Jump to content

emart

Membre
  • Content Count

    110
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by emart

  1. L'avantage de ta gp, elle est légére et permet 4.5 - 5 kg en astrophoto. Pourquoi ne pas l'améliorer avec un kit eqstar de chez astrogadget ? Tu passe sur des courroies, un goto performant. Aprés pour la mak , tu serais limité a 150 en diamètre.

    Les montures lourdes, j'en suis revenu et plus c'est lourd et plus on a la flemme (pour mon cas, tout devenais prétexte a ne pas sortir le matos).

    Mon setup actuel taka 60, asi 183 pro, asi 120, asiair pro ,mak 150 et newton 150-600 le tout alternativement sur une simple eq5 améliorée (roulement et kit eqstar). Celà me permet de faire un peu ce que je veux dans mon ciel du Nord.

    Si je ne me trompe pas, la gp doit approcher les mêmes capacités que l'EQ5.

    Par contre si tu veux absolument un mak 180 alors c'est EQ6 AZEQ6 ou IOPTRON

    Bonne cogitation

  2. Le maksutov newton MN 56 Intes micro (127/762) pèse environ 5,5 kilos.

     

    Si l'ensemble des "accessoires" utilisés n'est pas trop lourd, cette monture est "donnée" pour 10 kilos en astrophoto : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0119.

    Elle peut, également, recevoir quelques améliorations : http://www.pierro-astro.com/Montures.html#3.

     

    Merci pour ta réponse, je vais ajouter cette monture dans les candidates possibles.

  3. Bonjour à tous

    Depuis quelques années,des soucis de santé m'ont peu à peu forcé à revendre mon matériel astro. Néanmoins depuis quelques temps l'envie de faire du lunaire et du planétaire me démange à nouveau.

    Il me reste un MN56; pas mal d'accessoires et mes deux dmk.

    J'ai revendu il y a deux ans ma GM8 Gemini donc je suis sans monture.

     

    J'aimerai réinvestir dans une petite monture (pas aussi onéreuse que GM8+ gémini)

     

    Que pourriez vous me conseiller ?

     

    Merci pour vos réponses

  4. Crayford trés performant ! mais je ne suis pas convaincu de son entière utilité en visuel.

    Je m'explique , lors de la mise au point, l'oeil humain a une capacité d'apdaptation trés forte. Le fait d'utiliser la mise au point démultipliée augmente le temps de mise au point et l'oeil à le temps de s'habituer à une image qui n'est pas forcément parfaitement focalisée.

     

    J'espère que j'ai réussi à m'expliquer de maniere claire

  5. Bonjour, je suis certain que le sujet à déjà été abordé mais là ce n'est pas un nettoyage complet que je souhaite.

     

    Je m'explique, je suis en train de rénover un MN56 et une remise en état du tube. Lors du démontage j'ai malheureusement était obligé de mettre mes grosses mains pleines de doigts sur la lame de fermeture et le miroir.

     

    Résultat, de belles trace de doigts.. Que me conseillez vous pour les enlever sans devoir faire prendre un bain à l'ensemble ?

     

     

    Merci

  6. OK mais ici j'ai vu pas mal de cameras avec capteur d'autoguidage integre et leurs proprietaires sont souvent obliges de choisir leurs encadrage a base de l'etoile de guidage, meme en luminance. Tu es dans les f5/f6?

    Olly

     

    J'étais avec la Tec 140 quand j'avais la ST donc f7.

    Maintenant, pour aller dans ce que tu dis, il est bien évident qu'il y a beaucoup plus de souplesse pour cadrer correctement une image, quand la ccd n'a que celà à faire et que le guidage est effectué par une autre ccd ou webcam. C'est indéniable.

     

    Ce que je veux dire, c'est que je n'ai jamais été réellement embété pour trouver une étoile guide avec le petit capteur intégré de la ST. Sauf en H alpha ou là avec un filtre a bande trés restreinte, c'est beaucoup plus génant.

  7. 'je n'ai jamais eu de soucis pour trouver une étoile guide'

     

    Non, mais tu es quand meme oblige de tournez la camera pour les trouver? Donc tu ne peux pas toujours selectionner ton encadrage a base de l'image que tu as envie de faire?

     

    Olly

     

    Oui, peut être en H alpha ... mais LRGB non. Mais la on entre dans le débat du capteur d'autoguidage intégré ou pas .

  8. je suis trés content de l'Atik 4000 , et je n'ai jamais trop entendu de retour en SAV de cette marque!!! par contre les SBIG !!!!!!:rolleyes:

     

    Atik fais de bons produits. SBIG en fait également et le nombre d'unités vendues ne doivent pas être les mêmes donc le nombre de retour SAV doit être plus important chez SBIG et ce peut être même pour un taux de pannes inférieur.

