Aller au contenu

JiBé

Banni
  • Compteur de contenus

    5 449
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par JiBé

  1. pas grave de toute façon, j'ai déjà vu des tas de fois dans des optiques Televue, et puis la Lune qui défile à toute vitesse à 400x dans une 100 sans motorisation sur une monture légère, ce n'est plus de mon âge :D

     

    Il n'en reste pas moins que je ne pige toujours pas l'intérêt de la manip...:b:

     

    @Thierry. Ce ne sont pas des optiques Televue, faut te l'dire comment ?

    Et, quand à la monture altaz, c'est un cadeau de Al pour son anniversaire.

    Je te signale enfin, que, quand on était à 400x avec la barlow Clavé et en bino, on était en équatorial sur ma NJP Boxdoerfer, à poste fixe. Voir la division d'Arsidi quand Saturne est à environ 22 degrés de hauteur, perso, je trouve ça assez bien, surtout avec 102mm. Ces instruments sont vraiment des bijoux, n'en déplaise à certains.

    :)

  2. oups la boulette !...je reformule :

    ...l'ami d'un astronome qui a fait fabriquer une lunette merveilleuse qui est la 8ème merveille du monde (oups re-boulette, je voulais dire la 9ème, la 8ème c'est la 230 évidemment...tiens ça me fait penser que je ne l'ai jamais vue, faudra que j'y pense la prochaine fois que je passe par là...mais quelle idée aussi de l'installer aussi loin de chez moi :D).

     

    Il n'en reste pas moins que je ne pige toujours pas la manip... :b:

     

     

     

    Navré, je ne reçois que des astronomes amteurs

  3. les affirmations du pote d'un gars qui a acheté un truc chez lui.

    Qui, ici, a acheté un “truc” chez lui ??

    Et, en plus, Richard Day fabrique des lunettes à la pièce en plus de sa gamme certifiée par Televue et non pas des “trucs”, comme tu le dis si bien et sans savoir de quoi tu parles.

  4. ah...donc il a fait fabriquer (à la demande ? fichtre, combien ça coûte un doublet fabriqué à la demande ?) un doublet qu'il aurait pu avoir directement chez Televue (d'autant qu'il a été monté dans son barillet par Televue, si j'ai bien compris) ou même chez Taka (surtout si le fabricant du doublet est fournisseur de Taka).

     

    Comprends pas la logique de la manip :b:

     

    Ben faut lui demander. Ses coordonnées sont sur son site. J'suis pas revendeur, j'suis ami. Et puis, tant que tu y seras : fichtre, combien ça coûte un doublet fabriqué à la demande ? Ben, là aussi, faudra lui demander.

    J"ai l'impression que tu ne connais pas le sens de l'expressoin construit à la demande.

    ;)

  5. C'est quoi une optique certifiée ? Comment se concrétise cette "certification" ? :?:

     

     

    Il fait fabriquer le doublet (chez le fournisseur Taka) qui est livré à Al Nagler qui dit Ok c'est tout bon, cette optique pourrait étre pour une de nos luettes.

    L'optique arrive à Londres réglée par Televue dans son barillet Day, et, à ce moment, Richard construit l'instru.

    Et pour que Al signe une optique non Televue, crois-moi, c'est que ça assure.

    Il suffit d'envoyer un mail à Al et tu verras … Richard est le seul constructeur à aller dans un salon public sur le stand de Televue (un tour sur son www et tu verras tout ça en photo). Richard est l'invité de Al, rien de moins.

    JiBé :)

  6. Superbes instruments ! :rolleyes:

     

    Que valent-ils par rapport aux traditionnelles lunettes ED ?

     

     

    Je ne sais pas, car j'ai peu de points de repère, mais, ce que je vois, c'est que c'est tout le temps excellent et ça, ça tue. La lune au lever ou Saturne au coucher (vers 22 degrés), c'est beau. C'est comme la 60 Skylight ou la 230, c'est toujours bon. Il faudrait faire un comparatif. Toujours est-il qu'en matière de finition, c'est le must.

