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Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 12/03/2024 dans toutes les zones

  1. La longue queue de la comète du Diable (12P/ Pons - Brooks) Après des journées interminables de pluie et une couverture nuageuse constante, j'ai décidé de partir en direction de la Drôme Provençale, à la recherche d'un endroit avec un ciel sombre et un horizon ouest découvert. La difficulté de photographier cette comète réside dans le fait qu'elle est encore très basse sur l'horizon et risque donc d'être "noyée" par les lumières artificielles des villes. Au fur et à mesure que les jours passent et qu'elle se rapproche du soleil, elle sera de plus en plus basse. Alors j'ai décidé de partir, les prévisions météo dans la Drôme sont favorables. Je charge l'équipement dans la voiture et après deux heures de route je me retrouve à Rimon & Savel à plus de 1000m d'altitude . Je me tiens au coucher du soleil dans une prairie, où je monte mon tout mon équipement et j'attends avec impatience la nuit. Quelques moment après le coucher du soleil, je pointe la comète et je commence à shooter. Malgré quelques voiles d'altitude, je la distingue bien, elle est magnifique ! La comète Pons-Brooks se manifeste immédiatement avec une très longue queue, qui s'étend dans tout le champ de ma caméra ! Les comètes sont toujours des sujets fascinants, c'est peut-être le fait qu'elles sont des objets en mutation constante, même en quelques minutes vous pouvez remarquer le changement dans le ciel ou la variation dans la formation de la queue, ou peut-être que ce sera la signification évolutive qu'elles apportent avec elles, on dit que les molécules organiques et l'eau, composants nécessaires au développement de la vie sur terre, sont arrivés à travers certaines comètes qui ont impacté notre planète pendant sa formation. Le fait est que lorsqu'une comète passe, les photographes et les astrophotographes du monde entier lèvent les yeux pour essayer de capturer son passage. : Filtre Triband RVB Ultra Antlia : 38x90" : ZWO Asiair Plus : Askar FRA600 f/3.9 : ZWO ASI6200Mc Pro en mode ROI : iOptron GEM45 : ZWO ASI290MM Mini & guide scope Omegon 50mm : Siril - PixInsight - Photoshop : Rimon & Savel (26) : Bortle 2.8 : 13 mars 2024 La version full ici https://flic.kr/p/2pDuc4B
    15 points
  2. Hello, Voici un petit défi perso que je voulais réaliser depuis un bon moment, aller titiller des objets lointains. C'est via un sujet de @christian_d posté ici même il y a plusieurs années que j'ai pris mes infos. C'est parti pour du CP lointain dans la Grande Ourse, avec une belle galaxie et surtout un effet de lentille gravitationnelle sur un quasar. NGC 3079 est une galaxie spirale barrée vue par la tranche et située dans la constellation de la Grande Ourse. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 1 267 ± 11 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 18,68 ± 1,32 Mpc (∼60,9 millions d'al). NGC 3079 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1790. Le Quasar Jumeau (aussi appelé Double Quasar, ou Q0957+561 ou QSO 0957+561 ou PGC2518326 ), est le premier objet identifié grâce à l'effet de lentille gravitationnelle. Il est situé dans la constellation de la Grande Ourse et consiste en une double image (QSO 0957+561 A et du même quasar induite par l'effet d'une lentille gravitationnelle (une galaxie) située entre le quasar et l'observateur sur Terre. Le Quasar Jumeau se situe à une distance de 7,8 milliards d'années-lumière (redshift=1,41), alors que la galaxie lentille est à 3,7 milliards d'années-lumière (redshift de 0,355). Les deux images du quasar sont séparées par 6 secondes d'arc, et ont une magnitude apparente de 17 et 16,7 pour les composants A et B respectivement. Le temps d'arrivée de la lumière provenant du quasar est différent selon qu'elle prend le chemin qui produit l'image A ou B. Pour le Quasar Jumeau, il y a 417 ± 3 jours de décalage entre les deux images. La galaxie lentille YGKOW G1, (parfois appelé G1 ou Q0957+561 G1), est une galaxie elliptique géante de type cD se trouvant dans un amas de galaxies qui contribuent également à l'effet de lentille. Les infos: Celestron C8 + réducteur f6.3 Antares @ 1314mm Player One Artemis-c imx294 + ircut Player One Anti-halos Monture HEQ5 kit courroie Rowan Autoguidage via diviseur optique, Asi290mm / PHD2 Map auto avec EAF Acquisition NINA 276 x 60s Gain 120 capteur -10°C Traitement Siril, Pixinsight. une brute de 60s:
    12 points
