All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. Denis Udrea

    C'est curieux...

    Ben non parce que nous sommes partis la regarder !😉
  3. Salut Guillaume, Si tu étais satisfait de la Televue 76, pourquoi ne pas en reprendre une? Personnellement, je prendrais une Takahashi 76, car le rapport qualité/prix est meilleur.
  4. Quand tu dit compact tu veux dire quoi plus précisément en terme de poid et volume. L'utilité de la batterie sera juste pour la nafabox ou tu veux y branché autre chose ?
  5. Plein de photos également pour moi, dont voici un exemple (en digiscopie avec smartphone, et derrière un Mak 100/1000) :
  6. Superbes clichés Claude, en visuel j'avais presque ça, car bcp de lumière gène les yeux . Bravo
  7. Pulsar59

    M13 @Calern

    Beau résultat avec un beau traitement.
  8. Pulsar59

    NGC4651-Umbrella Galaxy (hors saison)

    Beau boulot sur cette cible originale.
  9. sun

    Je ne vois rien avec mon télescope

    Bonjour, Le truc c'est qu’il a déjà observer avec, donc la mise au point devait être bonne ? Mais rien n'empêche en effet ce test. Sinon comme l'as dit Guillaume, je vois bien la collimation.
  10. Excellent comme d'hab Connais pas Photocs
  11. Bonjour Mon Cher Claude, le banlieusard Lyonnais, Tu n'es pas le seul à n'avoir pas vu de message (ou presque) sur Webastro annonçant cette très belle éclipse partielle de Lune d'hier soir ; voir : https://www.webastro.net/forums/topic/174487-cest-curieux/?tab=comments#comment-2676883. Jusqu'au 4 septembre 2017 (et ce pendant six années) j'ai posté chaque année un sujet sur les éclipses de Soleil et de Lune pour l'année suivante (voir pour mon dernier sujet : https://www.webastro.net/forums/topic/157938-les-%C3%A9clipses-solaires-et-lunaires-de-lann%C3%A9e-2018/ ), mais à force ça devenait répétitif pour moi et risquait de lasser les webastrams, et j'avais donc demandé, dans un message privé, à un webastram Dieppois de continuer la série… Hélas, il ne l'a pas souhaité… Quelqu'un voudrait-il réfléchir à prendre le relais pour les éclipses solaires et lunaires des années 2020 à 2025 au moins ? Je suis éventuellement disposé à l'aider pour le lancement de cette nouvelle série (par message privé s'il le désirait ). Roger le Cantalien.
  12. sebseacteam

    Lune au C8 du 13 Juillet 2019

    Merci Voisin ! Les conditions étaient pas mal du tout Pas pu faire l'éclipse, suis du matin aujourd'hui. La couleur est faite avec la 224mc, pas top la BDB je sais Peut être demain matin à la fraîche vers 4H.
  13. Bonjour, Je m'étonnais de ce qu'il n'y ait pas eu de message d'alerte dans cette rubrique mais je constate que tout le monde n'était pas endormi comme moi... Pour ma part j'ai sorti en vitesse la L120/1000 achro munie du 350D au foyer pour quelques clichés souvenir. Il est évident qu'en azimutal non motorisé et une optique achro la haute définition... Je suis allé jusqu'à 1s de pose pour la couleur de l'ombre... Ce que j'ai trouvé de remarquable c'est la netteté du bord de l'ombre à l’œil nu. Et, effectivement, les images ne montrent pas la bordure bleue dégradée souvent perceptible. Cordialement, Claude
  14. J'ai repoussé la 3.3 a fin juillet car je voulais augmenter la consistance de la doc.
  15. Today
  16. tout à fait, tu la dévisse de ta lunette, tu la branches directement sur le PC destop avec lequel tu fais ton traitement, bouchon + boite, et tu fais tes bibliothèques avec APT et t'en profite pour faire tes bias pierrot astro me disais de le faire tous les ans, cause vieillissement du CMOS dans le temps pour les flats (autour de 0.5s environ), rien à voir avec les bias (0.0001s), tu prends après tes photos sans surtout rien toucher (map, rotation ect ...) le but c'est de chopper une image des défauts du chemin optique (poussière, asymétrie des filtres ect ...)
  17. Merci Evan, j’espère que nous allons voir d'autres clichés d'astrams de ce joli spectacle. 🙂
  18. mourer1

    Trio du Dragon, T250 f/4.

    Bravo pour cette belle image avec une composition soignée. Le format jpg ne ménage pas les demi-teintes et les dégradés sur la full... mais bon faut faire avec...
  19. TILOUNE

    vla ti pas l éclipse !!!!!

    Très belle série, ça valait vraiment le coup Bravo.
  20. pitch

    vla ti pas l éclipse !!!!!

