All Activity

This stream auto-updates     

  1. Yesterday
  2. olivier1986

    Un flip flat pour 4 sous

    @gehelemGilles, j'ai ce soir tester mon code (enfin plus exactement le tiens avec ma ptite tambouille) et il s'avère que celui ci fonctionne très bien: -> pas de remise à 90° au démarrage avec l'ajout d'un write(0) et l'utilisation d'un relais. ->utilisation de la PWM en utilisant une alim externe quelques soit le voltage demandé (3, 5, 12V) mais qui permet une utilisation supérieure à 40mA max sur le pin de sortie grâce à l'ajout d'un transistor NPN. j'ai test cette configuration avec SGP et Linux ma principale cible. -> mode cam sim + ccd sim + flat flip: j'ai crée une séquence depark, ouverture CAP, pointage cible, prise de light lum, fermeture CAP, prise de flat light, park monture. -> tout est fonctionnel sans accros, enfin presque! j'ai remarqué 2 choses: lors du branchement de l'arduino EKOS ne connait jamais la dernière position, il indique donc toujours open or closed. Si à la dernière utilisation tu as bien fermé le cap alors quand tu cliques sur open pas de soucis le CAP s'ouvre et indique open. Par contre si tu cliques sur closed alors le CAP s'ouvre puis se referme pour enfin indiquait closed. à partir de ce moment il se rappelle toujours de sa position sauf si tu éteint la tinker ou si tu débranche L’USB. deuxième chose, par défaut, même si tu enregistre tes la configuration, la luminosité de la sortie "led" indique toujours 0. Du coup, si tu oublies de remettre une valeur avant de lancer ta séquence alors la led ne s'allumera pas et les flats seront ratés! c'est certes pas trop méchant mais si tu oublies c'est con! Petit plus: dans la séquence, si tu paramètres par ex 5 light rouge puis 5 flats rouges puis 5 light bleu puis 5 flats bleus..... et que dans les options des flats tu as mis park, alors à chaque début de séquence flat le cap se ferme et se ré ouvre!! et ca c'est franchement cool!!! tu fais tes flats juste avant ou juste après ta série puis tu changes de filtre et hop c'est reparti!! pas de risques de voir des poussières se déplacer lors d'un changement de position de filtre et que les flats soient ratés!! Bon, allez, c'est pas tout mais demain boulot tôt!!! hâte de voir la suite!! Pour le plaisir, le code utilisé: et une photo de l'ensemble utilisé ce soir pour les tests
  3. Peebee

    NAFABOX instalation

    En fait tu peux le faire via un outil de prise en main à distance comme VNC, NoMachine ... ils sont installé par défaut sur la Nafabox
  4. Comparé au Nisi Natural Light le IDAS LPS-D1 est mieux?
  5. olivdeso

    Question sur l'offset

    c'est tout bon. 7.9mm / 1.4 = 5.6mm d'offset, ça me paraît être la limite haute, mais ça va le faire sans problème, surtout que ce n'est pas critique en visuel. - quelle est la taille du secondaire (= le petit axe i.e. sa largeur) - quelle est la distance entre le plan focal (en gros le tube du porte oculaire à la mise au point et le centre du tube, ça suffit comme précision). il y a différentes méthodes avec plus ou moins d'approximation: avec un secondaire de 100mm et une distance secondaire à plan focal de 300mm - méthode basique : taille du secondaire / F/D au carré on trouve 5.1mm d'offset, soit 7.2mm reporté au dos du secondaire à 45 degrés. - méthode en tenant compte de la distance secondaire à plan focal : - tables de Michael Lockwood. la formule de l'offset est donnée dans le texte au dessus des table. avec un secondaire de 100mm on trouve 4.51mm soit 6.35 reporté au dos du primaire http://www.loptics.com/ATM/diagonals.html - calculateur en ligne Mell Bartels : 5mm soit 7.05mm reporté au dos du secondaire. avec un secondaire de 100mm et 300mm de distance au plan focal. placement pas critique du tout avec un.secondaire aussi large. http://www.bbastrodesigns.com/diagonal.htm - calcultateur catseye : plusieurs formules sont calculées,. ça donne 2 résultats cohérent , 4.6mm ou 5.7mm, soit 6.5 à 8mm reportés au dos du miroir www.catseyecollimation.com/designie5 ben non, tout est fait du même matériau. aucune dilatation différentielle. Par contre, le miroir lui a un coef de dilatation différent. Il faut le coller de façon souple : 3 points de colle silicone d'une épaisseur suffisante pour absorber cette dilatation différentielle (habituellement une allumette). En a laisser polymériser à température proche de la température d'observation si possible, pas à +30C. pas tout à fait, l'inox c'est 3 à 4 fois plus que le pyrex à la louche. mais c'est déjà 2 fois mieux que l'alu habituellement utilisé. donc bon choix à mon avis. jolies pièces au passage. soudures Mig ou Tig?
  6. Bonsoir, d'après les lignes que tu indique, tente la commande suivante "sudo apt-get install linux-headers-rockchip" Yves.
  7. Discret68

