All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. David du Tarn

    Crayford SW + Réducteur Kepler = Top!

    Petite question : pourquoi la bague allonge ? Moi j'ai un souci avec ce réducteur, il ne rentre pas dans le coulant de 2", ça force trop...
  3. JMDSomme

    Ma 1ère HSHO Un éléphant ça trompe !

    merci krotdebouc et colmic, moi aussi je trouve cette dernière un peu raide.... même si meilleure extraction du détail je vais exploiter tutos et infos ! et recommencer encore et encore , faut que ça rentre !
  4. Très belle première nuit en effet ! Malgré un début avec de la turbulence, ainsi qu'une ambiance particulièrement ruisselante, ça s'est bien arrangé par la suite. Après tout un trip ayant pour thème les globulaires , yé suis retourné tenter de détailler mon cher Quintet de Stéphan ... Sans toujours trouver le cinquième membre ! La suite fût consacrée à comparer deux oculaires, l'ES 30 mm et le Nagler 31, sur le Double Amas, les Pleiades puis les petites & grandes Dentelles. Le tout agrémenté d'agréables pauses café/verveine/gâteaux ! Le levé Lunaire nous amena au lit. Pour résumer ce site est d'aussi bonne qualité en terme de ciel qu'Ambeyrac, avec un terrain bien plus grand !
  5. Salut, quelques éléments de réponse ici, même si ce n'est pas la même caméra : La version non-refroidie se défend très bien, lors de plusieurs nuits entre 15 et 10°. Après, le type de capteur joue beaucoup, il faut connaître le niveau de bruit du 294C (une caméra couleur est généralement un peu plus bruitée). Mais tu dois pouvoir espérer des poses entre 60 et 90s sans trop de soucis par nuit fraîche. Un des avantages de la version refroidie, outre que le bruit en longue pose baisse quand même significativement, c'est de pouvoir faire des darks reproductibles, car ceux-ci seront faits à la même température régulée que les images, et ça c'est pas rien.
  6. Une lunette achro de 80 à 100mm pour le ciel profond même si ça met le planétaire un peu de coté. Ca c'est au cas où t'as un ciel noir et que le ciel profond te plait un peu plus. Une ED80 sera plus chère, bien meilleure en planétaire, idem ou juste en dessous du mak 127. Par contre ton histoire de vélo me fait un peu flipper pour toi, se taper 16 bornes en étant chargé et avec un sac à dos alors qu'on sort d'une nuit d'observation . Tu es bien certain de ce que ça impliquera ?
  7. macfly51

    Demande avis sur des oculaires

    A F/5,9 tu devrais en être enchanté Mon 28 à F/3,9 passait déjà pas mal...
  8. Colmic

    Ma 1ère HSHO Un éléphant ça trompe !

    Pareil, je trouve la dernière version trop dure. L'avant-dernière était pourtant pas mal. Mon avis perso : c'est pas forcément très heureux Les aigrettes sont trop grosses. Tu as un script sous CS qui fonctionne plutôt pas mal du tout, c'est Starspikes, la version 2 est gratuite et complètement paramétrable. Ca donne ça (sur une FSQ) : Ou ça en plus discret :
  9. ursus