  3. Hello, Avec un peu de retard, voici le retour d'un séjour d'une semaine que nous avons eu la chance de faire avec mon club astro (le GAAC) à l'observatoire de St Véran pour une mission. Nous sommes une équipe de 15 astrams du club à descendre du Nord Pas-de-Calais. L'observatoire de Saint-Véran — Paul Felenbok est un observatoire astronomique français situé sur le pic de Château Renard, dans la municipalité de Saint-Véran, dans les Hautes-Alpes. À une altitude de 2 930 mètres, il est l'un des observatoires les plus hauts d'Europe. Ses installations sont gérées par l'organisation d'astronomie amateur AstroQueyras. C’est une belle aventure humaine d’une bande de copains, se connaissant bien ou pas encore : de l’organisation, des échanges, des moments de vie, des balades… L'observatoire comporte 3 instruments: - un télescope cassegrain de 620mm (visuel) - 2 RC de 500 mm (photo) Un séjour d'une semaine démarre avant tout par des réunions logistiques car il va falloir préparer les courses alimentaires pour 15 personnes et les monter. On ne pourra pas redescendre le matin aller chercher les croissants 😅. Le matériel à emporter constitue le second gros sujet de préoccupation, surtout pour les astrophotographes. L'association Astroqueyras propose un aller-retour en 4*4 (payant) mais il faut également d'autres véhicules pour les courses alimentaires, bagages et éventuellement le matériel photo embarqué. Je décide de mon côté de monter avec un canon 6d astrodon, un canon 70d et des objectifs lumineux, une rotule panoramique crantée et un trépied photo pour réaliser des paysages nocturnes. Nous avons prévu de nous acclimater une première nuit en contre-bas du village de St Véran qui est à une altitude de 2000m environ. Le village de St Véran: La montée à pied à l'observatoire se fait en un peu plus de 3h de marches. Ce n'est qu'à la fin du périple que les coupoles commencent à se détacher de la montagne: L'observatoire avec son espace de vie et les 3 instruments: le 620mm: Un des deux 500mm: Quelques images traitées du séjour (il en reste encore quelques unes 😅: Circumpolaire avec la coupole du 620mm: Images unitaires: 32x90" objectif sigma art 20mm fd2.8 canon 6D astrodon Sensibilité: 1600 iso Logiciels: StarStax/ lightroom Circumpolaire au dessus du village de St véran: Images unitaires: 42x60" objectif TT artisan 11mm fd2.8 canon 6D astrodon Sensibilité: 400 iso Logiciels: StarStax/ lightroom Filé d'étoiles ave la lune éclairant les coupoles de l'observatoire: Images unitaires: 57x60" objectif 70/200mm f/d4 L canon 6D astrodon Sensibilité: 400 iso Logiciels: StarStax/ lightroom Panoramique au couché de la lune: 24 tuiles sigma 35mm f/d 2 Canon 6D astrodon 6sec par image à 1600 iso Assemblage sous Autopano / traitement lightroom Panoramique avec la voie lactée: 29tuiles sigma 20mm f/d 2.2 Canon 6D astrodon entre 8 et 13sec par image à 3200 iso Assemblage sous Autopano / traitement lightroom
    9 points
  4. Bonjour les gens ! Bon, il a fallut saisir les moments entre les nuages pour pouvoir mettre à terme cette acquisition de IC410, qui plus est se couchant rapidement en milieu de nuit derrière un obstacle pour moi... Mais voici donc ma version de la nébuleuse des tétards, en SHO ! C'est donc pris avec mon Askar FRA300 + QHY183M (mais quand va t'il enfin monter son Altaïr 26 M !? ) + EQ6r-pro. J'ai utilisé mes nouveaux filtres S/H/O Askar en 3nm...j'en suis plutôt bien content ! Acquisition Ha : 50x300" OIII : 25x300" SII: 25x300" Pré-traitement Sirilic/Siril en Drizzle x2 Traitement Pix StarAlign + Crop des 3 FITS Duplication Ha (pour Luminance ultérieure) RGBCombine des 3 couches Sur RGB(SHO) GradientCorrection BackgroundNeutralization NarrowBandNormalisation BulrX/NoiseX Histotransform basé sur STF StarX CorrectMagentaStars Equilibrage via masques et SelectiveColorCorrection CurveTransform léger ACDNR pour le bruit chormatique AtrouWaveletTransform (niv 4) pour flouttage Sur Ha GradientCorrection BlurX/NoiseX Histotransform basé sur STF StarX Fin de stretch par GHS Assemblage d'une version HDR dupliquée (niv 8 à 60/40%) via PixelMath Léger DarkStructureEnhance ACDNR léger Final Assemblage via LRGBCombination des deux starless Ajout "screen" des étoiles colorisées Equilibrages (via CameraRaw) + cadrage/export PS A vos commentaires évidemment ! (Un crop)
    9 points
