Aller au contenu

Mires pour Atlas


dorches

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Manulass a dit :

comment fais tu pour imprimer à 100% ? Lorsque j’imprime l’échelle en bas des feuilles de 100mm sort à 97,5mm ? Est-ce que c est gênant ?

Normalement c'est dans les propriétés de ton lecteur PDF.

Par exemple moi quand j'ouvre le PDF avec mon navigateur Chrome, je peux choisir l'échelle d'impression (100%) au lieu d'utiliser la fonction "Ajuster à la page" qui m'imprimerait à 96%...

 

Après ta différence de 2.5% ne devrait pas gêner... C'est relativement minime comme écart : à 97.5%, au lieu d'avoir 4mm pour un degré tu auras 3.9mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une info pour l'atlas des constellations, les cartes 8x à droite ont un champ de 1°. Et même pour M31, si le champ est de 4°, l'échelle reste la même, 8x, et à l'intérieur on a un cercle de 1° et un de 0,5° ! Celui de 0,5° correspond au petit cercle du Telrad. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...

Je me permet d'intervenir sur ce sujet pour demander de l'aide à @dorches car je viens de découvrir un ATLAS vraiment sympa à utiliser sur papier A3 mais malheureusement je n'arrive pas à reproduire les mires du TELRAD correctement à l'échelle pour pouvoir l'utiliser avec cet ATLAS.

 

Je met ici le lien sur le sujet que j'ai ouvert à ce propos :

 

De l'aide serait la bienvenue merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ma solution est valable pour toutes les cartes quelque soit l'agrandissement. La déclinaison est en degrés, il n'y a donc qu'à mesurer les degrés nécessaires et faire les cercles correspondant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, chatbleu54 a dit :

Je pense que ma solution est valable pour toutes les cartes quelque soit l'agrandissement. La déclinaison est en degrés, il n'y a donc qu'à mesurer les degrés nécessaires et faire les cercles correspondant. 

 

En effet je viens de mesurer la distance sur mon ATLAS entre 5° d'écart puis j'ai appliqué mon calcul sur les cercles de mon TELRAD.

Je pense que sa fonctionne apparemment sa m'a l'air d'être plutôt juste à voir sur le terrain 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.