Aller au contenu

Mires pour Atlas


dorches

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous propose un petit bricolage qui permet de trouver plus facilement des objets du ciel profond en parcourant un atlas.

Il s'agit de reproduire sur une feuille transparente le champ réel observé à travers le chercheur ou l'oculaire.

 

 

3 mires représentants mon Quickfinder sur différents atlas (un cercle de 2° et un de 0.5°) :

3161-1344181512.jpg

 

3161-1344181461.jpg

 

 

Sur le PocketSkyAtlas :

3161-1344181492.jpg

 

 

Sur le Triatlas C :

3161-1344181477.jpg

 

 

Et sinon on peut faire la même chose avec ses oculaires :

3161-1344181522.jpg

 

Et ça devient intéressant pour les pratiquants du "StarHopping". Exemple avec NGC6210, se situant à environ 7 champs d'hypérion depuis Beta Her :

3161-1344182091.jpg

 

 

J'ai pu tester sur le terrain et c'est sacrement efficace !

Si certaines personnes souhaitent que je leur trace des mires, qu'ils n'hésitent pas, je le ferais avec plaisir.

 

Pour rappel, quelques atlas (gratuits ou presque !) :

Triatlas (mag 9 / mag 11 / mag 13)

Pocket Sky Atlas (mag 7)

Taki (mag 8.5)

 

:)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment j'ai procédé ?

- Calcul des champs réels

- Traçage à l’échelle 1 sur un logiciel (Visio)

- Impression laser sur feuilles transparentes + plastification (pour une meilleure rigidité et pour que l'encre reste !)

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Je remonte le topic que j'avais mis de côté...:p

Je vais recevoir mon Quickfinder sous peu, c'est possible de mettre en pièce jointe la "réglette" pour le PSA? (comme ça, je me l'imprime au boulot sur un transparent :cool: )

Merci d'avance!

 

Voici le lien pour téléchargé le PDF (5 mires identiques pour le PSA) : https://docs.google.com/open?id=0BzaSPIR_KLyIcEJRR1dOVHFsQzQ

 

Si jamais tu souhaites une modification, n'hésites pas à me le demander, ça me prend 30 secondes...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le lien pour téléchargé le PDF (5 mires identiques pour le PSA) : https://docs.google.com/open?id=0BzaSPIR_KLyIcEJRR1dOVHFsQzQ

 

Merci, t'es un chef. Imprimé, découpé, scotchifié sur la face imprimée! Reste plus qu'à.

 

Si jamais tu souhaites une modification, n'hésites pas à me le demander, ça me prend 30 secondes...

 

:)

 

En l'état, ça me semble impec'. Mais je note!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Si jamais tu souhaites une modification, n'hésites pas à me le demander, ça me prend 30 secondes...

 

:)

 

Je remonte une nouvelle fois le topic! :be:

 

Je viens de finir d'imprimer le Taki 8.5 (ouf! 146 cartes).

 

Dans la "notice " du Taki (page 4), il est précisé que l'échelle est la suivante:

8.4 mm = 1 degré

 

OK, sauf que j'ai dû réduire à 94.6% la taille des cartes lors de l'impression, à cause des marges de l'imprimante.

 

Donc:

 

8.4 X 0,946 = 7,95mm pour 1 degré.

 

Serait-il possible de me tracer une mire (cercles de 6°, 2°, et 0,5°), et avec la petite réglette qui va bien?

 

Un grand merci d'avance, en espérant que je n'abuse pas de ton temps (et que tu es toujours abonné à ton topic).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut DORCHES une question qui n'a rien a voir avec ton sujet tu as construit un STROCK 250 j'aurais besoin des ton expérience je suis sur le point de finaliser le même projet je n'ai pas encore le miroir donc si tu pouvais me renseigner sur la longueur des tubes carbone ce bien sur approximativement chez decath il ont les tubes en 160m je pourrais peu être les couper en trois cela m’éviterait d'avoir du rab:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est très astucieux.

Moi j'utilise mon petit doigt qui fait un poil plus de 2° par rapport au PSA.

Mais cette mire est surement plus précise et pratique à utiliser.

 

Vous utilisez quoi comme papier transparent pour faire l'impression ?

Merci.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Vous utilisez quoi comme papier transparent pour faire l'impression ?

 

N'importe quel papier transparent pour imprimante jet d'encre fait l'affaire (impression du côté granuleux). Puis on scotchifie tout ça.^^

 

PS: Dorches n'étant plus actif sur le forum depuis décembre 2012, je crois qu'il ne repassera plus par là... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
N'importe quel papier transparent pour imprimante jet d'encre fait l'affaire (impression du côté granuleux). Puis on scotchifie tout ça.^^

 

PS: Dorches n'étant plus actif sur le forum depuis décembre 2012, je crois qu'il ne repassera plus par là... :confused:

 

N'être plus actif ne signifie pas que je ne consulte plus Webastro :)

J'ai juste mis l'astronomie en "pause" :cool:

 

Je te prépare ça dans la journée, faut que je retrouve mon fichier d'origine pour le modifier..

