All Activity

This stream auto-updates     

  1. Today
  2. gerard33

    Dr5 ou de la raie dans les CROA

    Bonjour un petit compte rendu luxueusement illustré sur une soirée au Pic du Midi enjoy
  3. olivdeso

    ZWO 120 MC-S ou 224 MC

    si tu a déjà la 120MC utilises la. il faut juste ajouter un filtre pour couper les Ir. Mais sinon, prends plutôt une 290 mono ou une 224 couleurs qui fera aussi le planétaire. Et si tu devais acheter une 120 d'occase pour guider, prends plutôt une mono.
  4. memenico

    Débutant et besoin d’aide

    Salut, j'imagine que tu as mis un oculaire. Selon ceux que tu mets, il peut être nécessaire de mettre un tube d'allonge. As-tu acheter ton télescope neuf? Si oui, tu as certainement un tube d'allonge fourni. Cas inverse, tu l'as peut être mis alors qu'il ne fallait pas, n'hésites pas à poster ici une photo de ton porte oculaire. C'est une erreur de débutant classique, j'y suis passé aussi..
  5. Yesterday
  6. ça ne pèse quasiment rien un DO (sauf les très gros) et une caméra de guidage 31,75. Si ton PO fonctionne pour ton APN ou ta caméra. De toutes les façons à F/D 4 il faut un PO correct, car la moindre flexion va se voir. A propos, je suis un peu inquiet avec ta lunette de guidage montée sur un double support de chercheur, c'est source de flexions. Il faut un montage hyper rigide.
  7. Alain_G

    Débutant et besoin d’aide

    Le cache c’est tout simplement la protection que tu mets à l’avant du télescope quand tu le ranges. Je suppose qu’évidemment tu l’enlèves avant de commencer tes observations mais je préfère le préciser, on sait jamais...
  8. Nightstar

    Salut c’est moi

    Bonjour , je vous remercie pour tout ces sites que je prendrais le temps de consulter ( Malgré mon peu de temps disponible) et pour l’acceuil. Sinon observer les étoiles a l’oeil nu me parait encore difficile, j’utilise une application appelée « Skyviewlight» . Pour le livre je sais pas si je pourrais l’acheter, je verrais déjà. Sinon j’habite aussi dans les haut de seine Bonne nuit!
  9. gerard33

    Dr5

    Bonsoir Semaine 35, Jean-Philippe, Michel, Joël et moi étions aux commandes du T60 au Pic du Midi pour la mission "gratin de photon" une gourmandise l'équipe: à bien y réfléchir: c'est moi Averel les premières nuits...je n'en parlerai pas! ☂️ Jean-Phi nous avait concocté un "petit" programme : une bonne quinzaine d'exo-planètes une quarantaine d'étoiles Be jamais ou peu observées une manip OIII sur une douzaine de NP une dizaine de "candidates NP" à l’aspect plus qu'improbable (mais l'avenir nous dirait que cela ne veut rien dire), source http://planetarynebulae.net/ et, en dessert, une occultation manquait on en avait pour un an!! au moins on était sûrs de ne pas s'ennuyer du moins en cas de beau temps...et là, la grenouille jouait à saute-moutons dans la nuit 3 le ciel consentit à mettre ses dessus dessous log de nuit rédigé par JP (Apricot) : pour cette première "NP candidate" on faisait choux blanc, mais bon, c'était l'échauffement! notre cible: une brindille dans un champ de foin là on est à 2 m de focale avec le champ de la 314 qui nous sert de caméra guide la caméra science est la 414 de l'asso la première brute nous ravit entre deux étoiles, les petits signes blancs sont bien là!!!! deux heures plus tard, nous avons nos trois poses, l'étoile de référence les flats et néons on sort souvent sur le pont du grand navire, autant pour vérifier le ciel que pour "sentir la nuit" désert et silencieux, on ne voit pas la coupole du TBL, ils doivent bosser la mer de nuage entoure le pont cachant la pollution des villes cette nuit est bientôt terminée, un dernier quartier de Lune part à la poursuite de Sirius, des grands piliers de lumière annoncent la venue du roi soleil quelques touristes courageux se sont massés au "plongeoir", majestueux il faut aller se coucher pour être en forme ce soir et le soir commencera bien le dernier soleil éclairant l'écume il y aura encore deux bonnes nuits avec de belles cueillettes des discussions à n'en plus finir (ne trouvez-vous pas que le monde est plus beau? on l'a refait plusieurs fois ) et puis on redescendra sur Terre les premiers traitements ne tarderont pas chacun de nôtre côté essayant de tirer le meilleur parti de nos brutes Isis nous tirera un spectre 2D sans équivoque le 1D les mesures: Résultat proposé: on a été bons qwoi!!!!!!!
  10. Nightstar

