Aller au contenu

Alarcon yves

Users Awaiting Email Confirmation
  • Compteur de contenus

    4961
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Messages posté(e)s par Alarcon yves

  1. Bonjour, après l'initialisation, vous utilisez bien l'ocualire qui grossit le moins pour faire la recherche ?.

    M13 c'est facile à trouver quand on c'est où il est, mais ça peut être une galère sans nom si on débute, on peut le voir dans le chercheur mais il faut une bonne vue et de bonne condition d'obscurité.

    Sinon quand vous dite que vous alignez, c'est bien qu'avec la raquette, vous ne desserez plus les freins.

    Yves.

     

  2. Bonjour, oui l'arduino est monotâche, mais possède un système d'interruption, en clair dans certaine situation quand une interruption est levé, le programme en coure est stoppé et on lance une sous-fonction, quand celle-ci se termine, le programme reprend à l'endroit ou il c'était arrêté, bien sur il ne faut pas que la routine d'interruption dure trois plombes.

    Laisse moi une semaine que je regarde de plus prés ton code.

    Yves.

     

  3. Bonjour, se Canada / Norvège était un match superbe, pas de temps mort, des actions splendides, du suspens, bref un très très grand match, avec deux grandes joueuses (une Canadienne et une Norvégienne), qui on parfaitement assumée leur rang, à chaque fois qu'elles ont touchées le ballon il y avait une action dangereuse tous en faisant aussi leur part dans le boulot défensifs :god2:.

    La seule petite ombre au tableaux c'était l'arbitrage (var comprise :bang:), mais bon l’arbitrage fait partie du jeux, et toutes les joueuses on respecté les décisions prisent.

    Le public à applaudies les joueuse à la fin du match, c'était amplement mérité, il sont venue pour voir du spectacle et du beau jeux, ils en on eu et même plus, se type de match, c'est la meilleure pub pour le foot.

    Bravo mesdames pour se splendide match :1010:.

    Yves.

    • J'aime 1
    • Merci / Quelle qualité! 1
  4. Bonjour, il faut comprendre le fonctionnement d'indi et de la liaison série.

    Pour la liaison série, le 100ms est un délais d'attente pour éviter la surcharge et la perte de communication, mais se délais peut très bien descendre en dessous de cette valeurs, dépend de la vitesse d'échange entre les deux appareils, mais ce n'est pas forcement là ton problème.

     

    Le plus gros problème, c'est que tu utilise la fonction delay(), or la fonction delay(), bloque l'arduino et la communication série, pendant toute la duré que tu lui indique, et dans cas évidement "Indi" râle car pendant se temps tu ne lui répond pas !

     

    Pour éviter la fonction delay() soit tu utilise la fonction millis() qui compte le nombre de milliseconde depuis le début du programme, soit tu utilise la lib MsTimer2 qui permet de créer un timer.

    Exemple de 3 codes arduino pour faire clignoter une led toutes les 1 secondes.

     

    Code avec la fonction delay(1000), mais qui en fait bloque l'arduino quasiment tous le temps.

      Révéler le contenu masqué

     

    Code avec la fonction millis(), là on ne fait aucun blocage.

      Révéler le contenu masqué

     

    Code avec la lib MsTimer2, idem aucun blocage

      Révéler le contenu masqué

     

    Bref, il faut éviter la fonction delay(), quand on utilise l'arduino avec une communication série, c'est toujours source de problème, après il faut bien lire la doc avec la lib MsTimer2, car elle utilise un timer interne qui peut être utilisé par d'autre lib, à vérifier pour éviter des conflits, évidement la fonction appelée par MsTimer2, doit être une fonction non bloquante et son temps d’exécution inférieur au temps de répétition.

     

    Yves.

     

    • Merci / Quelle qualité! 1
  5. Bonjour, pour la soudure par point, on peut utiliser la décharge d'un condensateur de forte capacité.

     

    Pour votre batterie de récup, cela semble super, mais la capacité de 2400mA/h est insuffisante, car ça ne fait que 2,4A/H.

