Aller au contenu

Pic du Midi 2012


jldauvergne

Messages recommandés

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Vénus dans l'UV ce matin. C'était pour essayer voir ce que ça fait avec l'emccd Merlin Raptor. Dans l'UV c'est intéressant, dans l'IR à 1 µm les résultats sont moins probants, je ne détecte pas l’émission thermique, mais il faisait déjà bien jour, et il y a avait de très légers cirrus. Et sur les images non surexposée j'ai des artéfact, je devais être trop proche de la saturation, ça reste un peu touchy cette caméra smile.gif.

 

Dans l'UV Christian en a fait avec la Basler, je crois que ça sortait plus de choses, mes les pixels sont plus petits. Là je n'ai pas osé mettre la barlow, en plein jour ce serait gourmand.

 

venusuv.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à toute l'équipe: médaille d'or sur toutes les images proposées.....et là pour ces 2 dernières de Venus je vote pour la disqualification.....il y a forcément du dopage !!!!

 

C'est tout simplement merveilleux. Merci pour le partage.

 

Ludo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les images sont stupéfiantes, Vénus avec des détails inhabituels...

 

Je crois que votre mission va être largement "rentabilisée"?

 

 

Gérard

 

Là franchement j'ai rarement fait autant de diversité dans les cibles. Il a juste manqué des conditions tip top pour Jupiter, mais bon il faut reconnaitre que ce n'est pas trop la saison encore. Ca commence à devenir difficile à faire en août.

En tout cas globalement c'était vraiment une bonne semaine.

 

Merci pour tous vos messages sympas, ça fait plaisir de pouvoir partager ça.

 

JLuc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous - de retour du Pic depuis quelques jours, je continue les traitements, voici quelques résultats d'une session sur Jupiter, un peu moins bonne que la précédente:

 

j20120809-04h10.4UT-PIC.jpg

 

j20120809i-04h05.6UT-PIC.jpg

 

C'était vraiment une super semaine, merci Jean-Luc ;) (au fait elle était comment la dernière nuit?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Jupiter, là je suis nettement moins convaincu.

 

Tu as raison Albéric, mais tu sais que je ne courre pas après la belle image et que je publie les images qui peuvent être utile (ceci dit ce n'est peut-être pas la place sur un forum?).

En fait tout exceptionnel que soit le site du Pic, c'est un site qui a lui aussi de la turbulence locale, et nous sommes quasi sûrs que la mauvaise qualité relative des Jupiter est due au à la tour qui se trouve au-dessous de Jupiter lors de ces acquisitions. Malheureusement pas trop de choix là vu la visibilité e de la planète, mieux valait l'imager plutôt que ne rien faire, surtout que le but de la mission était que nous (Christian, Thierry et moi) prenions en main le télescope ... et c'est réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Albéric, mais tu sais que je ne courre pas après la belle image et que je publie les images qui peuvent être utile (ceci dit ce n'est peut-être pas la place sur un forum?).

 

Marc, il ne faut pas le prendre au pied de la lettre, de toute façon tant que Jupiter ne sera pas au plus haut, impossible d'obtenir de belles images. Il faudra patienter jusqu'à l'opposition (je suppose qu'une autre mission est prévue à ce moment-là en décembre ?)

On voit déjà très bien les grandes perturbations atmosphériques qui promettent de belles images dans les mois à venir... On va se régaler ! ;)

 

En fait tout exceptionnel que soit le site du Pic, c'est un site qui a lui aussi de la turbulence locale, et nous sommes quasi sûrs que la mauvaise qualité relative des Jupiter est due au à la tour qui se trouve au-dessous de Jupiter lors de ces acquisitions. Malheureusement pas trop de choix là vu la visibilité e de la planète, mieux valait l'imager plutôt que ne rien faire, surtout que le but de la mission était que nous (Christian, Thierry et moi) prenions en main le télescope ... et c'est réussi.

