Jump to content

All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. Salut et bravo pour ta belle réussite Joli champ Merci du partage, d'un objet du ciel que je ne connaissais pas encore
  3. Bonjour @SebLeGris, oula non il était tout simple et tout "pourri" mais j'étais déjà content de pouvoir regarder la lune . C'est vrai que je suis bien fixé sur ce que je veux et je ne veux pas bruler les étapes, pour moi le visuel est important avant de se lancer dans l'astrophoto, pour bien connaitre son matériels, ses limites, etc.. Et puis voir le ciel dans un télescope même de diamètre modeste c'est toujours un plaisir pour les yeux ! De ce que j'ai pu voir c'est vrai qu'au début on passe plus de temps à essayer de configurer son matos qu'a observer ou avoir un résultat correct en photo, mais si c'était trop simple ou serait le plaisir? Je suis patient pour ce genre de chose donc je prendrais mon temps, si il faut 5-10 soirées pour commencer à "s'amuser" c'est pas grave. La partie informatique, post traitement ne fait pas peur, c'est plutôt mon domaine donc c'est déjà un gros morceau de moins à penser. Je vais essayer de me rapprocher d'un club, mais tu vois ce que je vais dire peut paraitre "bête" mais je préfère galérer par moi même, que d'aller dans un club et qu'en 1 heure on m'ait tout montré configurer, etc (Je vais peut être regretter cette phrase dans pas longtemps 😆) J'ai un peu la même vision que toi, on verra bien si j'ai le virus de la photo mais je pense qu'il va pas tarder lorsque j'aurai commencé à apprivoiser la bête . Niveau oculaire c'est franchement pas évident de choisir donc c'est pour ça qu'un zoom, ça permet de balayer plusieurs focales d'un coup. En attendant la monture + tube est commandée, plus qu'a attendre début 2021 pour la recevoir réglée .
  4. Tu rajouteras surement encore le 8 un jour, meme si c'est pas la priorité. Ou alors un 7 mais faudra changer des délos (moi je prendrai un 7 plutôt, ne serait ce que pour réserver la PM aux vraiment forts grossissements). Même avec la PM un 8 ou 7 ça pourra passer parfois, ce sera rare mais c'est pas non plus choquant de pouvoir grossir 400x dans certains cas bien précis. Pour le 25 c'est sympa de lui avoir gardé une place dans ta mallette mais vu la qualité du reste de ton matos je ne crois pas qu'il y restera longtemps. Tu finiras par le remplacer par un gros truc.
  5. Cela n’a aucun rapport avec le sujet principal de ce fil de discussion qui concerne les tutoriels. Tu devrais créer un nouveau fil de discussion qui ne porterait que sur ta question.
  6. Donc pour résumer, chez TS ils revendiquent au téléphone ou par écrit ? , qu'ils vendent de la m.... pas chère inutilisable mais c'est bien fait pour toi, il fallait pas l'acheter ! Ce qui n'est pas normal, c'est que la description de ce matériel est dithyrambique et en aucun cas ne mentionne qu'il pourrait s'agir d'une infâme bouse et que son achat se fait au risque et péril du client !