    Rien à voir avec ce qui existe.

     

    JiBé :)

  7. Bonjour,

    Richard avait apporté la ED102, on s’est éclatés sur la lune en bino à 400x (sans moteur, sur la grosse altaz Televue avec des Delos, en veux-tu en-voilà). C’est une tuerie. Ce soir-là, nous étions 10 astrams plutôt connaisseurs ; on a tous été impressionnés par le rendement.

    Il n’y a pas à tortiller ; du petit matos super bien fait, ça envoie !!!!!!! Il est clair que nous sommes dans le monde de l’orfèvrerie astro. C’est du Zeiss de chez Cartier. Instru fait main, écrin (pas une caisse, un écrin) bois fait main, à la pièce.

    Il a pris une centaine de cliché de sa 102 face à la 230, juste pour rire (en plus, ce sont de jolly good fellows). Quelques souvenirs imagés (Orionrider reconnaîtra le cadre de la 2. Pique-nique en soirée à l’obs, que du paisir !!!!!! Le montage de la 102. Les voitures sont déplacées au moment de l’observation car l’obs n’est pas un parking et mes visiteurs préfèrent observer dans les odeurs de lavande et de sauge que dans celles de voitures …

    Plus sérieusement, on est dans du Questar, du Quantum. On oublie la technique, tout est magnifique, surtout les images !!! C’est du Chanel, Vuitton, Hermès … Optique certifiée par Televue. Pour un simple amateur, ce n’est pas mal !! Et quelle finition !!!!!!!

    Sur le www de Richard, si vous prenez les photos de la Skylight Oaks Observatory, la 135 Couder sera d’une autre couleur, un tout petit peu moins grosse que la 6“ mais plus longue et la monture sera la même (mais pas de cette couleur).

    Comme le dit si justement YoyoAstro : “Trop de rouge, tue le rouge.” (les désirs du client font loi).

    Anecdote sympa

    Quand la Skylight Oaks Observatory lui a été commandée, le mec (Nelson) lui a fourré sous le nez une photo sur son iPhone en lui disant :

    “J’veux la même, en plus petit avec une Mark IV.”

    Eh ben vous savez quoi ?? Il lui montrait une photo de ma 230 prise sur mon site !!!!!! Le monde est p’tit !!!!!!!

    Richard a éclaté de rire et lui a montré toutes les photos prises ici par lui. Le mec lui a dit que mon instru était connu comme le loup blanc par beaucoup d’astrams US férus de vieux matos.

     

    Bon, ben yapuka attendre …

     

    http://skylight-telescopes.com/

     

    JiBé

     

    5987-1408012043.jpg5987-1408012044.jpg5987-1408012046.jpg5987-1408012048.jpg

  8. Tiens, en parlant d'Unitron, peut on trouver encore des clock drive à poids et régulateur de ce type :

     

    Unitron-Weight-Drive.jpg

     

     

    Pas évident de trouver même des renseignements techniques sur ce type de motorisation. Connaîtriez-vous de la lecture dans ce domaine, des plans etc...

     

    Mon rêve, (même HS) :b:

    Si mes souvenirs sont bons, en 83, catalogue Médas page de droite, Unitron présentait une lulu de 160 avec ce type d'entraînement. La classe internationale …

    Pour moi, même juste en voir un serait le Nirvana …

  9. Richard est artisan constructeur d’instruments au look et type victoriens avec les valeurs actuelles, mais il est surtout, pour ces instrus vintage, un restaurateur de l’âme. Je ne pouvais mieux trouver.

    En plus, des montures Fuller Mark IV, il en a pour lui et en restaure pour d’autres … En couleur d’origine, c’est quand même mieux (mais quand “le client” demande un truc spécial, il faut accepter, même si ça pique les yeux).

    Je pense qu’esthétiquement, ça va être un bel engin. Ceux qui connaissent la monture choisie peuvent de faire une idée. La transportabilité et le poids sont totalement ignorés, c’est un instru d’observatoire, pas de foire. En noir, une Mark IV avec une 180 / F9. Je recherche un rc et un hélio en 31,75. J’aimerais trouver ça dans du Clavé d’occase. Niveau oc et barlow, c’est bon.

