Aller au contenu

Précision concernant la monture EQ2


Invité Anonyme

Messages recommandés

Invité Anonyme

Je possède sur mon téléscope 130/900 une monture EQ2 avec un cercle de déclinaison "collé" et un cercle d'ascension droite mobile. J'ai bien compris le fonctionnement ( je pense ), mais je voudrais demander aux astronomes très chevronnés de ce site (...) s'ils pensent que cette monture est suffisamment précise pour pointer efficacement un objet du ciel profond invisible à l'oeil nu. En effet, il est facile à mon avis avec cette monture d'avoir une imprécision de +/- 1 degré en déclinaison (je l'ai testé en pointant plusieurs étoiles très faciles comme Sirius, Capella et Bételgeuse ...) et de +/- 10 minutes en ascension droite . Est-ce qu'on peut espérer réussir à pointer n'importe quel objet à l'aide de ses coordonnées avec ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dominik !

 

Je ne connaîs pas personnellement cette monture (mais tu lui passeras néanmoins le bonjour de ma part :wink: ) mais ça fait quand même un bel écart.

 

A savoir que 10 minutes en AD correspondant à 150 minutes d'arcs sur le ciel, soit 2,5 degrés d'arc en AD et 1 en Dec. Ce qui n'est pas folichon tout de même... mais ce qui ne rend pas la recherche impossible.

 

En effet, si tu possède un oculaire de longue focale, donc grossissant peu et possedant un angle assez sympa, cela permettrait de pointer n'importe quel objet et le retrouver dans le champ.

 

S'il s'agit d'une très petit nébuleuse planétaire il faudra s'aider d'un atlas pour la repérer parmi les étoiles, si c'est un Gx faible idem, mais s'il s'agit d'un objet aux dimensions plus classique et pas trop faible tu devrais le voir du premier coup d'oeil.

 

Bye !

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.