  5. Le lendemain collage des inserts, insérés en force par pressage : Petit test de fixation d'une hache : Ca force un petit peu mais ça passe. Au passage mes vis moletées maison ne sont pas terrible, l'un des bouton s'est décollé au serrage, je vais devoir revoir ma copie... Tout content néanmoins de cette étape je me rends compte d'une boulette : pour les deux autres trous il faut utiliser un gabarit à placer au fond de la caisse, mais les coins me gênent désormais ! Bon après 5 minutes à cogiter, je trouve une solution : ajustage de la forme du gabarit et utilisation d'une cale car le gabarit était un peu trop court (j'ai pris un morceau d'alu car pas de planche assez grande sous la main) : Fixation d'un côté, perçage à travers les inserts avec un petit forêt pour ne pas abîmer les filets, puis replacement de l'autre côté de la caisse et perçage de la caisse à travers le gabarit : Plus qu'à refaire les mêmes étapes pour fixer la seconde hache. La caisse, une fois les coins-supports ajustés, les trous bouchés à l'enduit et le tout poncé comme il faut : J'en ai profiter pour m'occuper du pan coupé. Vous remarquerez que je n'ai pas eu besoin de le trouer, un meulage dans la planche à la Dremel a suffit pour éviter que le miroir ne vienne taper dessus : Pour finir, insertion du ventilateur (légèrement limé à deux endroits pour laisser la place aux triangles du barillet). Une batterie externe servira à l'alimenter, le câble passera sous la cornière derrière une des vis de collimation : Et en cadeau et en exclusivité, le strock monté pour la toute première fois : qu'est-ce que ça fait du bien !!! Et tout rentre dans la valise Bon allez, maintenant il est temps d'attaquer la dernière partie : l'araignée et le support du miroir secondaire A +
    7 points
  6. Bonsoir à tous une dernière éclaircie miraculeuse m’a permis de finir ma rosette en SHO 2024, quel hiver pourri.... 2 mois entre le H et SO. petit setup facile d’emploi et efficace : la FRA300 + asi294mm (échantillonnage 1.6), un peu de crop cause rotation légère entre les nuits 🔭 FRA300 🐎avalon M-zero (à vendre cause passage observatoire sur avalon linear) 📷 zwo294mm + filtre astrodon 3nm, 120 H x 3 min + 75 S et O x 5 min chaque soit 19H de pose (mon record) 🖥️prétraitement sirilic + siril / traitement PIX, blurXterminator, AIP script clic droit pour agrandir
    7 points
  7. Cela s'apparente aux vers de sable du film Dune, mais il n'en ai rien ! Est-ce un nouvel exemple de cannibalisme cosmique ? Qu’on se rassure, il s’agit juste d’un effet de perspective. Le globule se trouve à 1.300 années-lumière alors que la galaxie est à 145 millions d’années-lumière. Ici, il s'agit de CG 4, communément appelé la Main de Dieu. C'est un nuage cosmique de gaz et de poussière situé à environ 1300 années-lumière de la Terre dans la constellation Puppis. La caractéristique distinctive de CG4 est sa ressemblance avec une comète. Il a une tête dense, estimée à 1,5 années-lumière de large, et une longue queue traînante s'étirant pendant environ 8 années-lumière. Cette ressemblance est la raison pour laquelle les astronomes la classent comme un « globule cométaire. " Malgré son surnom inquiétant, CG4 est en fait une pépinière pour les nouvelles stars. La tête dense de la nébuleuse est un riche environnement d'hydrogène gazeux et de poussière, qui fournit le carburant pour la formation stellaire. Les images de CG4, comme celle-ci, montrent souvent qu'elle semble tendre la main vers une galaxie spirale voisine. Ce n'est qu'une astuce de perspective. La galaxie, connue sous le nom d'ESO 257-19, est bien plus éloignée, positionnée le long de notre ligne de mire vers CG4. Données fournies par la plateforme d’imagerie à distance "Telescope Live" et prises avec un Planewave CDK24 de 61cm situé dans la vallée du Rio Hurtado (Chili). 20x600s R, 20x600s V, 20x600s B, 20x600s H, 30x600s L en novembre et décembre 2022. Traitement HLRVB Siril, Pixinsight, Photoshop La version full ici https://flic.kr/p/2pCSMng
    6 points
  8. Bonsoir à tous, Lors de la dernière accalmie, la semaine dernière, j'en ai profité pour ressortir le matériel ( youpi !! \o/ ) Mon setup n'étant pas bien adapté aux galaxies (sauf quelques grands champs déjà planifier ^^), je me suis tourné vers le duo de la Poupe, à savoir les 2 amas ouverts M46 et M47 M47, entre 50 et 100 étoiles, est à 1600 al. M46, environ 600 étoiles, est à 4480 al. Et dans le champs capturé, il y a en tous 6 amas ouverts. On trouve également 2 nébuleuses planétaires, NGC2438 et Minkowski 1-18 (découverte grace à un poste sur le forum en face, je vous laisse la chercher ^^) Donc pour un simple double amas, il y a pas mal d'objets ! Le setup : TS60/360, avec K-70 Star Adventurer autoguidage avec FMA135 + Asi178mc 145 poses de 60 secondes, à 640 iso. Traitement SIRIL et Gimp La version annotée Bon ciel à tous !!
