Jump to content

All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. Non , 😊 , d'ailleurs , j'ai préferé la confiture de bleuets ..
  3. Merci Guillaume. Ah bah oui, je finissais par en arriver là. D'ailleurs j'ai failli ouvrir un autre post pour ne pas qu'un autre débutant fasse la même erreur que moi : son titre : Grozocu, l'air de rien son contenu : Je viens d'avoir mon 17 mm 2" , 2 pouces dans une main droite, et 1pouce 25 dans la gauche...par rapport à mes petits plossl c'est gros, c'est lourd. Donc / mes post 1,25 en 2 " et vignettage, je comprends la difficulté et le côté scabreux de la chose. Se rendre compte que : 1) 2" = 75% de + que 1,25 " mieux vaut compter en mm pour se rendre compte réellement de la différence; font chier ces britishes avec leurs pieds, leurs pouces à pas compter et rien faire comme les autres à voir où ca nous mène... la prochaine fois qu'on m'parle en pouce, j'réponds en majeur Le poids n'est donc pas le même 2) amateurs débutants attention à bien penser à un cght de set up, on joue plus dans la même cour tant en lumière qu'en poids, qu'en prix. Mais faut qd même que je m'atèle au dessin, je veux un avis / à ma representation de la chose. Mais merci à vos... cheveux coupés en 4 pour m'avoir ramené la lumière.
  4. même pas un petit filtre solaire ;-) ?
  5. Merci pour vos réponses ! A vrai dire, j'ai omis volontairement les détails techniques comme le matériel avec lequel j'observe. J'ai délibérément rédigé un CROA un peu plus "poétique", à chaud en fin d'observation, en essayant justement de limiter le côté technique. J'observe avec mon tout premier télescope acheté début août, c'est un Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3-2 non motorisée. Mes oculaires sont ceux fournis de base avec le télescope (acheté chez La Clef des Etoiles à Toulouse) soit un 25mm grand champ qui est pas mauvais et un 10mm un peu naze. J'ai déjà zieuté pour en acheter d'autres, mais j'attends le budget correspondant (merci l'anniversaire et Noël qui arrivent ). Du coup je me suis renseigné sur Thétys et Encelade et j'ai quelques doutes quant au fait que c'étaient bien elles que j'ai observé, par rapport à mon matériel. En sachant tout de même que j'observerais Saturne avant le lever de la lune, et qu'il faisait en théorie "nuit noire". Merci encore pour les conseils.
  6. Bonjour à tous donc ce soir à la TV sur Planete+ Plus près des étoiles à 20H55 Philippe
  7. oui c'est ça ATTENTION : ce n'est pas un port ST4 sur la raquette, mais une liaison série pour la misecà jour. rien à voir. ne pas brancher le ST4 dessus, c'est un coup à cramer la raquette. Le port ST4 est sur le botier de motorisation de la monture. Côté PC/PHD : Ne pas mettre "on camera" pour la monture dans PHD, puisque le st4 n'est pas sur la caméra, mais sur le boitier USB Guider. Il faut installer les divers de cet USB guider (driver windows + driver ascom) et ensuite choisir USB guider dans la liste des monture si il y est, ou alors ASCOM et dans la sous liste des montures ascom, USB guider. En tout cas, il faut suivre les instructions de Pierro. Mais si ca marvhait avec l'EQ3.2, rien besoin de modifier. juste refaire pareil.
  8. Modèle altzeq que je ne connaissais pas, merci. Je m'étais cantonné aux revendeur Français. Pour le goto, je m'en doutais...
  9. Today
  10. Merci pour ton appréciations, pour la réalisation technique, je mentionne souvent le matériel utilisé dans la description sous la vidéo youtube, mais pour la technique, c'est un peu long à décrire et assez différent selon les séquences..., je vais voir pour intégrer des explications sur les différents cas sur mon site...
