Jump to content

All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. Flav

    Bonsoir

    Il est plus de 1h du matin et je crée mon compte ici... 😂 . Cela vous donne déjà une idée de mes horaires. Du coup, pour faire un résumé de ma présentation, depuis quelques mois je parcours youtube en essayant de comprendre ce qu'est ce gigantesque charabia sur la relativité du temps etc... Je suis loin d'être idiot mais bon, il y en a un qui dit qu'on tombe vers la terre, l'autre qui dit que c'est la terre qui nous pousse alors qu'on est en inertie, je vais craquer. 🤣🤣 En réalité j'essaye de bien comprendre le problème et outre les abus de langage, ça commence à devenir compliqué. Plus je regarde de videos plus je veux en savoir sur d'autres sujets. Je pense que c'est le meilleur endroit ici pour moi du coup, Au plaisir d'échanger avec vous.
  3. Today
  4. Bienvenue et bonnes observations, en famille, avec ce nouveau jouet... a) Un p'tit guide sympa : https://www.astroclubdelagirafe.fr/wp-content/uploads/fiches_observation/GuideAstroDebutant_1.0.pdf b) Et un autre, plus riche, génial pour préparer ses soirées : http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html Bon ciel, surtout.
  5. Et un ptit TAL pour 150 Euros sur le 63 : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1691687996.htm/ Albéric
  6. Super, merci ! Dès qu'il y a du ciel, j'essaie...
  7. L'hyperion 17mm il se connecte en 1,25'' : tu pourras l'utiliser avec ta tourelle. Par contre le 36mm ça doit être un vrai 2''. Apparemment on peut lui visser un adaptateur 1,25'' mais tu vas perdre du champ.
  8. Merci pour ces infos! Je vais m'orienter sur les nirvana. Cordialement
  9. Yes ! Je l’ai fait dernièrement avec la manette freebox 😬 Dans EQmod y’a un onglet Joystick il suffit de cliquer et zou
  10. Oui, avec eqmod. La manette xbox fonctionne très bien avec les montures skywatcher.
  11. Bravo pour ce croa bien écrit,et,comme dit plus haut,sans fautes,c'est agréable à lire. Techniquement parlant,avec un 150,tu ne peux pas voir Encelade,petite lune glacée,certes brillante,mais de seulement 500km de diamètre. En revanche, Thétys,Dioné,Rhéa,et bien sûr Titan,certainement. J'ai commencé à voir Encelade,parfois,avec un 300mm.Mais Saturne était beaucoup plus haut dans le ciel que maintenant,et il faudra du temps pour qu'il remonte. Je te souhaite beaucoup de belles observations! P.s. Ne lésine pas sur les boots,il en faut de très bonnes.On peut aussi y mettre des chaufferettes,très efficaces.Celles de marque Optonia,vendues par Décathlon,ne sont pas chères.
  12. Bonjour J'aimerais savoir s'il est possible de contrôler une monture reliée à un PC avec une manette de jeu, genre X-Box. Et si oui, comment... Merci d'avance !!!
  13. D'occasion tu trouveras une fluorite au même prix.
  14. Bonsoir gagarine, je suis d'accord avec toi mais il faut comparer ce qui est comparable. J'ai eu dans les années 90 une vixen 102 fluorite qui me hante encore car j'aurai dû la garder. J'avais fait un montage diabolique avec pour finir un grossissement de " 720 x" sur la lune et bien il y avait encore de la luminosité et du détail , mais aussi pour un prix conséquent. Je pense qu'il faut rester dans le raisonnable , en ce qui me concerne je ne fais que du visuel et je me fais plaisir lorsque j'ai envie et que le temps est avec moi. cette lunette me convient parfaitement surtout pour le rapport qualité prix et la qualité optique. Conclusion ,me concernant, je n'aurai aucun intérêt à investir dans une fluo ou équivalent.
  15. la nasa ça fait rêver mais c'est has been 👴. maintenant il faut entrer chez SpaceX, virgin galactic, ou boeing space 😄 je dis ça en rigolant mais il y a qqchose de vrai... en effet il n'y a pas de parcours royal., l'immense majorité des gens qui y bosse est pris pour des compétences spécifiques. j'ai une copine d'école d'ingé qui était en filière "énergétique industrielle", donc les grosses chaudières, les process de distillation ou de chimie lourde, de froid Cryo, de cogénération, les ENR, le nucléaire etc... avec beaucoup de thermique et de mécaflu. et maintenant elle bosse dans un labo de planétologie toujours sur les histoires de thermique et mécaflu mais sur des systèmes complétements différents. A la place des bruleurs et des tuyaux c'est du sable, de la glace, des roches, du soleil et du vent sur mars ou encélade! mais les principes physiques à l'oeuvre sont grosso-modo les mêmes.
