All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. Bernard Augier

    Un Pare Buée économique....

    Un pare buée chauffant c'est quelques watts. Juste de quoi monter la température de quelques degrés. Pour compenser les déperditions nocturnes "vers le ciel" qui refroidissent les optiques en dessous de la température ambiante. Ça se joue à très peu. C'est pour cela qu'il existe des systèmes de régulation pour les résistances chauffantes. Et le sèche cheveux en usage bref pour rattraper la situation. La ceinture dont tu parles n'est pas du tout adaptée car trop puissante et va produire une turbulence abominable dans tout le quartier. 😄 Quand tu vois se que produit comme turbulence un observateur collé au tube, ça laisse rêveur...
  3. Skywatcher707

    nexstar 4SE

    A moins que tu aies acheté ton NexStar 4 pour faire uniquement de l'observation terrestre et dans ce cas, le prisme Amici donne de bons résultats... Bonnes observations !
  4. Nono. Fdt

    Quel monture pour un 150-600 sigma

    OK merci beaucoup je vais voir ces offres merci 🙌
  5. A l’heure ou j'écris il est: 23H 39 vendredi 20 septembre 2019. Nous somme un total de 38 292 membres. Quand je suis arrivé je crois bien que nous étions entre 22 000 et 24 000. Dans cette discussion y a quelques dinosaures avant 2011. Dans l'ordre nous avons 2005 2007 2008 2010 2011 2012 2013 2016 rien qu'ici . Comme quoi qu'il y a quand même perdu-rance désolé le correcteur n'a pas accepté le néologisme. Je remet le mot ici en force, pas perdu d’avance,mais "Perdurance" pour qui dure. Longévité... Sur le sacré travail fait, il apparaît que ça évolue et une petite mise à jour parmi tant d'autres était nécessaire.
  6. Mon record est de 4 jours !! (le colis venait bien de Chine) La moyenne semble être de 15 jours depuis quelques mois.
  7. macfly51

    réglage lame de schmidt et miroir secondaire

    Salut, En espérant qu'un propriétaire de C8 pourra te dire le sens des inscriptions sur la lame, car... Étranges, tes 3 taches à quasi 120°... Je laisse la main aux experts de l'analyse des plages intra/extrafocale...
  8. Chani11

    Collinder 399 ("le cintre") - TSA102/Atik16200

    Très joli champ, elle promet cette nouvelle caméra !
  9. Chani11

    La nébuleuse de l'iris en poses rapides

    Sur le coup, j'ai eu du mal à la reconnaitre ! mais oui, elle est très douce avec de belles couleurs, bravo
  10. Belle performance pour Helix. La bulle est splendide, rarement vue comme ça
  11. La mosaïque est vraiment très belle, j'adore Le gros bazooka est impressionnant et il donne de beaux résultats !
  12. macfly51

    ES 82° pour mon Flextube 350

    Salut, Ayant eu ce tube, et désormais un F/3.9 je trouve, mais ça n'engage que moi, que mon 14 est très "poche" de mon 28. A fortiori ton 18(x100) du 24(x67). A mon avis, tu pars du 24 (ou du 30 qui est un superbe caillou), puis 14, puis... ce que ta turbulence te permet. Si tu as le budget, tu peux alors te permettre un étagement plus serré dans les focales courtes, même si personnellement, je ne suis pas fan des boites contenant 15 oculaires... Regarde ma signature, sachant que le ciel des Alpes nous permet souvent de dépasser les 1000x... Mais rien ne vaut la possibilité d'essayer des oculaires/des focales avant d'acheter, si tu peux te rapprocher d'autres astronomes ou d'un club. Tu pourrais éviter de faire une belle boulette en commandant un caillou à plusieurs centaines d'€ alors qu'il ne te convient pas (par exemple, je ne supporte pas les Delos....)
  13. mars125

    Problème avec ***STARSENSE***

    Suite ... J'ai pu avoir un contact avec Mathieu chez MEDAS... Très pro et sympa Mathieu 😉 Il pense que mon problème viendrais de la raquette et me suggère d'expédier le matériel complet pour le tester, et d'échanger celui qui s’avérerait être défectueux. Je lui ai signalé n’être pas le premier acheteur et que la garantie se termine le 02/10/2019 . Cela ne change rien pour lui ... Franchement ça me fait plaisir de voir des sociétés qui ne cherchent pas à jouer la montre afin d'éviter de prendre le matériel en garantie a quelques jours prés . Je me permet de dire cela, ayant connu quelques déboires dans le monde automobile ou informatique... Bon, je vous tiens informés de la suite des événements si cela peut éviter à d'autres amateurs de galérer comme moi. Michel
  14. Juju est encore super belle malgré la saison bien avancée. Saturne toujours nickel et bravo pour le courage de faire une magnifique mosaïque à 5h du mat !
  15. archange34

