All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. Evanbourne

    Question idiote sur la MAP

    Peu importe avec quoi on observe, l'important est de s'émerveiller et de le partager! Bonne chasse aux Messier!
  3. Eguzkiarte

    Visuel de Saturne extrêmement lumineux

    Bonne idée. Pour les cotes, le plus important est de respecter les 120° entre chaque trou, et les trous centrés sur l'axe du scope. Il existe des feuilles de calcul sur le net. Pour un 150mm, à l'arrache, je testerais des trous de 20mm à 10mm du bord externe. Ensuite, tu vises une étoile brillante, et tu vois trois taches qui s'approchent au fur et à mesure de la map. Si les trois taches n'en forment plus qu'une bien nette, c'est bon. Si une des taches reste séparée des autres, il faut régler. Sur mon SCT, ça m'a changé la vie, collim faite en 10 minutes chrono!
  4. sun

    Le dobson Kepler GSO 400 mm

    Bonjour, C'est le même que le GSO. Il y a une discussion qui est remontée la semaine dernière sur ce modèle. Le Club où j'étais avait le même modèle (mais en GSO). Pour le prix il est très bien. Il faut par contre mettre des contrepoids à l'arrière pour éviter qu'il pique du nez et ce même avec des oculaires de 5-600 grammes. Le mouvement azimutale est trop fluide. Intercaler un bout de plastique et c'est régler. Pour le transporter, étre deux est (presque) indispensable, au vu de la taille du rocker. D'ailleurs il vaut mieux refixer la poignée en traversant tout le contre plaqué car cela sera plus solide. Enfin pour le monter, la fixation des tubes est mal foutue et être plusieurs aide beaucoup. Bon c'est quelques remarques négatives, mais la qualité optique est bonne, le PO excellent, les mouvements fluides.... Pour le prix il est très bien.
  5. Oodini

    les annonces de ouf

    Les vinyles ont aussi connu une spectaculaire remontée...
  6. staffy

    les annonces de ouf

    Et même bien plus … En 2001, l'Astroscan était vendu aux USA à 169,95 $
  7. Sur la première photo, le tube a un marquage Seben.
  8. Nefforun

    Générateur de soirée

    Bonjour Sergio, Je veux bien le programme également s'il te plaît. Merci d'avance!
  9. Non j’etais Pas en observation. Je me met toujours dans des endroits où on voit les gens arriver de loin et où ils peuvent arriver que en voiture. non un skywatcher
  10. Quand tu n'as pas de colonne (ou semi-colonne), le tube optique d'une lunette (à longue focale) coté porte-oculaire, peut venir taper dans le trépied. La rallonge colonne évite ce pb. Bonnes observations !
  11. macfly51

    nexstar 4SE

    Salut, Le Nexstar 4 n'est pas "collimatable". Si tu n'as pas la possibilité d'aspirer en toute sécurité avec un embout en brosse les éventuelles grosses particules qui auraient pu rentrer et se poser sur le miroir (peu probable car tube fermé), j'utiliserais des compresses stériles largement imbibées de Purosol du centre vers le bord. Inutile d'appuyer comme un sourd sur le miroir.
  12. Le Dobsoneux que je suis n'y connais pas grand chose en trépied, mais l'AZ-EQ6 est supposé contenter ceux qui auraient eu envie de l'AZ-EQ5 ? Le passage du pied colonne au trépied est-il si anodin ?
  13. Nous compatissons tous à votre douleur.
  14. clouzot

    Problème avec ***STARSENSE***

    J’en compte 6 (mais mes yeux me font souvent défaut) EDIT : ok, on ne parlait pas de la même chose. Là il s’agit du câble qui se met dans les Aux (ou bien au c*l de la caméra Starsense)
  15. Ce qui me choque n'est pas le montant à lui seul, mais son association avec le terme "secondaire". On pourrait gloser beaucoup plus sur la sociologie des astronomes amateurs, et cela serait sans doute intéressant, mais je ne voudrais pas faire dévier d'avantage le sujet initial du post. Et désolé d'avoir rebondi sur une phrase qui m'avait fait tiquer.
  16. Lilian Lefort

    Collimation avec du Howie Glatter

    Bon finalement le tublug sert juste a réglé le primaire !! A ce que je comprends, car ce soir avec un essai HG plus pastille pour le secondaire et le tublug sans la pastille sur le HG pour le primaire et la collimation etait parfaite
  17. Bonsoir tout le monde, je reprendrai un dialogue de Mr Audiard dans les Tontons Flingueurs : Le prix s'oublie ! la qualité reste ! Patrice et Michel Audiard
  18. La commercialisation de l'AZ/EQ5 a été arrêtée sur le marché francais voici qq semaines. https://www.maison-astronomie.com/montures/3169-monture-azeq-5-pro-gt-sky-watcher.html?search_query=AZ%2FEQ5&results=15 Sans doute voir OU, l'importateur, pour d'autres infos...
  19. Oodini

    Meilleurs endroits au MONDE pour observer

    J'ai fait les deux. Mon meilleur souvenir : quelque part dans le parc de Lauca, au Chili.
  20. Skywatcher707

    Système Push To sur Dob ES 406 ?

    Compte un peu plus avec les frais d'importation, TVA et autres car quand j'ai commandé le kit AN voici qq années (livraison Chronopost), ils m'ont pas oublié... Mais bon, c'est le jeu ma pauv' Lucette !
  21. Sanloff

    Une "Pierre" bien curieuse....

    Hahahaaaa....Bien vu pour le format A5 !
  22. Je ne suis pas sur que le gain dont on parle se réfère au 12 bits et 4096. Le gain (plutôt fullwell dans mon cas) se réfère au nombre d'électron convertible par le pixel. Ainsi la caméra QHY163M est aussi sur 12 bits mais son fullwell est de 18 à 20 Ke selon la température.
  23. Patcubitus

    bino Maxbright-2: Le retouuuuurrrrr!!!!!

    Et moi à 30 mn de quimper. Désolé pour ceux qui nous suivent, de ce hors sujet breton
  24. Bonsoir, Au moins 90 % des astrams (je ne parle pas d'amateurs d'astronomie, mais bien d'astronomes amateurs) que je connais (rencontrés via AS, WA ou directement dans les clubs ou les star parties) n'ont pas des moyens financiers de millionnaires, mais sont tous des "passionnés de chez passionnés". Rien d'exceptionnel, pour celui qui a les moyens ou va économiser durant des années, ou se faire plaisir arrivé à la retraite s'il le peut, de mettre 20 000 Euros dans un matériel (je pense à un Dob vu que je suis essentiellement un "visuelleux", mais d'autres verront une très belle lunette ou un télescope sous coupole en remote) qu'il va garder le plus longtemps possible. Certes, une voiture est bcp plus utile pour aller travailler, mais permettra de voyager bcp moins loin, sera plus vite usée et plus chère à entretenir. Et dans ceux que je connais, certains ne vont jamais en vacances et n'en voient d'ailleurs pas vraiment l'utilité. Bonnes observations à tous !
  25. Super config ! J'ai la même chose mais en mode Dobson et table EQ. Pour les neb je te conseille le filtre STC duonarrowband qui marche d'enfer.
  1. Load more activity