 

Vu les images d'Uranus et de Vénus et les plans lunaires, de toute façon c'est une mission réussie ! Alors il faut en garder un peu pour la prochaine fois.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette mission réussie ;o)

 

Les images de Venus et d’Uranus sont extraordinaires ;o)

 

Pour Jupiter les conditions ne sont pas encore propices, mais les images sont de loin les meilleures postées à cette période de l’année plus tard dans la saison cela devrait être meilleur qu’en 2010 et 2011 (le meilleur cru jusqu’à présent ) car la planète sera encore un peu plus haute dans le ciel, nous avions effectivement ce problème de turbulence locale lorsque la planète avait passé le méridien, les images se détérioraient.

 

Pour la Lune je pense avoir la réponse à ma question, des conditions un peu moins bonnes qu’en 2010, mais une superbe série d’images quand même ;o)

Je pense qu’il serait quand même intéressant de faire un comparatif de traitement sur les films Lunaires entre différents logiciel (et notamment IRIS qui sur la Lune ne me semble pas tout à fait démodé)

 

Encore bravo à tous ;o)

 

Bonnes vacances (biens méritées) Jean-Luc ;o))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Modeste contribution datant de la dernière nuit au Pic (nuit du samedi au dimanche)

 

Une petite juju capturée une trentaine de minutes avant le lever du soleil.

Beaucoup de nuages étaient venus perturber cette fin de nuit mais j'ai quand même pu sortir environ 2 minutes d'acquisition exploitable.

 

474ec95d-bd89-4690-8dee-d5105fefd992.png

 

En tout cas c'était une nuit mémorable, et cette mer de nuage... :wub:

 

a+

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Albéric, bien sûr, mais on avait un artefact du à la caméra ... heureusement la Basler s'en est très bien sortie. Pour info il me reste des prises Uranus/Neptune encore à traiter ;)

 

Salut Marc,

 

Tiens, je viens de traiter une capture d'Uranus de cette nuit et j'ai aussi un artéfact (une sorte d'auréole de la taille de la planète mais décallée). Elle apparait en traitant assez fortement. Par contre avec la brave Toucam Pro 2, aucun soucis, pas d'artéfact.:confused:

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah c'est intéressant ça. C'est avec quelle caméra que ça te fait ça ? La 1300 ? J'aimerais bien comprendre l'origine électronique de ce truc. C'est possible de voir une image ?

A mon avis c'est vraiment un truc sioux pour que ça puisse aussi apparaitre sur une caméra à plus de 7000€ (la Raptor).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah c'est intéressant ça. C'est avec quelle caméra que ça te fait ça ? La 1300 ? J'aimerais bien comprendre l'origine électronique de ce truc. C'est possible de voir une image ?

A mon avis c'est vraiment un truc sioux pour que ça puisse aussi apparaitre sur une caméra à plus de 7000€ (la Raptor).

 

C'est avec la Basler ACE 1600.

Ecoute, je vais encore tenter de nouveau cette nuit pour voir si c'est reproductible ou non

 

Je pensais à :

- qualité du câble de liaison (résistance/capacité par unité de longueur)

- longueur du câble (en très haute fréquence ça peut poser problème)

- phénomène d'harmoniques,

- électronique de la caméra : filtrage insuffisant ?

J'ai aussi laissé tomber Vénus à cause de ce même phénomène (pareil, avec un filtre W47 il faut fortement traiter les images pour faire sortir les détails et les artéfacts apparaissent au traitement et ce, que ce soit en 8 ou 16 bits, acquisitions faites sur 2 ordis différents, donc 2 électroniques d'acquisition différentes, mais avec le même câble).:?:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette auréole décalée ressemble à un "écho", qui, peut être dû à un effet de capacité sur un câble ou un une harmonique comme déjà cité par xs_man, mais aussi à une saturation à l'entrée du PC, ou une défaillance de ram (ça m'est arrivé en transmission vidéo). Il faudrait changer de câble (un poil plus court ou long) et vérifier la tension d'alim de la cam, la tension en sortie du régulateur interne de la cam, puis la Veff du signal vidéo. En espérant que ce soit le câble!