    A7s retour d'expérience en CP

    Finalement, le filtre IDAS LPS-D1 étant effectivement encore disponible chez tan, je lui ai commandé un exemplaire. J'ai l'impression que c'est un filtre qui va bientôt se vendre au marché noir !
  8. jgricourt

    Qu'est-ce que vous écoutez comme zic ?

    Je ne résiste pas de vous rappeler ce morceau également, du bon Rock Prog
  9. olivdeso

    table équatoriale aluminium 2 axes Tom O

    c'est normal, la base de temps de l'oscilloscope est moins précise que la rotation de la terre. il a raison le gars. De us la vitesse apparente est différente suivant la hauteur de l'objet, donc un réglage ultra précis de la vitesse sidérale n'a de sens que si elle est compensée en fonction de la hauteur de l'objet (vitesse de King). En l'absence de compensation de la vitesse de King, le seul moyen de suivre l'objet précisément est l'autoguidage. Bref le réglage précis à l'oscillo c'est déjà bien, et suffisant, mais ça ne peut donner un suivit parfait que à une altitude unique, faut en être conscient. Il ne faut pas chercher la perfection, car c'est impossible. En fait le seul endroit dans le ciel où la vitesse varie peu, est autour du Zénith, avec le minimum d'atmosphère à traverser. Bref, il faut trouver un compromis pour la vitesse sidérale en fonction de tes habitudes d'observation de cibles. par exemple: - soit tu règle pour que ça soit optimal au Zénith (vitesse proche de la vitesse sidérale théorique) - soit tu règle pour que ça soit optimal à l'équateur sur le méridien (bon compromis je trouve) - soit autre.
  10. gehelem

    Un flip flat pour 4 sous

    Mon premier "Pull request" sur Github https://github.com/jwellman80/ArduinoLightbox/pull/2 La pression !! J'ai jamais fait ça, c'est vraiment tordu Git...
  11. Gérard58

    Profiter du ciel nocturne, en sécurité !

    Je ne le fais plus : j'ai 50mn de route à bonne allure,mais ça fait plus en pleine nuit. Le sommeil me gagne vite avec le ronron du moteur et la chaleur de la voiture.Donc il faut rouler doucement ; De plus,les chevreuils et les sangliers sont très nombreux ce qui obligerait à être très attentif. Trop dangereux ! Je préfère encore dormir deux ou trois heures dans la voiture.
  12. Gérard58

    Profiter du ciel nocturne, en sécurité !

    Et moi qui te prenais pour un jeune (j'ai 60 ans) Il me semblait que tu observais avec un dobson 250,aurais-je confondu?
  13. Bonsoir Yves et merci pour la réponse Les résultats des commandes sont les suivants: nafa@NAFABox:~$ uname -a Linux NAFABox 4.4.176-rockchip #17 SMP Wed Apr 3 16:53:56 CEST 2019 armv7l armv7l armv7l GNU/Linux nafa@NAFABox:~$ sudo apt search linux-headers [sudo] Mot de passe de nafa : En train de trier... Fait Recherche en texte intégral... Fait Je n'ai conservé que les lignes qui correspondaient au rockchip linux-headers-dev-rockchip/bionic 5.75 armhf Linux kernel headers for 5.0.0-rc5-rockchip on armhf linux-headers-next-rockchip/bionic 5.77 armhf Linux kernel headers for 4.19.33-rockchip on armhf linux-headers-rockchip/bionic 5.77 armhf Linux kernel headers for 4.4.176-rockchip on armhf Merci d'avance Philippe
  14. gehelem

    Un flip flat pour 4 sous

    Je veux bien que tu me dises quand même si la forme convient
  15. Je suis à la recherche d'un logiciel/application pour visualiser la position d'une monture équatoriale pour des coordonnées données et ainsi pouvoir anticiper l'évolution de l'inclinaison de la monture pour préparer une nuit. Ceci est clairement possible car par exemple Eqmod fourni un pilotage complet de la monture... Je n'ai pour le moment rien trouvé qui permette cela... Si jamais vous connaissez de quoi faire, je suis preneur !!
  16. Anzac

    Branchement de caméra

    Merci pour la réponse :)
  17. Ben on va t'en donner
  18. etoilesdesecrins

    PA: Attention phishing et arnaques en cours!