  7. 30mm si le ciel est bon genre ciel de campagne sans pollution lumineuse excessive sinon tu verras le secondaire Il a 17 ans ça passera bien de 5 à 7 mm de pupille Ma recommandation de 24-27 mm était pour toi @gklm Evite, à f/5 ils sont limites, préfère les ES 82° dans ce cas, en LER pour du 4.5mm ou 6.5 de focale, c'est valeur sûre Idem pour les 11 et 14mm (dans mes souvenirs les 11 et 14mm sont les meilleurs de la série avant les LER, avec préférence pour le 14mm mais j'étais à f/6 -> prendre le 11 pour les objets messier à grossissement 90x)
  8. Bonjour @m27trognondepomme: la mise a jour Sirilic 1.12.8 fonctionne impeccable, merci. @lock042: en version 0.99.6 j'ai un soucis que je n'avais pas en 0.9.12 ni en 0.99.4 Une fois une image fit ouverte pour visualisation, si je zoome dans l'image, impossible de me déplacer sur l'image zoomée (impossible de la faire defiler vers le haut/bas/droite/gauche). Bon d'accord ma description n'est pas très claire... (et pour rappel je suis sous MacOS Mojave 10.14.6)
  9. Pour les grossissements, je devrais, en prenant compte mes oculaires 10mm, 14mm, 25mm et la PM2.5, obtenir ces grossissements : 48x -> 62.5x -> 85.7x -> 120x -> 214.3x -> 300x
  10. D'où l'idee de moduler spécifiquement en fonction de l'efficacité dans chaque l'ongeur d'onde du capteur, voir reprendre un autre canal (G, B ) pour "luminance"... ? Les seuls "constantes" sont le filtre, et la camera. la paire des deux est spécifique. Une 2400 a le G et B qui se croisent a 0,55 et 495 nm en gros, la 385 a 0,62 plutôt vers 490 nm, la 294 a 0,68 et 490 nm.... Donc, il y a moyen de se nouer le cerveau et essayer quelque chose... Comme je dis, une fois script fait, Siril bosse pour toi, possible ensuite qu'il n'y ai pas d'utilité réelle non plus...
  11. Oui mais là on a quelqu'un qui s'équipe d'une barlow et de deux oculaires, la priorité c'est de meubler tout l'étagement. Bon si j'ai bien compris il a pris un 14 un 10 et une x2, c'est bien mieux raisonné. Il pourra toujours resserrer les trous plus tard quand il saura vers quoi le portent ses préférences.
  12. On est foutu ! Rouge normal Rouge écrevisse, Rouge écarlate Rouge foncé J'ai failli paniquer... Heureusement, on a maintenant un numéro vert. On est sauvé ! (notez que 'foutu/sauvé' sont pour cette fois inversé.)
  13. Merci! Xasteria restera toujours gratuit. Xasteria Plus me permet de financer plus de serveurs pour le service météo 7Timer, et de utiliser services météo additionnelles qui sont pas gratuit. Si vous voulez de participer au bêta, veuillez m'envoyer votre adresse e-mail au message-privé.
  14. Ca se laisse contredire Charpy sur tes deux points : - ça voudrait dire que des pays comme le chili ou l'afrique du sud avaient des taux faibles jusqu'à ces dernieres semaines (début d'hiver chez eux) et que là ça devrait être en train de monter. Et ben c'est faux, ils ont eu leur pic en juin juillet et là c'est très bas alors qu'on est à peine au début du printemps. Ca ne veut pas dire que le virus n'est pas saisonnier ni qu'il n'y a pas d'autres facteurs qui rentrent en compte (j'ai juste regardé les courbes, pas le détail des mesures anti-covid) mais tu ne peux pas conclure à quelque chose d'aussi tranché - un virus qui te colle au lit (que ça tue ou non) est moins transmis qu'un virus qui passe ni vu ni connu et ne devient grave que chez une part mineure de la population (même si ça craint pour ceux où ça tourne mal). On a d'avantage à craindre des cas asymptomatiques qui ne jouent pas leu jeu des gestes barrière. La sélection des mutations peut se faire dans les deux sens : si la forme est moins violente ça facilite la propagation, et si elle ne donne pas d'immunité faudra se préparer à se la taper un bon bout de temps...
  15. Salut, Merci pour vos réponses. Effectivement la Ioptron IE45 à l'air pas mal et elle est évolutive si je veux monter en diamètre dans les prochaines années. Après elle reste lourde et un peu au dessus de mon budget mais ça à l'air d'une bonne affaires. Sinon je vais attendre une bonne HEQ5 Pro d'occaz qui rentrerait plus facilement dans le budget. Sinon pour l'autoguidage je partirais surement sur un diviseur optique que je pourrais utiliser sur tous mes instruments. Merci pour vos conseils
  16. Merci @sixela pour la qualité de l'explication, je comprends maintenant le "pourquoi" du décalage et je suis rassuré ! , j'ai bien trop peur de dérégler le secondaire pour un gain quasi nul !