Bon ciel et encore merci pour les images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ici,

 

cela ne peut pas être le câble, on n'est pas sur une caméra analogique.

Pour les artefacts d'Albéric j'avais regardé les captures de Vénus, mais je n'avais pas d'idée de la source surtout que les images faites aux 640/1300 ne posent pas de soucis. Les artefacts apparaissaient avec des ondelettes de cheval et différemment sous R6 ou Iris. Et comme je ne suis pas familier des traitements de Venus...

 

 

Frédéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, j'suis trop vieux:confused:

 

Oups, j'ai aussi oublié que ce sont des cams numériques maintenant, la honte ! :be:

 

Sinon voici ma modeste Uranus avec le T400 + Ace 1600 + filtre orange 21 A, image à taille d'acquisition. J'ai volontairement poussé le traitement pour bien montrer l'artéfact (artefact révélé par les ondelettes mais présent à la capture) :

 

120818084618602071.jpg

 

Par contre on voit aussi les artéfacts sur Vénus avec le T1m à la Basler 640, côté limbe (traits concentriques). Mais le traitement soft permet de ne pas y prêter trop attention.

 

Il me semble qu'il y aavit déjà eu des débats sur ces fameux artéfacts et que de toute façon c'est un phénomène plus général à partir du moment où l'on traite fortement les images. :confused:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, j'ai aussi oublié que ce sont des cams numériques maintenant, la honte ! :be:

 

Sinon voici ma modeste Uranus avec le T400 + Ace 1600 + filtre orange 21 A, image à taille d'acquisition. J'ai volontairement poussé le traitement pour bien montrer l'artéfact (artefact révélé par les ondelettes mais présent à la capture) :

 

120818084618602071.jpg

 

Par contre on voit aussi les artéfacts sur Vénus avec le T1m à la Basler 640, côté limbe (traits concentriques). Mais le traitement soft permet de ne pas y prêter trop attention.

 

Il me semble qu'il y aavit déjà eu des débats sur ces fameux artéfacts et que de toute façon c'est un phénomène plus général à partir du moment où l'on traite fortement les images. :confused:

 

Albéric

 

Ca ressemble pas mal à ce que l'on a effectivement.

artefacturanus.jpg

Le plus couillon dans ton cas comme dans le notre c'est qu'en rapport S/B c'est plus fort que les détails que l'on cherche à mettre en évidence.

A mon avis c'est un problème non linéaire qui se produit que pour de faibles valeurs d'intensité, j'ai déjà vu ça sur une Sbig qui est retournée en SAV.

Je ne sais pas comment on peut trouver la cause mais ce serait intéressant. Je pense que ça peut des défauts isolés pas forcément présent sur toutes les caméras. On peut avoir des défauts qui dépendent de la température des fois aussi, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble pas mal à ce que l'on a effectivement.

Le plus couillon dans ton cas comme dans le notre c'est qu'en rapport S/B c'est plus fort que les détails que l'on cherche à mettre en évidence.

A mon avis c'est un problème non linéaire qui se produit que pour de faibles valeurs d'intensité, j'ai déjà vu ça sur une Sbig qui est retournée en SAV.

 

C'est aussi une piste possible mais de mon côté sur Vénus, les images avaient une bonne dynamique (contrairement en effet à Uranus, très sombre malgré les 250 ms d'exposition).

 

Je ne sais pas comment on peut trouver la cause mais ce serait intéressant. Je pense que ça peut des défauts isolés pas forcément présent sur toutes les caméras. On peut avoir des défauts qui dépendent de la température des fois aussi, ...

 

J'avais aussi pensé à des lots de composants électroniques plus ou moins bons selon arrivage mais apparement le mystère restera.:?:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.