Aller au contenu

Ludwig

Membre
  • Compteur de contenus

    263
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Ludwig

  1. Perso je fais partie de l'organisation et je serai animateur de qq ateliers et tables rondes.

    On pourrait se donner un rendez-vous chaque jour vers 15 h à l'accueil pour ceux qui sont présents et siroter un café. Je vais voir si je peux informer l'accueil qu'une "communauté" d'astram profite des RCE pour se retrouver et mettre en place un petit dispositif pour qu'on s'identifie/retrouve facilement.

    A demain-vendredi-samedi.

    L

  2. Bon finalement je me suis débrouillé tout seul et j'ai identifié quarante-cinq programmes d'astronomie coopérative. Il ne semble pas que ce sujet dont le devenir est pourtant très porteur intéresse grand monde sur webastro, mais après tout quelle idée a mordu du premier coup ?

    Un atelier et une Table Ronde sur ce thème se tiendront vendredi (A) et samedi (TR) aux RCE à la Villette. A bons entendeurs.

    L

  3. Bonjour à tous

    Oui, je sais, des lustres que je n'avais rien posté, mais [mode fayot on] quel plaisir de vous lire [mode fayot off]

    J'ai une tite question mais qui nécessiterait une grande réponse :

    Chargé d'un recensement des pratiques collaboratives en astronomie, je recherche des programmes d'observation croisant amateurs et professionnels autour d'un protocole scientifique.

    Pour toute réponse concernant un programme précis, il me faudrait au moins une référence à contacter (pro ou amateur, m'en fous).

     

    N'ayons pas peur d'être large, une simple contribution ponctuelle des amateurs ou un apport en volume pour une statistique (étoiles filantes par exemple) me ferait déjà plaisir.

    N.B. : les programmes initiés et pilotés par des amateurs me vont aussi, du moment qu'ils contribuent à la recherche d'une façon ou d'une autre.

    Vous voyez le genre ? Chu sûr que oui.

     

    J'ai vraiment besoin de vous :cry:

    Et comme [mode fayot on] je sais que vous êtes vraiment très bons [mode fayot off]...

    Merci beaucoup d'avance

    L

  4. Peu importe qui est "on", ce pourrait être ma tante ou André Brahic.

    Je dénonce pas.

    Mais c'est sur le forum dont Syncopatte a mis le lien Nibiru Investigation.

     

    Vous devriez vous intéresser davantage à la sphère des savoirs connexes aux sciences, il y circule pas mal d'informations vraies, si on trie bien. Le problème c'est de trier, justement.

    L

  5. "tu ne nous expliques pas comment tu l'as fait"

     

    Bah, c'est que je ne l'ai pas fait justement !

    J'ai rien vu, en d'autres termes, et "on" me soutient que d'autres ont vu.

    Merci Syncopatte, on reconnaît l'efficacité des grands anciens. J'y vois plus clair à présent (c'est le cas de le dire).

    Je crois que j'ai ma réponse, mais si quelqu'un veut en rajouter une couche (de Nutella, pas une couche pour bébé).

    Pas de prob.

    L

  6. "Là, je suis curieux? Tu as hacké le Hubble?

     

    Mouarf ! Nan juste un T600 avec tout ce qui va bien derrière (SBIG 11000)...

    J'ai pensé à l'opposition, comme tous les 13 mois la magnitude atteint son max mais j'ai cru comprendre que l'augmentation était constatée (par qui ?) pour le même type de configuration...

    Je précise que je ne suis absolument pas en train de troller ce respectable forum, et que par ailleurs je suis honorablement connu sur la toile.

    L

    Waiting. (For Godot).

  7. Pour être plus précis, on m'a communiqué (sans le lien, malheureusement,) un extrait d'une discussion sur webastro qui fait référence à cette augmentation, discussion qui mentionne un certain Lucien.

    Hé, Lucien !

    Donc ma demande est bien plus précise qu'une simple allusion aux rumeurs Internet. J'ai été incapable de retrouver la discussion. Si Lucien se reconnaît...

    L

  8. "'on a deja annoncé sa detection en 1982 1983 sous un autre nom, avec communiqué officiel de la nasa. Detection d'une naine brune avec IRAS"

     

    Impossible de retrouver quoi que ce soit là-dessus, sauf un articulet du Wash Post. Articulet à sensation dans un quotidien à sensation, qui ne cite pas de communiqué scientifique.

    Il semble que tout objet infra rouge détecté par IRAS ait par la suite été résolu en nuage de poussière ou de protoétoile, extérieur dans tous les cas au système solaire.