    Pour une EQ6 utilisé seulement pour faire du visuel, sans jouer de trop avec le goto, une 7A/H tient toute la nuit, mais ça c'est sans caméra et ordi.

    Du moment qu'ont veut alimenter un ordi, il faut augmenter fortement la capacité.

     

    Il est déconseillé de mettre des batteries en //, mais on peut très bien le faire si on met une diode en série sur chaque batterie avant de les relier en // pour éviter les retour de courant entre les bloc, mais ça fait perdre entre 0,6 à 1V par bloc de batterie. Reste à gérer le problème de la charge car on ne peut charger qu'un bloc de batterie à la fois.

     

    Pour ce qui est du régulateur de tension, ne pas oublier qu'il vas pomper de plus en plus de courant sur les batteries à fur à mesure que leur tension baisse, pour dire autrement les  choses, plus la batterie est faible plus on vas lui demander de fournir du courant, donc on vas la décharger de plus en plus vite, ça vas tomber en rade bien avant la capacité théorique très optimistes du constructeur de batterie, un autre point à ne pas négliger il faut bien vérifier si une batterie au lithium supporte les décharges profondes imposé par se type de régulateur de tension.

     

    Bien sur rien n'empèche de faire des essais, mais il faut rester vigilant.

    Yves.

    • Merci / Quelle qualité! 1
  6. Bonjour, alors mon prono c'est 5-0 pour les Françaises face aux Brésiliennes, car les trois premiers matches, nos filles on jouées avec le frein à main et en première :be:, les pessimistes trouvent qu'elles sont cramées, mais comme je suis d'une nature optimiste on vas dire que la prépa physique à était rude, et il faut du temps pour que ça porte c'est fruits, allez les bleues :banana:.

     

      Le 19/06/2019 à 19:49, RIGEL33 a dit :

    Pronos pour France - Brésil  

     

    38EE8D5D-384B-4703-843C-CF61E4ECF01F.jpeg.45db5406230195444279e18ca331f0a2.jpeg

     

    Popov : 3-2

    yui : 2-0 (marqueront pas les Brésiliennes, ça les fera râler mais tant pis hein )

    Dédé : 1-1 et prolongations (par contre pour les tirs, au but ce sera la loterie )

    Rigel33 : 1-0

     

    Faites vos jeux  🤠

    (En copiant-collant ce message et en le complétant hein )

    Voir davantage  

    Yves.

  7.   Le 20/06/2019 à 07:16, floki a dit :

    À propos de Time Lapse Assembler, logiciel pour Mac : il n'est plus développé et n'est plus opérationnel sous les dernières moutures de OSX. Ça laisse un grand vide en terme de logiciel gratuit pour time lapse (on peut se débrouiller avec iMovie mais c'est fastidieux).

    Voir davantage  

    Bonjour, tu peut tenter mon petit  script en  python (ici) pour faire du time-laps, mais je ne sais pas si il peut fonctionner sur un Mac, car à était créé pour fonctionner sur "Linux", et en plus de python a besoin du logiciel "xdotool", mais celui-ci semble compatible avec osx10.11 (d'après le gitub), mais peut être qu'il existe sous Mac en natif, ?

    Mon script n'est pas spécifiquement fait pour faire un  time-lasp, car il se contente de générer un clic de souris toutes les n secondes, mais si le curseur de souris se trouve être juste au dessus du bouton du logiciel de prise de vue pour faire une photo c'est dans la boite.

     

    Après comment on fait sous un Mac  pour compiler un logiciel à partir des sources ou pour ouvrir un terminal, j'en ai aucune idée car, mon expérience sur les Mac est égal à moins que 0 :be:.

     

    Yves.

     

  8.   Le 19/06/2019 à 17:51, Fabrice Teissier a dit :

    J'ai essayé la commande que tu m'as donné et j'ai eu ça comme réponse :

    chmod: impossible d'accéder à '/dev/ttyACM0': Aucun fichier ou dossier de ce type

    Voir davantage  

    Ah !, alors débranche l'arduino, puis rebranche là, et fait la commande "dmesg" pour voir ou elle est installé dans le système.