     

    Sbig a effectivement eu des déboires sur ses STL (notamment des soucis de tilt capteur) mais je n'ai pas à ma connaissance eu de mauvais écho sur les ST.

    La ST2000 est une bonne ccd. L'intégration de la CFW9 est bien pensée, je n'ai jamais eu de soucis pour trouver une étoile guide, les softs fournis sont à la hauteur. mais elle est lourde ... 1800 g si mes souvenirs sont bons a prendre en compte dans l'ensemble astro (surtout au niveau du PO) chinois à proscrire... autre remarque, La valise pélican fournie devient inutilisable dès que l'on ajoute la roue à filtre et les poignées.

  9. Quand ça vieilli ça devient incontinent ? :be:

     

    Albéric

     

    Malheureusement ... et le phénomème se traduit par des micro bulles d'air. Je devais être parano car j'avoue que sur la période ou j'ai possédé cette lunette, l'idée m'a effleurée plusieurs fois.

  10. Belle monture !!

    Est-elle vraiment transportable, je veux dire pour un astram nomade !?

    Et combien coûte ce petit joujou ?

     

    C'est plus lourd qu'une vixen SXD et beaucoup plus cher aussi ... pour le tarif, le prix de la monture me semble correct en rapport avec la qualité. Le gémini est trop cher, génial, performant mais trop cher.

     

    Pour le prix exact, se référer aux revendeurs en france car le dollar fluctue pas mal.

  11. Elle est -très- chère cette monture quand même pour sa charge.

    Pour le coup, une EQ6 est un choix très envisageable. Pourquoi un GM8 et pas une EQ6 finalement ?

     

    Comme je l'ai dit au début, je ne peut malheureusement plus porter de charges lourdes

  12. J'ai eu une TEC pendant une petite année. Une excellente lunette, je n'ai rien à lui reprocher. Revendue pour pbs de santé, je n'avais qu'une seule crainte quand je l'avais : la fuite d'huile . Automatiquement, retour chez Yuri avec tous les frais de transports et délais. Je n'ai pas entendu souvent parler de fuite mais ca arrive voir le post sur l'AP 105 sur le forum voisin en rubrique astro pratique

  13. Merci pour cet avis argumenté! Quel poids porte t-elle dans ton cas? On la donne en général pour 8 à 10kg en photo, et 13 à 15kg en visuel. Tu penses que c'est vrai?

     

    :)

     

    Les 8/10 en photos c'est sur puisque c'était le poids que je m'étais fixé dans mes recherches et que j'ai pu valider. Je crois que même un C9 avec ccd ne lui ferait pas peur. Aprés tout dépend la type d'instrument à embarquer.

     

    Pour le visuel, 15 kg me semblent un peu exagéré, ou alors ce serait vraiment la limite haute avec un instrument compact et super équilibré.

  14. Petit compte rendu sur mon dernier setup astro.

     

    Après avoir eu plusieurs montures dites « lourdes », des problèmes de santé m’ont orienté vers des « setup » plus légers.

    Je ne fais pas de visuel, je ne pratique que la ccd. La position baissée comme pour regarder dans un oculaire m’est très inconfortable et je ne peux la tenir longtemps. A tel point que je me suis usiné un adaptateur webcam que je fixe au viseur polaire pour faire ma mise en station via l’écran du PC.

     

    Les critères étaient ceux-ci :

     

    Légèreté, fiabilité, stabilité, précision du suivi et surtout capable de porter mes instruments astro + ccd en utilisation imagerie.

     

    Après avoir un peu hésité du coté de chez Vixen avec les Sphinx, les remarques que j’ai pu lire sur les forums m’ont orienté chez Losmandy. A une époque, j’ai possédé une G11, Je suis revenu à la marque. J’ai donc craqué pour une GM8 Gemini.

     

    Légèreté,

     

    Oui cette monture est un poids plume. Elle est assez légère pour que je puisse transporter sur 50 m, l’ensemble complet sans avoir à démonter quoique ce soit.

     

    Fiabilité,

     

    La lecture des différents sites parcourus m’ont rassuré, hormis quelques petits soucis de « Motor lag », rien de méchant à l’horizon. Par contre bien évidemment cette monture n’a qu’une année de fonctionnement, mais rien pendant cette année n’est venu troubler mes soirées astro.

     

    Stabilité

     

    Testé avec mes instruments astro, je suis séduit par le trépied de la GM8. Petit une fois replié, léger comme un pied photo, pratique avec ses vis indexées. Que ce soit avec la Genesis ou l’Intes MN56, le tout coiffé de la FS 60, ce trépied avec sa monture m’a fait grande impression au niveau stabilité.

