All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. hibou

    Observation au 200mm.

    Je ne l'ai pas essayé mais c'est vrai qu'on en lit de bons retours, c'est donc un choix intéressant. Souvent le faible relief d’œil est pointé du doigt, si jamais tu portes des lunettes ça peut être un problème. Je parlais du 6,7mm 82° parce que celui-là je l'ai, et je le trouve très bon (sur un newton F4,7 donc ça ne peut être qu'encore mieux sur le tien). Le grossissement serait de 179x: ça commence à être vraiment intéressant en planétaire, les gros amas globulaires sont résolus. Le champ réel est de 0,45° ce qui reste confortable pour le suivi. Tu es dans la plage très supérieure du grossissement résolvant à 0,9xD, donc il devrait montrer tout ce que ton instrument peut sortir dans de bonnes conditions. Le 5,5mm t'amène à un grossissement de 218x, si la différence ne semble pas énorme sur le papier, sur le terrain ça se traduira par une plus grande sensibilité aux conditions atmosphériques, à la collimation, la mise en température...et au final c'est un grossissement plus délicat à exploiter parfaitement. Les 0,28° de champ réel demanderont une plus grande dextérité pour le suivi, également. En effet un 6mm avec 58° offrira le même champ réel qu'un 5,5mm 62°. Voilà pour essayer de t'aider dans ton choix. Je t'avoue que je suis plutôt partisan des grossissements "raisonnables", surtout pour un premier achat qui vient compléter les oculaires de base. Par la suite, bien sûr qu'il sera utile de grossir plus, on peut imaginer avoir du 6,7/5,5/4 ou 6/5/4 pour être paré à toute éventualité. Mon goût c'est que pour un premier oculaire, autant choisir celui qui passera le plus souvent et qui pardonne les petites erreurs de collimation ou de mise en température, mais c'est très personnel. Bon choix, et bon ciel!
  3. JMDSomme

    Présentation nouveau sur le forum

    Welcome home Astram, tu as choisi le bon endroit pour partager ta passion. Puisque Roger15 a initié une rubrique "recommandations", je te suggères pour le plaisir, mais aussi pour la qualité technique et la clarté site, une visite au site de Jean-Baptiste: "Photon Millénium". Une pépite, en toute simplicité ! https://millenniumphoton.com/ Ses "fiches astro" sont, à mon sens, un exemple du genre: vraiment utiles à tout astrophotographe. Jean-Marc.
  4. Thomate

    Saturne et Jupiter, le 22 Mai 2019 (C8 + Asi224)

    Superbe série, de belles couleurs et des IR fines. Thomas
  5. JMDSomme

    M 13 , classique mais toujours aussi beau

    Très belle ta M13 ! On sent le volume et j'adore le rendu des couleurs ! On peut y revenir encore et encore, en visuel aussi, c'est une perle. Mon plus grand choc: l'avoir observée à Valdrome dans un "bidob" (je crois de mémoire 2x400mm) c'est à tomber à la renverse... N'hésites pas à la visiter, encore et encore.
  6. pancho61

    Ethos 21 mm d'occase?

    Bonsoir Patrice désolé du temps de réponse, le dob avance bien le miroir est terminé depuis la semaine dernière. Il est arrivé chez SD pour la prochaine étape... concernant ton achat de l'ethos je peux juste te donner l'avis sur l'APM que je possède puis 2 mois reçu sur le dernier lot de fabrication ( mars 2019). Je précise que je n'ai pas testé l'éthos, aucune connaissance ne possède cet oculaire dans l'association ou je suis. Mais mon ressenti ( testé sur sur doublet TS102/714), l'oculaire est très bien construit, relativement léger, relief d'oeil correct, pour l'ergonomie il n'est pas nécessaire de ce contorsionné le coup pour utiliser l'intégralité du champ, l'effet grand champ est quand même là sans trop de distorsion sur les bords. Le tout pour un prix qui reste contenu. Bon courage dans ta recherche
  7. Astrobug

    M 13 , classique mais toujours aussi beau

    On ne s'en lasse pas de M13! Très joli.
  8. Skywatcher707

    Ethos 21 mm d'occase?

    --> Ca nous rajeunit pas ! C'est sûr que t'as fait un sacré saut qualitatif...
  9. Marc684

    M 13 , classique mais toujours aussi beau

    Joli 😛 Hâte de voir la prochaine version 😂
  10. Today
  11. Visiblement je n'ai pas de firmware installé avec mon adaptateur USB-Série comme me le montre le log de dmesg: [ 8.439164] usbserial: USB Serial support registered for Keyspan - (without firmware) [ 8.439173] usbserial: USB Serial support registered for Keyspan 1 port adapter [ 8.439180] usbserial: USB Serial support registered for Keyspan 2 port adapter [ 8.439188] usbserial: USB Serial support registered for Keyspan 4 port adapter [ 8.439202] keyspan 1-3:1.0: Keyspan 4 port adapter converter detected [ 8.444543] usb 1-3: Keyspan 4 port adapter converter now attached to ttyUSB0 [ 8.444629] usb 1-3: Keyspan 4 port adapter converter now attached to ttyUSB1 [ 8.444690] usb 1-3: Keyspan 4 port adapter converter now attached to ttyUSB2 [ 8.444753] usb 1-3: Keyspan 4 port adapter converter now attached to ttyUSB3 J'en ai donc cherché un sur le net mais 'est la que ça se complique vu que la version usa-49wg ne semble pas intégré nativement dans les drivers préchargés dans ubuntu, il y a bien le 49w mais visiblement ce ne sont pas les mêmes. le lsusb me donne cette ligne pour les ttyUSB: crw-rw---- 1 root dialout 188, 0 mai 24 21:40 /dev/ttyUSB0 si je me souviens bien cela m'indique que j'ai les droits en lecture écriture sur ce port.
  12. Moot

    Ethos 21 mm d'occase?

