Aller au contenu

Stellarium


ruru23

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je viens de télécharger le logiciel Stéllarium pour me repérer dans l'espace et je n'arrive pas à paramétrer mon matériel.:p

Lorsque je rentre le nom de mon télescope ainsi que mes oculaires, et que je compare avec les oculaires et le nom des télescopes qui sont enregistrés par defaut dans ce logiciel, je ne vois aucune différence avec les miens.

Merci pour votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

le nom de ton télescope et oculaire apparait t'il en haut à droite (ctrl+O) et si oui fait les défiler avec les flèches ou alors ils ne sont pas enregistrer .

 

Je pensse avoir trouver :). Mais je ne comprend pas trop ce que signifie "aFOV et Distance focale et Field stop" pour les oculaires?

Merci beaucoup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensse avoir trouver :). Mais je ne comprend pas trop ce que signifie "aFOV et Distance focale et Field stop" pour les oculaires?

Merci beaucoup ;)

 

 

AFOV angle de vision de l'oculaire en°

distance focale en millimètre c'est la focale tout simplement: ex 25mm pour un oculaire Meade classique

field stop je ne m'en occupe pas je laisse 0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je viens de télécharger le logiciel Stéllarium pour me repérer dans l'espace et je n'arrive pas à paramétrer mon matériel.:p

Lorsque je rentre le nom de mon télescope ainsi que mes oculaires, et que je compare avec les oculaires et le nom des télescopes qui sont enregistrés par defaut dans ce logiciel, je ne vois aucune différence avec les miens.

Merci pour votre aide ;)

 

Hop, copier/coller d'une réponse sur un autre topic:

 

> fenêtre de configuration (la clé à molette ou F2)

> onglet "Plugins"

> Ligne "Oculaires"

> Cocher "Charger au démarrage" puis cliquer sur "Configurer"

> Cocher "Scale image circle" et "on-screen control panel". "Enable only if an object is selected", c'est toi qui vois.

> Onglet "Eyepieces" - Ajouter:

 

* Nom

* aFOV : correspond au champ apparent de l'oculaire en degrés. La valeur est en général inscrite sur l'oculaire (52° pour les plossl de base par exemple)

* Focal Length : la longueur focale de l'oculaire en mm

* Field stop : le diaphragme de champ induit par la jupe de l'oculaire. Ca permet de calculer plus précisément le champ réel donné par l'oculaire (facultatif, laisse à 0)

* Binoculars: à cocher s'il s'agit de jumelles (dans ce cas, "Focal Length" correspond au grossissement, et aFOV, au champ réel des jumelles.)

 

> Note: avec les petites flèches à côté de "Ajouter" on peut classer les oculaires par focales

> Onglet "Télescopes" : la diamètre et la focale, facile. Et l'inversion horizontale et verticale au choix.

 

Après, je te laisse découvrir le petit panneau de contrôle qui est apparu en haut à droite, c'est très simple.

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je viens de télécharger le logiciel Stéllarium pour me repérer dans l'espace et je n'arrive pas à paramétrer mon matériel.:p

Lorsque je rentre le nom de mon télescope ainsi que mes oculaires, et que je compare avec les oculaires et le nom des télescopes qui sont enregistrés par defaut dans ce logiciel, je ne vois aucune différence avec les miens.

Merci pour votre aide ;)

Il y 500 ans l'Homme conquerrait l'Amérique. Il y a 50 ans il conquerrait l'orbite terrestre. Dans 5000 ans, il conquerra l'Univers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup pour vos réponses :D

Hier soir j'ai tenté les nébuleuses, mais rien :s. Normalment si j'ai bien rentré le nom de mes oculaires et mon télescopes j'aurais du voir quelques merveilles, mais rien...

 

Oui j'ai vu "inversion horizontale et verticale" dans Stellarium, cela correspond à quoi? :p

Bye ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok!!! Je comprend mieux :D

C'est pareil pour les amas du coup?

 

Oui et non, là c'est le diamètre de ton instrument qui fera la différence (pour résoudre un globulaire par exemple) et la qualité de ton ciel (pour la luminosité et le nombre d'étoiles des amas ouverts par exemple). Mais tu ne verras cependant pas les Pléiades comme dans Stellarium (ça reste une photo)...

 

Oui j'ai vu "inversion horizontale et verticale" dans Stellarium, cela correspond à quoi?

 

Avec un réflecteur, l'image est inversée gauche-droite et haut-bas (rotation à 180° donc).

Avec un réfracteur (lunette) muni d'un renvoi coudé, l'image n'est qu'inversée gauche-droite (inversion miroir).

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gratuits: Stellarium, HSNKY, C2A et Cartes du Ciel

Payants: StarryNight, TheSky, RedShif, StarAtlasPro, Megastar5 et j'en oublie.

 

Dédié planétaire: Winjupos, Coelix

 

Une liste exhaustive (incomplète et pas vraiment à jour)

http://astro.nineplanets.org/astrosoftware.html

 

J'utilise StarryNight Pro Plus et TheSky6 pour piloter ma monture, je les adore :love:

 

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci des tuyaux :D.

Vous connaissez d'autres logiciels aussi interessants que Stellarium?

Bye ;)

 

Stellarium reste le meilleur logiciel WYSIWYG (What You See Is What You Get -c'est un acronyme qu'on utilisait pour les éditeurs HTML, je trouve que ça va bien pour Stellarium.^^)

 

Par contre, niveau cartographie, ben... il est zéro (normal, c'est avant tout un planétarium).

 

Ma préférence va alors pour Cartes du Ciel, extrêmement complet niveau catalogues (et on peut en ajouter à l'envi, stellaires comme DSO).

Par contre, avis personnel, son interface est assez austère, et l'apparence de base est assez moche. Mais en trifouillant dans les options, on arrive à quelque chose de bien (> http://www.webastro.net/upload/images/15842-1343409701.jpg).

 

Quant à Coelix, c'est le must pour tout ce qui est éphémérides, simulation d'événements spéciaux (trajectoire d'une comète par exemple), mesure de la variabilité des étoiles, planétaire, etc. Mais il est payant. Il y a déjà de quoi faire avec la version démo (toutes les options sont dispos mais les calculs sont limités jusqu'à novembre 2012 pour la dernière version par exemple).

 

Enfin, un petit logiciel tout simple qui fait le boulot pour les éphémérides de Jupiter: Jupiter 2.0 > http://www.astrosurf.com/rondi/jupiter/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.