  11. Bravo vu le prix tu as bien fait ! Il y a de bonnes occasions sur les ETX.
  12. Bonjour, Inscrit en 2013 me voilà enfin l'heureux propriétaire d'un télescope ! Alors ce n'est pas une bête de course mais cela correspond parfaitement à mes besoins. Il s'agit d'un Meade ETX 90mm F= 1250mm f/13,8 Maksutov - Cassegrain. Je l'ai trouvé d'occasion pour 90€ avec un oculaire de 26mm Meade super plöss. L'optique est en parfait état, il est petit, facilement transportable. Je vais l'utiliser pour faire du planétaire essentiellement et le catalogue de Messier. Bref l’objectif est d'apprendre avant d'investir dans un Dobson d'au moins 200mm. J'ai déjà observé la lune avec hier et j'en suis super content, l'image est propre et nette (pour un instrument d'occasion de plus de 20 ans) . Je cherche maintenant à compléter avec des filtres, des oculaires et probablement un barlow 2X. (Si vous avez des conseils je suis preneur ) En bonus une petite image prise à main levée avec le smartphone sur l'oculaire de 26mm. (juste pour le fun) Bonne journée !
  13. https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1507756794.htm Sinon, Non, sauf si tu te trouves sur l'équateur.
  14. Salut , C'est vraiment super, je me rend compte que je fais beaucoup de bêtises. Ces vidéos seront visibles sur le site AIP? (J'y suis adhérent) Si ce n'est pas le cas je regarderai tout ça sur you tube mais ces vidéos mériteraient largement de figurer sur le site a mon humble avis, ou d'être regroupé dans les tutos web astro (mais c est peut-être déjà le cas? , je vais voir)
  15. J’ai une ZWO 183MC non Pro, un genre de moyen terme pour bosser à la fois à f/6 et f/2 sur le C9. Et je regrette d’avoir fait l’économie (car bruit, sensibilité, ampglow, pas de buffer USB). Ca reste probablement une bonne cam planétaire...sauf que je ne fais pas de planétaire vois avec Steph qui lui a deux Altair (183 et 294)
  16. pour en avoir vu un , quand on voit toutes les bidouilles à faire dessus pour que les mouvements soient corrects, le PO de merde , le scope qui branle de partout et j'en passe : ça ne vaut pas + ! et y'en a qui retrouvent à dire sur les dobson ES ... les stargate SW sont franchement pire !
  17. Oui je parle bien de la non Goto. Bon une belle affaire du coup.
  18. Bizarre, apparemment c'est une version non go-to. Le Goto lui semble toujours a ce prix sur le meme site: https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/369291-telescopes-dobson-telescope-astrolitech-sky-watcher-458-1900-goto?gclid=Cj0KCQjw_5rtBRDxARIsAJfxvYDB0tfhDFVB6-aREoQDGGg4p9S-K1lhuNfTn7B7gSG1QxVsk4HVCpsaAu25EALw_wcB Edit: oui en effet, 1k de difference sur la version non goto sur les autres sites !
  19. Je n'avais pas vu ce "repaire" de débutants 😁 Voici ma première M31, shootée au Canon 1100D non défiltré sur lunette 72ED, monture NEQ5 Goto : 96x30s de pose, 25 darks, 25 flats, 25 offsets. Puis traitement sur SiriL (script APN + traitement cosmétique), un coup de Photoshop CS2 en suivant les bons tuto, et enfin un soupçon de GradientXTerminator par notre camarade latrade24 : Sinon mes photos de la fin d'été, Newton 200/1000 avec ASI120MC, barlow x3, NEQ5 Goto :
  20. Pour simplifier (beaucoup), plus tu surechantillonnes, plus ton rapport signal/bruit baisse. Tu as un bruit constant sur chaque pixel mais le signal utile baisse puisqu’il est reparti sur plus de pixels
  21. Bonjour, calque : dupliquer le calque Image : réglage : tons foncés /tons clairs : tons foncés: f=50% t=50% r=30px (fait ressortir les faibles détails) , tons clairs: f=20% t=50% r=30px (pour "décramer" le coeur de la galaxie) , réglages: c=0 t=0 filtre: bruit : réduction du bruit : intensité=8 conserver les détails=100% réduire le bruit de la couleur=50% accentuer les détails=0% (faire disparaitre les point rouges sur le fond du ciel) filtre: flou : flou gaussien : rayon=1,2px ( sur une image moins bruitée je met normalement 0,4px) image: balance des couleurs: tons moyens=0 , +9 , -6 (pour équilibrer le fond du ciel) tons clairs= -7 , +11 , +30 (pour corriger les hautes lumières autour du coeur de la galaxie) Voila, mais je ne suis pas un spécialiste, on peut sûrement faire mieux, à toi de te faire ta propre expérience.... Jean-Paul
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.