Aller au contenu

WR134 Ring Nebula, l'autre croissant du cygne oublié et...


Orteil filant

Messages recommandés

...pourtant bien riche en signal !

 

Bonjour ^^

 

C'est un apod de Don Goldman qui m'a incité à shooter cet objet exotique nommé WR134.

 

Et les données de DSS2 semblaient assez encourageantes d'un point de vue signal.

 

 

L'anneau (ou plutôt la bulle) au centre de l'image est produite par l'étoile de type Wolf-Rayet, WR134 aussi connu sous le nom de HD191765.

 

Ces étoiles massives (20 masses solaires) produisent des vents stellaires très puissants et finissent en supernova.

 

Le fameux croissant (ngc6888) est aussi produit par une étoile de type WR.

Il n'est d'ailleurs pas très loin à 2° au nord environ.

 

Les 2 images ci-dessous montrent la structure en OIII et Ha, de la cavité creusée par WR134.

 

La dernière image est une version Ha/sG/O (méthode S. Cannistra).

 

Bon il est clair que je manque de poses et que le résultat est bruité.

Il m'aurait fallu une autre nuit d'acquisitions, mais je crains de ne pas pouvoir m'y atteler avant la fin du mois d'août...

Rendez-vous l'année prochaine avec une image plus fine ! :)

 

La full cra cra est ici.

 

Détails techniques :

Takahashi TSA102

Atik 4000M

CCD Temp : -10°C

Ha : 7x 20 min

OIII : 8 x 20 min

 

lionel

 



wr134ha.jpg

 

wr134oiii.jpg

 

wr134hoo.jpg

Modifié par Orteil filant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu vas nous chercher là

 

:) l'exotisme, de l'air nouveau :)

 

C'est excitant de ne pas avoir d'image de référence obtenue avec un matériel similaire. C'est la découverte totale après les premières acquisitions.

 

C'est aussi excitant que lorsque j'ai shooté ma première m31 :).

 

lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que c'est beau avec ce fin voile bleu qui survole le ciel!

les nuances de rouges sont d'une richesse!

superbe :)

 

Merci Gérard.

La méthode de S. Cannistra permet d'apporter ce genre de petite nuance dans les couleurs.

J'avais fait un traitement classique HOO mais ça ressortait moins bien.

 

lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci yaplusde nuit ;) et Hervé !

 

jolie lionel tu me la vend quand ta tsa ?

héhé quand je me serai décidé à changer de monture pour passer à un C11.

Le système hyperstar me parait compliquer mais redoutab' pour choper du signal :)

Mais c'est pas pour demain... ni pour après demain.

 

Non la différence c'est vraiment la CCD, c'est le top, je ne regrette pas mon 40d ^^

 

lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut lionel,

j'ai failli manquer cette splendide image !!!

un objet nébuleux exotique !! bravo parce que c'est splendide, c'est fin, très fin, et ce mélange de couleurs est du plus bel effet !!

du très très bon travail

amicalement

guillaume;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lionel pour avoir répondu à mes questions.Tant pis.

 

JP

 

Attends j'étais entrain d'écrire ! (peu pas tout faire chuis au boulot ^^)

 

Et merci Gérard pour ton passage ici !

 

 

Superbe Lionel et deux petites questions concernant la 4000:

Tes darks font-ils bien leur office avec cette chaleur?

Tes flats ,quelle est le temps de pose et à quel adu?

Thank.

 

Jean-Pierre

 

Il me semble que la température du capteur n'est pas aussi stable que ce qu'affiche Artemis.

 

La correction de mes darks n'est pas très homogène entre les acquisitions en début et en fin de nuit.

 

Pourtant je ne dépasse pas les -30°C en relatif.

Et avant de lancer ma première acquisition j'attends environ 1/2h que tout soit stabilisé.

 

Quelqu'un connait-il un moyen fiable de mesurer la température du capteur ?

 

Pour les flats, je les fais à l'aube. Je me débrouille pour être à 20000 ADU (vérif sous IRIS).

 

Les temps de poses varient de 0,1 à 0,5 s en fonction de la luminosité du ciel qui évolue au cours de l'acquisition des flats et en fonction des filtres en place.

 

Comme ce sont des poses courtes, je me passe des darks de flats :).

 

 

lionel

Modifié par Orteil filant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

 

he ben dis donc ........ quelle finesse dans les nébulosités ..... et un traitement très doux ...... bravo....

 

Je vois que tu utilises une Atik 4000 ( itou ) et je me demandais si tu passais par les données de la FWHM du logiciel de la caméra ou un autre , pour la mise au point , histoire de me dire à combien tu tournes pour cette valeur lors des poses de 20 minutes ..... ou lors de la mise au point .......

 

Très belle réussite

 

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zegh, Thierry et Jacques :)

 

Je vois que tu utilises une Atik 4000 ( itou ) et je me demandais si tu passais par les données de la FWHM du logiciel de la caméra ou un autre , pour la mise au point , histoire de me dire à combien tu tournes pour cette valeur lors des poses de 20 minutes ..... ou lors de la mise au point .......

 

Oui j'utilise Artemis pour la mise au point.

J'habite prche de la vallée du rhône et la FWHM tourne généralement autour de 3 ou 4", ce qui est assez énorme :o

Il est rare que je tombe en dessous.

 

Lorsque je fais la mise au point avec des poses ultra courtes (0,3s), artemis me donne (au mieux) des valeurs proches de 0.90 soit 1.62" une fois converti avec l'échantillonage.

 

 

lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

et merci pour ta réponse ...... effectivement dans la vallée du Rhône , ça ne doit pas être simple ..... en tous cas , je tourne dans les mêmes valeurs pour la mise au point , voir un tout petit peu meilleures , et mieux ( moins de pollution lumineuse ) pour les 20 minutes ...

 

Mais je n'obtiens pas encore tes résultats , pourtant , j'ai une bien meilleure lunette :be::be::be: une NP101 qui comme tout le monde le sait , laisse très loin derrière , la FSQ 106 .... à moins que ce ne soit le contraire :D

 

Encore bravo

 

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lionel

C'est un grand plaisir de revoir de tes images, et je voie tu te fait plaisir en partageant un objet peu connu avec nous.

Une belle réussite ta photo.

 

Salut Siegfried,

 

Je suis bien content que tu aies vu cette image :).

Trouver un objet pas très connu dans le cygne avec 800 mm de focale, c'est chaud !

Mais il y en a quelques uns bien planqués !

 

lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

et merci pour ta réponse ...... effectivement dans la vallée du Rhône , ça ne doit pas être simple ..... en tous cas , je tourne dans les mêmes valeurs pour la mise au point , voir un tout petit peu meilleures , et mieux ( moins de pollution lumineuse ) pour les 20 minutes ...

 

Mais je n'obtiens pas encore tes résultats , pourtant , j'ai une bien meilleure lunette :be::be::be: une NP101 qui comme tout le monde le sait , laisse très loin derrière , la FSQ 106 .... à moins que ce ne soit le contraire :D

 

Encore bravo

 

Jacques

 

 

Elle est bien la NP101 aussi ! Et pis j'ai une TSA 102 f/8 pas une FSQ.

 

Mais en y repensant la FSQ est très polyalente car avec un extendeur de focale elle peut monter à 800 mm de focale et égaler la TSA.

 

Mais bon... $$$$$ €€€€ ¥¥¥¥¥ :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub: je voulais ma photo du jour comme je faisais avant bah ce soir je clic celle là. ça fait rêver ces si belles couleurs bravo et merci de la partager.

(j'attends de voir les prochaines avec impatiance:))

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.