All Activity

This stream auto-updates     

  1. Today
  2. Nous venons de faire une sortie astro avec le club dans le Calvados. Très bonne soirée, la météo nous a épargné. À 0h56, nous avons repéré ce qui ressemblait à un bolide vert disloqué en plusieurs dizaines de morceaux juste au dessus de nos têtes. Le phénomène était magnifique et très lumineux. Mais à peine 5 secondes après le premier regard, quelque chose cloche, la vitesse est constante et aucun corps ne disparaît... Le spectacle dure et l'hypothèse du bolide s'estompe très vite. Ce survol en formation serrée mais très allongée (peut-être 2 fois la taille de la Lyre) avec une dizaine modules à la traine nous intrigue. Certains courent pour tenter une photo mais entre la qualité des smartphones et les objectifs photo embués, il n'y a rien de bon à espérer. Nous continuons alors à contempler ce spectacle étonnant. Une fois le phénomène passé, une petite recherche nous révèle ce que nous venons de voir. Un petit cadeau inattendu venu de Floride, les 60 premiers satellites de la constellation Starlink lancés par SpaceX. Nous trouvons des informations telles que l'altitude et la vitesse, ce qui nous permet de calculer l'heure d'un éventuel second passage que nous n'avons malheureusement pas eu la chance de voir. C'était un superbe spectacle, aussi joli que surprenant. Une belle conclusion pour cette soirée fort sympathique. En attendant les photos de mes compagnons du club, je vous mets une petit vidéo plutôt médiocre que j'ai prise au smartphone : https://www.youtube.com/watch?v=NKGrAP_AID4
  3. Mymydoudou

    Bonsoir

    Se soir vers 00h 50 nous avons aperçue sur une traîner de facile plus de 100 mettre plusieurs petites boules aligner il y en avais tellement est autre un peu plus loin derrière je ai jamais vue une telle chose une lumiere magnifique bleu blanche sur une enorme trainer droite sans bruit à une vitesse lente on la vue pendant facile 5 min puis d un coup tout es devenue invisible petit à petit !!! Nous adorons regarder le ciel mais la je ne sais pas se que c'est j'ai eu peur !!! Plus de bruit les animeaux ne crier plus un silence totale aidez nous svp à comprendre se phénomène merci d'avance cela c est passé en alsace à gambsheim
  4. Yesterday
  5. La grande tache rouge est transfigurée ! https://www.skyandtelescope.com/astronomy-news/jupiters-great-red-spot-unfurls-see-it-in-your-scope/?k=almLOim77fN7LXmpoOvqlub0UnqR%2BIUKrY3UU4gftQ8%3D&utm_medium=email&utm_source=newsletter&utm_campaign=sky-mya-nl-190524&cid=DM121298&bid=1179839790
  6. sebseacteam

    Lune du 12 Mai 2019 (N150-750, C8, Asi224)

    Une Kepler 2.5x
  7. sebseacteam

    Lune du 12 Mai 2019 (N150-750, C8, Asi224)

    De mémoire, les plans plus rapprochés avec le N150 ont dû être faits avec la Barlow Kepler 2.5x Pas pu essayer la 3x ce soir là.
  8. sebseacteam

    Lune du 17 Mai 2019 (C8 - Asi224mc)

    Béh oui y en a un, et pas un petit en plus : il me manque la face cachée. Avec les librations, elle en dévoile toujours un tout petit bout. Bon après avoir piraté le LRO, je vais devoir pirater le module chinois posé de l'autre côté. Bon alors le mot de passe de connexion pour la liaison pourrait être : 123456 ou AZERTY ou QWERTY ou.....
  9. sebseacteam

    Saturne et Jupiter, le 22 Mai 2019 (C8 + Asi224)

    Merci Thomas, suis bien content des images obtenues, surtout pour la hauteur des planètes cette année.
  10. Merci voisin. Quand j'ai eu fini de tirer le curseur d'ondelettes, j'ai eu un petit (grand en fait) " ha ouais quand même 😉"
  11. sun

