All Activity

This stream auto-updates     

  1. Today
  2. Yesterday
  3. Subwoof

    Occas' du Oueb

    Tiens, une autre Telementor Zeiss 63/840 à 300 € dans le 37: https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1679390961.htm
  4. Wargentin

    APM 120 SD 90°

    C'est indiqué aussi "Alle APM Großfeld Binos" ! Et sur les photos, il me semble bien reconnaitre les APM 120 mm A ta place, je me renseignerais après de Markus Ludes.
  5. Wargentin

    Couchers de soleil et éruptions volcaniques

    Encore de très belles couleurs ce soir C'est vrai que le sable fin du Sahara peut produire des tonalités roses ou orangées marquées au coucher du soleil, mais on n'a pas ces teintes violacées. Je trouve que ce qui marque le plus ces couchers de soleil volcaniques, c'est la luminosité étonnamment élevée, bien plus qu'en présence de sable ou de brumes. La conséquence, c'est que le spectacle est assez hypnotique… et difficile à retransmettre en photo ! Le coupable pour cet été serait ce volcan : https://earthobservatory.nasa.gov/images/145226/raikoke-erupts Pour ceux que ça intéresse, voici un petit article sur les couleurs des couchers et levers de soleil. Il est question des particules volcaniques dans le dernier paragraphe : https://www.spc.noaa.gov/publications/corfidi/sunset
  6. Bonjour, je ne possède pas ce matériel mais l'ergonomie de la raquette SynScan m'interroge. 😁 Sur le clavier se trouvent des touches raccourcis pour les objets Messier (M), NGC, IC, les planètes, ok jusque là ça va mais.. - A propos de la touche Object, quels objets cela concerne t'il ? - La touche planète, comprend t'elle aussi Pluton ? - Et les gros astéroïdes de la ceinture ? (Cérès, Pallas, Vesta, Junon, ...) - Comment fait-on pour rechercher une étoile quelconque ? (par exemple Béta Hercules ou Rho Cassiopée) - Et le quasar 3C273 ? (théoriquement visible dans un bon diamètre avec sa mag 12.8) D'avance merci. Désolé si sujet déjà abordé, je n'ai pas trouvé.
  7. Malik

    M27 en LHarvb

    Salut ! Elle est très belle cette M27 bravo ! pour tes questions sur le chromatisme, ça peut venir de plusieurs choses. comment gères tu la mise au point ? Auto ou manuelle ? si tu as Pix il vaut mieux faire l’assemblage avec, c’est tres puissant et très fiable. Pas de rapport avec la luminance par contre.
  8. Un plaisir à lire, et un régal à découvrir les images. Suis fan
  9. Malik

    Ma 1ère HSHO Un éléphant ça trompe !

    Bravo pour le halo viré ! Mon ptit doigt me dit que les aigrettes sur une FSQ y sont pour quelque chose 🙄😂. J’aime bien la dernière mais effectivement un poil dure, le top serait un mi chemin entre l avant dernière et dernière.
  10. Yin_Zhen

    Pied colonne fixe dans le jardin

    J'ai vu que des trépieds Astrophysics étaient équipés de câbles... Ce n'est vraiment pas possible d'utiliser des câbles ?
  11. M27 et M57 sans problème, M1 c'est plus chaud je pense. Cet hiver tu auras M42. Tu as aussi les amas ouverts M11 et le double-amas de Persée.
  12. Bonsoir @Doctour, Ici tu es dans la section de visuel assisté: dans cette section nous utilisons des caméras pour voir ce que nos yeux ne peuvent voir Si tu veux poser une question sur du visuel, je te conseille de la poster dans la section débutant Mais oui en visuel on peut voir M57 et M27 sans problème, mais elles apparaîtront en noir et blanc Bon courage
  13. Will

    M2 - amas globulaire dans le Verseau

    Merci astrog. La flèche indique le sens dans lequel défile l'image à l'oculaire. Donc qui indique où se situe l'Ouest sur le dessin.
  14. Salut, Si ton ciel n'est pas trop pollué, c'est tout le catalogue Messier, et une pelletée de NGC qui sont à la portée de ton 130.
  15. mulot35

    Map sur ce setup

    m38 femelle x m42 male => ebay pied a coulisse de rigueur + attention au pas des filets.
  16. grivac

    Mise en station azeq 6 gt

    Salut merci Jean Louis, je te raconterai à la prochaine sortie de mon télé. La flotte arrivant, j'ai tout démonté. La mes étant lourde avec la monture je vais attendre de meilleurs cieux. Je vais me mettre en quete d'une barlow, voire d'ocu intermédiaire à mes 45, 26, 10 et 7 mm. A plus.
  17. Salut Stéphane, J'ai corrigé la coquille, tout est bien en poses de 5 secondes uniquement ! Oui c'est surprenant, comme quoi le maitre mot c'est vraiment un bon seeing durant la durée d'exposition ! Malheureusement là seule une partie des brutes ont bénéficié d'un bon seeing. Mais ça aurait pu être pire ! Albéric
  18. Patcubitus

    Position Porte oculaire Dobson

    Ah oui, très bien, ça fait plaisir de voir le travail d'un autre. Moi je l'ai commencé en juillet 2018 Maintenant y'a les pieds de mis et je suis en train de fixer les vraie tubes en alu , cela étaient pour les essais en pvc. Patrice
  19. Superbe Albéric! J'avais un doute que tu venais du futur mais tu l'as avoué! 😁 Ce qui est interessant dans tes brutes, c'est que sur des durées unitaires aussi "longues" il y a une grosse difference entre un bon seeing et un moyen seeing. J'aurais pensé qu'a 5s les degats auraient été present , bonnes ou moyennes conditions!
  20. memenico

    Le Cygne et la voie Lactée en grand champ

    Belles prises, bravo à toi :)
  21. ursus

    Les causes du réchauffement climatique.