 

Dis moi si cela te convient : https://docs.google.com/file/d/0BzaSPIR_KLyIVnVqUTlRanhmdmM/edit?usp=sharing

Modifié par dorches
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'être plus actif ne signifie pas que je ne consulte plus Webastro :)

J'ai juste mis l'astronomie en "pause" :cool:

 

Quand j'ai vu sur mon tableau de bord "Dernier message: aujourd'hui Dorches", j'étais tout content comme un gosse!:be:

 

 

Que dire... sinon que tu es un chef!icon14.gif

 

Je ne pourrais l'imprimer que lundi ou mardi (au boulot, en catimini :p) pour pouvoir tester. Mais ça m'a l'air d'être parfait!

 

Vraiment un grand grand MERCI!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...
Il y a 16 heures, Manulass a dit :

Bonjour, j ai un quickfinder et on m a acheté l Atlas des constellations de jean Louis  Candes. https://laclefdesetoiles.com/cartes-et-atlas/3655-atlas-des-constellation.html 

les cartes sont en zoom x1 ou x2. Si vous pouviez me venir en aide merci d avance.

Bonjour Manulass,

On doit pouvoir se tutoyer  😉

 

Je peux te faire des mires, pas de problèmes c'est très rapide à faire.

Parcontre je vais avoir besoin de(s) l'échelle(s) (combien de millimètre correspond à combien de degrés). Tu dois pouvoir le mesurer directement sur ton atlas (que je n'ai pas).

Si je comprend bien, toutes les pages n'ont pas la même échelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c est ça les grandes

constellations sont à zoom x1 comme la grande ourse 162B870E-849A-415D-BD25-929EE204786D.thumb.jpeg.65bac1c3a3d414056bdd33527d7a2ddf.jpeg

et les petites en zoom x2 comme le dauphin 1DE0CADC-AAA7-4D76-8725-EC5663889D1D.thumb.jpeg.2212aad92fc9744ed126828676debc4f.jpegIl faut que je mesure l espace entre 2 étoiles ? Sur la page de droite j ai ça pour la grande ourseAF06BE82-FB3A-41DE-848E-974BCCD37E48.thumb.jpeg.878305430f4fa19c87517b0683580bb2.jpegmais les cartes de champ sont en zoom x8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que tu mesures la distance en millimètres que représente 10° (au centre de la page sur l'axe verticale, c'est ce qu'on appele la déclinaison en °)

Il faut mesurer en faisant une sorte de moyenne, parceque cette distance ne sera pas tout à fait la même de partout (courbure, impression sur papier à plat, etc...)

Modifié par dorches
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 0zzy a dit :

Bonjour, j'ai le triatlas C mais ils est assez épais et reste à la maison, je me sers essentiellement du B. Est-ce que tu as le temps de faire une mire pour le triatlas B ?

Merci par avance.

Pas de problème. Il faut juste me dire si tu l'a imprimé sur du A3 ou A4.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Manulass a dit :

Si j ai bien compris j ai mesuré la où il y a les degrés de marqué comme ici entre 34 et 42mm a zoom x1 et 66mm a a68mm a zoom x2

 

L'écart sur le zoom x1 est énorme, la mire risque de ne pas être très précise hélas... Il doit y avoir pas mal de distorsion, ou je ne sais pas d'où ça peut venir.

Parcontre à zoom x2 c'est plutôt bon (c'est assez logique vu que tu mesures sur une plus petite portion du ciel).

 

Donc je peux prendre 37mm pour 10° zoom x1  et  67mm pour 10° zoom x2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir ci joint un PDF à imprimer sur feuille A4 100%.

 

Il y a le triatlas (A et B en A4 et le C en A3), l'Atlas des constellations et le pocket Sky atlas.

 

Pour chaques cas (sauf le triatlas C), il y a les deux ronds du quickfinder (0.5 et 2°). Le troisième rond bonus fait 6°.

 

Hésitez pas si vous voulez des modifs, c'est très rapide à faire maintenant que j'ai tout retracer.

 

A+ & bonnes observations 😉

 

Modifié par dorches
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Manulass a dit :

Merci beaucoup. Du coup j ai mesuré toutes les cartes je sais pas comment j ai regardé tout à la heure dis moi ce que tu en penses

 

Tes mesures sont niquel ! J'ai modifié les calques, tu auras :

  • 4mm pour 1° (zoom 1, pour la grande majorité des constellations)
  • 3.4mm pour 1° (zoom 1, pour les 4 constellations que tu as listées)
  • 6.8mm pour 1° (zoom 2)

Bien imprimer sur feuilles A4 à 100%

 

Calques.pdf

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.