All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. roger15

    Qu'est-ce que vous écoutez comme zic ?

    Bonjour à toutes et bonjour à tous , A la différence de bien des webastrams qui postent dans cette rubrique, ce qui compte surtout pour moi c'est qu'une chanson soit mélodieuse avec des paroles françaises compréhensibles et un brin nostalgiques nous remémorant notre enfance à toutes et à tous… Aussi, je vous propose ce matin une chanson d'un jeune chanteur-guitariste, auteur-compositeur, franc-comtois de 27 ans (un ancien fromager) nommé Lilian Renaud (je suppose que le webastram Alsacien YUI pourrait nous en parler beaucoup mieux que moi ) qui évoque merveilleusement tous ceux qui, comme moi, ont eu dans leur enfance “de la terre dans les mains” dans les champs de nos régions de France : “QUOI DE PLUS BEAU ?” : https://www.youtube.com/watch?v=ml8yHIlxyNY. « Si on avait tous de la terre dans les mains, Les racines de la vie, les racines pour la vie. Regarder l'horizon les pieds dans les foins, Pour que poussent les fleurs vienne la pluie… Si on avait tous de la terre dans les cœurs, Les racines de la vie, les racines de l'humanité. Sentir les regains dans les vents d'été, Et que poussent les fleurs aux mille couleurs… » Roger le Cantalien. PS : Lilian, si tu lisais par hasard mon message, essaie de composer avec une aussi belle mélodie une chanson qui évoquerait les beautés de la voûte étoilée telles que tu les as observées lors de ton enfance dans ta ville natale de Mamirolle dans le département du Doubs. Merci par avance.
  3. Justino21m

    M106

    Salut les amis ! Merci pour ces sympathiques retours 😁 @Pulsar59, Le Matoss exact : 200/1000 sur eq6-r, 450D Défiltré PARTIEL, MPCC Mark III, lunette guide 80/400, T7C. Non, pas de dithering. Je ne sais pas encore comment faire. C'est possible en st4 ? Avec phd2 ? Et eos utility ? Désolé beaucoup de questions 🙂 Justin.
  4. Xili

    Un flip flat pour 4 sous

    J'avais eu pas mal de probleme niveau alimentation pour un arduino tout en utilisant le port USB... Le 5V de l'alimentation tu le mets directement sur le pin Vin de l'arduino? Il me semble qu'il faut l'alimenter en 6,5V minimum à cause de la chute de tension du convertisseur. Et au contraire, si tu mets le 5V de ton alim directement sur le pin 5V de l'arduino, là cette tension risque de se "mélanger" avec le 5V de l'USB et poser problème
  5. Ricardo Rodrigues

    pour un guide des lieux d'observation

    pour ma part c'est fait , et aucune réponse.
  6. JMDSomme

    Grand champ la Bulle en Ha

    Yes! je n'ai ps repéré cette fonction mais: comment fait il pour savoir que les nuages sont passés une fois la monture parquée ? Je vais explorer ça ! Merci.
  7. Ryo

    Saturne et satellites le 22 mai 2019

    Bonjour Marc Excellente saturne Bonne journée et bon ciel
  8. animorama

    Débutant visuel assisté

    Encore un essai pour rien hier soir. J'avais un problème de pointage. J'ai une nexstar. Petite question: Quand je fais l'alignement sur 3 étoiles, je me sers d'un oculaire réticulé. Ne vaut-il pas mieux se servir directement de la camera? Merci.
  9. Très beau résultat, je ne connaissais pas ces objets.
  10. Salut à tous, Première Saturne de l'année pour moi, prise au lever du jour à 25° de hauteur, pas de détails visibles mais c'était agréable d'être à nouveau dehors à observer: Ce matin le seeing était meilleur, j'espère traiter les images ce week-end. Bons ciels,
  11. silver-frog

    Saturne et Jupiter, le 22 Mai 2019 (C8 + Asi224)

    Magnifique Seb ! Ta Saturne en IR et ta première Juju en RGB sont superbes ! Voilà qui promet pour la saison, même s'il elles sont à ras des pâquerettes (Puisqu'on a l'APC (Anti/ Pâquerettes/Cut)
  12. Pulsar59

    Grand champ la Bulle en Ha

    Très bon début Chouette SGP hein ? Il faut activer le recovery mode pour laisser à SGP une chance de reprendre le taf une fois les nuages passés (s'ils passent)
  13. Jeff#2

    Ma cabane au fond du jardin

    C'est loin les Bahamas hein ?! 😀 Je chambre ; mais je sais que tu es sur plein d'autres choses et que cette ouverture de toit n'est pas la priorité. C'est juste que ça doit faire 3 fois que je relis ce topic (par jalousie), et je n'ai pas pu m'empêcher de t'embêter en tombant sur ce post.
  14. echosud

