All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. supaii

    Un flip flat pour 4 sous

    Tout fonctionne nickel. Juste si c est possible, d aller moins vite à l ouverture. J ai pris le bout de code de @gehelem, ça ralenti bien lors de la fermeture.
  3. m27trognondepomme

    Siril 0.9.10

    Oui c'est ça. Sirilic est juste une interface graphique pour : Structurer le répertoire de travail SiriL en sous-dossier Convertir les fichiers Brute, Offset, Dark ou Flat en séquence SiriL (*.seq) Générer automatiquement le script SiriL en fonction des fichiers présents et des options choisies Après c'est Siril qui fait le boulot ( avec la dernière version, on peut lancer Siril directement à partir de Sirilic) Dans ton cas, tu choisis la couche "CCD couleur" : Si tu as des questions sur Sirilic, il y a un post ouvert à ce sujet : https://www.webastro.net/forums/topic/167072-sirilic-exconv2siril/
  4. moebius9

    escroc potentiel

    Pas trouvé "le sujet créé à cet effet" mais je tiens à signaler que ce matin j'ai reçu un mail d'un certain "dobson 2005" . Je précise qu'après vérification, il ne s'agit pas de Pierre Devaux (dobson factory) dont l'adresse mail contient ce pseudo. Ce message est une tentative d'extorsion de fonds avec menace d'utiliser sous 48 h mes mots de passe soi-disant piratés. J'ai détruit le message et surtout sa pièce jointe non ouverte qui pouvait contenir le vrai virus. L'adresse mail de Pierre n'est pas enregistrée sur ma messagerie. Pour information... Michel
  5. sebseacteam

    Lune du 13 Avril au C8 et asi224 (big post)

    C'est marrant, j'ai aussi fait du solaire cette semaine, sur la belle tâche visible, avec le C8, filtre Astrosolar 3.8 et filtre Continuum. Pas encore tout traité, j'ai du lunaire avant Le secret c'est de faire des films de genre 200 images pas plus mais en faire 20 à la suite, la turbulence est beaucoup plus visible qu'en lunaire. En enchaînant les prises tu as plus de chances d'avoir un des films qui sort du lot.
  6. thomastro

    IC1871 SHO

    Salut spego Pourrais tu me contacter par mp j'aurais quelques questions à propos de ton réducteur de focale pour rc. A+ Thomas
  7. claude66

    Skywatcher tube plein 305/1500 ?

    Donc Olivdesco si je me tourne vers un Dobson 250 Lequel me préconises tu ?ils sont entre 500 et 650E? et pour 2 assez bon optiques pour débuter en ciel profond et planètes?
  8. serge vieillard

    Foucault première utilisation

    avec le Foucault, ont voit tout, c'est ce qui en fait un formidable outil
  9. Alarcon yves

    Autoguidage ultra low budget

    bonjour La focale équivalente n'existe pas, c'est une pure invention marketing des fabricants d'appareils photographiques, lors du passage du format argentique en 24x36 par des capteurs numériques bien plus petit. On mélange le champs, la focale, l'agrandissement et on invente la focale équivalente. Mais c'est de la "poudre de perlimpinpin". La focale d'un objectif, ne dépend pas de la taille du capteur, à copier 100x . Yves.
  10. olivdeso

    escroc potentiel

    surtout en astro. c'est tellement flagrant...
  11. olivdeso

    Question: changement de porte oculaire

    ben moolite. il te diront quoi mettre exactement. Après le Skywatcher n'est pas si mal pour le visuel, bien que d'aspect rustique. Du moins tant qu'on ne charge pas trop. Avec une grosse bino, il vaut mieux un truc genre moonlite, feather touch, ou simplement un Lacerta, il sont pas mal.
  12. olivdeso

    Skywatcher tube plein 305/1500 ?