    Je sais ça fait répétition mais je tenais quand même à remercier aussi kiwi74 pour l'alerte !
  19. etoilesdesecrins

    Temps de m....

    Et nous v'la maintenant dans le Lyonnais au coeur de la tempête de vent, 95 à plus de 100 kmh annoncés sur les Monts ... le tout avec un ciel couvert bien sûr. De toute façon c'est un coup à emporter tout matos assez léger pour voler ... Tout-à-fait OK pour le second, même troisième, quatrième plan, c'est inhérent à la pratique de l'astro dans nos contrées de toute façon. Mais quand même, tout-à-l'heure en fin d'entrainement trail en débouchant sur un promontoire exposé au vent j'ai bien failli voler aussi !! 😜 Du coup je pense qu'on peut laisser tomber les galaxies de printemps et lorgner maintenant sur les objets de juin-juillet. Ca va être cool avec la nuit qui va se pointer vers 23h30 en semaine !! Au 300 j'ai pratiquement tout à voir dans Scorpion, Balance, Sagittaire, sûrement à cause de conditions très optimales l'an dernier qui ne m'ont pas permis d'y pointer le Dob.
  20. Oh oui , Alan Parson Project , ma grande sœur avait cet album ... ça devait faire au moins 35 ans que j'avais pas écouté !! Je remarque juste aujourd'hui qu'il avait un sigle (l'oeil d'Horus) très semblable à un autre grand classique des 80's
  21. jldauvergne

    Astrophotographe : un métier ?

    Ça ne fonctionne pas du tout au copinage, ni à la chance. Par contre avoir choisi le bon sujet de thèse et avoir su se vendre et se valoriser oui ça compte. Sur 2019 il y a 6 postes d'astronome, il faudrait voir combien pour les professeurs d'Université. Les gens qui ont une thèse peuvent par ailleurs postuler aux postes d'ingénieur de recherche parfois aussi très intéressants et pour certains fortement en lien avec l'astro. Pour le salaire, il faut arrêter de dramatiser avec les 1800€ (c'est plutôt 1700 il me semble, ou entre les deux), ce n'est plus tout à fait vrai avec les systèmes de reconstruction de carrière qui tiennent compte des études et des post doc. Il faut juste temporiser 1 an le temps que l'administration s'y retrouve. Après les salaires ne sont pas si mauvais. Inférieurs à l'industrie, mais franchement vue la liberté des chercheurs et la sécurité de l'emploi, il n'y a pas de quoi s’apitoyer (loin de là).
  22. JMDSomme

    Un flip flat pour 4 sous

    je vais attendre tranquille la mise au point des détails ! le 5V l'avantage c'est que c'est quasi "la norme", non ? 🙂
  23. Alexis Mnr

    Profiter du ciel nocturne, en sécurité !

    Je trouve que lors du départ en voiture, c'est comme un accomplishment, de voir des objets invisible à l'œil nu et te dire que la route est seul à toi, la nuit au retour j'ai 40min avec ma r19, et le chauffage avec le bruit du moteur sur des belles routes que du plaisir. PS : je fais bien attention que mon télescope est attaché et qu'il se détend 😄.
  24. Torstein

    Qu'est-ce que vous écoutez comme zic ?

    Dans les mêmes années il y avait aussi Joe Walsh, qui a fait parti du groupe Eagles mais qui a préféré faire du solo peu avant les années 80...
  25. martial_julian

    Nuits Astronomiques de Touraine 2019

    vais aussi faire un appel ,je serai content de pouvoir tester quelques morphéus baader , ainsi que les "petits" Vixen SSW-83°; ne les connaissant pas du tout , c'est toujours sympa d'avoir un avis dessus
  26. Il n'y a qu'une formule qui comprend l'hébergement ? J'habite à 40min et pensais venir rencontrer certains d'entre-vous juste une après-midi / soirée.
  1. Load more activity