    Occas' du Oueb

    J'ai eu l'occasion de jeter un petit coup d’œil dans le 15 mm et il était bien.
  12. Moot

    Date erronée GPS Celestron

    Je viens de faire la mise à jour, ouf, ça démarre donc pas d'erreur, je n'ai pas le temps (dans les deux sens du terme...) de faire d'essai tout de suite. Le plus dur, ç'a été d'avoir le bon câble, que j'ai fait moi-même à partir des plans et d'un câble torsadé pour combiné de téléphone, acheté neuf. Cinq euros en tout, mais si j'avais eu la précieuse (15 à 30 € selon la qualité) pince à sertir les connecteurs RJxx, j'en aurais eu pour seulement deux euros. Oui, c'est une raquette modèle 4 que j'ai (pas le modèle + avec la prise USB), et le plus drôle, c'est qu'elle avait encore le logiciel embarqué version 4.03, c'est à dire la plus ancienne. HD Update ne voulait pas s'installer, mais j'avais aussi un exécutable qui me dispensait de cette installation. Quand il a prétendu qu'il y avait une incompatibilité avec le firmware à charger, j'ai passé outre, et il n'y a eu aucun problème. Et comme mon adaptateur USB <-> RS232 est un modèle relativement ancien, bien qu'il ait une puce FTDI authentique, je suis obligé périodiquement de désinstaller le pilote trop récent pour le remplacer par une version antérieure : en effet, FTDI a décidé de rendre ses anciennes puces incompatibles avec les pilotes récents, parce qu'il y avait trop de contrefaçons chinoises, et bien entendu, Windows met sans crier gare lesdits pilotes à jour périodiquement.
  13. babk

    Occas' du Oueb

    Ce sont de bons oculaires ? Comparés aux ES 82 par exemple
  14. Moot

    Ethos 21 mm d'occase?

    Ça nous rajeunit d'autant moins que j'ai dû être un des premiers en France à l'acheter, avec son petit frère de 12 mm. C'était vers 1990 (je ne sais plus au jour près, mais j'ai sans doute conservé les factures, pas ici en tout cas), chez un marchand dans l'est de la France, qui existe toujours. Je ne crois pas que la qualité ait vraiment augmenté sur ce champ, en revanche, le poids à caractéristiques égales a beaucoup baissé ! Le 20 mm T2 est l'oculaire le plus lourd qu'ait fait Televue, et ce qui est étonnant, c'est qu'il n'est pas le plus volumineux, l'Ethos 21 mm est bien plus impressionnant.
  15. hibou

    Besoin d'aide pour achat oculaires

    C'est vrai que c'est le plus léger de la gamme. Il est aussi plus trapu donc le porte-à-faux sera moins important. A ce grossissement les tremblements seront moins problématiques. Donc...ça peut passer mais franchement je ne m'avancerai pas. L'ES 24/68 est à peine plus léger, mais il est couramment cité comme nettement supérieur au Hyp24 (sauf pour le relief d'oeil), plus récent, plus moderne, mieux corrigé. Je vois l'Hyp 24 à 120€ neuf en France, donc à voir si cette occasion est une vraie bonne affaire.
  16. Ricardo Rodrigues

    Un débutant derrière un nextar 127 slt

    Bon , finalement le plus chiant quand on débute avec un instrument, c'est la meteo
  17. Joan Be

    Occas' du Oueb

    Lot de 3 oculaire skywatcher sky panorama 82° a 200e dans le Var https://leboncoin.fr/sports_hobbies/1621575135.htm
  18. breal

    remplacement 224mc

    https://risingcam.fr.aliexpress.com/store/1918400
  19. Jean Louis

    Occas' du Oueb

    C'est une monture à fourche Jean Louis
  20. hibou

    Observation au 200mm.