    Un exemple du résultat de la commande "dmesg" quand je branche l'arduino sur le port usb, chez moi elle est sur "ttyACM0", en vérité le chemin complet est /dev/ttyACM0" dans ce cas.

      Révéler le contenu masqué

     

    Sinon tu as aussi la commande "lsusb", elle te diras pas ou est relié l'arduino, mais au moins si le système la reconnait.

      Révéler le contenu masqué

     

    Yves.

     

  9. Bonjour, aucune idée, sauf d'aller acheter au plus vite une Tinker-Board, bon ok c'est plus cher qu'un raspbery pi3 mais c'est plus performant et plus sur pour notre utilisation.

    Sinon une piste pour ton problème de port série, voir si le port-série existe et tenter de faire un "sudo  chmod 666 /dev/ttyACM0" , et ne pas se focaliser pour l'instant sur le "time out", car la simul à c'est limite.

    Yves.

  10. Aucun oculaire ne compense la qualité d'un instrument, par contre un bon oculaire ne la dégraderas pas, ou le moins possible, alors qu'un très mauvais oculaire lui il peut effectivement dégrader l'image, mais les kellner c'est comme tous le reste il y a des mauvais, comme il y a des corrects, bien sur il existe des formules optiques plus performante et confortable à utiliser.

     

    Ce weekend si le temps le permet (pas sur), je ferais un test sur jupi avec ma 100/600, avec différents oculaires, du plus mauvais au meilleur, histoire de voir ce que ça donne, car quand je me suis amusé à diaphragmer ma lulu, c'était il y a longtemps, jupiter était plus haute, et les oculaires utilisés était tous des hauts de gamme, mais j'en possède également des plus basiques..

    Yves.

  11. Bonjour, j'ai une achro 100/600, et même en la diaphragmant à 50mm les bandes ont les voies, alors le diamètre de la lulu n'est pas le problème.

    il y a plusieurs possibilités, soit la mise au point n'était pas optimal (il faut la faire sur les satellites), soit Jupiter était trop basse, soit la turbulence ou l'opacité du ciel ne permettait pas une bonne observation, l'idéal c'est l'observation après une bonne pluie (absence de poussiere dans l'atmosphère).

    Pour faire simple, il faut persévérer, mais en mettant c'est chances de son coté, attendre qu'elle soit au plus haut pour observer même si en ce moment  elle resteras basse, choisir un lieu adéquate (éviter le toit du voisin qui vas perturber l'image, etc...).

    Après en visuel surtout avec ton diamètre, il ne faut pas s'attendre à de fort contraste, Jupiter c'est tous en nuance  et très peux contrasté.

    Yves.

  12. Bonjour, en mode taquin -> utilise la raquette en faisant le poirier :break::be:.

      Le 17/06/2019 à 17:38, pti-jean a dit :

    Par-contre les mouvements de la manette sont inversés...

    JM

    Voir davantage  

     

    Plus sérieusement, là c'est plus délicat hein, surtout si tu as une monture équatorial allemande, car suivant ou tu pointe l'axe de déclinaison s'inverse et donc tourne dans le mauvaise sens une fois sur deux suivant si les contrepoids sont coté Est où Ouest, ou si tu passe le méridien, pour l'axe AD oui il faut qu'il tourne dans le bons sens.

    Deux solutions, soit inverser les boutons dans la fenêtre de paramétrage du joystick, soit dans le pilote de la monture.

    Yves.

  13. Bonjour, comme je suis sous Linux je ne connais pas "satelilte tracker", mais le vitesse rate de 1 à 4, ne sert que quand tu utilise les boutons sur la fenêtre de "ascom", donc c'est normal que rien ne change, le problème ne vient pas de là.

    Comment "satellite tracker" se connecte à la monture, par ascom, eqmod, autre ?

    Yves.

