All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. Modération

    Actualité du monde de l'astronomie amateur

    le sujet , abordant le milieu associatif, est déplacé dans "les rencontres astro"; vous avez bien agit en pensant également à inscrire votre structure dans la liste des clubs. La Modération
  3. Non non 😉 C'est la MCV 2 🤣 Sinon, cela a été très très long pour prendre la décisions mais, j'ai préféré limiter le diamètre à 406F4,5 et le reste des euros a servi pour avoir des optiques en Quart au lieu du Suprax et aussi, il est en goto au lieu de manuel 😍
  4. popov

    Astronomie grand champ

    Super boulot Bertrand, comme à chaque fois Tu n'avais pas un h-beta sous le coude pour ces cibles ? Ou as tu pu comparer et préférer le OIII ?
  5. franckytheduck

    Piloter sa Monture en Wifi pour moins de 10€

    Suite à mon précédent poste (désolé, je n'avais pas vu ce poste avant...) je suis moi aussi intéressé par un schéma de cable RS232 / RJ11 qui supprimerait un câble intermédiaire ! Merci d'avance pour vos conseils
  6. Bonjour, Je voulais annoncer la création de l'association Ciel d'Occitanie et du démarrage du projet de l'observatoire du Cap de Guzet. Je n'ai hélas trouvé aucune rubrique dans laquelle insérer cette info. En désespoir de cause j'ai juste inscrit l'association dans la liste des clubs. Ne serait-il pas judicieux de disposer d'une rubrique actualité de l'astronomie amateur pour tracer ce type d'évènement ? Astronomicalement Patrick
  7. animorama

    Carte du ciel et noms d'étoiles

    Je cherche depuis quelque temps a changé le nom des étoiles dans CdC par leur nom commun. Mais je ne trouve pas de solution à mon "petit" problème. Merci pour votre aide.
  8. sergio2bxl

    Occas' du Oueb

    En effet, voilà là une arme redoutable
  9. Certains oculaires posent problème à courts f/d, par contre si quelque chose te plait à f/4.5 ça sera tout aussi bien à f/10. Pour ta sélection, les ortho seront devant les autres. Mais le seront ils assez pour que tu remarques la différence avec ton expérience, ton instrument, ton ciel ? Et surtout pour que tu en acceptes le moindre confort ? A ça on ne pourra pas vraiment répondre. Tu peux viser un 6 ou 7mm mais à ce niveau là le dégagement oculaire est très faible. Les gens qui kiffent les orthos (j'en fais partie) sont relativement minoritaires.
  10. lock042

    Ic 1848 pour ma première SHO

    Je ne te conseille pas de prendre ce script ... mais le simple, l'original que j'ai fait. AU pire sa version traduite. En effet, la version correction cosmétique ne sera pas adapté au capteur debayerisé. Faut faire en manuel dans ce cas la. ALors que si tu prend le script Pre-traitement_APN.ssf, que tu copies dans un nouveau fichier Pre-traitement_APN_debayerise.ssf, La ligne preprocess brute_ -dark=../darks/dark_stacked -flat=../flats/pp_flat_stacked -cfa -equalize_cfa -debayer -stretch devient preprocess brute_ -dark=../darks/dark_stacked -flat=../flats/pp_flat_stacked -stretch A tester bien sûr.
  11. jpch84

    Qualité du miroir GSO 20" Quartz

    Je leur avais posé une question car je ne connaissais aucun retour dans aucun forum astro dans toutes les langues du monde, a se demander s'ils en avaient vendu un seul. Pour 7000€ et des garanties pareilles on comprends mieux.
  12. Oodini

    Jumelles

    Ça ne serait pas mieux de mettre le lien du constructeur ? https://www.bushnell.com/products/binoculars/legacy/legacy-binoculars-10x50mm/
  13. Si c'est une Logan MCV, ancien modèle, tu peux te permettre bcp plus grand en diamètre...
  14. Skywatcher707

    Qualité du miroir GSO 20" Quartz

    Salut, Quel testeur externe ? Pour le Strehl > 0,8, ca semble être en effet un minimum… Parce que je voudrais pas d'un rapport de Strehl avec cette valeur dans un de mes Dobson ! Bon ciel !
  15. Ben le but c'était quand même de laisser les gens choisir ce qu'ils veulent cibler… Remarques que si le montage est fait pour le VA, je ne miserai pas sur un f/d type planétaire mais plutôt pour le CP, même en ville.
  16. Piotr Szut

    Astronomie grand champ

    Somptueux!!!
  17. Joan Be

    Questions oculaires et filtres...