    Ben si justement, c'est une "review" du sujet. Après si tu veux chercher par toi même des articles scientifiques sur le sujet du réchauffement climatique, tu peux utiliser google scholar pour les trouver. Avec un peu de chance, certains seront en accès libre. Ah j'oubliais. Il te faudra trouver les bons mots clefs pour trouver l'information ad hoc. https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=global+warming&oq=global+ Bon, il y a d'autres moteurs de recherche scientifique mais ils sont payants. PS: Il se trouve qu'un travail de recherche ou une théorie qui n'a pas été critiqué par ses pairs n'a que peu de valeur. Un chercheur lambda (par exemple les bogdanoff) qui annonce des conclusions de son travail mais qui ne les confrontent pas à une approche scientifiques ne s'expose pas à l'échec et n'assume pas la confrontation. Regarde les théories qui sortent sur WA en lien avec la relativité générale ou autre... beaucoup se marrent ici de ce qui est alors dit. Leurs auteurs viennent chercher auprès d'un public "crédule" une reconnaissance.... mais beaucoup de webastram ont suffisamment de culture scientifique pour démonter les théories présentées.
  22. Guldur

    Dos au Mur......

    Merci pour les infos 😉
  23. Bonsoir, je dispose d’un Newton 130/900 avec oculaires « standards », au niveau du ciel profond, je n’ai pu voir que les amas globulaires et M31. je voudrais savoir s’il m’est possible en visuel d’observer certaines nébuleuses planétaires comme M1/M27 ou M57, certaines galaxies comme M33/M81, M82 ? Merci.
  24. lock042

    DSS v4.2.2, qu'ai je fais de travers ?

    La tête du résultat. C'est indiscutable. AUcune étoile visibles, toutes bouffées par l'algo de réjection des pixels déviants. Ton plus gros problème c'est ca. Pollution lumineuse.
  25. Hello les moissonneurs de photons, Je me suis fixé un challenge sympa : évaluer les limites des poses courtes avec un setup "classique" : un Newton F/D 5 sur une EQ-6. Certes ici c'est un 300, mais avec des aluminures à refaire, donc un 250 à F/D 5 récent devrait faire aussi bien. Après Abell 72 et après consultation du tableau de chasse de Chistiand côté nébuleuses planétaires, j'ai choisi Jones 1 dans Pegase, magnitude visuelle 15.1 et magnitude surfacique 16.6, une grande nébuleuse planétaire d'un calibre proche de M27, mais beaucoup plus ténue. La plus difficile que j'ai tenté jusqu'à maintenant ! En tout cas impossible à voir à l'oculaire et il m'a fallut me débrouiller avec les alignements d'étoiles pour la pointer en gros puis trouver avec la caméra l'alignement en "V" au centre de la nébuleuse. L'une des étoiles du "V" est une double très serrée, très vite noyée quand le seeing se dégrade. J'ai posté 2 brutes de luminance, une par seeing moyen et l'autre par seing plus favorable. Un bon juge de paix en tout cas ! La luminance est faite avec la QHY5III 290 M et la couleur avec la QHY294 C. Pour une fois la seule image de couleur se suffit presque à elle-même. J'ai fenêtré "sauvagement" puisqu'il n'y a pas de correcteur. Inutile de dire que j'ai un taux de déchet très élevé sur les brutes, dans les 50%. Surtout avec la QHY5III 290 M et ses petits pixels qui ne pardonnent rien ! Il m'a fallut tirer comme un malade sur les niveaux mais le résultat est là, même si c'est bruité. Je vous propose donc : - version monochrome, réduite à 85% (nuit du 2/3 Août et nuit du 3/4 Août 2019) - la couche couleur, à 100%, (nuit du 5/6 Août 2019) - la version colorisée, - une brute de luminance par seeing moyen, - une brute de luminance par bon seeing, Setup : -------- Newton Orion Optics 300 mm F/D 5.3, sur EQ-6 "ancestrale" améliorée. Pas de correcteur. Couche de luminance : ---------------------- Camera QHYCCD QHY5III 290 M (non refroidie), filtre Ir/UV-Cut. Poses unitaires de 5 secondes. 3430x5 secondes sur 3 nuits (28/29 Septembre, 29/30 Septembre et 01/02 Octobre 2019). Darks. Couche de couleur : -------------------- Camera QHYCCD QHY294C (refroidie à -15°C), filtre Ir/UV-Cut. Poses unitaires de 12 secondes. Environ 2000x12 secondes sur 2 nuits (01/02 Octobre et 02/03 Octobre 2019). Darks. Tri manuel de toutes les images. Registration avec Registax 5.0. Traitement et finition avec Iris + Photoshop. Albéric
  26. sebseacteam

    Dos au Mur......

    Salut, Oui une Antares 1.6x en 2" c'est le bon échantillonnage avec elle. Des fois la 2x Televue passe bien aussi. J'ai une 2.5x Kepler qui me donne la même chose que la 2x. La Televue 3x est quasi impossible à passer sous mon ciel du Nord. Les images les plus piquées sont forcément au foyer.
  1. Load more activity