All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. albireo_oc

    Quand une soirée autour de Toulouse?

    quelqu'un à Lias ce soir ? le ciel semble bon
  3. Alexis Mnr

    OVNI

    Oui c'est bien Telkom 3.
  4. ouki

    Occas' du Oueb

    Ohhhhhhh oui Guillaume est bien un faiseur d'astrams heureux comme bien d'autres également.
  5. krotdebouk

    Une trompe H-SHO à l'ASI183

    Effectivement, une étoile bien brillante ne pardonne pas trop... Mais l'image du fantôme est jolie quand même. Quels filtres as tu utilisés ?
  6. Toutiet

    Mouvement antiscience et démarche scientifique

    Dodgson, Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire ici, il y a quelques années, j'ai conçu et réalisé un petit outillage qui permet de mettre en évidence et de mesurer la courbure transversale de l'horizon terrestre. Je l'ai pompeusement qualifié de "Géosphéromètre" 😜. Il faut savoir qu'à une centaine de mètres d'altitude, la flèche, au centre d'un champ latéral de 90°, ne dépasse pas 1/4 du diamètre apparent lunaire. Pas étonnant donc que cette faible valeur ne puisse être discernée à l'œil nu.
  7. LyraeAB

    Intérêt filtre Hbeta

    Salut ! Un petit comparatif sympa des filtres sur pas mal de nébuleuses réalisé avec un Newton de 10" : http://www.raycash.us/astroimages/filters.htm En espérant que ça t'aide. Alexandre
  8. Dodgson

    Mouvement antiscience et démarche scientifique

    Pour en revenir à ma fausse impression de courbure, le fait de déplacer sa tête de gauche à droite puis de droite à gauche pour suivre un horizon marin paisible, sur des dizaines de km, peut-il créer un phénomène dans le cerveau (je ne dis pas l'oeil) donnant naissance à cette impression ? j'ai tendance à penser que la vision humaine est un phénomène plus complexe, et sans doute plus soumis à défaillance, que le cliché photographique.
  9. Tserge28

    Première Lune

    Salut! Je sollicite votre aide, pour celles et ceux qui capturent la lune en photo. Hier soir j'ai apprécié le spectacle en observant notre satellite à travers un 254/1000. Ensuite j'ai voulu immortaliser le moment en utilisant pour la première fois la caméra DMK21AU04. J'ai fait des prises de vue dont le critère était 900 images. Puis j'ai prétraité avec Registax6. C'est une première pour moi avec ce matos et ce logiciel. N'hésitez pas à me dire ce que je peux améliorer! Une image au 254/1000: la full: https://www.dropbox.com/s/ap2234hm3gl95f0/Lune 6 doux.png?dl=0 Un panorama pas achevé de deux images fait au 150/600: la full:https://www.dropbox.com/s/bs0trhlv9ja6qwo/Panorama sans titre3 doux.png?dl=0 Bon dimanche!
  10. ouki

    Chasse aux asterismes

    Alors si j'ai bien tout suivi ça devrait donner ça Effectivement il est sympa. Merci.
  11. ANGEL-37

    Observation fascinante-mort d'une étoile

    oui juste un flash d'iridium 2 Philippe
  12. cddestins

    Problèmes sur Pacman!

    Voici l’histo de mes flats
  13. arnaud18

    Choix Lunette guide

    https://www.astroantony.com/tutoriel/PDF/Autoguidage.pdf réglage page 24 du pdf pour ne plus avoir d’échec par rapport au déplacement de l'étoile bague : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/bagues-de-parafocalisation-coulant-1-25-ou-2_detail donc au pire pour 20 euros si t'as pas la bague tu as déjà tout ce qu'il te faut
  14. ouki

    Chasse aux asterismes

    Heureusement que je t'ai mon pierro . Je n'y avais même pas pensé . Vas falloir ce reposer un peu . Allez hop 7394. Merci.
  15. arnaud18

    Choix Lunette guide

    Bonjour, pour l’échec sur le déplacement de l’étoile , ça se paramétre dans le logiciel, en entrant la focale et la taille des pixel de la camera il doit même proposer une valeur lui même, sinon l'augmenter pour la mise au point il faut une bague de parafocalisation et la mise au point sur le chercheur se fait à l'avant on dévisse l'objectif (un peu) et la bague qui est juste derrière fait "contre écrous" pour bloqué une fois la mise au point trouvé avec 800 mm de focale le guidage avec un chercheur est suffisant Arnaud
  16. Une supernova, ce n'est pas un simple flash, ça dure plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Le phénomène est très rapide au cœur de l'étoile, mais ses manifestations extérieures sont bien plus lentes.
  17. Pour logiciel j'ai toujours utilisé le même sequence generator pro, m'en va tester avec un autre Pas con pour les darks Là j'ai commandé de la bonne pâte thermique, un ventilo moins bruyant et un peltier une fois le tout monté je test
  18. OUI c'est aussi mon avis, le mak 150 devrait passer?
  19. Oui j'ai vu , je ne la connais pas , mais je me méfie toujours de la pub 😎 Ton mak 180 fait +/- 8,5 kg , avec l'imageur et le reste cela me semble tres limite.
  20. Skywatcher707

    Avis sur Bellatrix 130/1000

    Pas de souci ! Hier tu nous disais que Sans doute pas avec un matériel d'initiation alors tu t'étais intéressé à l'astronomie en général et pas à l'astronomie d'observation car il semble que tu n'aies pas les bases dans ce domaine. Pas de pb, on a tous débuté un jour. Aller dans un club Astro local te permettra d'apprendre ces bases et d'éviter de fausses manips ou perdre du temps (parfois, on s'énerve quand on y arrive pas, d'autres abandonnent...) en étant encadré par d'autres amateurs. Bon ciel !
  21. Astro_007

    TeenAstro une motorisation DYI

    😁 Je suis concerné? 😋
  22. bonjour j'essaierai avec un autre logiciel , histoire de voir s'ils donnent la même température ( version demo si besoin ) As tu essayé de faire 2 darks a 2 températures différentes ( 0 et -15° ) pour voir s'il y a une différence notable de bruit ? Après il reste toujours les parasites dus aux câbles, alimentation et tout le reste... bon ciel alain
  23. kerozene

    Mouvement antiscience et démarche scientifique

    ..un naufrage ..🤔?
  24. sun

    Conseil et info pour obs

    Salut, Faut tenter avec tes filtres. Tu n'as pas un goto ?
  25. Mazet69

    Avis sur Bellatrix 130/1000

    Merci à tous
  26. merci echosud chez PA il précise concernant EQM35 ( Sa capacité de charge s'élève à 10 kg, y compris en utilisation photographique grâce à la grande couronne et vis sans fin AD et à sa construction de bonne qualité.) charge équivalente en visuel et photos? étrange?
  1. Load more activity