    5 points
  9. Bonjour à tous, retour en Automne avec le traitement de cette image acquise en 20h au mois de Septembre. Il s'agit d'un champ englobant NGC7331 (Caldwell 30) et le quintet de Stephan. NGC7331 est supposée être une réplique de notre Voie lactée, mais il faudrait arriver à pouvoir l'imager pour vérifier Quand au quintet, 4 seulement de ses membres sont en interaction, la 5° étant dans le groupe par effet de perspective. Les ponts de matière du tumulte gravitationnel sont bien visibles sur l'image, même si (un peu) moins bien que sur les photos hubble ou JWST On distingue de nombreuses petites galaxies plus ou moins bien définies dans l'arrière plan. J'ai essayé également de mettre en évidence au mieux les IFN sans trop dénaturer la dynamique de l'image. Les détails d'acquisition sont sur ma page astrobin avec la pleine résolution pour les intéressés : https://www.astrobin.com/joq2v9/
    5 points
  10. Mme Pippa Dyrlaga et ses créations en papier découpé. https://www.pippadyrlaga.com/
    4 points
  11. Bonjour, Voila un moment que je voulais la faire, et malgré un temps plus que pourri, j'ai réussi a capturer environ 5h sur cette nébuleuse. Voici les details de capture: Materiel: - Lunette WO Zenithstar 73 avec réducteur 73R (0.8x) - Monture SW Heq5 Pro - Camera ASI1600MM Pro avec filtres Antlia (Ha, OIII, R, G, Capture: - Ha: 24x300" - OIII: 36x300" - R: 20x15" - G: 20x15" - B: 20x15" Traitement dans PixInsight et Photoshop. Bonne soirée!
    4 points
  12. Ah pardon. Effectivement, méprise de ma part, il s'agit d'un cachalot : Blague à part... l'étymologie, l'origine des mots est un sujet intéressant, et parfois surprenant. Voilà ce que me donne le "Robert Étymologique" : rac. = racine ind.-eur = Indo-Européen p.-ê. : peut-être gr. = grec lat. = latin
    3 points
  13. Alors, je vais nous faire de la pub et m'attirer les foudres des "purs" métalleux (eh oui, il n'y a pas que Slayer ou Pantera ) Pour ma part, JAMAIS je n'écrirai en Anglais car nous avons une langue, si tant est qu'on veuille faire l'effort, qui permet tellement de choses ! Le pb du "Métal" est que sous couvert d'héritage du rock'n'roll...ce milieu n'est depuis fort longtemps pas toujours un exemple de tolérance et bien souvent un entre soi, tout du moins en France... Je vous propose, pour les non initiés, d'aller jeter une oreille, et un oeil à notre chaine YT ou nous avons fait en sorte de faire des courtes vidéos Karen et moi-même sur la conception des morceaux et textes un à un, c'est toujours intérressant (http://www.youtube.com/TheGoneZilla) Vous nous retrouverez aussi sur les streaming en ligne habituels. C'est donc du Doom / Gothique / Mélodique, en français, avec chant Féminin+maculin (le doom n'est pas que du funeral doom)
    3 points
  14. le réfracteur de 185 mm Apo Askar atteint une bonne définition avec son filtre de 180 mm et une excellente qualité optique , le paysage est sublime avec de nombreux détails a l'oculaire tout est en mouvement ! Avec notamment fleur ouvrant ses pétales de plasma Fabry Perot PST optimisé , Barlow 2x et camera player one
    2 points
  15. Bonjour, Je vous propose une image réalisée sur deux nuits pour accumuler 7h45 de prise avec le filtre IDAS NBZ. Pas de lune mais la deuxième nuit un vent à décorner les boeufs, et un guidage pourri à 1.5", mais j'ai finalement quasi tout gardé pour accumuler du signal car la FWHM n'était pas trop mauvaise (brutes à 2,3"). En deux versions colorimétriques, HOO et RGB, assez proches finalement. Merci pour vos commentaires toujours appréciés Bon ciel Pascal Lacerta 200/800 sur EQ6 R pro Correcteur starizona x0,75 Filtres IDAS NBZ Caméra ASI2600MC pro Guidage PHD2 sur lunette 225/60 et caméra GPCAM2-290C Nina – SIRIL – Pixinsight – BlurXterminator – GIMP HOO et RGB
    2 points
  16. Bonjour, Avec ce temps nuageux, je prend le temps de vous partager quelques astuces dont je n'ai pas encore trouvé l'existence sur les forums Utiliser une camera Sony avec un Asiair est loin d'être le plus facile, Le problème majeur était que le temps d'exposition maximum était limité à 30 secondes avec la connexion "normal". Pour régler ce problème, j'ai récemment fais l'acquisition d'une câble micro USB / Jack 2.5 , permettant de "simulé" une télécommande de prise de vue, il vient en + du câble USB qui pilote le reste. Il faut cependant bien cocher la case "EXP with shutter realease cable". Ainsi l'Asiair me propose donc désormais les temps d'expositions "habituelle" Malgré que la fonction semble disponible, les ISO, eux ne sont toujours pas pilotable à distance