     

    Précision de suivi,

     

    Pratiquant la mécanique en amateur pour mes loisirs, le mode de fixation de la vis sans fin Losmandy m’a toujours semblé être une hérésie. Mais depuis quelques temps, on peut se procurer une vis qui permet d’améliorer grandement cela.

     

    D’origine quelques tests et réglages (cales sous les supports roulements) m’ont permis d’améliorer l’erreur périodique évaluée à environ « plus ou moins 6 » donc je la qualifierai de bonne et meilleure que les données constructeur après réglage. La courbe est assez régulière elle permet un guidage facile.

    La vis laiton Losmandy est significativement meilleure que l’ancienne vis acier que j’avais sur ma G11.

     

    J’avais commandé à la même période d’achat de la monture une vis OVISION. Quand j’ai réglé et mesuré l’EP sur la vis d’origine, j’ai pensé sur le coup que j’avais fait une bêtise et un achat inutile.

    Pourtant quand j’ai reçu la vis Ovision, tout de suite on comprend que cela ne peut être que mieux. La vis est sertie dans un solide bloc acier, cette conception monobloc garantie une rigidité et une stabilité des réglages dans la durée et surtout pendant les transports.

    Une fois installée en suivant le mode opératoire fort bien conçu, les différents tests m’ont permis de constater que la courbe d’erreur périodique s’était encore améliorée. Beaucoup plus lisse et me permettant d’avoir très peu de déchets sur des poses de 120 secondes à courtes focales (FS 60 + Atik 16 HR) sans autoguidage.

    De nombreux démontages remontages de la monture pour transport m’ont permis de constater que la nouvelle vis tient bien dans le temps et les transports en véhicule.

     

    Le Gemini

     

    J’ai eu l’occasion d’avoir quelques motorisations gérées par l’informatique ou l’électronique. J’ai testé le système Meade, le Celestron, la raquette Boexdoerfer et enfin le Picastro. Je dois dire qu’au premier abord, le Gemini surprend au niveau ergonomie. On s’imagine déjà avec un papier et la lampe pour se rappeler les divers menus… et bien non ! A bout de deux soirées, on se surprend à naviguer dans la raquette de manière instinctive et sans erreur.

    La précision du système est redoutable. Après une mise en station au viseur polaire, centrage de l’objet dans le chercheur et puis sur la ccd, tous (je dis bien tous) les objets sont centrés dans le capteur de l’Atik avec la FS 60.

    Pour les poses longues en ccd, j’ai essayé l’assistance au « réglage fin » sur la polaire. Basé sur le même principe qu’un petit logiciel sorti récemment, le soft nous demande de centrer un objet, puis un autre et enfin déplace l’objet du décalage calculé par rapport à l’erreur de pointage. A vous de recentrer l’objet avec les vis de réglages de mise en station.

    Lorsque j’ai utilisé cette méthode de mise en station, des poses de 240 secs avec l’ATIK 16 HR + la FS 60 sans autoguidage étaient largement exploitables sans trop de déchets.

     

     

    A revoir :

     

    Les moteurs apparents ne m’inspirent pas

     

    Le prix du système Gemini

     

    Je n’ai pas d’autres remarques à faire sur cette monture et sa motorisation. J’ai pris en compte les recommandations indiquées sur les différents forums (utilisation d’une alimentation 18 v, équilibrage soigné) et je n’ai connu aucun soucis.

     

    Je suis en possession d’une monture capable de porter mes instruments astro sans soucis particulier. Je l’utilise depuis une année maintenant avec les instruments cités ci-dessus. L’investissement est conséquent sans nul doute, mais il a été réfléchi pendant quelques temps afin de pallier mes soucis physiques qui ont failli me faire arrêter l’astro.

  15. Pfiuuuu ! Loin de moi l'envie de polémiquer mais c'est relou cette mauvaise réputation à propos de Meade....

    Je ne connais pas l'ETX mais sur mon LX ... si le GOTO ne pointe pas correctement .... il faut peut etre revoir sa façon de procéder. Que ce soit en Alt/Az ou en équatorial, je suis toujours dans la cible. Quand à la qualité optique, Celestron ou Meade, du moins en SC, je ne vois aucune différence en imagerie LP.

     

    Pour le bruit, sur mon LX, il suffit de modifier la vitesse de déplacement. D'abord, ca ménage la mécanique et ensuite ca fait nettement moins de bruit

     

    Pifou

     

    Ne sois pas étonné... ni frustré ... au bout de quelques années, tu t'apercevra de la logique vindicative de certaines personnes et tu finira comme moi a ne plus poster en majorité que dans la rubrique vente.

     

    Il est vrai que comparer le go to assez ancien de l'etx 70 au goto beaucoup plus récent du celestron en question dans le post relève d'un argumentaire habituel et facile. Celà évidemment permet de relancer une guerre intestine entre les pro meade et pro celestron ...

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.