    Salut, les filtres de couleurs pour le visuel n'ont pas grand intérêt. Pour les oculaires tu devrais dans un premier temps essayer avec tes oculaires de bases et voir par la suite les besoins que tu ressent. Certain prennent un oculaire de petite focale pour le planetaire (qui est quasiment fini pour cette année), d'autres vont préférer changer le 10mm car il n'est pas top top et a très peu de champ. Donc tu peux très bien démarrer avec les oculaires livré. Des rencontres avec d'autres astram pourront aussi te permettre de tester différents oculaires et focales pour te donner une idée de comment optimiser tes dépenses en oculaire.
  18. J'ai posé la question a Explore Scientific, voici la réponse: "Merci de l'intérêt que vous portez à l'Explore Scientific 20" f/3.6. L'excellent jeu d'optiques est de GSO. Nous fournissons un rapport de test interférométrique pour chaque instrument, qui a été mesuré individuellement pour l'instrument par un testeur externe. En tant que fabricant, nous garantissons que l'optique est meilleure que Strehl > 0,8. En règle générale, les instruments sont nettement meilleurs."
  19. J'ai bien aimé les ES en 82° sur du Dobson à F/4,5. Je ne sais pas ce que veulent ceux-là sur du SC à F/10... J'ai tenté quelques repérages à partir de certaines lectures, mais qui n'étaient pas non plus spécifiques à un SC à F/10. Voici quelques idées : - Artesky planétaire super ED 60° - TS Optics planétaire HR en 58° - Edmund Optic RKE en 45° ou ortho en 43° - Fujiyama HD ortho en 42° Cet ordre n'est pas préférentiel... (quoique classé par champ !) et encore moins limitatif : juste une ouverture de discussion. Si vous avez des retours, des conseils...
  20. sushiraptor

    Ic 1848 pour ma première SHO

    Décidement, je fait tous de travers 😋. Je me suis re-penché sur les scripts et j'ai fait les modifications suivantes sur le script "Pré-traitement APN avec correction cosmétique" 1- suppression de cette partie #debayerisation des brutes preprocess cc_pp_brute_ -debayer -stretch 2- renommer les deux parties suivantes: #Alignement des brutes register pp_cc_pp_brute_ #Empilement des brutes calibrées stack r_pp_cc_pp_brute_ rej 3 3 -norm=addscale -out=../resultat en: #Alignement des brutes register cc_pp_brute_ #Empilement des brutes calibrées stack r_cc_pp_brute_ rej 3 3 -norm=addscale -out=../resultat J'ai fait un essai qui se révèle concluant. j'obtient une image N/B mais avant d'aller plus loin j'aimerais avoir ta confirmation que cette méthode est la bonne. Merci. Ps: J'ai vu que sur le site de Siril, il est encouragé de partager les scripts. Je veux bien mais on fait comment?
  21. Super !!! En ciel profond, profite pour regarder M13 et M57 pour commencer, ce sont des cibles facile à trouvé, très belles et brillante. En plus c'est bientôt plus la saison pour M13 qui est l'un des plus beaux amas globulaires de notre hémisphère. En combien de temps as tu reçu ton ES par curiosité et où l'as tu commandé ? J'ai commandé le mien hier et je suis plutôt impatient . Edit : j'ai eu réponses à mes questions en relisant les anciennes réponse .
  22. Astro_007

    enfin des nouvelles de l'handi-newton!!!

    Excellent Gérard, excellent... belle initiative que ce VLT Handi-Newton
  23. Petitprost

    Débutante besoin d aide

    ok merci déjà en poste fixe pour l'astrophoto je voudrais aussi faire du grand champs avec mon ancien 1000D mais j'ai trois options : 1) je ressors la vieille eq6 goto et met le canon dessus mais va peut être falloir rajouter du guidage ... 2) investir dans une StarAventurer 3) positionner le 1000d sur mon installation existante poste fixe .
  24. Je confirme sans savoir, car j'ai la même impression.
  25. Je me permets de poser une petite question supplémentaire sur ce post à titre informatif. Tout d'abord merci à @buzz74, ta question et les réponses données correspondent à ma problématique et je pense m'orienter sur la 183. Néanmoins, avec un seing entre 0.9 et 1.50 donné par Meteoblue sur mon lieu de photo, ca fait un échantillonnage qui devrait être compris entre 0.3 et 0.5. Si je fais le calcul 200/800 + ASI 183, on atteint 0.61 et 0.98 avec la 1600. Aucune des deux caméras du coup serait compatible avec mon site et mon instrument ? Ou alors la 183 serait pas trop mal et la 1600 correspondrait moins à mes conditions ?
  26. Idem pour moi 😉 En 2014, je comprenais pas pourquoi : - observer avec des Televue, Nikon... était le must, - avoir des optiques artisan était exceptionnel, - et pourquoi avoir une monture artisan était un pur plaisir. Et bien, J'ai regardé dans un Delos, Imagé et fait du visuel avec Terence et j'ai observé avec un 711 🤣 Et du coup, j'ai une Dacia et plus une C4 2 tout confort et la différence est dans mon bébé qui sera à l'arrière de ma Dacia 😍 pour aller surfer sur le sky 🤣
  1. Load more activity