je suis encore obligé d'aller les changer physiquement sur le boitier. Pour l'alimentation, je voulais quelques choses de simple et peu encombrant, j'ai donc trouvé une batterie portable 20 000 mAh, l'emballage indiquait qu'elle était capable de sortir du 12v à 1.5A, tip top ! Néanmoins, lorsque je l'ai branché la 1er fois.. Cela ne fonctionnerait pas .. J'ai mesuré la valeur de sortie ... Qui était à 5v (Je pense que c'est au dispositif branché de lui indiquer si il faut +/- de puissance, comme une charge rapide sur téléphone) C'est pourquoi j'ai trouvé un convertisseur 5v -> 12v et USB -> DC, l'accessoire parfait ! J'ai eu l'occasion de tester sur 3 nuits, le tout fonctionne assez bien ! Le lien du convertisseur ~10€ : https://www.amazon.fr/dp/B0B779V3KQ?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details Le lien du câble de déclanchement ~10€ : https://www.amazon.fr/dp/B07VJNHDSR?ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details&th=1 Vue que des images valent + que du texte, les voici : Le système complet : Le câble DSLR Le convertisseur : La case à cocher dans l'Asiair : La consommation de l'Asiair :
    2 points
  17. Du remote j'en fait comme toi depuis mon jardin depuis plusieurs année aussi comme toi. C'est quelque-chose que je maîtrise maintenant bien Et qui ne me fait plus peur 😁 Oui il est bien entendu prévu la résistance chauffante et côté bouchon FLAT j'ai pris un wanderer. J'ai déjà tout testé et réglé tout est opérationnel via un EAGLE 5 Côté ARCO je suis à 200% d'accord avec toi... j'en parle d'ailleurs dans ma dernière vidéo que ça me gêne énormément le fait que du matériel ne soit compatible que avec les autres matos de la même marque ... en gros un peu comme ce que fait ZWO avec l asiair... Je DETESTE CA mais fait dire que pour mon projet ça reste la meilleure solution et ça reste super efficace. Tout est prévu comme il faut, le ARCO et l ESATTO sont compatibles ASCOM et seront pilote via le SOFT PRISM v11 Tout est déjà testé et programmé ! J'ai plus qu'à faire un test réel. La monture sera une NYX 101 de PEGASUS Je pars sur un EAGLE 5... Alors ça c'est pareille c'est bien mais ça me saoul tellement leur câble proprio ! Et en plus pour les alim y en a 2 type différent !! Franchement c'est un peu abusé Mais bon encore une fois ça reste la meilleure solution pour alléger le setup. Tout à fait ce setup sera plus orienté nébuleuse... et j'aurai encore le newton à la maison donc 😁
    2 points
  18. Bonjour a tous. il y a un visage d'un chanteur connu dans la photo le quel. bonne soirée et bon ciel.
    2 points
  19. Bonsoir tout le monde. Certains le savent peut-être, mais la future grosse mise à jour de Siril contient l'étalonnage des couleurs par Spectrophotométrie. C'est une avancée majeure dans le développement et rendra obsolète l'ancien module d'étalonnage des couleurs par photométrie. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur ce module, voici un lien sur la doc de la version en développement. Dans l'esprit du logiciel opensource, et du partage de données (philosophie prônée par Siril depuis ses débuts) nous avons mis en place une base de données des filtres et capteurs utilisée par l'algorithme. Plus cette base de données sera complète, et plus L'outil sera puissant. Et c'est là où la communauté est importante. Si vous avez envie d'aider Siril à devenir plus performant et que vous possédez des courbes de filtres, ou de capteur non pris en charge, alors c'est pour vous. La base de données se trouve ici : https://gitlab.com/free-astro/siril-spcc-database et le README (en anglais) explique comment ajouter des données. Cependant, n'hésitez pas à me contacter
    2 points
  20. Concernant le transfert de carburant, voilà ce que l'on sait : - durant le test IFT-3, 10 tonnes de LOX ont été transférés du header tank vers le réservoir principal, - SpaceX commencé actuellement à assembler une seconde tour de lancement orbitale du même modèle que la première, sur le site actuel à Boca Chica. Cela sous-entend donc qu'il y aura une possibilité dans quelques mois d'avoir deux lancements proches. Il y a toujours les travaux préliminaires qui ont eu lieu également au Kennedy Space Center pour une tour de lancement mais les travaux ont été stoppés il y a longtemps déjà. Il est probable que SpaceX attend de finaliser les caractéristiques de sa tour avant de continuer le montage d'une tour définitive sur ce site de la NASA. - un Ship classique emporte 1200 tonnes d'ergols, et a une charge utile estimée à 100-150 tonnes. - un nouveau design de Ship est prévu pour les