Aller au contenu
  • Réduction d'étoile sous Photoshop: une méthode avec starless

       (2 avis)

    LucaR

    UPDATE 11/02/2022 : une v2 de Starnet++ est sortie récemment, plus performante (beaucoup moins d'artefacts sur le résultat) et la V1 sur l'ancien lien n'est plus accessible. Désormais il faut télécharger ici: http://starnetastro.com/ On peut prendre le version commande line pour un fonctionnement identique au précédent, ou GUI pour une nouvelle interface graphique.

     

    Par ailleurs, depuis une des dernières mises à jour de Photoshop, chez moi:  1) le souci de luminosité accrue de l'image starless n'existe plus, donc la partie du tuto ci-dessous où on égalise les niveaux est désormais obsolète, du moins avec une version récente de Photoshop ; 2) l'image TIF en sortie de Starnet++ n'est pas lisible directement par Photoshop... Pas compris pourquoi, une erreur au niveau des profiles de couleurs apparemment! Si ça vous arrive il suffit de l'ouvrir avec un visionneur d'image tel que FastStone (gratuit) et la sauvegarder... dans le même format TIF, sans compression. Cette copie s'ouvre bien dans Photoshop sans erreur, je suppose que FastStone reformate quelque chose plus correctement...

     

     

    Prérequis pour ce tuto: connaître les bases sur le travail avec calques et masques sous Photoshop.

     

    Il y a beaucoup de méthodes de réduction d'étoiles sur les forums ou youtube, qui donnent des résultats plus ou moins satisfaisant. Celle-ci je l'ai trouvée un peu par hasard en jouant avec les calques sous Photoshop... Je ne doute pas avoir réinventé l'eau chaude! Toutefois je n'ai pas trouvé de tuto qui la présente. Or de toutes les méthodes que j'ai essayé c'est la plus "propre", dans le sens où elle ne produit pas de halos noirs disgracieux, et qu'elle ne rend pas les étoiles grisâtres. Je pense donc qu'elle a sa place ici.

     

    Elle est sûrement transposable ailleurs que sur Photoshop.

     

    Voici un résumé rapide de cette méthode - si vous êtes déjà très à l'aise avec Photoshop ça vous suffira, pas la peine de lire la suite 🙂 :

     

     

    Citation
    1. Créer une starless (avec starnet++ ou autre)
    2. Faire la différence entre la starless et la full pour obtenir un calque d'étoiles
    3. Mettre le calque d'étoile par dessus la starless et le mettre en mode "Densité couleur -"  =>  Tadaaa!
    4. Si ce n'est pas assez réduit à votre gout, baisser l'opacité du calque d'étoiles. Si c'est trop réduit, remettre un calque de l'image full par dessus et jouer sur son opacité.

     

    Le principe d'une réduction c'est d'abord d'isoler les étoiles puis de leur appliquer un traitement à part qui va réduire soit leur taille, soit leur luminosité, soit encore les deux.

     

    Pour isoler les étoiles, le plus souvent on crée une version starless de l'image, et on en fait la différence. Moi j'utilise Starnet++, logiciel gratuit qui donne de très bons résultats - voir ici: 

     

     

    Mais il existe d'autres outils plus ou moins performant, tel que le filtre anti-poussière sous Photoshop, ou divers plug-ins. Récemment est sorti StarXTerminator qui semble donner des résultats similaires voir meilleurs que Starnet++, mais qui est payant.

     

    Donc avant de commencer, il faut créer une image starless. Pour illustrer, je me suis basé sur une image noir et blanc Halpha de la nébuleuse du Lion, mais ça marche aussi bien sur une image RGB.

     

    Ha.thumb.JPG.36023ead9ab9a4586cddc1e82ca27a11.JPG

     

    Et sa version Starless que j'ai créé dans Starnet++ puis importé dans un calque :

     

    11902673_Hastarless.thumb.JPG.720570d28d5c10dc57435f0540cb6b4d.JPG

     

    Starnet++ a tendance à rendre l'image starless plus lumineuse que l'image originale, je ne sais pas pourquoi... Peut-être un réglage à faire que je ne connais pas. En attendant, je rattrape le coup avec un calque d'effet "Niveau" et en créant un petit masque circulaire sur l'image originale (la Ha ici) pour comparer les deux et régler finement:

     

    Masque.thumb.JPG.f16bc3755da3454ec4226eb122b6e4c5.JPG

     

    Ce qui donne:

     

    Egalisation.thumb.JPG.eefc828024166d0b72adc0908c4d1e3b.JPG

     

    Plus qu'à régler le niveau (curseur des tons moyens, celui du milieu) jusqu'à ce que la frontière du cercle devienne invisible:

     

    659007287_Egalisation2.thumb.JPG.2a56aad5edf2b4fba53448bb8e74b7a4.JPG

     

    Ensuite on fusionne le calque de niveau avec le calque Starless et on supprime le masque.

