Aller au contenu

etoile qui s'eteint


Hama

Messages recommandés

tout est dans le titre.

la semaine dernière en shootant ngc6822 mon autoguidage faisait des siennes. je reste qq minutes a zieuter l’étoile guide et tout a l'aire de bien fonctionner quand soudain l’étoile disparait quelques minutes puis réapparait avec tout son éclat, mais voila, pas de nuages ni voile ni câbles électriques ni antenne tv ni quoique ce soit.

elle finie par réapparaitre 1 ou 2 min plus tard, redisparait 1 min puis revient mais avec moins d'intensité.

pour la precision de l'amplement de l'etoile malheureusement le reglage des anneaux de guidage sur la lunette guide ne me permet pas pas d’être precis.

 

bref au alentours d'NGC6822

 

une des deux videos ICI

 

que voici au passage

679975NGC6822NB.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hervé,

 

Une belle Barnard,ou les zones hII sont bien visibles.

Pour l'étoile guide,est-elle dans la galaxie et donc sur l'image,ou bien pas dans le champ?

J'avais pensé à un passage de cirrus,trés difficile à détecter du sol,mais j'aimerais savoir

si tu peux la situer.Sinon,je donne ma langue au chat pour ne pas dire de bêtise.

 

Jean-Pierre

Modifié par j_pbeausoleil 06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rigolo cette disparition ! Difficile de croire a un nuage car les étoile voisines ne sont pas affectées. Trop long pour un oiseau (quoique, batman). Une occultation par une exoplanête non, la différence de magnitude serait au mieux de 0.2 ! Par un astéroide ? Ou les pixels de cette zone de ta caméra qui flanchent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les changements de luminosite sont de l ordre du 10eme de seconde, ce qui veut dire que si ces ecarts venaient de l objet propre, il serait d une taille au max de 1/10eme de seconde lumiere, ce qui fait tout de meme une tres petite etoile ...

 

Les naines blanches et autres pulsars sont certes plus petits que cela (quoi que pour les naines blanches c est limite ...). Mais je ne crois pas que les unes ou les autres s eteignent pour ainsi dire dans le visible ...

 

Un satellite peut etre donc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un satellite peut etre donc ...

 

Si c'est la solution ça expliquerait pourquoi l'autoguidage faisait des siennes :)

En fait peut-être qu'il guidait parfaitement sur un satellite :)

 

C'est pas trop la zone des géostationnaires:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exit les pixels chauds et les cirrus.

l'etoile moins lumineuses n'est pas affectée

la localisation est assez difficile, sur un rayon de 1 a 2° autour N6822

la piste d'un autoguidage sur un geo pourrait être interessante, ce serait le comble de guider sur un sat ;) au chili ils projettent des étoiles pour guider, pq pas satellite :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

tu sais...les étoiles, ...ça va ...ça vient ..

 

y'en a plein le ciel ... une de plus une de moins ...;)

 

serge

 

ps : il fallait quand même être là, au bon moment ...

psps : si elle revient, tu nous fais signe ?:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut appuyer sur interrupteur.

 

J'ai ce genre de problème avec la PL1M.

L’électronique est tellement pourri que je ne m'en sert plus en planétaire. Ce que moi ça ne s'éteint pas mais tout un coup elle sature les images.

Au début cétait exceptionnel, maintenant c'est chronique avec plus de 80% de captures cramées.

 

Si tu as régulièrement ce problème c'est peut-être l'électronique. Ou t'a une bête qui se ballade sur le capteur en quête de ciel profond.

 

Belle nébuleuse au passage.

Modifié par Siegfried_M31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut appuyer sur interrupteur.

 

J'ai ce genre de problème avec la PL1M.

L'éléctronique est tellement pourri que je ne m'en sert plus en planétaire. ce que moi ca s'étaeint pas mais tout un coup elle sa

Hein :b: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'utilise des webcams depuis longtemps et ce genre de manifestation n'est pas rare :confused:

Ma spc900 varie aussi de temps en temps...L'électronique !!!

En tout cas rassure toi, ce n'est pas un transit d'exoplanète :be:

Amitiés, Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

J'ai vu votre message en recherchant des données sur internet pour essayer de comprendre ce que j'ai vu. En effet, le 04/01/14, samedi précédent l'épiphanie, pour le clin d'oeil, j'ai vu en allant travailler un matin une étoile qui brillait très fortement dans le ciel. J'ai cru au début que c'était Vénus, puis, au bout de 10 min, cette étoile que j'avais dans mon champs de vision au volant de ma voiture, s'est mise à grossir, grossir , sérieusement je me suis dit que c'était cette étoile qu'avaient suivi les rois mages, tellement elle brillait! C'était impressionnant de la voir briller plus intensément à chaque seconde, j'étais captivée, en plus elle était vraiment face à moi, je ne pouvais que la voir... et soudainement, l'intensité lumineuse s'est mise à faiblir, peu à peu, par à-coup, l'intensité lumineuse s'est atténuée jusqu'à s'éteindre complètement; il était exactement 7h27. Je me suis vraiment demandé ce qu'il s'était passé. Le ciel était totalement dégagé. Puis j'ai vu Vénus et j'ai compris que ce n'était pas elle que je venais de voir, cette étoile se situait à l'est, à 10h de Vénus je dirai.

Pouvez vous me dire si vous avez entendu parlé ou vu comme moi ce phénomène étrange. Merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette étoile que j'avais dans mon champs de vision au volant de ma voiture, s'est mise à grossir, grossir , sérieusement je me suis dit que c'était cette étoile qu'avaient suivi les rois mages, tellement elle brillait! C'était impressionnant de la voir briller plus intensément à chaque seconde,

 

Bonjour

il s'agit sans doute d'un avion

le soleil devait être pile derrière toi (même s'il n'était pas encore levé à ton altitude) et le nez de l'avion, juste devant toi, réfléchissait sa lueur

la lueur a augmenté tandis que l'alignement avion/toi/soleil s'affinait

et puis, il a changé de cap :)

 

j'ai cru un instant, avec bonheur, que Hama repostait une image...déçu je suis :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.