All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. Je ne connais pas l'impact d'un dé filtrage partiel sur la MAP mais ce qui est ici confirme grosso modo ce que tu dis : http://www.astreos.eu/quelle-modification-d-apn.html Il est quand même précisé que le défiltrage partiel a un impact sur le focus mais qui reste minime... ".../... Dans ce cas, seule la partie limitant le rouge du spectre visible est enlevée ( le deuxième filtre nommé absorbing IR filter de couleur bleu). Compte tenu de la faible épaisseur de cette lame, sa suppression n'engendre qu'un faible décalage de la mise au point. La majorité des fonctions de l'appareil sont ainsi conservées." Je n'ai pas le soucis que tu rencontre avec mon Samyang 135 sur mes deux boitiers Canon mais un est d'origine et l'autre a été Astrodonisé, c'est donc normal. Par contre, le Samyang 14 mm pouvait rencontrer le problème que tu indiques et ça en photo diurne. J'ai eu ce problème avec mon Samyang 14 mm et je l'ai réglé avec ce tuto : http://www.questionsphoto.com/astuce-corriger-la-mise-au-point-d-un-samyang-14-mm-f-2-8-if-ed-umc/ Je n'ai pas trouvé de tuto équivalent pour le 135 mm mais ça peut être une autre piste au recalage du capteur...
  3. Skywatcher707

    Qualité du miroir GSO 20" Quartz

    On en avait déjà parlé sur le forum à sa sortie. De toutes les façons, au regard des caractéristiques, il est pas très bien placé face à un matériel artisan. Bon ciel !
  4. essaye de te rapprocher de rassemblements d'observateurs et/ou asso pour tester quelques oculaires, ça peut t'aider pour affiner et conforter tes choix
  5. Pour te répondre, Popov, sur tes remarques : expérience pas très affûtée (pas sûr de distinguer des subtilités entre oculaires), ciel trop clair (pollué par un site industriel) mais sinon avec de belles possibilités en transparence, instrument SC en F10... Le dégagement oculaire, c'est vrai que ça peut gêner mais je n'ai pas eu de mauvaise expérience là-dessus, parce que j'ai rarement eu des oculaires qui posaient ce problème. Tout cela n'aide pas beaucoup... J'ai poursuivi mes recherches et j'ajoute : - Baader Classic Ortho en 52° ? - Célestron X-Cel LX en 60° (je ne sais pas si le fait d'être de la même marque qu'un instrument peut faire qu'ils lui sont optimisés ???) ? - WO SPL LER en 55° (mais est-ce qu'on en trouve encore, à part le 12.5mm ?) ? - TMB Planetary II en 58° ?
  6. Tymad

    Jumelles

    Si, tout-à-fait! Ce n'est pas forcément ce qui sort en premier dans une recherche Google (ah, ces GAFA...) mais on peut en effet faire un petit effort (et passer sur Qwant, tant qu'à faire!).
  7. Commandant Cousteau

    Les photos de débutants

    Slt à tous Point de nébuleuse ou de galaxie plantureuse pour moi, en cause un ciel d'été en bord de mer vraiment tout pou**i 😭 et surtout un manque d'expérience. Je préfère me concentrer sur le plus facile à mettre dans le capteur. Donc ma petite lune (celle du ciel !!) , première photo réalisée en mosaïque de 4 films de 30' avec mon 150/750, ZWO 178 MC, filtre lunaire. Firecapture + dark et pose de 30'. Première photo, 1er traitement avec Registax + photoshop (je comprends rien pour l'instant à Lightroom).
  8. Bonjour Perso j' aurai paris le 500 manuel , Suprax . Pour le reste c' est comme qui dirait .... Secondaire .😉 JM
  9. Oui c'est possible, c'est tout l'intérêt du VA d'ailleurs: rendre visible des objets faiblards grâce à la caméra, quitte à empiler plusieurs images pour en extraire le signal utile (la nébuleuse) et virer le reste (le bruit). Il traîne des exemples de ce qu'on peut faire depuis un centre-ville dans la section VA de WA, en particulier Orion et ses nuages (M42, tête de cheval, flamme, etc).
  10. cddestins

    Traitement siril LRVB

    Parfait je te remercie !
  11. merci à vous, popov et Clouzot, pour le temps que vous prenez à m'aider. C'est très important pour moi de recueillir l'avis d'experts de l'astronomie amateur 😀 Le système VA peut-être effectivement intéressant. Mais si tu chiffres ça vers les 10 000 euros ça risque d'être plutôt compliqué ! Même si j'ai pas encore commencé, j'ai l'impression que ça risque d'être chaud une telle somme (je miserais plutôt sur 2 ou 3000 euros de budget vu les projets précédents). Sinon, il me reste la solution de ne pas réaliser un outil pérenne et autonome, même si c'est justement ce qui me tenais à cœur. En faite, on peut imaginer utiliser le système VA et proposer une sorte d'exposition sur le campus avec deux ou trois (voir plus ?) télescope en VA qui projetteraient chacun une image différente sur une toile/un écran. Ca serait assez intéressant, puisque ce serait en même temps une exposition de quelques télescope (c'est toujours joli un beau téléscope non ?) Et à la fois une sorte de galerie d'image vivante. Car les gens verraient des images produites au moment même ou ils regardent l'exposition. On perd le côté autonomie et constant, mais je crois que je n'ai pas trop le choix. Petite question encore, Popov tu parles de CP en ville ? En VA c'est possible ? Car ça serait un vrai plus ! Je pense que mon projet se déroulera debut 2020, alors on aura orion et sa nébuleuse entre-autre... Pour diminuer le prix du matériel, je pourrais être en collaboration avec le club astro de ma ville (qui est un gros club de 150 membres) Vous en pensez quoi ? Ludo.
  12. William Schmidt