    Le Wash Post n'a jamais pris la peine de revenir sur le sujet, apparemment.

    L

  9. Tu as raison Indianhorse, le background est important si ceux qui annoncent sont dans leur coeur de métier.

    Cependant, tout citoyen même profane (donc, Philip Plait, toi, moi aussi) peut et doit interpeler les chercheurs sur leurs découvertes, les moyens qu'ils ont utilisés, les processus de vérification/falsification. Sinon la recherche fondamentale serait fermée, ce qui est impensable (en tous cas en France) puisqu'elle fonctionne avec des fonds publics.

    Et les chercheurs eux-mêmes doivent s'efforcer de ne pas donner l'impression que leurs découvertes ne pourraient souffrir que la critique des pairs (pourtant indispensable), car ce serait les couper de la société dont ils dépendent et à laquelle ils doivent des comptes.

    Je déborde largement du sujet mais relativement à l'hypothétique Tyche, ce sont ces questions qui se posent comme pour toute découverte scientifique non confirmée.

    Par ailleurs, je suis arrivé sur ce fil par l'intermédiaire d'un autre fil sur Hercolubus la planète mystère, référence Nibiru et 2012.

    C'est un peu dommage, car justement, il me semble que les astram ne font aucun lien entre les deux ce qui n'est pas le cas des aficionados de Nibiru. J'ajoute ce point car je fais partie des gens qui pensent que le sujet Nibiru doit être pris au sérieux.

    Là-dessus, j'arrête le hors sujet.

    L

  10. Bonjour

    Mis à part le cas précis de cette hypothétique planète, je trouve étrange que quelques-uns ici fort estimables au demeurant, soient si soupçonneux avec les démarches de mise en doute émanant de la communauté scientifique comme l'est bad astronomy.

    Au moment où les fanatiques de Nibiru accusent la science de tromper tout le monde, d'être bourrée de dogmes et de ne jamais se remettre en question (ce qui est exactement le contraire de la science), de tels sites, ouvrages etc. sont de plus en plus indispensables.

    Si un petit con de modérateur vire hawking d'un forum, c'est à la fois rigolo et un épiphénomène, la mouche dans le lait comme dirait Audiard.

    L

  11. Je plussoie HGT pour sa description de l'ensemble de la manifestation, et surtout pour celle du ciel de l'Aveyron qui moi aussi m'a laissé sur le Q !

    On n'aurait pas eu tout ce qui a précédé dans les pattes, et ce petit vent du nord-est dans le nez, et il aurait pas fait zéro Celsius dans mes godasses, je me serais bien attardé dehors.

    Mais quoi, Murphy était avec nous, le lendemain j'étais en forme mais il faisait un temps de cochon (de caribou, plutôt).

    Pô grave, un beau moment associatif. On remettra ça, promis.

    L

    A propos le hameau de Bécours fait gîte aussi, alors s'il y a des amateurs... Les gérants sont OK pour éteindre le seul lampadaire du hameau pour les astro.

  12. Bonjour

    Quoi qu'il arrive les avions ne voleraient pas en supersonique au-dessus de Toulouse.

    Ce qui me gène un peu est l'affirmation "son point d'apparition, ne correspondait pas à une angulation de rentrée de type météoritique"...

    N'est-il pas acquis qu'un corps céleste peut avoir n'importe quel angle d'entrée et n'importe quelle trajectoire pour un observateur terrestre ?

    L

  13. "La première étant que cela fait 40 ans que l'homme a marché sur la lune et que nous avons été incapable d'y retourner réellement depuis"

     

    La conquête lunaire ayant eu des visées uniquement politiques, dans un contexte bien précis, comment s'étonner que, ce contexte ayant évolué au point où il a évolué, la nécessité des missions lunaires ait disparu ?

    Moi, ce qui me poserait question (mais grave !) c'est si les States étaient retournés sur la Lune après la disparition de l'URSS. Pour quoi faire ? Heureusement qu'ils ne l'ont pas fait.

    L

  14. Bonjour

    Le plus extraordinaire est qu'une météorite encore plus remarquable est tombée exactement à la meme date l'année dernière. Je pense que tout le monde s'en souvient, bizarre que personne n'ait fait le rapprochement.

    L

  15. Oui pardon Raoul, je ne voulais pas t'ombrager.

    Donc, à part logastro et astroraoul, j'ai loupé tout le monde. Je propose que dans deux ans, on ait un point de rendez-vous "forums" (mis en place par l'AFA) avec un petit registre où on signale sa présence et où constate la présence des autres. Cela ne pourra que faciliter les rendez-vous.

    On a 730 jours.

    L

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.