     

    5987-1407672166.jpg

     

    5987-1407682066.jpg

  10. Hi,

    Finalement, compte tenu de mon état de délabrement physique, je suis obligé d’arrêter la restauration de la 135 qui était pourtant bien partie. Je compte la mettre en service en 2016, pour les 10 ans de l’observatoire. Ça va être un chouette cadeau pour la 230 : une petite sœur française toute jeune de 67 ans (quelle gamine !!!). Et ça me faisait suer d’avoir un tel instrument non utilisé, mais j’étais prêt à me résigner.

    Et puis, comme Charlie Brown, j’ai eu une idée lumineuse (eh oui ça arrive !!!!) : confier le boulot à un pro.

    Bon, là, ça ne se bouscule pas au portillon, mais, par chance, j’ai parmi mes potes un p’tit gars sérieux qui connait rudement bien son affaire :

    http://skylight-telescopes.com/

    Et là, ni une ni deux, petit mail chez Richard, {bouffeur de sanglier bouilli à la menthe (pov’ bête)}.

    Voici une partie de sa réponse : the concept sounds great and I would consider it a considerable honour to be involved !

    Richard est le seul mec, à ma connaissance, qui ait une implication totale dans la restauration d’instruments anciens. Il fait du neuf avec du vieux en gardant l’âme du fabricant, de l’instrument. Il n’ajoute rien si rien ne manque. Là, le tube est complet, il n’y a donc rien à fabriquer. Tout va être démonté, nettoyé, ajusté et repeint comme à l’époque. Aucune innovation n’est permise. Il a en plus une finition sans égal, et pour la 135, rien n’est trop beau.

    Richard et sa famille viennent de passer 3j à la maison. Il m’a montré les projets sous forme de croquis, ça promet. Il a filmé et photographié la 230 sous toutes ses coutures car il veut inclure des détails Cafferata à sa finition. C’est donc lui qui va remettre en route ma 135, ça va donner : une optique Couder dans un tube restauré par Richard, nous allons nous régaler !!!!! Il n’avait jamais vu de Clavé de sa vie, il n’a pas été déçu : il a pigé de suite que la seule partie du tube à ne pas avoir besoin d’un reconditionnement était la partie Clavé !!!!! Il est reparti avec 90% de la lulu et il va me refaire ça aux p’tits oignons.

    Je lui ai demandé de me trouver une monture Fullerscopes Mark IV.

     

    Je vais avoir un instru à la finition haute-couture. Cool.

    Je croise les doigts pour le rc, j’espère que Brandon (Vernonscope) va m’en fournir un en 31,75.

     

    Donc, ma 135 Couder va changer de nom et s’appeler 135 Couder-Day.

     

    Le challenge :

    À gauche, ce que j’ai. À droite, ce que je veux

     

     

    5987-1407657499.jpg 5987-1407656418.jpg

  11. petite remarque au passage le portable passe très mal à puymichel.

    C'est en partie pour cela que je l'ai viré. Je ne conçois pas de payer pour un fonctionnement aléatoire.

     

    Merci de ta visite et no problemo pour la prochaine …

     

    JiBé :)

  12. Hi,

    C'est un webastram qui m'a averti de ce post sur mon observatoire.

    Je suis heureux de voir que les valeurs véhiculées ici plaisent à mes visiteurs.

    La prochaine fois, barbec et observations !!!!! Ne viens pas à la PL, c'est frustrant !!!!!! J'attends un anim (YoyoAstro) pour l'automne, cela va me faciliter la vie.

    Merci de ton passage, et toi Dob Bleu, je t'attends cet été. :)

    Et vive les 33t !!!!!!!

  13. ???? À mon avis, vous devriez consulter.

     

    Le blog vient d'être mis à jour par Hilarion04, merci amigo !! :):)

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.