    La Patte de Chat SHO et HOO

    Si si il y a encore du monde sur le fofo , mais finalement les " like " font que nous ne laissons plus de petit mot . C'est corrigé , super boulot comdab alain
  15. popov

    pour un guide des lieux d'observation

    Faudrait poser la question dans la rubrique rencontres astro du forum
  16. popov

    choix de télescope

    C'est pas une petite que notre ami à trouvé ici ! En photo longue pose le diamètre n'est de toutes manières pas un critère de sélection, ce n'est qu'une conséquence du choix de la focale qui lui dépend du type de photo et d'objets qu'on veut faire.
  17. Pulsar59

    M106

    Les fondamentaux sont bons, dommage pour la trame. Fait avec quel matos ? pas de dithering ?
  18. Today
  19. jgricourt

    Achromat Scopetech STL80A-L

    Intéressant
  20. jgricourt

    choix de télescope

    Pour l'astrophoto la lunette ne va pas convenir car petit diamètre, chromatisme très limitant, résolution faible en planétaire. Le 150/800 est plus polyvalent cependant il est à ouvert f/4 ce qui n'est pas gênant en soit et même un avantage en photo mais sera plus sensible aux désalignement vue les tolérances et le caractère premier prix de l'instrument. Sans compter qu'en photo ou visuel le correcteur de coma sera presque obligatoire et ce n'est pas donné. Après si tu remets à plus tard la photo qui est vraiment une discipline à part entière qui ne partage pas beaucoup de chose en commun avec l'observation visuelle tu peux directement t'orienter vers dobson qui saura t'en montrer bien plus pour le même prix.
  21. jgricourt

    Quel avenir pour un amateur d'astronomie ?

    Ah bah merci Roger pour cette histoire, effectivement encore un destin hors norme !
  22. roger15

    Quel avenir pour un amateur d'astronomie ?

    Bonjour Jgricourt, En France il y a surtout l'histoire de Jean-Louis Pons (1731-1831) qui fut embauché à l'âge de 28 ans comme concierge à l'Observatoire de Marseille mais qui finit par devenir astronome-adjoint à cet Observatoire puis astronome à deux Observatoires italiens où il découvrit entre 1801 et 1827 pas moins de trente-sept comètes !!!... https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Pons et https://www.curieuseshistoires.net/jean-louis-pons-concierge-denicheur-de-cometes/. Roger le Cantalien.
  23. Ricardo Rodrigues

    pour un guide des lieux d'observation

    Moi j'en cherche dans mon coin , mais apparemment il n'y a pas foule
  24. popov

    Anthropocène

    S'agissant d'une aire géologique il faut que le gssp soit encore bien visible et représentatif dans plusieurs millions d'années après que nous aurons réussi à nous faire disparaitre. Je l'imaginerai défini par les traces de bétons qui se seraient désagrégés en laissant une stratigraphie. Le plastique c'est écologique ça ne reste pas assez longtemps dans la nature. Par contre on pourrait ajouter quelques artefacts métalliques fossilisés type smartphone. Le tout saupoudré d'un peu de radioactivité. Une ville japonaise ? Peut être que ça secoue un peu trop là bas, faudrait trouver l'équivalent dans un coin géologiquement stable et balancer quelques bombes nucléaires dessus…
  25. Jean-Baptiste_Paris

    "Photon Millenium" : mon site perso essentiellement dédié à l'astrophoto !

    Merci Mallozh et Archange ! Je continue la série des fiches-astro des belles galaxies du printemps, avec aujourd'hui celle que je considère comme l'une des plus belles galaxies observables par l'amateur : NGC 4725 ! https://millenniumphoton.com/portfolios/ngc4725/ Moins connue que ses nombreuses célèbres voisines, elle possède pourtant une structure fascinante avec seulement un seul bras spiral. L'occasion de la (re)découvrir ! Et il reste encore un peu de temps pour la photographier cette année ! Bonne lecture et à l'écoute de vos retours pour les prochaines ! : ) JB
  26. jgricourt

    Quel avenir pour un amateur d'astronomie ?

    Tiens ça commence comme une histoire de Coluche Des histoires de balayeur il y en a d'autres je pense notamment à celle de Milton Humason sans diplôme mais passionné qui réussi à se faire embaucher comme concierge de l'observatoire du Mont Wilson (après avoir été muletier) puis assistant attitré de Edwin Hubble et enfin astronome officiel de l'observatoire. Il fût notamment co-découvreur de la récession des galaxies et de la loi dite de Hubble ! Ce sont quand même des destins extraordinaires réalisés à certaines époque où la compétition était peut être plus ouverte et moins rude. Je connais aussi des collègues informaticiens qui sont arrivés a bosser dans ce domaine. L'astronomie moderne génère d’énorme quantité de données qu'il faut traiter et analyser avec des outils informatiques existant ou à créer. Même en partant de rien je suis persuadé que tu peux y arriver j'ai déjà vu pas mal d’autodidacte dans ce secteur en pleine expansion.
  27. sebseacteam

    Saturne et Jupiter, le 22 Mai 2019 (C8 + Asi224)

    Merci Sauveur. Commandée le 07/05, arrivée le 22/05, en forme la poste Made in China Je l'ai eue à 300 balles fpi. J'ai fait forcément aussi un peu de lunaire avec la 290mm ce matin, ça promet du tout bon
  1. Load more activity