     

     

     

  14. Bonjour, si tu as un point dur une fois par tour, ça vient de la roue en bronze, trois possibilités.

    -Tu n'as pas assez de jeux entre la vsf et la roue en bronze, et dans une position ça coince, si c'est le cas il suffit de régler le jeux.

    - Tu as un copeaux sur la roue et ça coince.

    - Tu as endommagé la roue en bronze quand tu à fait la modif (cas le plus embêtant).

     

    Par contre évite d'aller à fond, ce n'est pas la peine de forcer, tu vas finir par endommager encore plus la vsf / roue en bronze.

     

    Yves.

  15. Bonjour, dans votre code, dans les routine "void progELpan"  et "void handleSerial()" entre autre, vous utilisez souvent la fonction "analogWrite()", je pencherais plus sur la fonction "digitalWrite()", surtout quand vous voulez piloté un relais ou une sortie en tout ou rien, "analogWrite()" est à utiliser si vous décidez d'utiliser la sortie en mode PWM pour faire varier un éclairage par exemple.

    Attention également, la moindre fonction "digitalRead()" ou digitalWrite'), sur une sortie piloté en PWM  annule le mode PWM.

     

    Après bien sur, les sorties de l'arduino utilisées en tout ou rien ne peuvent pas piloter directement une forte puissance, il faut passer par un module de puissance. Cette remarque ne concerne pas la sortie pour piloter la broche de commande d'un servo-moteur, car celle ci ne consomme quasiment aucun courant.

     

    Comme vous utiliser la bibliothèque "Servo.h", il ne faut pas utiliser analogueWrite(), pour piloter un servo moteur, mais les commandes suivantes attach(), detach(), write(), un petit exemple de code

      Révéler le contenu masqué

     

    Pour les variables "motorStatuses", "lightStatuses" et "coverStatuses" écrites différemment dans le code c'est normal, car dans un cas c'est une variables, dans l'autre c'est une énumération qui représente la valeur à écrire dans la variable, ce sont deux choses différentes si j'ai compris votre code.

     

    Une bonne habitude à prendre en programmation arduino, enfin c'est comme ça que je fait, en début de code en commentaire mettre les entrées-sorties utilisés, exemple:

    //  a1, entré analogique, ea_temp, capteur température.

    // broche 3, sortit digitale, sd_ecl, pilotage relais éclairage.

    // broche 4, entrée digitale , ed_fch, fin de course haut

    // etc...

    Histoire de savoir quel broches est utilisé, dans quel sens, le nom de la variable qui la représente  et qu'elle est sa fonction, c'est plus simple par la suite pour détecter une erreur dans le reste du code.

    Yves.

     

      Le 17/06/2019 à 14:37, Fabrice Teissier a dit :

    Et là... Bonne surprise, ça marche presque bien. Je récupère les status du Flip flat, j'arrive à ouvrir et fermer le capot mais en revanche, je n'arrive pas à allumer ou éteindre le panneau EL et encore moins à régler l'intensité lumineuse.

    J'ai essayer de placer ma commande du relais et celle du panneau à différentes positions dans les parties du code correspondant aux commande d'éclairage mais sans succès.

    J'ai aussi essayé de passé outre mon système de panneau lumineux en essayant simplement d'allumer une des quatre led branchées à l'arduino mais ça ne marche pas non plus.

     

     

    Par ailleurs, j'ai trouvé des trucs bizarres dans le code original concernant trois variables qui ne sont pas écrites de la même manière dans la partie setup et dans loop :

    Dans la partie enum, il y a motorStatuses, lightStatuses et coverStatuses.

    Et dans le programme, elles sont écrites motorStatus, lightStatus et coverStatus.

    Est-ce normal ?

     

    Merci pour votre aide...

     

    Voir davantage  

    Yves.

     

  16. Bonjour, Pour le code masqué,  il faut utiliser le tag "révélation" (l’œil) , puis à l’intérieur utiliser le tag "code" (les tags sont en haut de l'éditeur de message).

    Pour les images, plusieurs solutions:

    - En choisir une dans sa galerie

    - Voir en bas de l'éditeur du message, "choisir les fichiers"  ou utiliser le menu "insérer un autre média"

    Sinon pour le code "série/Indi" c'est où que tu coince ?