  16. Bonsoir Flogus, j'utilise le Canon EF 70-200 f/4 L non stabilisé, à pleine ouverture, donc à f/4. Je constate beaucoup moins d'aberrations à 200mm qu'à 70mm. A 70mm j'ai beaucoup d'halo bleu autour des étoiles brillantes et les étoiles sont très déformées lorsqu'on séloigne du centre. Par contre à 200mm, même à f/4, l'image est nettement meilleure pour le chromatisme et la déformation. En diaphragmant à f/5.6 elle est très bien. Tu peux voir quelques exemples à 200mm f/4 sur mon site avec les dentelles du Cygne : http://encelade18.free.fr/photos/NGC6992_NGC6960.html et avec North America : http://encelade18.free.fr/photos/NGC7000.html .
  17. Et directement à la source ? https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8989_TS-Optics-Optics-1-25--Ultra-Wide-Angle-Eyepiece-UWAN-4mm---82--field-of-view.html https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8988_TS-Optics-Optics-1-25--Ultra-Wide-Angle-Eyepiece-UWAN-7mm---82--field-of-view.html https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8990_TS-Optics-Optics-1-25--Ultra-Wide-Angle-Eyepiece-UWAN-16mm---82--field-of-view.html Ils existent aussi sous d'autres labels , par exemple https://lacerta-optics.com/LUWAN16#m https://www.astroshop.de/fr/oculaires/oculaire-skywatcher-nirvana-uwa-16mm-1-25-/p,33199
  18. Bonsoir, J'ai un budget de 300€ pour me faire une gamme de 3 oculaires. J'avais choisi des oculaires TS Optics UWAN 82° en 4mm, 7mm et 16mm mais ceux-ci sont en rupture de stock.. https://www.pierro-astro.com/tsoptics/oculaires-grand-champ-uwan-ts-optics_detail 82° car je suis en suivi manuel sur Az5. Et j'avais choisi un 4mm car j'avais des images nettes en 5mm mais pas avec un 3,2mm. Donc 4mm pourrait être le bon grossissement. Merci pour vos conseils. Hibou71
  19. Salut, N'importe quel magasin astro qui fait la marque Orion peut t'avoir ces encodeurs en SAV. Bon ciel.
  20. je ne comprends pas ton point de vue, et ton expérimentation non plus : comment estimes tu l'erreur de niveau ? Et il aurait fallu faire cet équilibrage avec un niveau "aussi parfait que possible" et un niveau dégradé, et comparer les résultats (tu peux le faire ?) Par ailleurs tu indiques une erreur finale de 0.1% qui est le max de précision (on ne sait toujours pas des % de quoi, j'ai regardé vite fait les datasheet, c'est assez obscur) j'aurais tendance à dire que ton test va dans mon sens : niveau dégradé => erreur non mesurable Edit + une fois de plus soyons raisonnables : on est en train de comparer une monture top moumoute avec encodeurs et tout l'tremblement avec un niveau à bulle => je persiste, mais alors définitivement
  21. Titania va m'en vouloir, mais j'ai également eu cette lunette, enfin la version chez Tecnosky, strictement identique à la TS. J'ai été déçu. J'ai eu le malheur de la comparer avec une Taka de 100mm (une FS102), et bien la différence de diamètre ne compensait pas l'écart de qualité. La Taka était devant et pourtant j'ai eu un modèle "trié" de la 125. Sur la lune, la finesse des détails étaient plus évidente dans la Taka, plus tranchée.
  22. Ok ça marche, j'aurai peut être investi d'ici là (enfin une fois que j'aurai revendu l'A7S). Oui j'avais vu ce sujet de Fred. J'avais testé également un filtre clip (IDAS D1) il y a quelque temps, avec 50mm de focale c'était limite.
  23. Quelle version du 70-200 utilisais-tu ? et à quelle ouverture ? Je viens de m'offrir le Canon f/4 L IS II et il me tarde d'avoir une nuit claire pour l'essayer sur les Dentelles du Cygne. Mais je ne sais pas encore quelle ouverture sera la plus adaptée pour corriger les aberrations.
  24. Bonsoir, je débute dans l'astrphotographie je possède une eq6 avec un tube 200/1000 je souhaite acheter un appareil dédié à l'astrologie, j'hésite entre un 600d ou un 5d mki l'un au l'autre sera defiltre astrodon par la suite, mais je ne cest pas si il est de partir sur un appareil plein format gros pixel plus de lumiere mais plus compliqué pour recadrer ou petit capteur plus de pixel et surtout moins lumineux lequel serait le mieux et que vaut le 5dmki en astro? Merci d'avance pour vos réponses
  25. Bonsoir à vous, Comme le temps est maussade depuis plusieurs jours/semaines/mois (rayez les mentions inutiles ; je m'intéresse aux "étoiles filantes" la littérature anglo-saxonne pour la (trop) grande majorité parle de ZHR Zenithal Hourly Rate. Ce chiffre estimant le nombre de météores visible au zénith en une heure. Comment connaitre son équivalent à une hauteur donnée ? Merci de votre aide
  26. Non je ne mélange,. Avec la 10 micron quand tu lances l equilibrage il te donne l erreur d equilibrage sur l axe RA et DEC avec une précision a 0,1% ( et non 0,01 comme je l ai marque plus haut) Un bon equilibrage sur les deux axes doit rester dans la tolerance de 0,4% ce qui est assez simple a trouver Si tu déséquilibres le niveau de la monture tu deportes le point de gravité sur un des côtés. Je viens de faire le test : 0,1% de desequilibrage sur les deux axes. tres faibles au final pour un set up de 13kg.
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.