prochaines générations (après S32) avec 5-10 mètres de plus, 9 moteurs Raptor V3 (donc plus de poussée) et donc plus de carburant emporté. Ce qui est non certain, possible, supposé, inconnu : - ce n'est pas directement le ship HLS qui serait approvisionné par d'autres ships, mais plutôt un ship qui fait office de dépôt de carburant en LEO. Le HLS se rechargerait en une seule fois sur le fuel tank. - un fuel tank Ship stationné en LEO, serait un Ship sans aileron ni tuile thermique car n'est pas prévu pour revenir sur Terre. Il pourrait n'être composé que de deux grands réservoirs prenant tout l'espace du Ship, soit une capacité de près de 1500 tonnes d'ergols - si on voulait remplir un tel fuel tank, il faudrait donc entre 10 et 15 ships cargo lancés, pas forcément simultanément. Les questions de perte de qualité pendant le stockage restent une énigme. - on ne sait pas combien d'ergols il faut pour une injection translunaire, un atterrissage sur la Lune, et un redécollage pour un rendez-vous en orbite lunaire. Peut être qu'il n'y a pas besoin de 1200 tonnes comme entre le hot staging et la LEO. Le nombre total de ships cargo nécessaires n'est donc pas connu. - les images d'artiste de SpaceX concernant le ravitaillement en vol montrent un système d'amarrage particulier qui n'est pas du tout présent sur les prototypes actuels. Il n'y a pas non plus de système visible permettant le transfert des ergols d'un ship à l'autre. Le fait que tout cela ne soit pas visible sur les 4 ships actuellement en construction indique peut-être qu'un tel test n'est pas prévu de sitôt, mais SpaceX a l'habitude de "bricoler" sur ses prototypes. - la base de Boca Chica permet aujourd'hui une fabrication en série des boosters et des ships, accélérant grandement leur disponibilité et donc leurs lancements. Cela, conjugué à deux tours de lancement, initie le fordisme spatial. Il faudra juste prévoir un ravitaillement en azote, oxygène, méthane, eau par pipe line pour éviter le défilé de milliers de camions à chaque essai et lancement. - lorsque les vols se feront sans destruction inattendue (RUD,) les autorisations de vol de la FAA seront bien plus rapides. La réussite ou non d'un test de transfert d'ergols en orbite par exemple n'est pas un point bloquant pour le vol suivant. SpaceX pourrait peut-être même "tricher" en disant qu'ils font retomber le booster en mer à un point précis sans vouloir sa récupération. Cela permet de tester les systèmes d'atterrissage en douceur tout en respectant le plan de vol. Bref, en effet, malgré la com à outrance, on n'a en réalité que très peu d'informations fiables sur les "détails" du projet Artemis conjoint avec SpaceX.
    2 points
  21. Oui bien sûr, comme toutes les CVA que je poste ici, je fais un nettoyage en post traitement. Pour les CVA faites lors des séances d'observations visuelles (courtes CVA), le traitement est très léger, juste pour retrouver les sensations que j'ai eues à l'oculaire de l'eVscope 2. Par contre pour les CVA de longue intégration, je ne suis plus dans une pratique d'observation visuelle, mais plus dans une pratique photo, bien que nos smart télescopes ne soient pas du tout adaptés et conçus pour cela. Dans ce cas je pousse davantage le post traitement pour obtenir un beau visuel, n'ayant pas observé à l'oculaire de l'eVscope 2. Je n'utilise que le signal intrinsèque de la CVA et je prends bien soin de ne surtout pas surtraiter. Cela entrainerait une perte de l'aspect naturel dans le rendu et surtout cela engendrerait des artéfacts irréalistes, de faux détails. Dans tous les cas, j'utilise uniquement Affinity Photo. Je décompose la CVA enregistrée en deux calques: un calque ne comportant que les étoiles et un autre calque comportant tout le reste, sauf les étoiles. Cela me permet de traiter l'un sans affecter l'autre. Puis je recombine les deux calques après leur traitement respectif. Pour le calque "starless" et pour répondre à ta question: je débruite, puis je joue sur les niveaux de l'histogramme, la vibrance (l'éclat et la saturation des couleurs) et un masque de flou pour rehausser les détails. Pour le calque "stars only", j'applique un très léger flou gaussien (je n'aime pas les étoiles cramées à l'emporte-pièce) Nota: j'aime bien la représentation de type oculaire Unistellar, mais je n'aime pas les bords de champ visuel dans ce type de sauvegarde. Je fais alors des sauvegardes mixtes (capteur et oculaire). Je traite la sauvegarde de type capteur et je l'intègre dans la sauvegarde du type oculaire en remplaçant son visuel. Je préfère les bords de champ à ma façon.