    Débutant et besoin d’aide

    Merci beaucoup pour tout ça, je vais devoir me prendre un nouveau chercheur car l’etat du mien est horrible . Pour la mise au point ect je pense que je gere tout cela. Sinon que veut dire le « cache » Mon manuel est en anglais allemand , merci beaucoup pour le site. Bonne nuit
  11. oliver55

    Occas' du Oueb

    L'obstruction centrale sur ce télescope doit être assez faible car le rapport d'ouverture est important (un peu plus de 10).
  12. Si,le CPC fonctionne sans celà.Mais les contrepoids soulagent le poids du miroir primaire et du chercheur ou telrad,renvoi coudé et oculaire.Le tube est mieux équilibré et ça limite les efforts du moteur qui entraine la vis sans fin et la roue dentée.Tu verras ça quand tu auras ton CPC,une fois que tu auras installé les accessoires cités,tu débloquera l'embrayage sur la fourche et ton tube basculera vers l'arrière. Jean Louis
  13. staffy

    Débutant et besoin d’aide

    Tu n'est pas en possession du manuel d'emploi de ton instrument ? Si oui, tu y trouvera les informations nécessaires pour l'utiliser. Si ce n'est pas le cas, voir : Instruction montures EQ 1 et 2.pdf Par ailleurs, suivre et appliquer les recommandations d'Alain_G
  14. staffy

    Occas' du Oueb

    Vu. Un instrument plus très courant qui mérite un "ravalement" (mais prix pas démentiel si les miroirs sont en bon état)
  15. thibaut12345

    ZWO 120 MC-S ou 224 MC

    Merci pour ta réponse, je vais réfléchir à ça
  16. Euuuh! C'est un peu au delà du bricolage là !
  17. Salut, Magnifique shoot, bravo !!! C'est quel tube optique ?
  18. l.portois

    Le croissant et la bulle en HOO

    Salut, Magnifique !!!!
  19. Ryo

    Session avec Chris C11

    Merci beaucoup Thomas bonne soirée et bon ciel
  20. Starfleet

    Quizz alternatif convivial

    Peut-être 1942 ?
  21. D'accord, merci, mais a quoi cela sert il ? Le CPC ne fonctionne pas sans cela ?
  22. mulot35

    Démystifier Onstep (goto eq5 a 70€)

    Premier test effectué, safari 6 avec driver a4988, EQ5 avec 200/1000 occulaire zoom 24 / 8 J'ai eu un beug (50% de chance que ça vienne du smartphone en fin de vie et de batterie) mais pour le reste c'est vraiment sympas. Alignement sur la grande ours puis goto vers saturne, amas globulaire hercule... tout est dans l'occulaire en x24 ce n'es pas du pile poil au centre mais pas loin. Point négatif sur les drivers qui claque un peut je vais voir par quoi les remplacer, peut etre pas terrible pour la photo... Suivie: RAS sur saturne en powermate x2 + occulaire de 8. Vraiment ravie pour le rapport qualité/prix/emmerdement/bricolage. EXTRA
  23. exaxe

    panorama circumpolaire 360°

    merci Chris! merci Sauveur! pas de magie ,que du bol pour le temps clair sans lune! merci Thomas
  24. Daniel Rosier

    Mars ou Lune

    Ou diminuer considérablement le temps de voyage. Il y a d'ailleurs le projet Vasimr avec un moteur à plasma qui permettrait le voyage jusqu'à Mars en 39 jours. Mais où en est-on à la NASA avec ce projet ?
  25. clouzot

    Starsense

    C’est bien ça, un seul câble pour les données. Reste l’alimentation qui peut être nécessaire selon les cas.
  26. F5RRR

    Aladin V10.0 tuto ?

    Merci Gérard pour l'éxplication Je vais essayer cela Merci Eric
  1. Load more activity