    MAP Parracor type 1

    C'est utilisé pour cacher le bord rabattu des primaires. Une question en passant, as tu libéré le primaire pour éliminer les contraintes sur le primaire qui peuvent le déformer et donner des étoiles triangulaires? Pour les reflets, tu peux noircir toutes les parties non réfléchissantes (ie pas les miroirs) --> Avec du marqueur noir, les vis. Tu peux mettre du feutre noir sur les parois du tube , etc etc Dernière remarque. Pour tester et régler ton optique, choisis un amas ouvert(double de persée par exemple) ou la voie lactée pour avoir des étoiles partout, tu pousses les iso à fond (on s'en fout du bruit) et tu fais des poses courtes (5-10 s) pour ne pas avoir de dérive tu as un manque de suivi. Au centre, tu valides la mise au point, la collimation et les éventuelles étoiles en triangle. Dans les cotés, la qualité de la correction du paracorr (ie. la distance apn paracorr). A chaque fois que tu touches la distance, tu refais la collimation et la map.
  10. Merci Popov pour tes éclaircissements, La portabilité est pour moi assez importante. J'ai des problèmes de dos récurrents, du coup porter des charges lourdes risquent d'être un problème. Je suis en ville, du coup je vais être amené soit à prendre mon vélo soit le train pour aller chercher un ciel bien noir. Je suis allé à une rencontre astro ce weekend et j'ai du prendre le train. Je parlais du parc à côté qui est relativement vaste et qui m'élimine la lumière des voisins et lampadaires proches de la rue. Certaines personnes qui étaient là connaissaient ce parc et m'ont dit que c'était pas trop mal. Mais à 16 km, il y a un front de mer avec un ciel bien dégagé donc la qualité est paraît il très bonne. Je compte donc trimballer le télescope avec moi en vélo et ou train (16 km en vélo et ou train). Du coup le mak dans le sac à dos, la monture et le trépied dans la besace du vélo. Je compte la pluspart du temps rester dans le coin avec un ciel moyen et me focaliser pour le moment sur lune et planétaire. Les gens de la soirée m'avaient conseillé un mak127 bien pour débuter bon en planétaire et pas trop mal pour le Messiers. Tu pensais aux lunettes type 80ED Apo? je serai pas un peu plus court en planétaire? Je pensais donc partir sur un mak127 avec une monture légère azimutale. Une surement non motorisée pour gagner encore en légèreté et en prix (je pourrai compléter par un bon occulaire en champ large) dans un premier temps.
  11. Bonjour à tous Depuis quelques temps, je note une dérive lors de mes sessions en astrophoto... Je m'explique : Matériel (EQ6 poulie/courroie et 254/1200 montés en fixe dans mon observatoire avec lunette 80/400 en guidage sur platine maison)... Pilotage par EQMOD et PHD2 Mise en station très correcte (selon moi...), en voici la preuve par la méthode DARV. Pointage sud pour réglage en azimuth de la monture : pose de 10min (5min vers l'ouest et 5 min vers l'est) Pointage est pour réglage en altitude de la monture : pose de 10min (5min vers l'ouest et 5 min vers l'est) Les données d'autoguidage de PHD2: Voilà pour les données.... La question : Mes sessions d'astrophoto durent environ 4 à 5 heures de temps de pose total. J'applique les recommandations de PHD et j'ai 0.15 en agressivité sur l'axe AD et 0.5 en DEC. Et je note une dérive en suivi vers l'est. Comment expliquer cette dérive ?..? Voici un montage par transparence entre le premier et le dernier cliché. Dérive très linéaire et pas de rotation de champ... Phénomène assez récent car je n'ai jamais eu, jusqu'à présent une telle dérive... Peut-être suis-je trop exigent avec mon matos... Merci de vos éclairages... A+ TILAIN
  12. Colmic

    Premiers essais avec l'ASiAir

    Oui j'ai l'EAF aussi et ça fonctionne très bien et très facilement sur l'ASiair. On peut paramétrer les mini-maxi dans l'appli, demander au focuser d'aller à une valeur spécifique, ou sinon on pilote une raquette virtuelle avec 4 boutons : - 2 boutons pour le dégrossisage de la MAP (valeur paramétrable) - 2 boutons pour la mise au point fine (valeur paramétrable) L'EAF dispose de 60.000 pas donc c'est très, très précis. On peut aussi paramétrer une valeur pour le backlash. Pas besoin de le monter sur une molette démultipliée, moi il est monté en direct sur l'axe non-démultiplié de la FSQ et avec la CCD + diviseur + roue à filtre + caméra de guidage, ça monte et ça descend parfaitement même au zenith. Pour le moment l'ASiair ne gère pas encore l'autofocus, mais ZWO a annoncé travailler là-dessus pour une prochaine version.
  13. Clidz

    MAP Parracor type 1

    Ok. Je suis entrain de régler mon correcteur. Pour la couronne c’est dans le but d’obstruer l’espace entre le primaire et le tube?
  14. Today
  15. CDLC