    Je ne l'ai pas essayé mais c'est vrai qu'on en lit de bons retours, c'est donc un choix intéressant. Souvent le faible relief d’œil est pointé du doigt, si jamais tu portes des lunettes ça peut être un problème. Je parlais du 6,7mm 82° parce que celui-là je l'ai, et je le trouve très bon (sur un newton F4,7 donc ça ne peut être qu'encore mieux sur le tien). Le grossissement serait de 179x: ça commence à être vraiment intéressant en planétaire, les gros amas globulaires sont résolus. Le champ réel est de 0,45° ce qui reste confortable pour le suivi. Tu es dans la plage très supérieure du grossissement résolvant à 0,9xD, donc il devrait montrer tout ce que ton instrument peut sortir dans de bonnes conditions. Le 5,5mm t'amène à un grossissement de 218x, si la différence ne semble pas énorme sur le papier, sur le terrain ça se traduira par une plus grande sensibilité aux conditions atmosphériques, à la collimation, la mise en température...et au final c'est un grossissement plus délicat à exploiter parfaitement. Les 0,28° de champ réel demanderont une plus grande dextérité pour le suivi, également. En effet un 6mm avec 58° offrira le même champ réel qu'un 5,5mm 62°. Voilà pour essayer de t'aider dans ton choix. Je t'avoue que je suis plutôt partisan des grossissements "raisonnables", surtout pour un premier achat qui vient compléter les oculaires de base. Par la suite, bien sûr qu'il sera utile de grossir plus, on peut imaginer avoir du 6,7/5,5/4 ou 6/5/4 pour être paré à toute éventualité. Mon goût c'est que pour un premier oculaire, autant choisir celui qui passera le plus souvent et qui pardonne les petites erreurs de collimation ou de mise en température, mais c'est très personnel. Bon choix, et bon ciel!
  21. JMDSomme

    Présentation nouveau sur le forum

    Welcome home Astram, tu as choisi le bon endroit pour partager ta passion. Puisque Roger15 a initié une rubrique "recommandations", je te suggères pour le plaisir, mais aussi pour la qualité technique et la clarté site, une visite au site de Jean-Baptiste: "Photon Millénium". Une pépite, en toute simplicité ! https://millenniumphoton.com/ Ses "fiches astro" sont, à mon sens, un exemple du genre: vraiment utiles à tout astrophotographe. Jean-Marc.
  22. Thomate

    Saturne et Jupiter, le 22 Mai 2019 (C8 + Asi224)

    Superbe série, de belles couleurs et des IR fines. Thomas
  23. JMDSomme

    M 13 , classique mais toujours aussi beau

    Très belle ta M13 ! On sent le volume et j'adore le rendu des couleurs ! On peut y revenir encore et encore, en visuel aussi, c'est une perle. Mon plus grand choc: l'avoir observée à Valdrome dans un "bidob" (je crois de mémoire 2x400mm) c'est à tomber à la renverse... N'hésites pas à la visiter, encore et encore.
  24. pancho61

    Ethos 21 mm d'occase?

    Bonsoir Patrice désolé du temps de réponse, le dob avance bien le miroir est terminé depuis la semaine dernière. Il est arrivé chez SD pour la prochaine étape... concernant ton achat de l'ethos je peux juste te donner l'avis sur l'APM que je possède puis 2 mois reçu sur le dernier lot de fabrication ( mars 2019). Je précise que je n'ai pas testé l'éthos, aucune connaissance ne possède cet oculaire dans l'association ou je suis. Mais mon ressenti ( testé sur sur doublet TS102/714), l'oculaire est très bien construit, relativement léger, relief d'oeil correct, pour l'ergonomie il n'est pas nécessaire de ce contorsionné le coup pour utiliser l'intégralité du champ, l'effet grand champ est quand même là sans trop de distorsion sur les bords. Le tout pour un prix qui reste contenu. Bon courage dans ta recherche
  25. Astrobug

    M 13 , classique mais toujours aussi beau

    On ne s'en lasse pas de M13! Très joli.
  26. Skywatcher707

    Ethos 21 mm d'occase?

    --> Ca nous rajeunit pas ! C'est sûr que t'as fait un sacré saut qualitatif...
  27. Marc684

    M 13 , classique mais toujours aussi beau

    Joli 😛 Hâte de voir la prochaine version 😂
  1. Load more activity