    AZEQ 6 - Questions

    De mémoire dans les options avancées .
  16. Today
  17. macfly51

    application qualité du ciel sur smartphone

    Sur le site il faut cliquer sur "special" pour accéder à un sous menu proposant entre autres ""astronomical seeing".
  18. oui très bien les 2. le positionnement avec le Meade est un peu plus délicat, tu peux avoir des reflets si tu n'est pas collé à l'oeuilleton, mais c'est la même formule. Par contre ta lunette n'est vraiment pas faite du tout pour le planétaire. autant être franc : c'est vraiment pas terrible. Même une 80ED fait mieux. C'est un instrument fait pour le ciel profond à un grossissent inférieur à 1x le diamètre grand max. C'est fait pour emmagasiner du photon en champ large. l'instrument idéal pour M31 par ex. Bref perso je prendrais plutôt l'explore 6,7mm mais plutôt pour le ciel profond les petits objets. ça me parait un max raisonnable pour cette lunette. Et j'investirais plutôt dans un 30mm 82 degrés en 2" si tu ne l'as pas encore. Et filtres OIII et UHC. Je me constituerais une gamme d'oculaires en 82 degrés chez ES entre 6,7 et 30, qui marchent bien à F/D court. Et sur Newton aussi si tu changeais.
  19. Astrillac

    AZEQ 6 - Questions

    Merci, je vais essayer ça.
  20. macfly51

    nexstar 4SE

    Tu veux en acheter un ? aucun intérêt puisque ton renvoi coudé inverse déjà le haut et le bas ; les êtres vivants que tu vas observer auront les pâtes en bas et la tête en haut Mais la droite sera à gauche... tu t'y feras
  21. David du Tarn

    Réception ES 300 question et déception

    Tout d'abord félicitations pour ton achat ! Ensuite ouais, bizarre tout ça, malgré quelques défauts de finition sur le mien, rien de comparable. Il m'est d'avis que tu ferais bien de les contacter ! Si certains défauts méritent qu'on ferme les yeux à un tel prix, il serait mieux que tu t'assures de tout ça. Hâte de voir comment tu vas l'améliorer ! C'est aussi fun à customiser à son goût, j'aime bien. Perso je l'ai sorti 6 soirs d'affilée cette semaine, gros gros kif. Saturne sublime, m13 très bien résolue, m57 géniale même au 6.5 mm. collimation très rapide (bien que perfectible) et muscu pour le déplacer sur 100m aller retour, entièrement monté :).
  22. Subwoof

    APM 120 SD 90°

    Je reviens d'une courte séance (2h). Clairement, le Goto en alt-az est super confortable. On passe d'une cible à une autre aisément, et le suivi est topissime. Nul doute de son grand intérêt en Lunaire / Planétaire. Néanmoins, cette équerre n'est pas suffisante comme bricolage. Elle fait le travail, mais je sens que l' équilibrage n'est pas bon du tout, dû au centre de gravité trop haut par rapport à l'axe de la monture. En effet, le poids passe du centre vers l'arrière une fois que les jumelles basculent vers le ciel lors des observations. Et ça, c'est pas bon pour la monture. Je vais réfléchir pour bricoler une équerre, un côté qui viendra s'apposer sur la partie basse de la platine Losmandy, et l'autre qui partira de façon perpendiculaire aux jumelles, vers le sol. Au bout de celle ci, viendra un, voir deux contrepoids de mon Dobson ES (500g pièces). Un truc de ce genre : Bref je vais réfléchir à ça, car il faut une solution à ce problème. Edit: je suis vraiment très très bon dessinateur. J'aurai dû choisir architecte comme voie professionnelle.
  23. David du Tarn

    Présentation et questions pour futur achat dobson

    Ah ok ! Mais c'est moche du coup alors que là j'ai un dob quechua maintenant ! Comment ça c'est moche aussi ? 😄
  24. cddestins

    Premiers essais avec l'ASiAir

    Merci Colmic pour ces réponses détaillées, je reçois mon asiair semaine prochaine normalement ! J’ai hâte de tester avec une 1600 mm + raf + eaf
  25. GwenH

    Aide aux calculs pour achat caméra

    Ok je comprend mieux, je précise ma question dans ce cas Comment choisir (calculer) l'échantillonnage idéal pour du CP en fonction des caractéristiques de mon optique et sans les formules classiques utilisant le théorème Nyquist-Shannon ? Pour en déduire la taille des photosites bien sur ..
  1. Load more activity