    Yves.

      Le 16/06/2019 à 16:19, Fabrice Teissier a dit :

    Je ne sais pas comment vous faites pour insérer des images visibles directement dans vos réponses ni comment vous faites pour masquer le code.

    Je suis preneur pour rendre mon post plus sexy 😉

    Merci d'avance...

    Voir davantage  

     

    Yves.

  17. Bonjour, dans la doc, il précise que le pilote de la monture doit être compatible avec un joystick, pas certain que le simulateur le soit, faire un test avec la monture de branché.

    Yves.

     

  18. Bonjour, si si, la focale c'est bien la distance pour concentrer les rayons en un seul point, l'erreur vient du fait que sur un Newton le miroir secondaire est plan il ne modifie pas l'angle des rayons donné par la forme du primaire, sur un Mak ou un SC le miroir secondaire est bombé et modifie l'orientation se qui amplifie la focale du primaire, d'où le tube moins long que la focale total du système.

    Yves.

  19. Bonjour, dans la liste il y a une Mc Clain, à une lettre prés on risqué une catastrophe :be:, sinon pour rester dans les sujet, j'y crois pas une seconde, pas le fait qu'une femme ne puisse allez sur la lune hein, elles sont autant capable que les hommes, mais 2024, me semble une date des plus optimistes, et il y a plus de chance qu'une madame "Wang", " Zhang" ou une consœur soit la première femme à fouler le sol lunaire :refl:.

    Yves.

     

  20. Pour faire simple, fait une liste des fonctions que tu veut avoir et aussi un petit lien sur ta raquette numérique, histoire que j'adapte le code par rapport à se matos, ainsi qu'un lien sur les caractéristiques du moteur.

     

    Sinon pour le jeux de fonctionnement, c'est normal qu'avec du matériel identique d'en avoir plus sur ton montage que sur un focuser par exemple, ça vient du bras de levier, qui accentue le jeux mécanique.

     

    Ce n'est pas pour rien que les montures ça reste du matériel cher, car elle sont toutes confrontés à se soucie de jeux mécanique, et faire un suivit parfait, fluide et avec le minimum de jeux, c'est pas simple, surtout au niveau de précision de la seconde d'arc.

     

    Yves.

     

  21. Bonjour, bienvenue sur le forum, la lune avec une 120 !, oui sans problème, ainsi que Jupiter et Saturne, après pour M13, M57, etc, en peine ville c'est plus délicat à cause de la pollution lumineuse. Il y a aussi l'horientation de la terrasse qu'il faut prendre en compte, si elle est du coté Nord, c'est un peux mort pour l'observation des planètes, l'idéal c'est d'avoir tous le coté sud dégagé.

    Grillé par Zen83 :be:.

    Yves.

    • J'aime 1
  22. Bonjour, 🤣

      Le 15/06/2019 à 07:46, JMDSomme a dit :

    Je suis content c'est le time lapse le plus con du monde: il ne se passe rien, pas le moindre mouvement et c'est bien ce que j'espérais !

    Voir davantage  

     

    Sinon super bricolage, ça donne des idées tous ça :pou:, oui du moment qu'on est en porte-à-faux le contre-poids est plus que conseillé.

    Si ton moteur est bien un 200 pas/par/tour avec un réducteur de 1/100 avec une carte qui pilote au 1/32 de pas, le 7,407 pas/secondes est juste, enfin moi je calcul le même résultat -> 15/(360/(200*100*32)*3600) = 7,407 pas/seconde.

    Oui le point faible est le potar, car la moindre fluctuation de tension d'alimentation, vas te faire varier la vitesse, mais bon si c'est pour faire des photos entre 35 à 70mm de focale, je ne suis pas sur qu'il te faut une arduino en plus.

    Après si tu veux un code arduino, je peut te faire ça dans le mois qui suit, il faudra juste adapté le code en fonction du module de puissance utilisé.

    Yves.

     

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.