  17.  Hello! Pour être sûr car je m'embrouille. C'est les mêmes oculaire que les apm Lunt ? Merci d'avance
  18. Non, l'antenne est livrée avec un adaptateur ethernet/power, donc 12V variable de l'ASIAIR alimentant antenne via adaptateur POE
  19. 8/6,5=1,23.Je ne trouve pas ça "trop proche" personnellement, comme on arrive à des grossissements où il faut tenir compte de la luminosité surfacique des objets et du manque de turbulence dans l'atmosphère. En plus il a pris une Powermate 2,5x ;-).
  20. Non. Par effet de perspective, si le secondaire est vu comme centré sous le PO, l'axe optique va toujours passer par un point qui est décalé par rapport au centre géométrique de la face du secondaire (mais est sur le centre apparent de la face du secondaire vu du PO. Les deux ne sont pas identiques comme le bord proche du secondaire est vu comme plus grand que le bord lointain). Par contre la silhouette doit être décalée vers le primaire (et s'éloigner du point où le tube PO apparaît dans l'image). Chez toi c'est décalé un peu différemment, ce qui veut dire que tu as une petite erreur de rotation compensée en inclinant différemment le secondaire. Rien de grave, ça rend le secondaire légèrement elliptique vu du PO et réduit donc un poil la taille du champ pleinement illuminé, ce qui n'est pas grave. Malheureusement sur ces Newtons de masse on a tendance à enfoncer les vis d'inclinaison dans le dos du porte-secondaire en faisant de petits puits, et alors il faut insérer une rondelle pour pouvoir faire des petits ajustements en rotation -- sinon le secondaire se met toujours dans la même rotation en alignant les puits avec les vis. Tu n'es absolument pas obligé de corriger tout ça sauf si ça te torture l'esprit -- les images ne deviendront pas meilleures si tu 'corriges' ça.
  21. A ma connaissance, la thèse d'une ou plusieurs mutations reste très contestée. La logique pour un pathogène est d'aller vers une diminution de sa létalité : tuer son hôte n'est pas la meilleure idée pour survivre et se reproduire. La coopération est toujours plus rentable, quelles que soient les circonstances. Mais apparemment COVID a un taux de mutation relativement faible.
  22. Bonjour, tu peux aussi regarder du côté des explore scientific 82°. Tu en trouveras sûrement d'occasion dans les petites annonces ou sur Aliexpress, si le budget est réduit.
  23. Bonjour, EN se lançant dans cette voie, il faut un routeur ou une box gérant le PoE (pas beaucoup à ma connaissance), un peu lourd pour juste piloter une monture si pas d'autre usage ! 😉 Mais dans l'absolu, oui, pourquoi pas, à défaut du câble RJ45 de plusieurs dizaines ou centaines de mètres ou du CPL ! Philippe
  24. Salut et bienvenue ! Je prend la discut au vol (j'ai pas tout capté une partie des achats sont déjà fait ? ). Quelques généralités : - d'un point de vue optique l'xt10 est idem au skywatcher gso et autre dobson asiatiques 250mm. Tu peux donc chercher des idées de config sur d'autres discussions parlant de 250mm, y'a rien de spécifique aux orion (hormis l'aide au pointage si y'a l'intelliscope, mais ça change rien pour les accessoires optiques). - quand tu résonnes à un étagement d'oculaires incluants une barlow, calcule toujours les focales résultantes pour voir s'il n'y a pas de doublons. Un 13mm comme dans ton projet initial passera en 6.5mm avec un barlow2x, c'est trop proche du 8 que tu envisageait. Le correcteur de coma ne changera pas grand chose car son petit facteur de grossissement (c'est une conséquence de sa formule, pas un but recherché) s'appliquera de manière linéaire sur toute la gamme - le correcteur de coma justement, c'est carrément pas sûr qu'il te le faille. Y'a plein de monde qui ne l'utilise pas à F/5 en visuel sans que ça ne pose un gros problème. Moi même à F/4.5 (j'ai pas plus court) je ne m'en sert qu'assez peu. Ce serait un accessoire à essayer avant achat, comme ça tu sauras. Sur quoi comme PO ? (chez Sixela on le voit). Celui du Orion qui n'est déjàj pas top va le sentir passer, sans parler que ça va piquer du nez.
  25. C'est la même, ça tombe sur les mêmes couleurs. On ne peut pas les différencier sur une caméra RGB.
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.