     

    Une fois la starless bien à niveau, on duplique les deux calques (image de base et starless) et on place la starless au dessus, qu'on mets en mode "Différence". Ca ne conserve que les étoiles:

     

    1764394778_makingstars.thumb.JPG.15049c49fddee6b6defb2e7a6ba45906.JPG

     

    On fusionne les deux calques du dessus, ce qui donne un calque étoiles que je renomme en "STARS".

     

    Enfin on place le calque STARS au dessus du calque de la starless et on le mets en mode "Densité couleur -" et là Tadaaa ! On retrouve l'image de base mais avec les étoiles réduites: 

     

    1788843367_Densitcouleurmoins.thumb.JPG.325d32a4e5c08da21e1ac0ecafe52635.JPG

     

    Si on zoom pour comparer l'image originale avec l'image réduite:

     

    AVANT:

    Avant.JPG.d4a045a7d246fcc451528256aa92483b.JPG

     

    APRES:

    1249733852_Aprs.JPG.f45d9009e3bfd31593f2ffe935da3080.JPG

     

    Les étoiles les plus faibles ont disparu, les plus fortes ont juste vu leur luminosité un peu réduite. Pas de halo noir, pas d'étoiles grisâtre: c'est très propre, à mon goût en tout cas.

     

    Si vous trouvez que ce n'est pas encore assez réduit, vous pouvez baisser l'opacité du calque d'étoile. Si vous trouvez que c'est trop réduit, vous pouvez remettre le calque de l'imagine originale par dessus et jouer sur son opacité, jusqu'à obtenir la valeur qui vous satisfasse:

     

    215754812_opacitHa.JPG.857f067a5abd3d80567124e059dda2b1.JPG

     

    Et voilà !

     

    Le hic de cette méthode réside dans le principal défaut de starnet++: des artefact pas très jolis sont parfois créés à la place des très grosses étoiles. Quand ça arrive et que c'est vraiment laid, il m'arrive de faire des petites corrections locales sur la version starless pour rattraper le coup - même si ce n'est pas très "nature" comme traitement. Sinon, il semble que le nouvel outils StarXTeminator produise moins de ces artefacts mais je ne l'ai pas encore testé donc à voir!

     

     

     

    • J'aime 4

    Retour utilisateur

    Invité

    Fred_76

       3 sur 3 membres a ou ont trouvé cet avis utile 3 / 3 membres
    Citation

    Le hic de cette méthode réside dans le principal défaut de starnet++: des artefact pas très jolis sont parfois créés à la place des très grosses étoiles.

     

    Ce problème a été résolu en partie dans la version 2 de StarNet++.

     

    Par contre il peut arriver qu'on ait des artéfacts sur les petites étoiles. Dans ce cas l'auteur recommande de redimensionner l'image en multipliant ses dimensions par 2 avant de lancer StarNet++, puis on réduit l'image résultat du même facteur.

     

    Moi j'utilise Starnet++, logiciel gratuit qui donne de très bons résultats

     

    La dernière version de StarNet++ se trouvait sur SourceForge, mais il en a été retiré pour des problèmes de licence. Son auteur l'a donc mis sur son site perso :

     

    http://starnetastro.com/

    • Merci / Quelle qualité! 1
    Lien vers l’avis
    Partager sur d’autres sites

    Corcaroli

       3 sur 3 membres a ou ont trouvé cet avis utile 3 / 3 membres

    Merci du tuyau !

    Il existe un plug-in très utile pour Photoshop, Astronomy Tools, qui offre une belle gamme de scripts tout prêts, dont un qui s'appelle Make stars smaller, et qui fonctionne plutôt bien et proprement. On peut réitérer le script jusqu'à obtention du résultat souhaité.

    Cordialement,

    Philippe

    Lien vers l’avis
    Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.