    Problème MAP sur canon défiltré partielement

    Un petit message pour remonter le sujet. Je n'ai malheureusement toujours pas trouver de solutions mais quelques pistes. Je suis tombé sur ce tutoriel qui parle de cale sur le capteur: http://dslrmodifications.com/rebelmod450d6a.html Je pense donc qu'il faudrait modifier ses cales pour obtenir une bonne MAP à l'infini. Quelqu'un a déjà fait ca?! Auriez vous des compléments d'informations la dessus?
  13. alaindutexas

    Test Vixen Perl

    Tout d'abord, sois le bienvenu dans notre Club Jean-Marc! Merci pour tes commentaires sur cette lunette que je ne connais que de réputation car jamais essayée (j'ai aussi du Vixen, une Halley 70). Alain.
  14. Oui, j'y ai pensé, mais c'est quand même nettement plus touchy de régler automatiquement un stack pour du CP (il n'y a qu'à voir le temps que Vaonis et Unistellar ont mis à sortir leurs scopes) que de faire un réglage automatique du gain/contraste sur quelque chose de bien contrasté comme la lune ou un limbe de planète.
  15. C'est dommage, car la "bétaillère" que j'avais aussi avant (MCV 1...) était parfaitement adaptée au chargement de tout le fatras !
  16. den

    rigidifier un sumerian ...

    Je ne pense pas qu'il y ait grand chose à gagner coté rigidité. Peut-être coté poids, mais cela restera minime. Tu as quel modèle ? une photo peut -être ? on ne trouve pas grand chose sur leur site.
  17. Modération

    Actualité du monde de l'astronomie amateur

    le sujet , abordant le milieu associatif, est déplacé dans "les rencontres astro"; vous avez bien agit en pensant également à inscrire votre structure dans la liste des clubs. La Modération
  18. Non non 😉 C'est la MCV 2 🤣 Sinon, cela a été très très long pour prendre la décisions. J'aurai pu avoir un ~500 manuel Suprax mais, j'ai préféré limiter le diamètre à 406F4,5 et le reste des euros a servi pour avoir des optiques en Quart au lieu du Suprax et aussi, il est en goto au lieu de manuel 😍
  19. popov

    Astronomie grand champ

    Super boulot Bertrand, comme à chaque fois Tu n'avais pas un h-beta sous le coude pour ces cibles ? Ou as tu pu comparer et préférer le OIII ?
  20. Today
  21. franckytheduck

    Piloter sa Monture en Wifi pour moins de 10€

    Suite à mon précédent poste (désolé, je n'avais pas vu ce poste avant...) je suis moi aussi intéressé par un schéma de cable RS232 / RJ11 qui supprimerait un câble intermédiaire ! Merci d'avance pour vos conseils
  22. Bonjour, Je voulais annoncer la création de l'association Ciel d'Occitanie et du démarrage du projet de l'observatoire du Cap de Guzet. Je n'ai hélas trouvé aucune rubrique dans laquelle insérer cette info. En désespoir de cause j'ai juste inscrit l'association dans la liste des clubs. Ne serait-il pas judicieux de disposer d'une rubrique actualité de l'astronomie amateur pour tracer ce type d'évènement ? Astronomicalement Patrick
  23. animorama

    Carte du ciel et noms d'étoiles

    Je cherche depuis quelque temps a changé le nom des étoiles dans CdC par leur nom commun. Mais je ne trouve pas de solution à mon "petit" problème. Merci pour votre aide.
  24. sergio2bxl

    Occas' du Oueb

    En effet, voilà là une arme redoutable
  25. Certains oculaires posent problème à courts f/d, par contre si quelque chose te plait à f/4.5 ça sera tout aussi bien à f/10. Pour ta sélection, les ortho seront devant les autres. Mais le seront ils assez pour que tu remarques la différence avec ton expérience, ton instrument, ton ciel ? Et surtout pour que tu en acceptes le moindre confort ? A ça on ne pourra pas vraiment répondre. Tu peux viser un 6 ou 7mm mais à ce niveau là le dégagement oculaire est très faible. Les gens qui kiffent les orthos (j'en fais partie) sont relativement minoritaires.
  26. lock042

    Ic 1848 pour ma première SHO

    Je ne te conseille pas de prendre ce script ... mais le simple, l'original que j'ai fait. AU pire sa version traduite. En effet, la version correction cosmétique ne sera pas adapté au capteur debayerisé. Faut faire en manuel dans ce cas la. ALors que si tu prend le script Pre-traitement_APN.ssf, que tu copies dans un nouveau fichier Pre-traitement_APN_debayerise.ssf, La ligne preprocess brute_ -dark=../darks/dark_stacked -flat=../flats/pp_flat_stacked -cfa -equalize_cfa -debayer -stretch devient preprocess brute_ -dark=../darks/dark_stacked -flat=../flats/pp_flat_stacked -stretch A tester bien sûr.
  27. jpch84

    Qualité du miroir GSO 20" Quartz

    Je leur avais posé une question car je ne connaissais aucun retour dans aucun forum astro dans toutes les langues du monde, a se demander s'ils en avaient vendu un seul. Pour 7000€ et des garanties pareilles on comprends mieux.
  1. Load more activity