    Position Porte oculaire Dobson

    Bonjour Tictactoc, Je me suis posé la même question que toi lors de la construction de mes dobsons. Et voici ma conclusion : Une baïonette Canon à même le tube (la MAP se fait au primaire), et un PO qui vient se fichier dessus. Pour la photo planétaire, je prends des caméras de type QHY5LII ou QHY5III qui sont très "rentrantes" dans le PO, ainsi, çà marche. Mais je ne pourrais pas prendre une ZWO ASI 120 par exemple, puisque j'ai pas assez de tirage pour elle... Voici la présentation de mon montage à l'époque. J'ai depuis trouvé une solution plus propre pour le PO... https://www.webastro.net/forums/topic/130814-un-porte-oculaire-dans-le-bon-sens/ Christophe
  16. Hoth

    Demande avis sur des oculaires

    Je m'en sers avec un 200/1200 , non , aucun problème
  17. tu gagneras un peu l'été. Pas sûr que ce soit intéressant. Faudrait avoir les données pour comparer.
  18. Gérard58

    Ma 1° sortie :-)

    Attention avec l’œilleton: sur internet il te faut trouver le schéma pour scope ouvert à 5 et en dessous (le tien à 4,9, le mien à 4,5 par exemple) à cause de l'offset. Donc il y a des reflets qui seront centrés et d'autres pas.L'un des reflets est très excentré,visiblement,et c'est normal. Et il ne faut centrer que ce qui doit l'être.Ce serait plus facile à expliquer avec un shéma. D'autre part l’œilleton qui était fourni avec mon Orion XX12i ne valait pas tripette,donc faut voir. Celui que j'utilise a été commandé spécialement,et on en trouve sur les catalogues de nos revendeurs astro nationaux.
  19. valdetahiti

    M27 en LHarvb

    Belle photo ! Par contre j'ai un doute, mais on dirait que ta MAP n'est pas bonne ou je me trompe ? Je trouve les étoiles un peu empâtées
  20. fdudu

    Jumelles à bas coût

    Bonjour Daniel , Oui. Je suis content. Elle est correcte pour le prix (Achetée chez OU pour 360 euros il y a 4/5 ans - Kepler 25x100 HK5) Elle donne de bonnes vues avec il est vrai du CA en vision diurne ou sur les objets lumineux en CP (jupiter, saturme, lune) mais sinon, elle est nette et lumineuse. Franck
  21. pierre67400

    Sorties Astro en Alsace

    Pas de lune cette semaine donc ciel pourrit CQFD 👎😔😭☁️ Bonne semaine à tous
  22. Oui... En fait, je me demande si passer à cette caméra reste intéressant quand on dispose déjà d'un APN défiltré, genre 600D par exemple...
  23. Nimbus

    Ngc7380 sorcier irritable

    C'est ce que je pense aussi 🤗 Merci Alain
  24. LeJam

    Demande avis sur des oculaires

    @popov Logiquement je devrai faire l'acquisition d'un sw flextube 200/1200 donc f/d 5,9. Penses tu que cela pose problème ?
  25. PEV77

    Mouvement antiscience et démarche scientifique

    Salut Toutiet je suis revenu de 3 semaines de vacances et enfin pour y avoir réfléchi à tête reposée (excellent l'image avec une terre cylindrique...) c'est très clair. la précision d'une minute de degré c'est très bon. entretemps comme je posais une équatoriale,je me disais q'une analogie avec une erreur de mise en station de 20 ' trop à l'est et 20' trop à l'ouest (énorme d'accord ! ) illustre bien un différentiel de dérive verticale d'un astre très vite constaté à l'oculaire ....mais ce genre d'analogie ne peut parler qu'aux " équateux".
  26. RL38

    Les causes du réchauffement climatique.

    C'est moi ou je renifle un adepte de la théorie du complot? Platistes, anti-vaxx, pro-homéopathie, jgricourt, même combat? L'immense majorité des chercheurs qui s'intéressent au changement climatique n'ont strictement aucun lien avec la filière nucléaire. Il n'y a pas de collusion pro-climatoréalistes, arrêtons les délires paranoïaques, par pitié... Si on veut trouver de la collusion, de la vraie, prouvée et certifiée, on peut chercher du côté des lobbys des énergies fossiles et des climato-négationnistes par contre. Entre camouflage de résultats scientfiques limpides démontrant le changement climatique et sa cause anthropique, et campagnes de pub massives visant à discréditer la position climato-réaliste, c'était pas beau à voir.
  1. Load more activity