    Sympa les clichés. Merci
  21. merci les gars, oui le spectacle était vraiment sympa.. et pour une fois qu'on arrive à en suivre une sans nuages ici, nous !!!😁 Achaim, je me suis amusé à couper chaque images et après j'ai utilisé paint en fond noir pour monté ma grappe de quartiers Lunaire. C'est un peu long à faire mais bon c'est pas trop moche c'est le principal 😉
  22. Un setup de planeteux sur du ciel profond !! whaou la résolution est incroyable sur ce minuscule objet, superbe. Bon le fond de ciel est encore un peu pauvre à mes yeux... (l'habitude sans doute 😉) 500ms c'est le max que tu peux faire sans autoguidage ?
  23. mourer1

    NGC4651-Umbrella Galaxy (hors saison)

    Merci les amis d'être passé sur ce fil et d'avoir laissé un commentaire qui fait toujours plaisir. Je partage un lien qui explique la fusion galactique: https://www.cieletespace.fr/actualites/lumiere-sur-la-fusion-des-galaxies
  24. Evanbourne

    Je ne vois rien avec mon télescope

    Faire des essais de jour sur le paysage. Ce sera déjà plus facile que de nuit pour aligner le chercheur avec le télescope. MAIS attention il y a des précautions à prendre, il ne faut JAMAIS diriger le télescope en direction du soleil (donc toujours observer à l'opposé, c'est à dire avoir toujours le soleil dans le dos). Risque de perdre la vue si ces conditions ne sont pas respectées. Donc une fois ces conditions respectées, faire des essais avec l'oculaire de 25mm. Viser un arbre ou une antenne et déplacer avec la molette du porte oculaire pour faire la mise au point. L'image doit être nette. Une fois trouvée, essayer sur un objet lointain. Opération identique. Si c'est net de jour, essayer le soir la même opération sur la lune. (Si la mise au point n'est pas possible faire sortir l'oculaire du porte oculaire du bout des doigts jusqu'à avoir une image nette. Une bague allonge sera alors utile pour avoir la map). Bons essais !
  25. @dragonlost Merci de ta réponse. Oui j'avais installé à sa sortie la version 3.2.1 directement sur ma SD. Mais comme j'entends parler d'une version 3.3 je me demandais la procédure à suivre pour tout mettre à jour
  26. Donc si il en rêve depuis un moment c'est qu'il a déjà du se renseigner sur le sujet et qu'il a peut être des idées précises ? Il n'y a pas de classement novice, intermédiaire expert, on peut très vite progresser dans ce domaine il ne faut donc pas se mettre des barrières dès le départ et si il préfère commencer avec le nec plus ultra qu'il fonce plutot que de se coltiner la sacro sainte lunette achromatique sur monture EQ non motorisée ou le fameux telescope newton 115/900 ... Tous les intruments permettent de voir tout ça mais dans les instruments astro il y a une chose qui y fait beaucoup sur la qualité des observations c'est la diamètre (lentille principale pour les lunettes ou miroir pour les autres). Après le reste c'est une question d'encombrement, de portabilité et d'ergonomie générale. Le GOTO est un option mettant en oeuvre la motorisation et le pointage automatique cependant cette option a quelques contraintes et surtout va considérablement réduire le diamètre de l'instrument pour un budget donnée (la qualité des observations). Beaucoup ici s'en passent aisement car le ciel ça s'apprend avant tout, avec des cartes ou son smartphone maintenant. Même si ces 2 phrases vont bien ensemble il faudra bien se rendre compte avant de la dimension du bazar et je pense notamment aux dobsons qui sont imbattables en terme de qualité/retour sur investissement/prix. Pourvu qu'il ne fréquente pas les forums ! Je pense que tu en as assé dit et pour moi l'instrument tout indiqué dans ton cas est un dobson de 200 ou 250mm après les marques réputées sont Orion, Skywatcher. Tu as parlé de Celestron un moment mais eux il font surtout dans une formule optique compact (Schmidt Cassegrain) qui dépassera largement ton budget car il faut en plus une monture EQ motorisée et puis c'est loin d'être l'instrument polyvalent recherché avec sa très longue focale. Orion est un peu meilleur sur les optiques j'ai pu le constater au fil des années et puis le SAV France du contructeur est irréprochable (si on achète en direct) alors que Skywatcher celà dépendant entièrement du magasin où tu l'a eu. Ce dobson est très répandu et il existe beaucoup d'accessoires et aussi de manières de le personnaliser (il y a beaucoup de membre inventifs dans ce forum), dernièrement j'ai acquis les contrepoids magnétiques de la marque c'est super pratique je peux vraiment charger le tube à l'avant du genre gros oculaires + correcteur et chercheur combiné point rouge/optique.
  27. ouaiss.....sympa tu fais le montage avec quoi..?
  1. Load more activity