    Ah si c'était des plossls ce serait bien. Mais ce sont très souvent des Kelner (plus exactement des "reversed Kelner" appelés super K par skywatcher ) à 3 lentilles. Pas du tout adaptés à un Newton à F/D de 5 ou moins. c'est fait pour de F/D plus long, comme les achro longues, les SCT... https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3964_TS-Optics-Okularset-Super-10-mm-und-25-mm-1-25--Reversed-Kellner-Okulare.html Alors que les vrais plossls (4 lentilles, 2 groupes identiques de 2 lentilles, montés en symétrique) marchent bien sur Newton, mais c'est plus cher. Parfois SW en a mis avec ses Newton il y a quelques années, mais très rarement. De nos jours on.a plutôt soit les Super K soit le LET28mm pas non plus adapté aux Newton à F/D court https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8770_Skywatcher-20-mm-1-25--SILVER-PLOeSSL-eyepiece---4-element.html https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6490_Skywatcher-12-5-mm-1-25--SILVER-PLOeSSL-eyepiece---4-element.html
  13. Today
  14. Petitprost

    Siril 0.9.10

    Ok je viens de voir la vidéo sirilic qui permet de générer le script à partir des DOF et ensuite sur siril le script s'exécute a partit des brutes , c'est bien ça ?
  15. Fr.g

    Bric à brac

    ca fait trop longtemps que ça cogite, il faut que je fasse chauffer la CNC cette semaine... fr<;g
  16. olivdeso

    Autoguidage ultra low budget

    ??? Ben non, rien à voir. Ta focale est fixe. Elle ne change pas quel que soit la taille du capteur que tu mets derrière. L'échantillonnage (=la portion de ciel vu par 1 pixel) ne dépend que de ta taille du pixel et la focale. Et les 2 sont complètement indépendants de la taille du capteur. En autoguidage, tu peux avoir un échantillonnage sur le capteur de guidage jusqu'à 4 fois plus large que celui du capteur principal. A même taille de pixel sur les 2 capteurs, tu peux avoir une focale 4 fois plus courte pour le tube guide. Après si elle est plus longue c'est pas un soucis. Bref, plutôt que de mettre un.300 F5.6 assez lourd en tube guide, tu pourrais mettre une focale plus courte et plus ouverte. un 100 2.8 par ex.
  17. neptune78

    luminosité des étoiles

    Je te remercie. Bonnes Pâques.
  18. lock042

    Siril 0.9.10

    Erf. Non. Siril c'est pour tout. Sirilic c'est un générateur de script
  19. Fr.g

    Bric à brac

    Oui c'est possible, et j'aurais des problèmes de délais;....chiotte, il me faudrait 4 bras..
  20. Petitprost

    Siril 0.9.10

    Sirilic est pour les cmos couleur et Siril pour les Apn ?
  21. Merci, alors pour Gphoto2 j'avais deja fait, par contre je viens de commander un hub, réponse dans quelques jours. La ça fait 2 jours que je cherche pourquoi j'ai l’éclair jaune sans rien de branché dessus, ça le fait avec mes 2 batteries externe, avec un chargeur secteur, le seul avec lequel ça ne le fait fait est modulable en sortie et sort 5.5v constant... la c'est un peu mieux avec une double alimentation, le micro usb et le gpio (avec un câble usb d'un coté et les "pinoches" gpio de l'autre) l’éclair est toujours la mais la led rouge clignote beaucoup moins.
  22. gerard33

    NGC 2976

    lire les bulles d'aide? cela serait un peu comme lire le plan de montage d'Ikea: cela ôte tout le charme
  23. gerard33

    Liste des bricolages

    dans le sujet initial bien sûr
  24. sun

    luminosité des étoiles

    Bonjour, Oui, dans un télescope comme à l’œil nu, il y a des étoiles plus brillantes que d'autres. Avec ton mak, tu collectes plus de 300 x plus de lumière qu'avec tes yeux. Tu vois donc plus d’étoiles dans ton télescope.
  25. Gildas974

    Voie lactée depuis l'Atlas Saharien

    Très belle photographie de la Voie Lactée ! Le paysage est là pour tout sublimer !
  26. neptune78

    luminosité des étoiles

    Bonjour Une question toute bête : les étoiles les plus lumineuses dans le ciel à l' œil nu sont elles aussi plus lumineuses que les autres dans le télescope? J' ai été étonné de voir vraiment bcp plus d' étoiles en pointant mon mak 127 az gti sur une étoile très brillante.... Merci à vous pour le retour j ai fait 3 observations donc completement débutant..
  1. Load more activity