    2 points
  22. Hello les amis J'ai eu l'occasion de sortir mon 6D du placard et m'amuser un peu. WEBASTRO FINAL.mp4 Par ailleurs, j'ai pu imager IC1805. Des prises effectuées en janvier et la semaine dernière. Des poses de 300" - 600" et 2 poses de 900" pour un Total d'exposition d'un peu plus de 7h20. Askar400 sur monture AVX. 533 MC PRO pour l'imagerie. 120 mini pour l'autoguidage via OAG ZWO. Asiair plus. Filtre Antilia ALP T dual band 5 nm Empilement et prétraitement sous Siril (merci Seb) Traitement Pixinsight (dont BlurXterminator et Noise Xterminator) Avis, conseils et critiques sont les bienvenus Je joins également le fichier final avant traitement, je sais qu'il y aura une personne qui va vouloir jouer avec https://www.dropbox.com/scl/fi/i4oodmdbv4jrso3jy9198/IC1805.fit?rlkey=x4ygvc6kjzkls6t4qit9nvab5&dl=0
    2 points
  23. Ha oui je te l'avais dit! y a moyen de faire sans... mais difficile de s'en passer. Il fait partie intégrante de Pix maintenant. Après tu verras tu prendras tes marques avec Pixinsight. Workflow.xlsx Voici mon workflow que j'applique sur l'image linéaire sortie de Siril. Tout n'est pas à suivre forcément. Mais ça donne des pistes.
    2 points
  24. Salut à tous ! Voici le 3eme objet de notre team Northern France Remote (NFR) : SH2-224 en version HOO-RVB Il s'agit d'un rémanent de supernova dans la constellation du Cocher, un objet similaire aux dentelles du Cygne mais bien bien plus diffus. La réalisation de cet objet aura été difficile a plus d'un titre : le signal est extrêmement diffus a la fois en H et en O et il aura fallu 80h cumulées pour atteindre ce niveau de signal. De plus, la météo en janvier aura été capricieuse, même en Espagne, ralentissant la progression de l'image ! C'est clairement un objet exotique qui aurait été impossible à faire dans le nord, surtout avec l'hiver que l'on a eu! Le screen d'une brute de 5 min en H autostrech: Idem en O: L'image: Côté exifs : Askar 107PHQ / Monture Eq6R, Asi2600MM, filtre Antlia HORVB 42h de H / 38h de O /3h de RVB Lieu: Pixelskies (Espagne) L'image en version plus grande ici: https://www.astrobin.com/k7ylip/ Bon ciel à tous, Julien et Mickael
    2 points
  25. quelques dessins de la nouvelle Lune de fin janvier , toujours au c8 (200mm) dans le jardin entre les lampadaires http://www.astrosurf.com/uploads/emoticons/smile.png NGC 2903 dans la tête du Lion : le couple NGC 3190/3193 dans le cou de la bête : M105, NGC 3384 (et 3389 devinée) : Et dans le Lynx, NGC 2683 avec un peu de structure : Bonne observation à ceux qui ont un beau ciel, et bonne nuit aux autres 🙂
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  26. Cher(e)s ami(e)s, Nous sommes heureux de vous inviter à nous rejoindre du 17 au 20 mai prochain pour la 34ème édition des EUROASTRO, rencontres créées en 1978 par Pierre Bourge. Après une magnifique édition 2023, qui avait déménagé sur le camping de la Varenne, retour aux sources à la ferme du Grand Plessis de Liré 49530 Orée d'Anjou Et donc plus de soucis pour accueillir vos véhicules sur votre emplacement d'observation 😉 Comme en 2023, l'inscription se fait via un questionnaire Google Forms Pour les participants : https://forms.gle/GFxygANDSMnK4mtS8 Pour les accompagnants : https://forms.gle/wZxEjijRL4QUcG7f7 Comme à l'accoutumée : accueil du public les samedis et dimanches de 15h à la fin de nuit, et surtout : convivialité et bonne humeur ! La restauration sera assurée comme l'an passé par Jess et son Food truck qui avait remporté un vif succès. Et nous travaillons sur un petit plus pour cette édition qui célèbrera les 10 ans du club astronomie avec notre partenaire Cosmos Mimesis 🤗 Je vous renvoi au topic de 2023 pour ceux qui découvrirai ces rencontres: https://www.webastro.net/forums/topic/238125-euroastro-2023-une-édition-qui-déménage/ N’hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations: euroastro.astronomie@gmail.com ou par téléphone A bientôt Régine Riff Franck Montoir Référente Euroastro Président du club astronomie 06 07 78 55 36 https://alpha-lyrae.fr
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  27. Bonjour, Je vous partage cette petite vidéo qui m'a permis de découvrir la petite histoire du calendrier julien.
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  28. Pas eu l'occasion non plus ! T'as de la chance ! En plus elle est super basse qd même donc en ville, ça marche pas...
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  29. Grave, j'ai un tout petit créneau depuis mon poste fixe hier soir, du fait de maisons à l'horizon...j'installe au crépuscule, séquence, vise...paf...nuages...au revoir
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  30. Bien joué 👍 Sympa de la voir dans un grand champ Bon ciel également ✌️
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  31. Bien vu, faut arriver à la saisir en effet !
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  32. Je vois un visage d'enfant, ou Casper le fantôme ˆˆ Belle photo, bravo.
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  33. C'est superbe 👍 et comme le dit Seb :
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  35. Faut pas. Sans même parler du niveau en français, rien qu'entre les fautes de frappe, les erreurs d'inattention, l'auto-correcteur qui a parfois "sa vie propre", nul.le n'est à l'abri...
