)

dans cette partie de l'image ?

 

VDB142-IC1396-COLOR-bubble.jpg

 

En espérant que vous apprécierez ces images

 

François

Modifié par Astroghost-Francois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut François,

Comment ne pas apprécier une image aussi belle !!

Un vrai régal ! Pour ta bulle ? Je ne sais pas du tout, tu as trouve quelque chose de nouveau ?? Qui sait ?

Excellent

Amicalement

Guillaume ;€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour François, la luminosité rendue est impressionnante ! Je regarde aussi avec grand intérêt tes essais à f/d court !

Bien vu pour la "bulle". IC 1396 (pas NGC) est une région très active, plein d'étoile naissantes et donc ce qui va avec, globules, objet Herbig-Haro... Voir ce papier par exemple : http://search.arxiv.org:8081/paper.jsp?r=astro-ph/0411706&qid=13440501450179a_nCnN_336617190&qs=IC+1396&in=physics Cette bulle pourrait être une jeune qui souffle la poussière :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut François,

 

Ah ces étoiles,mais bon,le résultat est là quand même.Par contre c'est le traitement

qui me chagrine un peu,je trouve ton image hyper lissée,ce qui lui enlève ce relief.

Bon,comme je suis le seul a avancer cette impression,je pense que c'est moi qui ne

voit pas la même chose que les copains.

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux derniers visiteurs pour leur passage ;) .

 

Apricot , heu oui désolé IC1396 Naturellement :(

 

Jean Pierre , je reçois prochainement la double queue d'aronde qui devrait régler mes problèmes de guidage.Je n'ai jamais réussis à guider , avec un tube placer sur le tube imageur ?? j'avais régler tout mes précédents problèmes en passant en guidage parallèle.Mais maintenant c'est du format Losmandy il me faut donc un nouvelle platine.

 

Oui un peu trop lissée , je voulais tenter de supprimer les quelques artéfacts créés pour arrondir un peu les étoiles de mon image :confused:

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.