    Le besoin n'était pas immédiat (il s'agissait de succéder à un Nagler type 2 20mm, plus lourd d'ailleurs...), quant au prix, en examinant les annonces précédentes, j'ai pu voir qu'il était dans la norme. En tout cas, c'est un beau bestiau, que je n'ai que très sommairement essayé sur un instrument (à Paris), et pas du tout sur le ciel. Mais j'ai rapatrié le Nagler à Paris, à la campagne, je n'ai plus que l'Ethos, si le temps et les circonstances le permettent, ça promet .
  13. Matthieu Magnabal

    Besoin d'aide pour achat oculaires

    Merci @Guilaume. Je vais tester 😉. Au niveau de l'équilibre, @hibou me déconseillait les hyperion. Celui-ci est le plus léger (les autres focales font 450/500g) donc je me dis que ça pourrait peut-être passer...
  14. Astrobug

    M101 LHaRGB

    Sinon pour la valeur RGB du ciel j'utilise les 4 pipettes dans PS. Y a-t-il une autre façon pour couvrir une plus grande partie du ciel profond ? Merci pour la remarque. J'ai fait la correction avec hasta la vista.
  15. Norrin radd 77

    video Avex : Quervex 2019

    J’adore ! c’est superbe , les reflets dans la piscine jusq’au Passage de l’iss pour le final ... génial!! Et ce pov gros dobson tout seul 😁 Thierry
  16. Vlaams59

    video Avex : Quervex 2019

    Et bien ca grouille d'activité!Trés belle vidéo avec de beaux time lapse et de belles vues au drone.Les images sont superbes (sympa le petit effet 3d avec les étoiles).Cela devait être super sympa en tout cas!
  17. ah oui celle en ir dépote!👍
  18. Guilaume

    Besoin d'aide pour achat oculaires

    Bonjour, Pour voir si ça tient, tu peux scotcher une canette de 33cl ( environs 330g) à ton porte oculaire. Pour le prix, les hyperions sont autour des 80€, mais il y a peu de 24mm qui sont proposés. 90-100€ me semble correct si l'état est bon.
  19. fredogoto

    video Avex : Quervex 2019

    Merci Alien
  20. Vlaams59

    Lune du 17 Mai 2019 (C8 - Asi224mc)

    y a il encore un endroit de la lune qui reste secret pour toi?🤣Encore une trés belle série voisin bravo!Et avec la 290 ca va envoyer du lourd!😉
  21. Greenood

    remplacement 224mc

    Store_Aliexpress
  22. deep impact

    Déstockage Bresser

    Si c'est bien équilibré, normalement non.
  23. Mael78

    Lune du 12 Mai 2019 (N150-750, C8, Asi224)

    Une superbe aventure qu'on vient de parcourir ! Tu as utilisé quoi comme Barlow avec le N150/750 pour sortir des détails comme ça ? Ça m’intéresse j'ai le même ! Excellentes images comme d'habitude !
  24. Astronoseb

    Votre avis m'interesse

    Bonsoir. Cette semaine j’ai tenté de mettre en pratique vos conseil ssur les temps de pose. J'ai aussi pour la première fois fait une collimation de mon C8. Voici donc M100, galaxie du sèche cheveux en 19 poses de 2' en bin1. Malgré l'autoguidage, j'ai remarqué une légère dérive des étoiles sur toute la durée de la pose. Je ne me l'explique pas car si l'autoguidage est en route, et donc l'etoile guide fixe, alors comment peu dériver l'objet sur la camera principale ? Puis-je avoir vos remarques, critiques est conseils sur la photo et sur le guidage ? Merci à vous !
  25. Vince84

    Nuits Astronomiques de Touraine 2019

    L'optimisme vaincra 😀 Mais franchement, pour ma 1ere, je croise les doigts triplement !
  26. Bonjour Yves, en parcourant le forum Indi hier soir j'avais vu la commande dmesg que je me suis empressé de lancer. Mes ports sont bien authentifiés en ttyUSB0 à ttyUSB3. Je vais regarder les droits sur ces ports comme tu me stipules. Concernant le dmesg il me renvoie bien le fabricant (Keyspan) de mon hub mais je vais regarder les autres infos que cela me donne car il y a un paquet de lignes au final avec cette commande.
  27. Joan Be

    Déstockage Bresser

    Ok merci bien. Et pour les modèles d'expo du coup tu pense pas que ça fragilise la mécanique de laissé monté un serrurier en permanence ou une monture ?
  1. Load more activity