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  36. 1 point
  37. @Astrowl Continues à développer ton Astrowlbox comme tu le sens. Tu es le mieux placé pour le comprendre et le faire évoluer dans les limites de ses possibilités 🙂 Ce que tu fais, c'est du concret. Rien à voir avec un ASIAIR, pas le même emploi. Astrowl est une aide à l'observation visuelle 😉
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  38. Un petit coup de Courbe:
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  39. En fait, je crois bien que c'était ta réalisation que j'avais inconsciemment en tête quand j'ai choisi le design général du barillet, les similitudes sont évidentes... je n'avais pas retrouvé ton site, mais en suivant ton lien en signature, je me suis rappelé l'avoir déjà vu et je l'ai mis en favoris, cette fois. En tous cas, je te remercie pour la source d'inspiration. Le travail pratique de ce week-end a consisté d'une part en une correction de la hauteur du miroir secondaire dont le centre n'était pas en face de l'axe du PO, suite à une stupide erreur de calcul J'ai retiré 5mm de hauteur au centre des branches de l'araignée pour remonter le tout et maintenant c'est bon, mais ça aurait été plus simple et plus propre de faire juste du premier coup! On voit ici le système de collimation du secondaire avec un plaque intermédiaire: les trois vis poussent sur un disque, et le support proprement dit est tiré par le milieu uniquement, ce qui permet de l'ajuster facilement en rotation (idée pêchée ailleurs, bien entendu!) D'autre part, les connections et fixations des tubes du serrurier sont plus ou moins terminées. Pour la liaison dans les tubes, j'ai repris une idée pêchée ailleurs aussi: en serrant les deux pièces en bois l'une contre l'autre avec la vis, on les écarte et elles viennent appuyer contre l'intérieur du tube en alu (diamètre 35mm) et serrer Il en faut 16, c'est un peu rébarbatif à fabriquer... Les boules en bout des tubes viendront ensuite se serrer entre deux plaques alu percées en cône, ce qui assure un serrage sans jeu (mais je me suis quand même bien compliqué la vie avec ce système) Ces pièces sont fixées dans chacun des coins de la caisse du primaire avec le serrage rapide Mais ça c'est rien, le plus gros effort a été de choisir et de commander un système pour la motorisation. Je pensait commencer par une version manuelle et la motoriser plus tard, mais je n'ai pas envie de devoir tout refaire, alors je me suis résigné à faire un choix et à me lancer. J'ai bien hésité entre le kit complet EZ-Goto Romer et le Teenastro. J'ai finalement opté pour la seconde solution parce que je voulais une vraie raquette et pas seulement une commande par smartphone, mais j'espère que je ne vais pas m'en mordre les doigts... ce ne sont pas les 2-3 soudures qui me font peur, c'est surtout la multiplication des versions et des variantes avec des tutos et des listes de composants pas forcément complètement à jour qui m'inquiète, j'espère avoir commandé tout ce dont j'ai besoin, et accessoirement avoir besoin de tout ce que j'ai commandé... il parait que c'est accessible aux pives en électronique et en programmation, alors dans ce cas, je suis le test ultime! Je suis parti sur la version Mini 2.5.x, elle est assez compact et intègre les encodeurs comme je voulais, avec la raquette grand écran 2.4''. Il faut encore que je trouve comment intégrer le GPS, c'est quand même pratique, mais ça ira aussi s'il faut s'en passer. Ce sera tout pour le moment.
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  40. Ma modeste collection d'oculaires:
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  41. Ceci est liée à la correction des couleurs. Une lentille simple ne focalise pas les couleurs sur un seul plan focal. Je simplifie fortement pour ne pas tenir compte des autres aberrations (ab. sphérique, astigmatisme, coma), c'est valable à f/D très long. Le meilleur stigmatisme (lentille simple) se produit en avant pour le bleu, ensuite le vert, et enfin le rouge. Ceci est du à la variation de la dispersion de l'indice de réfraction du verre. On représente la dispersion chromatique sous la forme d'un graphe YX ou plutôt XY. Plus c'est serré, en général meilleur c'est. Un apochromat disperse 6 fois moins entre F bleu 486 et g' violet 434 qu'un achromat. C'est indispensable en astrophotographie, utile pour faire du f/D court en visuel. (achromat contre singlet c'est entre 14 et 28 fois mais entre F-bleu et C-rouge cette fois) l'écart moyen entre bleu - vert et vert - rouge divisé par la marge de netteté (ou de défocalisation) s'appelle le résidu chromatique. Ce qui est important, c'est que la présence des "crossings" ou croisements, indique que dans la plage entre ces longueurs d'onde, la dispersion va être contenue. J'ai pas trouvé la 102/660 mais voici la grande sœur qui apparait très blanche bien qu'elle ne soit pas apochromatique (Résidu Chromatique = 2.1, une façon de calculer l'impact du résidu coloré entre les raies bleues et rouges) Le couteau de Foucault permet d'évaluer la dispersion en détail autour du réglage de mise au point : c'est coloré mais le rendu mélangé dans le test de défocalisation est très blanc.
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Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
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